bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°10 du 9 mars

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/10/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES


VACANCE DES FONCTIONS
Directeur de l'École supérieure de plasturgie (Oyonnax)
NOR : MENS0000394V
AVIS DU 23-2-2000
JO DU 23-2-2000
MEN
DES A12


o Les fonctions de directeur de l'École supérieure de plasturgie sont déclarées vacantes.

Conformément aux dispositions de l'article 7 du décret n° 94-826 du 22 septembre 1994 relatif à l'École supérieure de plasturgie, le directeur est nommé pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, par décret pris sur la proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis du conseil d'administration de l'établissement. Il est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner dans l'école.


Les dossiers de candidature, en double exemplaire, comprenant notamment une déclaration d'intention, un curriculum vitae détaillé, une notice des titres et travaux, devront parvenir,
dans un délai d'un mois, à compter de la date de parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.



VACANCE DE POSTE
CSAIO-DRONISEP de l'académie de Nantes
NOR : MENA0000509V
AVIS DU 1-3-2000
MEN
DPATE B2


oLe poste de chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO), délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) de l'académie de Nantes est vacant.

Sous l'autorité de la rectrice, le CSAIO met en œuvre le projet académique en ce qui concerne la politique d'orientation. Il dirige la délégation régionale de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP). À ce titre, il a pour rôle de favoriser dans l'académie l'information sur les enseignements et les professions en vue de l'orientation des élèves, des étudiants et des adultes. Il participe notamment à l'analyse des fonctions et de l'évolution des qualifications. Il est, en outre, l'ordonnateur secondaire de la délégation régionale de l'ONISEP.


Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.


Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris,
au plus tard trois semaines après la présente publication.

Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée à la rectrice de l'académie de Nantes, La Houssinière, BP 72616, 44326 Nantes cedex 3.




VACANCE DE POSTE
Agent comptable de l'université de Perpignan
NOR : MENA0000510V
AVIS DU 1-3-2000
MEN
DPATE B1


oL'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'université de Perpignan sera vacant à compter du 1er mars 2000.

L'université de Perpignan est une université pluridisciplinaire de près de 9 000 étudiants composée de trois UFR, d'un IUT et d'un institut d'administration des entreprises. Elle compte environ 400 enseignants-chercheurs et enseignants et 200 peronnels IATOS. Le compte financier s'élève à près de 70 millions de francs.


Elle comprend des sites à Perpignan, Narbonne, Font-Romeu, Tautavel, Carcassonne et Mende.


L'emploi relève du groupe II des postes d'agent comptable. Il bénéficie d'une NBI de 40 points.


L'agence comptable comprend 7 personnes sous la responsabilité de l'agent comptable.


Ce poste demande une solide connaissance des règles budgétaires et comptables (M9-3), des dispositions pour les aspects relationnels de la fonction. Par ailleurs, le candidat devra faire preuve du goût des responsabilités, de capacités d'initiatives pour l'amélioration des procédures internes de gestion, d'intérêt pour les applications informatiques (l'établissement utilisera les logiciels NABUCO et SIGAGIP-paie à partir de 2000).


L'agent comptable est l'un des premiers conseillers du président dans le domaine financier et fiscal.


Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables en fonction.


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l'agent comptable actuellement en poste (tél. 04 68 66 20 28) et du secrétaire général (tél. 04 68 66 20 02).


Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président de l'université de Perpignan, 52, avenue de Villeneuve, 66860 Perpignan cedex,
tél. 04 68 66 20 02, fax 04 68 66 20 18.



VACANCES DE POSTES
Médecins de l'éducation nationale - rentrée 2000
NOR : MENA0000477V
AVIS DU 1-3-2000
MEN
DPATE C1


o Postes vacants offerts au mouvement national - rentrée 2000 (cf. note de service n° 99-199, B.O. hors-série n° 11 du 16-12-1999).

ACADÉMIES
DÉPARTEMENTS
NOMBRE
Amiens Aisne
Oise
Somme
TOTAL
1
1
3
5
Besançon Territoire de Belfort
TOTAL
2
2
Bordeaux en instance d'implantation
TOTAL
1
1
Clermont-Ferrand Haute-Loire
TOTAL
1
1
Créteil Seine-et-Marne
Val-de-Marne
Seine-Saint-Denis
TOTAL
2
2
3
7
Grenoble en instance d'implantation
TOTAL
1
1
Guadeloupe Guadeloupe
TOTAL
1 (susceptible)
1
Lille Nord
TOTAL
1 (susceptible)
1
Lyon Ain
TOTAL
2
2
Martinique Martinique
TOTAL
1
1
Montpellier Gard
Hérault
TOTAL
1
1

2
Nancy-Metz Meurthe-et-Moselle
Moselle
TOTAL
2
2
4
Nantes Maine-et-Loire
Mayenne
TOTAL
1
1
2
Nice Var
TOTAL
1
1
Orléans-Tours Cher
Indre-et-Loire
TOTAL
1
1
2
Paris Paris
TOTAL
1
1
Poitiers Deux-Sèvres
TOTAL
1
1
Reims Ardennes
Marne
TOTAL
1
2 (dont 1 susceptible)
3
Rennes Finistère
TOTAL
1
1
Réunion Réunion
TOTAL

2
2

 

Strasbourg Bas-Rhin
Haut-Rhin
TOTAL
1
1
2
Toulouse Haute-Garonne
TOTAL
2
2
Versailles Essonne
Val-d'Oise
Yvelines
en instance d'implantation
au rectorat
TOTAL
1
1
1
1 (susceptible)

4
Il est rappelé aux médecins de l'éducation nationale désireux de participer au mouvement que la présente liste est indicative. Il leur est recommandé de formuler leurs vœux en tenant compte des indications fournies à cet effet dans la note de service n° 99-199 du 8-12-1999, publiée au B.O. hors-série n° 11 du 16-12-1999.



VACANCES DE POSTES
Postes à l'Institut national de jeunes sourds
NOR : MENP0000474V
AVIS DU 1-3-2000
MEN
DPE C6


o L'Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris, établissement public à caractère administratif dépendant du ministère de l'emploi et de la solidarité, recrute sept enseignants du second degré.

Ces postes seront pourvus par voie de détachement à compter du 1er septembre 2000.


Ces professeurs devront avoir cinq ans d'ancienneté en tant que titulaires, enseigner dans les classes spécialisées et/ou suivre les élèves en intégration dans des établissements de l'académie de Paris.


Ces fonctions impliquent un intérêt prononcé pour la pédagogie propre à l'enseignement des jeunes sourds et pour les différents modes de communication spécifiques : langage parlé complété et langue des signes.


Pour le collège ou le lycée
- deux professeurs certifiés d'anglais ;
- un professeur certifié d'histoire-géographie ;
- un professeur certifié de technologie ;
- un professeur certifié d'économie et gestion administrative

Pour le lycée professionnel
- un PLP 2 de lettres-histoire-géographie ;
- un PLP 2 de mathématiques-sciences.

Les candidatures seront adressées
au plus tard quinze jours après la présente publication à monsieur le directeur de l'Institut national de jeunes sourds, 254, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.



VACANCES DE POSTES
Postes à l'université Galatasaray à Istanbul
NOR : MENC0000476V
AVIS DU 1-3-2000
MEN
DRIC


oDans le cadre de l'accord franco-turc du 14 avril 1994, relatif à la mise en place des filières universitaires francophones de Galatasaray, le consortium des universités françaises d'appui à l'université Galatasaray aura à placer six enseignants-chercheurs d'établissements d'enseignement supérieur français en délégation auprès de cet établissement (quatre délégations annuelles et deux délégations semestrielles).

Statut des candidats : professeurs d'université ou maîtres de conférences.

Disciplines et compétences requises
- Délégations pour une année, renouvelables trois fois (la durée totale de la position de délégation est de quatre années pour l'ensemble de la carrière des enseignants-chercheurs), à compter du ler septembre 2000 :
1 - Gestion : techniques quantitatives de gestion ; statistiques appliquées ; microéconomie.
2 - Administration publique : droit administratif ; droit des collectivités locales décentralisation. Une expérience d'enseignement dans un IPAG est souhaitée.
3 - Droit (poste susceptible d'être vacant) : principes généraux du droit public ; droit public comparé ; droits de l'homme.
4 - Informatique (poste susceptible d'être vacant) : base de données relationnelle programmation orientée objet en C++ ; réseaux informatiques ; génie logiciel ; compilation et tests.

- Délégations pour un semestre renouvelable :
1- Économie (1er semestre, à compter du 1er septembre 2000) : économétrie ; modélisation économique ; microéconomie.
2- Économie (2ème semestre, à compter du 1er février 2000) : macroéconomie ; économie industrielle ; économie du travail.

Les enseignements se font en langue française.


Position administrative
Les enseignants-chercheurs seront mis en délégation auprès de l'université Galatasaray, selon les dispositions arrêtées par la convention du 1er juin 1996 signée entre le ministère des affaires étrangères (MAE) et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Ces dispositions prévoient le versement par le MAE des frais de déplacement et des indemnités de séjour aux enseignants-chercheurs placés en délégation.

L'accord des établissements d'origine est exigé sur la base des dispositions de la convention MAE/MENESR du 1er juin 1996. L'absence de l'enseignant-chercheur en délégation est compensée par le MAE auprès de l'établissement d'origine (dispositions du paragraphe c) de l'article 14 du décret n° 84-481 du 6 juin 1984 modifié) sous forme du versement d'heures complémentaires.

Candidatures :
Les candidats doivent adresser leur demande, assortie de l'avis favorable du chef d'établissement et accompagnée d'un curriculum vitae détaillé,
au plus tard 3 semaines après la parution du présent appel à candidature, à : coordination du consortium d'appui à l'université Galatasaray, service des relations internationales, université Paris I Panthéon-Sorbonne, 58, boulevard Arago, 75013 Paris.
Origine de l'avis : délégation aux relations internationales et à la coopération, 110 rue de Grenelle, 75007 Paris (tél. 01 55 55 09 06).