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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°23 du 15 juin

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/23/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE
D'EMPLOI
Secrétaire général de l'académie de Grenoble
NOR : MENA0001281V
AVIS DU 31-5-2000
JO DU 31-5-2000
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général de l'académie de Grenoble sera vacant à compter du 2 octobre 2000.

Sous l'autorité du recteur, le secrétaire général d'académie est chargé de l'administration de l'académie. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative académique. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif et de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.

En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le recteur dont il peut recevoir délégation de signature.
L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines, une très grande capacité de travail et une forte aptitude au management.
L'emploi de secrétaire général d'académie, qui est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEB, est ouvert, conformément à l'article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire général d'académie, aux :
1) Fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;
2) Inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2 ème classe ;
3) Fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :
- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur,
- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire,
- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires,
- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
4) Conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;
5) Fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 852.
Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142 rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à madame la rectrice de l'académie de Grenoble, 7, place Bir Hakeim, BP 1065, 38021 Grenoble cedex, tél. 04 76 74 70 20, télécopie 04 76 74 74 80, mél. : ce.recteur@ac-grenoble.fr



VACANCE DES FONCTIONS

Directeur de l'École nationale supérieure de géologie
NOR : MENS0001175V
AVIS DU 30-5-2000
JO DU 30-5-2000
MEN
DES A12


o Les fonctions de directeur de l'École nationale supérieure de géologie de Nancy, école interne à l'Institut national polytechnique de Nancy (décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié), sont déclarées vacantes à compter du 20 octobre 2000.

Conformément aux dispositions de l'article 33 de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Il est nommé pour une durée de cinq ans renouvelable une fois, sur proposition du conseil d'administration, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la date de parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'Institut national polytechnique de Nancy, 2, avenue de la Forêt de Haye, BP 3, 54501 Vandœuvre-les-Nancy cedex.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.



VACANCE DES FONCTIONS

Directeur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
NOR : MENS0001174V
AVIS DU 31-5-2000
JO DU 31-5-2000
MEN
DES A12


o Les fonctions de directeur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers sont déclarées vacantes à compter du 1er octobre 2000.

Conformément aux dispositions de l'article 8 du décret n° 86-640 du 14 mars 1986, le directeur est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis du conseil d'administration, pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois. Il est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner dans l'école.

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.



VACANCE DES FONCTIONS

Directeur de l'École nationale supérieure de physique de Strasbourg
NOR : MENS0001233V
AVIS DU 31-5-2000
JO DU 31-5-2000
MEN
DES A12


o Les fonctions de directeur de l'École nationale supérieure de physique de Strasbourg, école interne à l'université Strasbourg I (décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié), sont déclarées vacantes à compter du 13 novembre 2000.

Conformément aux dispositions de l'article 33 de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Il est nommé pour une durée de cinq ans renouvelable une fois, sur proposition du conseil d'administration, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, à monsieur le président de l'université Strasbourg I, 4, rue Blaise Pascal, 67070 Strasbourg cedex.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.



VACANCE
DE POSTE
CASU à l'université Paris I -Panthéon-Sorbonne
NOR : MENA0001418V
AVIS DU 8-6-2000
MEN
DPATE B1


o Un poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne sera vacant à compter du 1er septembre 2000.

Placé auprès du secrétaire général, le conseiller d'administration scolaire et universitaire aura pour mission de développer la fonction d'aide au pilotage. Il se verra confier toute étude nécessaire à la conduite de l'établissement, en particulier dans la perspective du contrat d'établissement.

Dans le cadre de cette mission, il devra mettre en place un dispositif de suivi de gestion à partir des données statistiques de l'établissement dans les domaines touchant notamment la scolarité, les personnels, le patrimoine et les finances.
Connaissances particulières souhaitées
Connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieur ;
- bonnes connaissances de l'outil informatique ;
- aptitude à la conduite d'études.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au B.O. au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le président de l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, 12, place du Panthéon, 75231 Paris cedex 05, tél. 01 44 07 77 05, fax 01 46 34 20 56.



VACANCE
DE POSTE
Poste au CIEP
NOR : MENF0001368V
AVIS DU 8-6-2000
MEN
DAF A4


o Le CIEP établissement public à caractère administratif a décidé de procéder au recrutement d'un inspecteur de l'éducation nationale ou d'un enseignant (agrégé, certifié) pour son département échanges et enseignement international.

Le poste sera à pourvoir au 1er septembre 2000. La situation administrative sera, selon le cas, un détachement, une affectation ou une mise à disposition.

Le candidat aura pour mission :
- d'exercer la responsabilité d'une unité du département et sera chargé de la conception de la mise en œuvre d'un site portail pour les échanges éducatifs et du suivi des projets dans ce domaine.
L'intéressé(e) aura, en outre, la responsabilité d'actions de formation à la pédagogie des échanges éducatifs.
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau,
- avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l'information et de la communication,
- avoir la maîtrise de l'anglais (une deuxième langue étrangère sera un atout supplémentaire).
Informations générales
Tout dossier de candidature sera adressé au directeur du CIEP, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex, composé d'une lettre de motivation manuscrite et d'un curriculum vitae détaillé, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.



VACANCE
DE POSTE
Agent comptable de l'École francaise de Rome
NOR : MENA0001402V
AVIS DU 8-6-2000
MEN
DPATE B1


o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'École française de Rome sera vacant à compter du 1er septembre 2000.

L'École française de Rome est un grand établissement du ministère de l'éducation nationale, opérant en Italie dans le domaine de l'archéologie (fouilles) et de l'histoire (colloques, séminaires, publications). Elle a son siège principal au Palais Farnèse, au centre de Rome, qu'elle partage avec l'ambassade de France en Italie.

Son budget annuel est de l'ordre de 32 millions de francs. Le personnel comprend 38 employés, en majorité de statut local ; 18 membres de l'école - chercheurs qui passent trois ans dans l'établissement - et environ 140 boursiers effectuant des séjours de courte durée, qui sont logés dans l'annexe où se trouve l'agence comptable.
Les tâches de l'agent comptable consistent à assurer la bonne marche du service comptable avec l'aide de deux employés (SASU). De plus, il doit assurer la gestion administrative des personnels et la gestion du matériel (notamment du parc informatique très développé). Il n'y a pas de restauration dans l'établissement, mais l'agent comptable, qui bénéficie d'un logement de service dans l'annexe, doit veiller sur le fonctionnement et l'entretien de celle-ci.
La connaissance de la langue italienne est souhaitable dans la mesure où une bonne partie du personnel ne parle pas le français et où les fournisseurs de l'école sont presque tous italiens. La durée du mandat de l'agent comptable est de cinq ans, renouvelable une fois sur proposition du directeur.
Cet emploi qui bénéficie de l'échelonnement indiciaire 642-966 brut est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables en fonction.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le directeur de l'École française de Rome, Piazza Farnèse , 67 I, 00186 Roma, tél. (396) 68 60 11, fax (396) 687 48 34.



VACANCES
DE POSTES
Mises à disposition d'enseignants du MEN auprès du ministère de la culture et de la coopération
NOR : MENG0001411V
AVIS DU 8-6-2000
MEN
DAJ A3


o Dans le cadre d'une convention établie entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication, des possibilités de mise à disposition d'enseignants titulaires (décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 publié au Journal officiel du 20 septembre 1985) auprès du ministère de la culture et de la communication sont ouvertes à dater du 1er septembre 2000 pour une durée de trois ans renouvelable une fois.

Les conditions de travail au ministère de la culture et de la communication sont celles des agents du ministère : 39 heures hebdomadaires, six semaines de congés payés. Le candidat doit impérativement être fonctionnaire titulaire de l'État.

Dans ce cadre sont proposés les quatre postes (dont un à mi-temps) suivants :
Délégation au développement et à l'action territoriale
Deux postes à plein temps avec un même profil
Placée sous l'autorité de la ministre de la culture et de la communication, la délégation au développement et à l'action territoriale doit impulser, coordonner et évaluer les politiques transversales mises en œuvre par les directions du ministère et les services déconcentrés (direction régionale des affaires culturelles). Elle est organisée en deux départements : le département de l'action territoriale et le département du développement et de l'évaluation, plus spécialement chargé des politiques envers les publics et de l'éducation artistique et culturelle.
Profil du poste
Pour les postes sont recherchés deux enseignants pour coordonner, au sein du département du développement et de l'évaluation, le développement et le suivi des nouvelles actions et dispositifs d'éducation artistique en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et les autres ministères s'agissant du hors temps scolaire. Ils proposeront des actions nouvelles en faveur de l'enseignement artistique et travailleront en étroite relation avec les directions en charge de la musique, des arts plastiques et de l'architecture et avec les services concernés de l'éducation nationale. Outre une bonne connaissance du système scolaire et de l'organisation des formations artistiques et de leurs débouchés professionnels, les candidats doivent faire preuve du sens du travail en équipe, d'un esprit de synthèse et d'une bonne capacité rédactionnelle. Ils devront également maîtriser l'outil informatique.
Personne à contacter :
Chantal Dagault, délégation au développement et à l'action territoriale au 01 40 15 78 24.

Direction des archives de France

Un poste à mi-temps auprès du Centre historique des archives nationales (CHAN)
Le CHAN a pour mission de conserver, valoriser et communiquer au public les archives produites par les grandes institutions de la France du Moyen Âge à 1958. Au sein de cet organisme, le département de l'action éducative et culturelle a pour objectif de mieux faire connaître à un large public les richesses documentaires et les œuvres d'art qui y sont conservées.
Placé sous la responsabilité du conservateur, chef du département de l'action éducative et culturelle, le service éducatif élabore les dispositifs d'accueil et les outils pédagogiques destinés au jeune public. Il accueille des classes de l'enseignement primaire et secondaire, des enfants à titre individuel en dehors des heures de classe ainsi que des groupes d'étudiants et des professeurs en cours de formation. Il propose des ateliers animés par des étudiants pendant la semaine aux heures de classe mais aussi le mercredi après-midi et le samedi après- midi pendant les petites vacances scolaires. Les ateliers d'initiation mêlent observation et pratique manuelle sur des thèmes définis chaque année, en lien avec les programmes scolaires et les expositions temporaires. Depuis l'origine - et encore plus aujourd'hui - le service éducatif et culturel a pour vocation d'être un service "pilote", tête de réseau des services éducatifs d'archives qui existent sur l'ensemble du territoire.
L'objectif est de proposer aux enfants par le biais des archives une approche complémentaire de l'enseignement de l'histoire et de l'instruction civique grâce notamment à une initiation à l'analyse critique des documents.
Profil du poste
Dans ce cadre est proposé un poste d'enseignant de collège ou lycée d'enseignement général mis à disposition à mi-temps. En relation avec le professeur à temps plein coordonnateur du service éducatif et culturel, il participera notamment à l'élaboration des projets visant à renouveler l'utilisation des documents d'archives dans le cadre des programmes de l'éducation nationale, en lien avec l'inspection générale d'histoire.
Il devra favoriser l'éducation à la citoyenneté par l'étude des documents grâce à la richesse des fonds du Centre historique des archives nationales qui permettent de retracer l'histoire politique et sociale de la France.
Il participera à la réflexion concernant l'accueil des étudiants et prendra en charge des groupes d'enseignants en cours de formation.
Historien de formation et possédant de solides connaissances en géographie, l'enseignant devra avoir une bonne expérience des projets pédagogiques réalisés au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Une pratique de la méthodologie de la recherche dans les fonds d'archives sera appréciée ainsi qu'une bonne connaissance des institutions culturelles.
Personne à contacter :
Antoine Sabbagh, professeur responsable du service éducatif et culturel ou Marie-Paule Arnauld, directeur du Centre historique des archives nationales au 01 40 27 63 63.

Direction des musées de France

Un poste à temps plein auprès du Musée national du château de Pau
Le Musée national du château de Pau regroupe sur un site exceptionnel un ensemble artistique et historique unique. Les appartements royaux, aménagés et meublés au milieu du XIXème siècle, portent témoignage de l'art décoratif de la monarchie de juillet et du Second empire. De riches collections ont été rassemblées depuis 1945, autour de l'histoire et de la légende iconographique d'Henri IV. Ces collections comportent notamment un fond abondant de dessins et de gravures des XVIème-XIXème siècles.
Les collections et le cadre architectural du château de Pau, ancienne forteresse féodale transformée en palais royal par Marguerite d'Angoulême, sœur de François 1er, et Henri II d'Albret, son époux, héritiers de la couronne de Navarre, restaurée au XIXème siècle, constituent un ensemble muséal indissociablement lié à la mémoire d'Henri IV.
Profil du poste
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement et de la création d'un département des publics, un enseignant, dynamique et motivé, sera chargé, sous la responsabilité de la conservation, de structurer et d'organiser les activités en direction des différents publics scolaires.
Il entretient et favorise les relations avec tous les partenaires de l'éducation nationale pour affirmer et développer le rôle éducatif de l'établissement.
Il propose une politique de formation des enseignants et éducateurs, en vue d'une familiarisation avec les richesses de l'établissement.
Il conçoit des dossiers d'accompagnement pédagogique, en rapport avec les collections et les expositions, adaptées aux différents niveaux des publics scolaires.
Il assure la valorisation éducative des travaux réalisés par les autres secteurs du musée.
Il développe et diversifie les activités pour les différents publics, en collaboration avec les autres services du musée (visites guidées, visites-conférences, concerts, manifestations...).
Il contribue aux actions de démocratisation culturelle en participant à la conception de l'ensemble du programme culturel et éducatif de l'établissement.
Il participe à la réflexion méthodologique sur la dimension sociale et culturelle de l'établissement et sa mission éducative.
Le poste, à plein temps, est ouvert aux instituteurs, professeur des écoles, professeurs certifiés, agrégés.
Personne à contacter :
Paul Mironneau, directeur du musée au 05 59 82 38 13 ou Cécile La Tour, secrétaire générale au 05 59 82 38 14.

Le dossier de candidature, pour tous ces postes, doit comprendre :


- une lettre de candidature exposant les motivations ;

- un curriculum vitae détaillé faisant apparaître clairement les expériences professionnelles, para-professionnelles pouvant éclairer la commission de sélection des candidatures ;
- les deux dernières notes d'inspection et les rapports les accompagnant.
Le dossier ainsi constitué sera adressé directement pour le 30 juin 2000, le cachet de la poste faisant fois, au ministère de la culture et de la communication, direction de l'administration générale (DAG), 4, rue de la Banque, 75002 Paris.
En outre, un double du dossier de candidature sera remis au chef d'établissement en vue de sa transmission par la voie hiérarchique, impérativement avant le 7 juillet 2000 , avec un avis motivé du chef d'établissement et des autorités rectorales, au ministère de l'éducation nationale, direction des affaires juridiques, bureau DAJ A3, 142, rue du Bac 75007 Paris.
Les candidats présélectionnés après examen des dossiers seront convoqués pour un entretien avec les membres d'une commission mixte éducation nationale/culture, durant la première quinzaine de juillet 2000, préalablement à leur éventuelle mise à disposition.
Pour toute information complémentaire contacter :
-au ministère de la culture et de la communication : Philippe André-Bernavon, direction de l'administration générale au 01 40 15 86 98,
-au ministère de l'éducation nationale : Gabriele Ferrari, direction des affaires juridiques au 01 55 55 39 05.