bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°15 du 20 avril

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/15/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE


ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Journée nationale du souvenir de la Déportation et du 55ème anniversaire de la Victoire
du 8 mai 1945

NOR : MENB0000848X
RLR : 554-9
NOTE DU 10-4-2000
MEN
BDC



Texte adressé aux rectrices et aux recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux préfètes et préfets
oLes 30 avril et 8 mai 2000, notre pays rendra un hommage solennel aux victimes de la Déportation et commémorera la fin des combats sur le continent européen.
Je suis très attaché au rôle dévolu à l'éducation nationale dans la transmission et la préservation de la mémoire. Aussi, je souhaite très vivement que, dans les classes, les professeurs et les élèves évoquent ces pages sombres de notre histoire, et réfléchissent à leur signification profonde à un moment où l'Europe est à nouveau le théâtre de conflits qui ne sont pas malheureusement, sous certains aspects, sans rappeler ceux qui seront remémorés.
Je vous demande également, dans la mesure du possible, d'inviter les directeurs d'écoles, les chefs d'établissement et les enseignants à participer aux nombreuses cérémonies officielles qui se dérouleront pendant ces deux jours. Ils pourront ainsi rencontrer d'anciens déportés, combattants et résistants qui témoigneront du martyre de ceux qui firent le sacrifice de leur vie pour la défense de la liberté.


Le ministre de l'éducation nationale
Jack LANG