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Bulletin Officiel
de l'Education N
ationale 

N°20 du 25 mai

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/20/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS



LISTE D'APTITUDE
Accès au corps des personnels de direction de 2ème catégorie - année 2000
NOR : MENA0001140N
RLR
: 810-4
NOTE DE SERVICE N°2000-068
DU 18-5-2000
MEN

DPATE B3



o Les dispositions de l'article 10 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié portant statuts particuliers des corps de personnels de direction, prévoient un recrutement par voie de liste d'aptitude dans la deuxième classe du corps des personnels de direction de deuxième catégorie.
La présente note de service a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles sont présentées et examinées les candidatures à l'inscription sur cette liste d'aptitude.

I - Conditions requises pour l'inscription

Conformément aux dispositions des articles 10 et 11 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié par le décret n° 95-1189 du 6 novembre 1995, les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude doivent remplir l'une des conditions suivantes :
a) occuper un emploi de directeur adjoint chargé d'une section d'éducation spécialisée, de directeur d'établissement régional d'enseignement adapté, de directeur d'école régionale du premier degré, de directeur d'établissement spécialisé ou de directeur d'école, et justifier de cinq ans de services effectifs dans un ou plusieurs de ces emplois ;
b) - appartenir à un corps de personnels enseignants du premier ou du second degré, d'éducation ou d'orientation classés en catégorie A,
- justifier de dix années de services effectifs en qualité de fonctionnaire titulaire dans un ou plusieurs de ces corps,
- exercer, à titre principal, depuis deux ans au moins des fonctions de direction (chef d'établissement ou adjoint au chef d'établissement) sur un emploi de personnel de direction.
Il est impératif que ces modalités soient strictement respectées.
Les conditions d'inscription sur la liste d'aptitude 2000 sont appréciées au 1er janvier 2000.

II - Dépôt et examen des candidatures

a) Retrait des dossiers de candidatures à l'inscription sur cette liste d'aptitude
Les personnels qui réunissent les conditions d'inscription requises et qui sont candidats à l'inscription sur cette liste d'aptitude doivent retirer un dossier auprès des services rectoraux.
À cet effet, il vous appartient de reproduire la maquette du dossier de candidature jointe à la présente note de service.
b) Transmission des dossiers et classement des candidatures
Les dossiers de candidatures sont regroupés au niveau académique. Ils doivent être classés par ordre de préférence, après que le recteur aura recueilli tous les avis - notamment ceux de l'IA-IPR, groupe établissements et vie scolaire et du chef d'établissement - de nature à l'éclairer sur les capacités des candidats à devenir personnel de direction.
Ces avis doivent notamment porter sur :
- l'aptitude au pilotage pédagogique ;
- l'aptitude au pilotage administratif et financier ;
- les capacités relationnelles.
Par ailleurs, les services du rectorat transmettront directement à l'inspection générale de l'éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire en charge de l'académie, les fiches dûment remplies qui lui sont destinées.
En ce qui concerne, les personnels "faisant fonction", l'appréciation portée sur l'aptitude à exercer les fonctions prendra en compte la durée des services effectués dans des fonctions de personnel de direction ainsi que les conditions particulières de leur exercice (ZEP, établissement en zone violence...).
Après consultation de la commission administrative paritaire académique compétente, la totalité des dossiers de candidature ainsi que le tableau récapitulatif portant classement des candidats sur la liste d'aptitude devront être adressés au bureau DPATE B3, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07, pour le 25 mai 2000 au plus tard.
Le procès verbal de la CAPA devra être transmis au plus tard le 25 mai 2000.

III - Procédure d'inscription sur la liste d'aptitude

a) Nombre de nominations
En application de l'article 10 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988, les recrutements par voie de liste d'aptitude s'effectueront dans la limite du quinzième du nombre des nominations en qualité de stagiaire prononcées l'année précédente dans la deuxième classe du corps des personnels de direction de deuxième catégorie.
Les possibilités de recrutement au titre de l'année 2000 sont ainsi fixées à 94.
b) Modalités d'examen des candidatures
Les candidatures à l'inscription sur la liste d'aptitude d'accès au corps des personnels de direction de deuxième catégorie seront soumises à l'avis de la commission administrative paritaire nationale compétente. Elles comporteront l'avis de l'inspection générale, groupe établissement et vie scolaire, sur la fiche prévue à cet effet.
c) Affectation des candidats retenus
Les personnels recrutés par voie de liste d'aptitude seront affectés, après la nomination des lauréats concours - session 2000 - sur un emploi vacant de personnel de direction dans l'une des académies dont la liste est fixée dans l'annexe jointe à la présente note de service. Cette liste est établie en fonction du nombre de postes vacants d'une part et des nécessités du service d'autre part.
Les candidats font connaître parmi ces académies celles dans lesquelles ils souhaitent de préférence être affectés. Ils peuvent joindre une lettre expliquant la motivation de leurs choix géographiques ainsi que le type d'emploi ou d'établissement dans lequel ils souhaitent exercer.
Lorsque des candidats, exerçant un intérim dans un établissement particulièrement difficile (notamment en ZEP et zone violence) seront inscrits sur la liste d'aptitude, ils pourront si l'intérêt du service l'exige, être nommés sur leur poste. À titre exceptionnel, cette disposition pourra être appliquée dans des académies ne figurant pas sur la liste annexée pour certains établissements en zone d'éducation prioritaire ou participant à l'opération de prévention de la violence en milieu scolaire.
Les candidats sont affectés dans l'intérêt du service, en tenant compte dans toute la mesure du possible de leurs voeux. Ceux qui ne rejoindraient pas le poste proposé perdront le bénéfice de leur inscription sur la liste d'aptitude au titre de l'année 2000.
d) Titularisation et classement
Conformément aux dispositions des articles 15 et 17 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié, les personnels recrutés par voie de liste d'aptitude sont titularisés dans la deuxième classe du corps des personnels de direction de deuxième catégorie.
Ils sont classés dans la deuxième classe du corps des personnels de direction de deuxième catégorie, à l'échelon comportant un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement dont ils bénéficiaient dans leur ancien grade. Les différentes bonifications indiciaires détenues à divers titre dans l'ancien grade ne sont pas prises en compte.
Dans la limite de l'ancienneté d'échelon exigée à l'article 17 du décret précité, ils conservent l'ancienneté qu'ils avaient acquise dans l'échelon de leur ancien grade lorsque l'augmentation de traitement, consécutive à leur nomination, est inférieure à celle que leur aurait procuré un avancement d'échelon dans leur ancien grade.
S'ils avaient atteint l'échelon le plus élevé de leur précédent grade, ils conservent l'ancienneté d'échelon dans les mêmes conditions et limites lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur avait procurée leur nomination au dit échelon.
Lorsque l'application de ces dispositions a pour effet de classer les intéressés à un échelon doté d'un indice inférieur à celui qu'ils détenaient antérieurement, ils conservent à titre personnel le bénéfice de leur indice antérieur jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un indice au moins égal.
Le classement, dans le corps des personnels de direction de 2ème catégorie 2ème classe, des personnels recrutés par liste d'aptitude, est effectué par les services rectoraux.
L'indice brut maximal de la 2ème classe du corps des personnels de direction de 2ème catégorie est 852.


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



Annexe I
NOTICE POUR RENSEIGNER LE TABLEAU RÉCAPITULATIF DES CANDIDATS À L'INSCRIPTION SUR LA LISTE D'APTITUDE POUR L'ACCÈS AU CORPS DES PERSONNELS DE DIRECTION DE 2ÈME CATÉGORIE
Il est recommandé, afin de rendre le tableau plus lisible, de laisser un espace entre chaque candidat.

1ère colonne : Classement
Inscrire les candidats par ordre préférentiel.

2ème colonne : NOM (en majuscules), prénom, date de naissance.
3ème colonne : Diplômes universitaires ou qualifications professionnelles
Il est recommandé de n'inscrire que le ou les deux titres les plus élevés et la discipline correspondante.

4ème colonne : Corps et date de titularisation dans le corps actuel.
5ème et 6ème colonnes : Ancienneté de services effectifs.
Il convient de se reporter aux articles 10 et 11 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 qui précisent les conditions d'ancienneté exigibles :
- Pour les personnels exerçant des fonctions de direction dans l'éducation spécialisée ou pour les directeurs d'école, elle doit être au moins de 5 ans dans ces fonctions.
- Pour les "faisant fonction", elle doit être de 10 ans dans un corps de catégorie A (personnels enseignants, d'éducation et d'orientation).
L'ancienneté de services effectifs doit être appréciée au 1er janvier 2000.

7ème colonne : Durée, appréciée au 1er janvier 2000, pendant laquelle les personnels ont exercé des fonctions de direction à titre principal.
Exprimer la durée en année, mois, jour.
Préciser s'il y a eu interruption.

8ème colonne : Fonctions exercées pendant l'année scolaire 1999-2000.
Préciser les fonctions et le lieu d'exercice.

9ème colonne : Avis.
Porter l'avis du recteur selon les abréviations suivantes :
F : favorable
D : défavorable

10ème colonne : Observations éventuelles.



Annexe II *
TABLEAU RÉCAPITULATIF PORTANT CLASSEMENT DES CANDIDATS À L'INSCRIPTION SUR LA LISTE D'APTITUDE POUR L'ACCES AU CORPS DES PERSONNELS DE DIRECTION DE 2EME CATÉGORIE

Académie :  
Tél. :

Classement
du recteur
NOM et prénom
Date de
naissance
Diplômes
universitaires

Qualifications
professionnelles
Corps, date de
titularisation
Ancienneté de services effectifs au 1-1-2000
Faisant fonction
de personnels
de direction :
nombre
d'années
Fonctions
exercées
pendant
l'année
scolaire

1999-2000
Lieu
d'affectation
Avis du recteur


F
D
Observations
Pers.
éducation

spécialisée,
directeur
d'école
Faisant
fonction
(1)
















(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
(8)
(9)
(10)
* Se reporter à la notice explicative (annexe I).



Annexe III
LISTE DES ACADÉMIES SUSCEPTIBLES D'ACCUEILLIR LES PERSONNELS RECRUTÉS PAR VOIE DE LISTE D'APTITUDE - ANNÉE 2000
- Académie d'Amiens

- Académie de Besançon


- Académie de Caen


- Académie de Clermont-Ferrand


- Académie de Créteil

- Académie de Lille

- Académie de Nancy-Metz

- Académie de Orléans-Tours

- Académie de Reims

- Académie de Rouen

- Académie de Strasbourg

- Académie de Versailles.



DEMANDE D'INSCRIPTION SUR LA LISTE D'APTITUDE POUR L'ACCÈS AU CORPS DES PERSONNELS DE DIRECTION DE
2EME CATÉGORIE - ANNÉE 2000



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CONCOURS
CAPES externe, section langues vivantes étrangères
NOR
: MENP0001128X
RLR : 822-3
NOTE DU 18-5-2000
MEN
DPE A3


Commentaires relatifs au CAPES externe, section langues vivantes étrangères

Informations destinées aux candidats

o
L'arrêté du 18 mai 1999 paru au B.O. n° 25 du 24 juin 1999 a modifié les dispositions de l'arrêté du 30 avril 1991 modifié relatives à la section "Langues vivantes étrangères" du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES).
Cet arrêté a pris effet à compter de la session 2000 pour l'anglais, et prendra effet à compter de la session 2001 pour toutes les autres langues qui constituent cette section.
Des précisions relatives à l'anglais ont d'ores et déjà été apportées par la note de commentaires du 28 juillet 1999 (B.O. n° 30 du 2 septembre 1999).
La présente note de commentaires concerne les autres langues. Elle apporte des précisions sur certains points des épreuves d'admissibilité, mais est essentiellement destinée à éclairer les candidats sur la nature de la première épreuve orale d'admission : épreuve en langue étrangère consistant en la présentation, l'étude et la mise en relation de documents divers ne figurant pas au programme.
En conséquence, les commentaires de la note du 5 octobre 1993 modifiée, relatifs à la section "Langues vivantes étrangères" du CAPES externe sont remplacés par les commentaires ci-après, à l'exception de ceux qui concernent l'anglais et de ceux qui précisent les modalités de la seconde épreuve orale d'admission (épreuve sur dossier) :

"SECTION LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

Allemand
Épreuves écrites d'admissibilité
L'épreuve de traduction (thème et version) porte sur des textes qui ne peuvent pas être antérieurs au XXème siècle.
Épreuves orales d'admission
1 - Épreuve en langue étrangère
A - Documents remis aux candidats
L'épreuve a notamment pour fonction d'évaluer les compétences linguistiques du candidat, son savoir-faire méthodologique, ses connaissances culturelles.
Les documents qui servent de support à l'exposé sont choisis en fonction de leur intérêt ou de leur représentativité au regard de la civilisation, dans son acception la plus large, des pays de langue allemande. La littérature, l'histoire, les courants d'idées, les arts, la vie politique, économique et sociale, les phénomènes de société, les grands thèmes d'actualité fournissent, sans exclusive, la matière de cette épreuve.
Le dossier qui est remis au candidat se compose de documents divers. On peut, à ce propos, à titre indicatif, distinguer trois types de support : les textes écrits, qui peuvent appartenir aux champs littéraire (prose, théâtre, poésie), philosophique ou historique, mais qui peuvent également être des extraits de presse ou relever de genres particuliers (essai, discours politique, manifeste, texte polémique) ; les documents iconographiques, accompagnés ou non de légende ; les documents d'information, comportant notamment des données chiffrées, des statistiques, des croquis, des cartes, des graphiques, des illustrations. Il n'est pas prévu d'avoir recours à des documents audiovisuels. Le dossier est composé d'au moins trois documents parmi lesquels figure au minimum un texte. Il n'est accompagné d'aucune consigne particulière relative à son exploitation.
Un dictionnaire encyclopédique en langue allemande est mis à la disposition de chaque candidat en salle de préparation.
B - Modalités de l'épreuve
- Présentation, étude et mise en relation de documents divers
La définition de l'épreuve invite le candidat à inscrire son activité de commentaire de documents dans l'économie générale d'un exposé dont il détermine lui-même la forme et le contenu. L'introduction est consacrée à une présentation de l'ensemble du dossier. L'exposé a pour objectif de développer la problématique ou, selon le cas, la thématique que le candidat a choisi de traiter à partir des documents dont il dispose. Ces documents, qui ne sont pas hiérarchisés, s'éclairent mutuellement. La réflexion repose donc, dans cette épreuve, sur la dynamique de la confrontation, notamment sur la mise en relation explicite de microanalyses appliquées aux divers documents. Elle prend la forme d'une démonstration et ne se réduit pas à un discours de type descriptif. La compétence méthodologique qui permet l'exploitation ordonnée et raisonnée du dossier est prise en compte de façon spécifique dans l'évaluation de l'épreuve et dans la notation.
- Explication de faits de langue
L'explication des faits de langue consiste en un commentaire grammatical, en français, de mots ou de séquences soulignés dans un texte du dossier. Le candidat doit rendre compte, le cas échéant, des divers niveaux d'analyse (phonétique, morphologique, syntaxique, sémantique, voire pragmatique). Il est libre de se référer à quelque école linguistique que ce soit pour conduire son commentaire. Il doit être attentif à la cohérence de la terminologie qu'il utilise et des explications qu'il fournit. Le jury peut demander au candidat de justifier ses choix.
- Entretien
L'entretien en allemand prend appui sur l'ensemble de l'exposé. Il est conduit de façon à évaluer l'aptitude du candidat à communiquer en situation de dialogue, notamment sa capacité à développer, dans une relation d'interaction, un point de vue ou une argumentation.

Arabe

Épreuves écrites d'admissibilité
Pour les épreuves écrites un dictionnaire unilingue est autorisé.
Épreuves orales d'admission
1 - Épreuve en langue étrangère
Les textes et documents présentés au candidat peuvent être rédigés, en tout ou en partie, en arabe littéral et/ou en arabe dialectal. Par ailleurs, la compétence de communication du candidat peut être testée dans l'un des dialectes suivants : algérien, marocain, tunisien, égyptien, syro-libanais. Le dialecte choisi par le candidat est indiqué par lui au moment de son inscription.
L'épreuve est constituée par :
a) La présentation, l'étude et la mise en relation de documents ne figurant pas au programme (textes littéraires à expliquer, textes de civilisation à commenter, documents iconographiques ou audiovisuels, documents divers).
b) L'explication en français d'un ou de plusieurs faits de langue tirés du ou des textes expliqués. Le jury peut demander au candidat de préciser ou de développer, en français, certains points de l'explication.
c) Un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat peut être amené à écouter un court document authentique en langue étrangère et à en proposer la restitution orale en français.
Tous les candidats d'une même session subissent les épreuves dans les mêmes conditions : entretien avec audition d'un enregistrement ou entretien sans audition.

Chinois

Pour les épreuves écrites d'admissibilité comme pour les épreuves orales d'admission, seul le dictionnaire unilingue de type "cidian" ou "zidian" est autorisé.
Les textes présentés peuvent être imprimés en caractères traditionnels ou en caractères simplifiés.
Épreuves orales d'admission
1 - Épreuve en langue étrangère
La présentation, l'étude et la mise en relation de documents divers sont suivies d'une explication, en français, de trois à cinq faits de langue, relatifs à la grammaire, au lexique ou à la graphie des caractères.
L'entretien peut comporter l'audition d'un document authentique en chinois et sa restitution en français.
Tous les candidats d'une même session subissent les épreuves dans les mêmes conditions : entretien avec audition d'un enregistrement ou entretien sans audition.
Le candidat peut être amené à démontrer qu'il maîtrise la transcription "pinyin".

Espagnol

Épreuves écrites d'admissibilité
Le programme comprend, à parts égales, des questions de littérature et des questions de civilisation.
Pendant le concours, les épreuves sont préparées et se déroulent sans document d'aucune sorte autre que le sujet proposé.

Commentaire dirigé en langue étrangère

Le texte du commentaire est choisi dans le programme du concours.
Le candidat répond, en espagnol, aux questions qui lui sont posées. Ces questions orientent sa réflexion personnelle. Elles lui fournissent un cadre pour la compréhension du texte.
Le jury invite ainsi le candidat à construire, de façon argumentée et pertinente, la réponse qu'il fournira à chacune des questions.
Le candidat peut traiter, dans l'ordre qu'il aura explicitement choisi, chacune des questions séparément.

Traduction (thème et version)

Les textes proposés sont choisis, hors programme, chez les auteurs du XIXème siècle et postérieurs à ce siècle.
Épreuves orales d'admission
Un dictionnaire unilingue espagnol est mis à la disposition des candidats lors de la préparation des épreuves d'admission.
1 - Épreuve en langue étrangère
A - Documents remis aux candidats
Les documents proposés par le jury sont au nombre de trois au maximum, de natures diverses : textes littéraires, documents de civilisation, œuvres iconographiques, choisis pour leur valeur représentative des traits les plus saillants de l'histoire et de la culture des peuples de langue espagnole.
B - Modalités de l'épreuve
- Le candidat présente brièvement les documents qui lui sont remis et procède à l'étude approfondie de l'un des documents. Il conduit cette étude en l'enrichissant des relations qu'il juge pertinent d'établir entre les divers documents proposés. Les méthodes de présentation et d'analyse sont laissées à son choix. Il est invité à les justifier lors de l'entretien avec le jury.
- L'explication de faits de langue prend appui sur un texte en français contemporain, d'environ trois cent signes (article de presse, texte littéraire, fragment d'une étude...) qui est remis au candidat. Celui-ci en prend brièvement connaissance et en donne une traduction orale, puis justifie, en français, à la demande du jury, certains de ses choix de traduction.
- L'entretien en espagnol prend appui sur l'ensemble de l'exposé.

Hébreu

Épreuves orales d'admission
1 - Épreuve en langue étrangère
La présentation, l'étude et la mise en relation de documents divers est suivie d'une explication, en français, de faits de langue.
L'entretien peut comporter l'audition d'un document authentique en hébreu et sa restitution en français.
Tous les candidats d'une même session subissent les épreuves dans les mêmes conditions : entretien avec audition d'un enregistrement ou entretien sans audition.

Italien

Épreuves écrites d'admissibilité
Épreuve de traduction (thème et version)
L'épreuve de version porte sur des textes non dialectaux, en prose, de la seconde moitié du XIXème siècle ou postérieurs. L'épreuve de thème porte sur des textes en prose du XIXème siècle ou postérieurs. Dans les deux cas, les textes peuvent être de nature diverse (extraits de romans, de pièces de théâtre, de scénarios de films, d'informations publicitaires, d'articles de presse, etc.).
Épreuves orales d'admission
Épreuve en langue étrangère
Les documents proposés dans le dossier sont des documents écrits en italien et/ou iconographiques (textes littéraires ou non, photographies, reproduction de tableaux ou de monuments, articles de presse, tableaux statistiques, bandes dessinées, documents publicitaires, etc.).
L'épreuve comporte une explication en français de faits de langue.

Portugais

Épreuves orales d'admission
Les documents présentés au candidat dans le cadre de l'une ou l'autre des épreuves d'admission sont portugais, brésiliens ou d'Afrique lusophone.
1 - Épreuve en langue étrangère
Cette épreuve est constituée par :
- Une présentation, étude et mise en relation de documents divers (documents écrits en portugais, iconographiques ou audiovisuels), suivie d'une explication en français d'un ou de plusieurs faits de langue tirés du ou des documents à étudier. Le jury peut demander au candidat de préciser ou de développer, en français, certains points de l'explication.
- Un entretien en portugais pouvant comporter l'audition d'un document authentique en portugais et de sa restitution en français.
Tous les candidats au titre d'une même session subissent les épreuves dans les mêmes conditions : entretien avec audition d'un enregistrement ou entretien sans audition.
Pendant la préparation, le candidat peut disposer d'un dictionnaire unilingue.

Russe

Épreuves écrites d'admissibilité
Commentaire en langue étrangère
Si le commentaire porte sur un texte littéraire, le passage à commenter est un extrait de l'une des œuvres inscrites au programme.
Le texte est accompagné de questions, rédigées en russe, qui doivent toutes être traitées, dans un ordre choisi par le candidat.
Le devoir doit se présenter comme un exposé continu, organisé, progressif, avec une introduction et une conclusion.
Le candidat est jugé sur ses qualités générales d'exposition, ses qualités d'expression en russe, et sur son aptitude à mettre en œuvre un type d'analyse proprement littéraire.
Si le commentaire porte sur un texte de civilisation, le candidat est invité à commenter un texte en russe moderne, document historique ou culturel, en rapport direct avec la ou les questions du programme (discours, texte officiel, mémoires, correspondance, essai, article, etc.).
Les modalités et les critères de l'épreuve sont les mêmes qu'en littérature. Là aussi, la spécificité (historique, culturelle) du matériau textuel est prise en compte.

Traduction (thème et version)

Le thème est entièrement accentué.
Épreuves orales d'admission
1 - Épreuve en langue étrangère
Les documents proposés portent sur les époques et les problèmes les plus divers de la culture et de la civilisation russes. Le candidat situe et présente brièvement les documents un par un. Il établit ensuite entre eux des rapports de ressemblance, de complémentarité, d'opposition, d'évolution, etc., dont il doit faire, en conclusion, une synthèse interprétative.
Une dizaines de faits de langue sont choisis par le jury et soulignés dans l'un des documents en russe moderne proposés. Ils font l'objet d'une analyse (lexicale, morphologique, syntaxique, etc.), en situation dans le texte. Le jury peut demander au candidat de préciser ou de développer, en français, certains points de cette analyse.
L'entretien en russe s'appuie sur l'ensemble de l'exposé. Il peut donner lieu à de brèves explications de données précises et permet, notamment, d'apprécier les qualités d'expression et de réaction immédiates du candidat.
Selon les années et le choix des jurys, une épreuve de compréhension orale (écoute d'un court document authentique en russe et restitution en français) sera organisée, à ce stade de l'épreuve, pour chacun des candidats."


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE



CONCOURS

Premier et second concours de conseillers d'administration scolaire et universitaire - année 2001
NOR : MENA0001102A
RLR : 622-5c
ARRETÉ DU 18-5-2000
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 83-1033 du 3 -12-1983 mod. ; A. du 26 -9-1984 ; A. du 10-10- 1996
Article 1 - Les épreuves écrites des concours de recrutement de conseillers d'administration scolaire et universitaire, organisés au titre de l'année 2001 se dérouleront les mercredi 8 et jeudi 9 novembre 2000 :
- au chef-lieu de chaque académie,
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete,
- et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat, Tunis.
Article 2 - L'horaire des épreuves est fixé ainsi qu'il suit :
Premier concours
Mercredi 8 novembre 2000
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 1 : Composition portant sur les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels du monde actuel (coefficient : 4).
- de 15 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 3 : Composition portant, au choix du candidat, sur l'une des 3 options suivantes ( coefficient : 3) :
A - Institutions politiques et droit administratif ;
B - Économie et finances publiques ;
C - Méthodes de gestion administrative et économique.
Jeudi 9 novembre 2000
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 2 : Étude d'un dossier technique présentant des aspects administratifs et financiers en relation avec les problèmes éducatifs. Rédaction à partir de ce dossier d'une note comprenant une analyse du problème posé et des propositions de solutions (coefficient : 4).
- de 15 h 00 à 16 h 00 : Épreuve facultative de langue vivante, consistant en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais, ou russe (coefficient : 1).
Second concours
Mercredi 8 novembre 2000
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 1 : Étude d'un dossier technique relatif aux problèmes du système éducatif. Rédaction à partir de ce dossier d'une note comprenant une analyse du problème posé et des propositions de solutions (coefficient : 4).
- de 15 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 3 : Composition portant, au choix du candidat, sur :
- les institutions politiques et le droit administratif : option A ;
- le droit budgétaire et la comptabilité publique : option B, (coefficient : 3).
Jeudi 9 novembre 2000
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 2: Résumé en un nombre maximal de mots d'un ou plusieurs textes ou d'un débat contradictoire ou d'un dossier (coefficient : 3).
- de 15 h 00 à 16 h 00 : Épreuve facultative de langue vivante, consistant en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe (coefficient : 1).
Article 3 - Les inscriptions seront reçues à partir du vendredi 2 juin 2000 et jusqu'au jeudi 29 juin 2000 :
- soit par les services du rectorat de chaque académie (service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit par les services des vice-rectorats pour les centres ouverts dans certains territoires d'outre-mer ;
- soit par les ambassades de France pour les centres ouverts à l'étranger.
Les demandes d'inscription seront obligatoirement présentées sur les formulaires établis par la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement et tenus à la disposition des candidats à partir du vendredi 2 juin 2000 dans chacun de ces centres. Elles devront être :
- soit déposées dans les centres indiqués ci-dessus, au plus tard le jeudi 29 juin 2000 à 17 h 00 ;
- soit confiées aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition soit timbrée du jeudi 29 juin 2000, à minuit au plus tard , le cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Article 4 - Les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués individuellement aux épreuves orales qui se dérouleront à Paris.
Article 5 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 18 mai 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement

Béatrice GILLE



EXAMEN
PROFESSIONNEL
Accès au grade d'APASU de deuxième classe - année 2000
NOR : MENA0001217A
RLR : 622-5d
ARRÊTÉ DU 18-5-2000
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 83-1033 du 3-12-1983 mod. not. par D. n° 96-586 du 25-6-1996 ; A. du 26-9-1984 mod.
Article 1 - L'examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration scolaire et universitaire de deuxième classe, organisé au titre de l'année 2000, se déroulera à Paris à partir du 9 janvier 2001.
L'épreuve orale de l'examen professionnel est notée de 0 à 20 points.
Elle consiste en une conversation de vingt à trente minutes avec le jury.
Cette conversation a comme point de départ un exposé d'une durée de cinq minutes au minimum sur les fonctions que le candidat a exercées depuis sa nomination en qualité d'attaché d'administration scolaire et universitaire,ou de fonctionnaire dans un corps, cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau.
La conversation porte notamment sur des questions posées par le jury ressortissant aux attributions du ministère, de l'administration ou de l'établissement auquel appartient le candidat en activité ou en service détaché et sur des questions destinées à permettre une appréciation de la personnalité et des connaissances administratives du candidat.
Article 2 - Le nombre de nominations qui seront prononcées au titre de l'année 2001 sera fixé ultérieurement par arrêté.
Article 3 - Les inscriptions seront reçues à partir du lundi 5 juin 2000 :
- soit par les services du rectorat de chaque académie (service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit par les services des vice-rectorats (candidats en fonctions dans les territoires d'outre-mer) ;
- soit par les ambassades de France (candidats en fonctions à l'étranger).
Les demandes d'inscription seront obligatoirement présentées sur les formulaires établis par la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement et tenus à la disposition des candidats à partir du lundi 5 juin 2000 dans chacun de ces centres.
Elles devront être :
- soit déposées dans les centres indiqués ci-dessus, au plus tard le lundi 3 juillet 2000 à 17 h 00 ;
- soit confiées aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition soit timbrée du lundi 3 juillet 2000, à minuit au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Article 4 - Les candidats seront convoqués individuellement à l'épreuve orale.
Article 5 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 18 mai 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



CONCOURS

Concours interne de conseiller technique de service social au MEN - année 2001
NOR : MENA0001218A
RLR : 627-1b
ARRÊTÉ DU 18-5-2000
MEN
DPATE C4

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 91-784 du 1-8-1991 mod. not. art. 4 ; D. n° 95-102 du 27-1-1995 ; A. du 9-7-1993 ; A. du 12-12-1995
Article 1 - L'épreuve écrite du concours interne de conseiller technique de service social au ministère de l'éducation nationale, organisé au titre de l'année 2001, se déroulera le mercredi 15 novembre 2000 :
- au chef-lieu de chaque académie,
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete,
- et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat, Tunis.
Article 2 - L'horaire de cette épreuve est fixé ainsi qu'il suit : mercredi 15 novembre 2000, de 8 h 30 à 12 h 30.
Rédaction d'une note ou d'un rapport à l'aide des éléments d'un dossier d'ordre social portant :
a) soit sur un aspect commun à plusieurs titres ou à plusieurs chapitres du titre IV du programme fixé en annexe 1 de l'arrêté du 9 juillet 1993 susvisé ;
b) soit sur un aspect spécifique à l'un de ces titres ou chapitres.
Ce dossier sera choisi de façon à permettre aux candidats de manifester leurs qualités de réflexion et leurs aptitudes professionnelles (coefficient : 4).
Article 3 - Les candidatures seront reçues à partir du vendredi 2 juin 2000 :
- soit par les services du rectorat de chaque académie (service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit par les services des vice-rectorats (candidats en fonctions dans les territoires d'outre-mer) ;
- soit par les ambassades de France (candidats en fonctions à l'étranger).
Les demandes d'inscription seront obligatoirement présentées sur les formulaires établis par la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, et tenus à la disposition des candidats à partir du vendredi 2 juin 2000 dans chacun de ces centres. Elles devront être :
- soit déposées dans les centres indiqués ci-dessus, au plus tard le jeudi 29 juin 2000 à 17 h 00 ;
- soit confiées aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition soit timbrée du jeudi 29 juin 2000, à minuit au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Article 4 - Les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués individuellement à l'épreuve orale qui se déroulera à Paris.
Article 5 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 18 mai 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



ENSEIGNEMENT PRIVÉ
SOUS CONTRAT
Concours externe d'accès à l'échelle de rémunération de professeur des écoles - année 2000
NOR : MENF0001050A
RLR : 531-7
ARRÊTÉ DU 4-5-2000
JO DU 14-5-2000
MEN
DAF D1


o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 4 mai 2000, le nombre de contrats offerts au concours externe d'accès à l'échelle de rémunération de professeur des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat fixé au titre de l'année 2000 à 1 026 est réparti entre les académies sièges des centres de formation pédagogiques privés ainsi qu'il suit :

RECTORAT DE RATTACHEMENT CENTRES DE
FORMATION
CONTRATS OFFERTS
Aix-Marseille CFPP de Marseille 32
Besançon CFPP de Besançon 18
Caen CFPP d'Hérouville-Saint-Clair 56
Clermont-Ferrand CFPP du Puy-de Dôme 23
Grenoble CFPP de La Tronche 51
Lille CFPP de Lille 74
CFPP d'Arras 26
CFPP de Cambrai 29
Lyon CFPP de Caluire 60
Montpellier CFPP de Montpellier 23
Nancy-Metz CFPP de la Moselle 17
Nantes CFPP d'Avrillé 68
CFPP de Nantes 45
CFPP de La Roche-sur-Yon 29
Orléans-Tours CFPP de Blois 20
Paris CFPP de Paris-Assas - Sainte-Geneviève 80
CFPP Eurécole 20
CFPP André Néher 18
CFPP E. Mounier 44
Guyane Paris : CFPP E. Mounier 7
Reims CFPP de la Marne - Taissy 20
Rennes CFPP de Saint-Brieuc - Guingamp 28
CFPP de Brest 43
CFPP de Rennes 35
CFPP d' Arradon 42
Toulouse CFPP de Toulouse 60
Versailles CFPP de Versailles 25
Montpellier Institut supérieur des langues de la République française 33
Total
1026