bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°13 du 30 mars

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/13/cndp.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE
Émissions télévisées* prévues sur "La Cinquième"
du 10 au 14 avril 2000


LUNDI 10 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15

GALILÉE
(collèges) : Imagerie d'histoire.
Cette série propose :
Charles Martel à Poitiers
Un tableau de Charles Steuben montre la bataille de Poitiers en 739, comme un choc de titans et de géants entre l'Orient et l'Occident. Sur le terrain aujourd'hui, aucun lieu de bataille n'a été retrouvé et l'on sait que le choc entre les Francs et les Arabes n'a été qu'une escarmouche. Jamais Charles Martel n'a arrêté à Poitiers une invasion de barbares venant du sud. En revanche, les Arabes se sont installés pour une période beaucoup plus longue dans la Narbonnaise et la vallée du Rhône. Il ne s'agissait pas bien sûr de hordes de barbares, mais des avant-gardes d'une civilisation qui était en train de se développer.
MARDI 11 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15

GALILÉE
(collèges - lycées) : Faits d'architecture.
Cette série propose :
Centre Pompidou
Au centre de Paris, un musée d'art moderne et contemporain doublé d'une bibliothèque conséquente, chéri par les étudiants : le Centre Pompidou reste toujours l'objet des réactions les plus diverses. Son écriture architecturale, conçue par Renzo Piano, fait date dans l'histoire de l'architecture. Montrer les entrailles d'un bâtiment fut, en 1974, une révolution ! De surcroît, on peint tout cela dans une palette de couleurs, variées, franches, vives. De quoi interpeller le passant le plus étourdi.


17 H 00 - 17 H 15

GALILÉE (collèges - lycées) : Villes en limites.
Cette série propose :
Paris si loin si proche
L'espace urbain peut sembler uniforme, il est pourtant traversé de limites inscrites dans le paysage de la ville et le vécu des habitants. Au cours de chacune de ses émissions, cette nouvelle série propose de partir à la recherche des limites dans l'espace urbain d'une métropole du monde, une nouvelle façon de lire la ville. Ainsi entre la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et Paris, Herblay fait partie de ces banlieues du bord de Seine qui ont servi depuis le XIXème siècle de déversoir aux activités et aux populations dont Paris ne veut pas. Aujourd'hui, la commune d'Herblay et ses voisines Pierrelaye et Achères subissent cet héritage : à la fois satellites et victimes de la capitale.
JEUDI 13 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15

GALILÉE
(collèges - lycées) : Villes en limites.
Cette série propose :
New-York 96e rue et au-delà
À la recherche des limites dans l'espace urbain de quelques unes des métropoles du monde, cette série propose une nouvelle façon de lire la ville. Ainsi à New-York, au nord de la 96e rue, Manhattan devient Harlem. La rue marque la frontière traditionnelle entre la ville blanche et la ville noire. Pourtant, Harlem n'est pas le quartier du crime et de la toxicomanie, des centaines de milliers d'habitants y coulent des jours paisibles. C'est vers le nord de Harlem que se concentrent désormais les habitants les plus démunis.
VENDREDI 14 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15

GALILÉE
(lycées) : Les trente dernières.
Cette série propose :
Ville ou cité ?
La société française a subi des mutations considérables depuis la fin des années 1960, cette série soumet un montage d'archives à l'analyse du sociologue Philippe Bataille, afin qu'il y décèle les lignes de force de la société du XXIème siècle qui se dessine. Espoir d'un habitat moderne pour tous dans les années 1960, les villes nouvelles sont devenues des symboles de violence et de relégation. Véritables ghettos pour des populations prises au piège dans ces lieux mêmes qui leur avaient donné à croire en un meilleur possible, les banlieues ont explosé et constituent aujourd'hui un des lieux majeurs de la contestation sociale de cette fin de siècle.

* Ces émissions sont libres de droits pour l'usage en classe.
N.B. - Les guides des émissions sont disponibles sur Internet : www.cndp.fr
rubrique Produits et catalogues, sous-rubrique Galilée.