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Bulletin Officiel |
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Concours
externes du CAPES et du CAPEPS
- Session 2000
Note du 21-4-1999
NOR : MENP9900839X
RLR : 822-3 ; 913-2
MEN - DPE E1
o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission. Les programmes des sections : Allemand, Espagnol, Langue corse seront publiés ultérieurement.
SOMMAIRE
Pour le ministre de l'éducation
nationale,de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
Le programme des deux épreuves
écrites est celui de l'enseignement philosophique dans les différentes
sections de la classe terminale.
Le programme du CAPES externe de
lettres classiques de la session de 1999, publié au B. O. n°
4 du 21 mai 1998, est reconduit pour la session de 2000.
Le programme des épreuves
écrites est celui des classes des lycées et collèges.
Histoire
1. Guerres et sociétés
dans les mondes grecs, de 490 avant Jésus-Christ à 322 avant
Jésus-Christ (Macédoine comprise). (Question nouvelle).
2. Éducation et cultures
dans l'Occident chrétien, du début du XIIème siècle
au milieu du XVème siècle.
3. La terre et les paysans en France
(dans ses limites actuelles) et en Grande Bretagne, du début du
XVIIème siècle à la fin du XVIIIème siècle.
4. La démocratie aux États-Unis
d'Amérique et en Europe (Allemagne - puis R.F.A. -, Espagne, France,
Italie, Royaume-Uni), de 1918 à 1989 : idées et combats,
institutions et pratiques. (Question nouvelle).
Géographie
1. La France, y compris les départements
et territoires d'outre-mer.
2. La Chine et les Chinois de la
diaspora. (Question nouvelle).
3. Géographie humaine des
littoraux maritimes.
Sciences économiques et sociales
L'ensemble des épreuves
écrites et orales porte sur les
programmes des classes de seconde, première ES et terminale ES en
vigueur durant l'année scolaire 1998-1999.
Le programme de seconde (option
SES) a été publié au BOEN du 24 septembre 1992 et
celui de première ES (tronc commun) au B.O. du 15
décembre 1994. Le programme
de l'option SES en première, défini par l'arrêté
du 22 juillet 1996, a été publié au B.O. du 19 septembre
1996.
Le programme de terminale (tronc
commun et enseignement de spécialité), défini par
l'arrêté du 15 juillet 1998, a été publié
au
B.O. du 10 septembre
1998. La liste des savoir faire applicables à des données
quantitatives, exigibles à l'épreuve de SES du baccalauréat
ES, figurant à l'annexe II de cet arrêté, fait partie
du programme du concours.
Le programme de l'épreuve
orale de mathématiques reste celui
publié au BOEN du 29 juillet 1993.
Pour l'épreuve orale
sur dossier,
définie par l'arrêté
du 3 août 1993 (BOEN du 21 octobre 1993), il convient de prendre
en compte l'arrêté du 4 septembre 1997 (B.O. du 9 octobre
1997) : cette épreuve doit permettre de vérifier que le candidat
a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement
et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle
il souhaite exercer. Pour préparer cette épreuve, les candidats
doivent notamment connaître la circulaire n° 97-123 du 23 mai
1997 (B.O. n°22 du 29 mai 1997), précisant la mission du professeur
exerçant dans un établissement d'enseignement secondaire.
Des indications bibliographiques sont actualisées chaque année
et publiées dans le rapport du jury du concours publié par
le CNDP. Enfin, il est recommandé aux candidats de se tenir informé
des procédures en cours de révision des programmes et des
objectifs visés par cette révision des programmes.
I- Littérature
1 - William Shakespeare - Richard
III (1592-93). The Arden Shakespeare, ed. Antony Hammond, London : Methuen,
1981.
2 - Charles Dickens - Great Expectations
(1861). New York : Norton Critical Edition, 1999.
3 - Raymond Carver - Short Cuts,
Selected Stories. New York : Vintage, 1993, et Short Cuts, film de Robert
Altman (1993).
"Jerry and Molly and Sam" et "Will
You Please Be Quiet, Please ? dans Will You Please Be Quiet, Please ? (1976)
; "Collectors", "Neighbors", "A Small Good Thing", "So Much Water So Close
to Home", "Theyíre Not Your Husband" et "Vitamins" dans Where Iím
Calling From (1988) ; "Tell the Women Weíre Going" dans What We
Talk About.When We Talk About Love (1981) ; "Lemonade" dans A New Path
to the Waterfall (1989).
II - Civilisation
La "destinée manifeste"
des États-Unis au 19ème siècle : aspects idéologiques
et politiques.
Sans se limiter à l'extension
territoriale généralement associée à ce concept
au milieu du 19ème siècle, l'on s'intéressera également
aux prémices d'une idéologie expansionniste et "exceptionnaliste"
dans l'histoire américaine pour mieux appréhender la totalité
d'une période qui, de l'achat de la Louisiane à l'acquisition
des Philippines, vit les États-Unis pratiquer un républicanisme
conquérant et se construire une rhétorique
ethnocentrique et missionnaire
pour le justifier.
Arabe
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1. Lu
You shi xuan (Choix de poèmes de Lu You), Yuanliu chuban gongsi,
coll. Zhongguo lidai shiren xuanji, Taipei, 1994, 258 p.
2. Zhu
Ziqing, Bei ying (Silhouette) - recueil -, Zhongguo Qingnian chubanshe,
Beijing, 1995, 120 p.
3. Jia
Pingwa, Tumen (La Porte de terre), Chunfeng Wenyi chubanshe, Shenyang,
1996, 338 p.
4. Zhang
Xianliang, Xiaoshuo Zhongguo (Menus propos sur la Chine), Shaanxi Lüyou
& Jingji Ribao chubanshe, Beijing, 1997, 300p.
A. Auteurs et textes
1. Bible
: Amos
2. Ah.ad
ha-`Am :`al parashat derakhim.
Spécialement les articles
: "lo' zo ha-derekh" ; "Torah she-baleb" ; "abdut be-tokh h.erut" ; "Moshe"
; "kohen we-nabi'" ; "medinat ha-yehudim we-s.arat ha-yehudim" ; "shinuy
`arakhim" ; "ha-qongres we-yos.raw" ; "shabat we-has.iyonut" ; "ha-bokhim"
; "rib ha-leshonot".
3. Gershon Shofmann (1880-1972)
: Yalqut. sipurim (nouvelles).
4. Yona Wallach (1944-1985) : Shira,
(poèmes choisis).
B. Bibliographie
1. Bible
:
•
Texte : Amos
•
Études :
- Miqra'ot Gedolot sur Amos.
- Van Hoonecker, Les douze petits
prophètes traduits et commentés, Etudes bibliques, Paris,
1908.
- Amsler, S., Amos dans : Commentaire
de l'Ancien Testament, XIa, Neufchâtel, 1965, pp. 156-248.
- "Amos", dans l'article "Prophètes"
du Supplément au dictionnaire de la Bible, 1969, VIII fasc. 44,
col. 706-724
- Vesco, J-L. "Amos de Teqoa, défenseur
de l'homme", Revue Biblique, 1980, pp. 481-513
- Martin-Achard, R. Amos, l'homme,
le message, l'influence, Labor et Fides, 1984
- Andreasen F-I. & Freedman,
D. N. Amos, Anchor Bible, XXIVa, 1989
- Van Der Wal, A. & Talstra,
E. Amos, Concordance and lexical surveys, Amsterdam, 1984
- Vermeylen, J. Les prophètes
d'Israël, Bruxelles, CETP, 1993, pp. 30-70
- Auld, A.G. Amos, Sheffield UP.
Old Testament Guides, 1995
2. Ah.ad ha-`Am.
•
Texte : Kol kitbe 'Ahad ha `Am, Tel-Aviv, Dvir, 1965, (ou l'édition
courante de Dvir en deux volumes de poche)
•
Études :
- 'Ah.ad ha-`Am : Au carrefour,
Textes choisis, Paris Lipschutz, 1938.
- Simon, A.(L) & Heller, E.
'Ah.ad ha-`Am ha-'ish, po`olo we-torato, Jérusalem, Magnes, 1955
- Simon, L. Ah.ad Ha'am, Ascher
Ginzberg, New-York, Herzl Press, 1960
- Kornberg, J., Ed. At the Crossroad
: Essays on Ahad Ha-am, Albany, 1983
- Delmaire, J.-M. "Ce n'est pas
le chemin" et "Le chemin de vie. Règle et serment de la société
des Benei Moshe", in : Tsafon N° 1, Lille, 1990, pp. 80-110
- Gottschalk, Y.A. Ah.ad Ha'am
we-ha-ruah. ha-leumi, Jérusalem, Hasifriah hatsionit, 1992
- Goldstein, Y. Ah.ad Ha-am, Biographiah,
Jérusalem, Keter, 1992
- Zipperstein, S. Elusive Prophet.
Ah.ad Ha'am and the Origins of Zionism, Londres, Peter Halban, 1992
3. Gershon Shofmann (1880-1972).
•
Texte : Yalqut. sipurim (nouvelles), Tel-Aviv, éd. Yahdav, 1966.
•
Etudes :
- Govrin Nurit, G. Shofmann, mibh.ar
ma'amarim 'al yes.irato, éd. Am- Oved, Tel-Aviv, 1978
- Govrin Nurit, From Horizon to
Horizon - The Life and Work of G. Shofmann (en hébreu), Tel-Aviv
University & Yahdav, 2 volumes, 1982
- Shaked Gershon, Ha-siporet ha-'ibrit
: 1870 - 1980, vol. I, éd. Hakibbutz hameuchad & Keter, 1978,
pp. 385-403
- Barzel Hillel, H. azon we-h.izayon,
éd. Yahdav, Tel-Aviv, 1987, pp. 67-87.
4. Yona Wallach (1944-1985) :
•
Texte : Shira, Tel-Aviv, éd. Siman-Qri'ah, 1976.
•
Études :
- Rattok Lily, Mal'akh ha-'esh
- `al shiratah shel Yona Wallach, Tel-Aviv, Hakibbutz Hameuchad, 1997.
- Lachman, Lilakh., "Ki-demut ha-sibah
demut ha-panim : Yona Wallach", in : H. adarim 10, 1993.
- Lachman, Lilakh., "`Al ha-'ani
be-shirat Yona Wallach", H. adarim 11, 1994.
- Sarna, Yig'al, Yona Wallach -
biographiah, Jérusalem, Keter 1993
- Zilberman, Dorit. Ha-` ibrit
hi' 'ishah mitrah.es.et - 6 peraqim `al shirat Yona Wallach, Tel-Aviv,
Yaron Golan, 1993.
Question n°1 : Baldassar Castiglione
: Il libro del Cortegiano.
Question n°2 : Ugo Foscolo
poète et prosateur.
Question n°3 : Elsa Morante
romancière.
Épreuve orale sur dossier
:
Luigi Comencini, Cuore.
NB. À l'écrit, l'épreuve
de commentaire dirigé pourra porter sur tout extrait des œuvres
inscrites au programme (et non pas seulement sur les textes figurant au
programme de l'oral de l'agrégation).
Auteurs
1 - José Saramago, Levantado
do chão, Lisboa, Caminho Ed.
2 - Maria Isabel Barreno, O Senhor
das Ilhas, Lisboa : Caminho, 1994.
3 - Raul Bopp, "Cobra Norato",
in Poesias Completas de Raul Bopp, Rio, José Olympio/ São
Paulo, Edusp, 1998.
4 - Jorge Amado, Terras do Sem
Fim, Rio de Janeiro, Record, 1996.
Indications bibliographiques
Le jury a pensé qu'il pouvait
être utile, pour les candidats isolés, de donner des indications
bibliographiques sommaires sur les œuvres du programme. Cette bibliographie
n'a pas la prétention d'être exhaustive, elle n'est pas non
plus incontournable : il s'agit seulement d'une sélection d'ouvrages
ou d'articles, récents ou propres à faciliter l'accès
aux œuvres.
I - Reis,
Carlos, Diálogos com José Saramago, Lisboa, Caminho, 1998.
- Benini, B., José Saramago,
o romance, Lisboa, Caminho, 1998.
- Letizia, Marie-Eve, "O lugar
da mulher em 'Levantado do chão' de José Saramago", in Taíra,
n° 3, Grenoble, 1991.
II - Albuquerque,
Luís de, e Santos, Maria Emília Madeira, História
Geral de Cabo Verde, Lisboa/Praia : Centro de Estudos de História
e Cartografia Antiga, Instituto de Investigação Científica
Tropical/Direcção Geral do Património Cultural de
Cabo Verde, 1991.
- Andrade, Elisa Silva, Les îles
du Cap-Vert de la "Découverte" à l'Indépendance Nationale
(1460-1975), Paris : L'Harmattan, 1996.
III - Ramos,
Péricles Eugênio da Silva, "O Modernismo na poesia" in História
da Literatura Brasileira (dir. A. Coutinho), Rio, J. Olympio/Niterói,
UFF, 1986, Tome V.
NB. L'édition indiquée des Poésies complètes de R. Bopp comporte des articles critiques.
IV - Dacanal,
José Hildebrando, "Terras do Sem Fim : o capitalismo na Mata Virgem"
in O Romance de 30, Porto Alegre, Mercado Aberto, 1982.
- Duarte, Eduardo de Assis, Jorge
Amado : romance em tempo de utopia, Rio de Janeiro, Record, 1996.
- Faure, Françoise Castagnez,
"L'Univers fantastique et merveilleux dans certaines œuvres de Jorge Amado"
in Arquivos do Centro Cultural Português, Paris, Fundação
Calouste Gulbenkian, 1982.
Auteurs concernant les épreuves
de dissertation et de commentaire
- F. Dostoevskij. Besy.
- S. Esenin. Izbrannaja poèzija.
Paris, YMCA-Press, 1999.
- IL'F i Petrov. Dvenadcat' stul'ev.
Épreuves écrites
Le programme est formé des
titres A et B de l'annexe I.
Épreuves orales
Épreuve d'exposé
Le programme est formé du
titre A augmenté des paragraphes suivants du titre B de l'annexe
I :
1.I."Généralités
sur le langage et le raisonnement mathématiques. Éléments
de logique."
1.II."Ensembles, relations, applications."
1.III."Rudiments de cardinalité."
2.I.3."Structure des ensembles
de nombres."
2.III.5."Calcul matriciel", alinéa
b).
2.V.2."Configurations", alinéas
a) et c).
2.V.3."Transformations".
2.V.4."Emploi des nombres complexes
en géométrie", alinéas a), c) et d).
3.I.1."Suites de nombres réels
et de nombres complexes", alinéas a), b), d) et e).
3.I.2."Fonctions d'une variable
réelle".
3.II.2."Dérivation", dans
le cas des fonctions à valeurs réelles ou complexes.
3.II.3."Intégration sur
un intervalle compact", dans ce même cas.
3.II.4."Étude locale de
fonctions", alinéa a).
3.IV.2."Équations linéaires
scalaires", alinéa b).
Épreuve sur dossier
Le programme est formé du
titre A de l'annexe I.
ANNEXE I
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ANNEXE II
Instructions et commentaires
Ils figurent au BOEN n° 33
du 26 septembre 1991 et au BOEN Spécial n°5 du 21 octobre 1993.
Pour les épreuves écrites
les candidats doivent se munir d'une calculatrice afin de s'en servir lorsque
ce sera autorisé.
Pour les épreuves orales
les calculatrices personnelles sont interdites. Pour les sujets qui en
nécessiteraient l'usage, les candidats pourront en emprunter une
à la bibliothèque du CAPES.
Le programme du CAPES externe de
physique et chimie est celui en vigueur, au cours de l'année scolaire
1999-2000, dans les classes suivantes : Cinquième, Quatrième,
Troisième, Seconde (y compris l'option "Informatique et électronique
en sciences physiques", et l'option "Technique des sciences physiques"),
Première L, Première S (y compris l'option "Sciences expérimentales"),
Terminale S (y compris l'enseignement de spécialité), Terminale
STL "Physique du laboratoire et des procédés industriels",
Terminale STL "Chimie du laboratoire et des procédés industriels",
Section de Technicien Supérieur "Techniques physiques pour l'industrie
et le laboratoire", Section de Technicien Supérieur "Chimiste".
Listes et instructions relatives
à l'épreuve "montage et traitement automatisé de l'information"
Le "montage" est le moyen, pour
le candidat, de démontrer sa capacité à utiliser le
fait expérimental à des fins pédagogiques. Pour ce
faire, il présente, sur un thème donné, des expériences
qualitatives et quantitatives, judicieusement choisies, reproductibles,
répondant aux règles de sécurité. Il s'attache
à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux
et en discuter la précision.
Les candidats tireront au sort
leur sujet dans les listes suivantes :
Physique
1) Expériences
portant sur la réfraction de la lumière ; applications.
2) Expériences
portant sur les prismes et les réseaux ; applications.
3) Étude
expérimentale portant sur les lentilles minces ; applications.
4) Illustration
du principe d'un instrument d'optique choisi parmi les suivants : microscope,
lunette astronomique, télescope, téléobjectif.
5) Étude
expérimentale sur les interférences lumineuses.
6) Expériences
portant sur l'acoustique ; applications .
7) Expériences
illustrant la transmission et la réception d'un signal sonore.
8) Expériences
illustrant la conversion analogique-numérique et numérique-analogique
; applications.
9) Étude
expérimentale de mouvements rapides par diverses méthodes
telles que : stroboscopie, chronophotographie, enregistrement avec un camescope.
10) Expériences,
à l'aide d'un dispositif à coussin d'air, sur la conservation
de la quantité de mouvement et sa variation dans quelques cas simples.
11) Étude
expérimentale du mouvement de translation rectiligne d'un solide.
12) Étude
expérimentale d'oscillateurs en mécanique.
13) Étude
expérimentale en statique et en dynamique d'un solide mobile autour
d'un axe fixe.
14) Expériences
portant sur la conservation de l'énergie mécanique dans quelques
cas simples.
15) Expériences
relatives à la statique des fluides ; applications.
16) Expériences
portant sur le champ électrique ; applications.
17) Expériences
portant sur le champ magnétique ; applications.
18) Expériences
portant sur les phénomènes d'induction et d'auto-induction
; applications.
19) Étude
expérimentale de la charge et de la décharge d'un condensateur
à travers une résistance inductive et non inductive.
20) Mesure
de la capacité d'un condensateur par différentes méthodes.
21) Mesure
de l'inductance d'une bobine sans noyau par différentes méthodes.
22) Étude
expérimentale des oscillations forcées en électricité,
à fréquence variable.
23) Bilan
des puissances dans un dispositif électrique ou électronique
; détermination expérimentale d'un rendement.
24) Notion
de capteur ; applications à la commande électronique d'un
appareil d'utilisation.
25) Montages
utilisant l'amplificateur opérationnel en régime linéaire.
26) Distribution
du courant électrique ; sécurité des personnes et
des matériels.
27) Expériences
portant sur les échanges de chaleur.
28) Expériences
en physique conduisant à des résultats expérimentaux
dont l'exploitation justifie un traitement informatisé. L'acquisition
des données et leur traitement sont demandés.
Chimie
Lorsque cela n'est pas précisé
explicitement, les thèmes de montage reportés ci-dessous
concernent la chimie organique et inorganique.
1) Expériences
illustrant les propriétés chimiques des alcools.
2) Expériences
illustrant les propriétés chimiques des aldéhydes
et des cétones.
3) Expériences
illustrant les propriétés chimiques des acides carboxyliques
et de leurs dérivés.
4) Expériences
illustrant les propriétés chimiques des amines.
5) Expériences
portant sur les réactions d'addition et de substitution en chimie
organique.
6) Expériences
portant sur les réactions d'estérification, d'hydrolyse ainsi
que sur la saponification des esters.
7) Expériences
utilisant des techniques de séparation, de purification et de caractérisation,
courantes en chimie.
8) Expériences
portant sur la caractérisation d'ions en solution aqueuse et sur
leur dosage.
9) Expériences
illustrant la notion d'équilibre chimique en solution aqueuse.
10) Expériences
illustrant la notion de vitesse de réaction et permettant la mesure
de sa valeur. L'aspect énergétique pourra être abordé.
11) Expériences
illustrant la notion de catalyseur.
12) Expériences
portant sur la détermination de valeurs de grandeurs thermodynamiques
caractéristiques de réactions chimiques.
13) Expériences
illustrant la notion de "force" pour les couples acido-basiques en solution
aqueuse.
14) Expériences
illustrant les propriétés acido-basiques de solutions aqueuses
contenant par exemple un polyacide, une polybase, un mélange d'acides
ou un mélange de bases.
15) Expériences
illustrant les notions de solubilité d'un solide en présence
d'un solvant. Influence de différents facteurs sur la précipitation
et sur la dissolution de précipités.
16) Expériences
illustrant la notion d'électrode. Utilisation des électrodes
à des fins analytiques.
17) Expériences
illustrant la notion de potentiel et de potentiel standard pour un couple
redox.
18) Expériences
sur l'électrolyse en solution aqueuse.
19) Expériences
portant sur les courbes intensité-potentiel ; applications.
20) Expériences
illustrant l'influence de différents facteurs sur les valeurs des
potentiels des couples redox en solution aqueuse.
21) Expériences
portant sur les piles électrochimiques et les accumulateurs.
22) Expériences
illustrant les propriétés d'un même élément
à différents degrés d'oxydation.
23) Expériences
utilisant des "solutions tampons".
24) Expériences
portant sur la notion d'indicateur coloré.
25) Expériences
mettant en jeu des gaz et illustrant leurs propriétés physiques
et chimiques .
26) Expériences
mettant en œuvre diverses méthodes de dosage.
27) Expériences
portant sur le dosage de composés intervenant dans des produits
d'usage courant (produits ménagers, pharmaceutiques, alimentaires
...)
28) Expériences
en chimie conduisant à des résultats expérimentaux
dont l'exploitation justifie un traitement informatisé. L'acquisition
des données et leur traitement sont demandés.
Physique et électricité appliquée
Le programme du CAPES externe de
physique et électricité appliquée de la session de
1999, publié au B.O. spécial n° 4 du 21 mai 1998, est
reconduit pour la session de 2000.
Sciences de la vie et de la terre
Le programme suivant concerne les
épreuves d'admissibilité et d'admission.
L'épreuve orale sur dossier,
à caractère pré-professionnel, n'est pas dotée
d'un programme spécifique. Elle se déroule dans le cadre
du programme général du concours.
1 - Programme de sciences de
la vie
1.1 Préambule
La maîtrise du programme
de sciences de la Vie implique de connaître :
- les notions de physique et de
chimie nécessaires à la compréhension des phénomènes
biologiques au niveau requis pour l'exposé ;
- les principes des techniques
communément utilisées dans les laboratoires de biologie ;
- les utilisations de l'informatique
dans les situations où elle est employée en biologie dans
les lycées et collèges .
- Une bonne connaissance de la
systématique et des mécanismes de l'évolution est
indispensable. Appuyée sur des exemples bien choisis elle doit permettre
au candidat d'exposer la phylogénie des espèces et des groupes
aux niveaux biochimique, physiologique et anatomique.
- Les fonctions des organes doivent
être connues selon leurs différents niveaux d'organisation,
en relation avec les structures impliquées et, le cas échéant,
avec le mode et le milieu de vie.
1.2 Biologie cellulaire et moléculaire
1.2.1 Les constituants chimiques
fondamentaux des êtres vivants. Relations entre la structure chimique
des molécules et leurs fonctions.
1.2.2 Les caractères des
cellules eucaryotes, procaryotes et des virus.
1.2.3 Le cycle cellulaire et son
déterminisme chez les eucaryotes.
1.2.4 Les échanges et les
communications intra et intercellulaires.
1.2.5 Le métabolisme énergétique
cellulaire. Sources et conversions de l'énergie dans la vie des
cellules : respiration, fermentation, photosynthèse, chimiosynthèse.
1.2.6 L'information génétique
: nature, transmission et expression chez les procaryotes et les eucaryotes.
1.2.7 Stabilité et variations
de l'information génétique : recombinaisons in vivo et in
vitro, mutations.
1.3 Biologie et Physiologie animales
1.3.1 Plans d'organisation des
principaux embranchements et classes. Coelome et métamérie.
Adaptations et convergences. métamérie.
1.3.2 Fonction de relation : Organisation
structurale, fonctionnelle et régulation des systèmes assurant
la fonction de relation dans le règne animal.
1.3.2.1 La transmission de l'information
au sein de l'organisme : communications nerveuses et humorales.
1.3.2.2 Les fonctions sensorielles
(définition et description générale de la fonction
sensorielle à partir d'exemples ; les organes et cellules sensorielles
spécialisés ; la transduction des stimuli sensoriels en potentiel
de récepteur puis en message nerveux propagé ; (intéroception
; extéroception).
1.3.2.3 Mouvements réflexes,
mouvements volontaires.
1.3.2.4 Le fonctionnement des effecteurs
: muscle et squelette.
1.3.3 Rythmes biologiques.
1.3.4 Fonction de nutrition : Organisation
structurale, fonctionnelle et régulation des systèmes assurant
la fonction de nutrition dans le règne animal.
1.3.4.1 Les besoins alimentaires.
1.3.4.2 L'alimentation et la digestion.
1.3.4.3 La respiration.
1.3.4.4 La circulation.
1.3.4.5 Les grandes voies du métabolisme
et leur régulation à l'échelle de l'organisme.
1.3.4.6 L'excrétion.
1.3.5 Fonction de reproduction,
le développement et la croissance .
1.3.5.1 La multiplication asexuée.
1.3.5.2 La détermination
et la différenciation du sexe.
1.3.5.3 La gamétogenèse
et la fécondation dans le règne animal.
1.3.5.4 La parthénogenèse.
1.3.5.5 Les développements
embryonnaires et post-embryonnaires, leurs déterminismes.
1.3.5.6 Physiologie embryonnaire,
fœtale et néonatale chez les Mammifères.
1.3.5.7 La parturition et la lactation.
1.3.5.8 Les cycles de reproduction.
1.3.5.9 La maîtrise de la
reproduction humaine.
1.3.6 Le maintien de l'intégrité
et de l'identité de l'organisme .
1.3.6.1 Immunologie : réactions
immunitaires non spécifiques et spécifiques, l'immunité
cellulaire et humorale, dérèglements et déficiences
du système immunitaire, principe de l'immunothérapie.
1.3.6.2 Le milieu intérieur
: la régulation des paramètres sanguins, l'hémostase,
le bilan hydrique et l'osmorégulation.
1.3.6.3 Les réactions de
l'organisme en fonction de son milieu de vie.
1.3.7 Comportement animal et vie
sociale
1.3.7.1 Déterminisme de
quelques comportements alimentaires, sexuels et territoriaux.
1.3.7.2 Communication intraspécifique.
1.3.7.3 Sociétés
animales.
1.4 Biologie et Physiologie végétales
1.4.1 Cytologie, histologie et
anatomie végétales.
1.4.2 Les différentes organisations
morphologiques en relation avec leurs fonctions chez les Thallophytes (y
compris les Champignons), les Cormophytes(y compris les Bryophytes).
1.4.3 Croissance et développement
des végétaux .
1.4.3.1 La cellule végétale
et les tissus végétaux, structure, mise en place, rôle.
1.4.3.2 Croissance et organogenèse
: cellule apicale, notion de méristème, d'organogenèse
illimitée et d'histogenèse.
1.4.3.3 Les rythmes de croissance,
les corrélations, les régulateurs de croissance.
1.4.4 Reproduction sexuée
.
1.4.4.1 La meïose, la fécondation,
le zygote, l'alternance de générations.
1.4.4.2 La fleur : édification,
structure, fonctionnement ; l'ovule et la graine, la germination, le fruit.
1.4.4.3 Physiologie de la floraison
: mise à fleur, vernalisation, photopériodisme.
1.4.5 Multiplication végétative
.
1.4.5.1 Diversité de la
multiplication végétative naturelle et artificielle.
1.4.5.2 La culture in vitro, bases
biologiques et physiologiques, intérêts.
1.4.6 Importance du sol dans la
biologie de la plante.
1.4.7 La nutrition des végétaux
.
1.4.7.1 Nutrition minérale
: absorption, transport, utilisation de l'eau et des éléments
minéraux, transpiration
1.4.7.2 Photosynthèse ;
photorespiration ; devenir des constituants synthétisés ;
autotrophie ; hétérotrophie.
1.5 Écologie
1.5.1 Notion d'écosystème.
Quelques exemples de fonctionnement d'un écosystème.
1.5.2 Relations et interactions
entre espèces vivantes : parasitisme, saprophytisme, symbiose, compétition,
prédation.
1.5.3 Rôle des facteurs biotiques
et abiotiques du milieu.
1.5.4 Action de l'homme sur les
écosystèmes.
1.5.5 La vie dans les milieux extrêmes.
1.5.6 Organisation des communautés
et dynamique des peuplements.
1.6 Évolution (voir
aussi le paragraphe 2.4.4)
1.6.1 Les aspects ontogéniques
et phylogéniques de l'évolution.
1.6.2 La spéciation.
1.6.3 Génétique et
évolution. Polymorphisme génétique.
1.6.4 La sortie des eaux des vertébrés.
2 Programme de sciences de la
terre
2.1 Préambule
2.1.1 La maîtrise du programme
de sciences de la terre implique de connaître les méthodes
d'observation, d'utilisation, de détermination et d'étude
:
- des minéraux, roches et
fossiles (observations macro- et microscopiques) ;
- des cartes et coupes géologiques
à différentes échelles ;
- des documents géochimiques
et géophysiques usuels ;
- des documents satellitaires et
des photographies aériennes.
2.1.2 Les candidats devront être
formés à la démarche et aux raisonnements propres
aux sciences de la terre, sur le terrain et au laboratoire.
2.1.3 Sont également requises
:
- les notions de base de physique
et de chimie indispensables à la compréhension des processus
; les méthodes usuelles de calcul et de représentation des
résultats ;
- la connaissance des grands traits
de la géologie de la France métropolitaine, des régions
limitrophes et de la France d'outre-mer ;
- les utilisations de l'informatique
dans les situations où elle est employée en géologie
dans les lycées et collèges.
2.2 La Terre actuelle
2.2.1 Forme et relief
2.2.1.1 Géoïde, continents
et océans.
2.2.1.2 Morphologie des terres
émergées et des fonds océaniques.
2.2.2 Structure
2.2.2.1 Enveloppes internes : croûtes
continentale et océanique, manteau, noyau ; distinction lithosphère
/ asthénosphère ; lithosphère/croûte.
2.2.2.2 Enveloppes externes : atmosphère,
hydrosphère, relations avec la biosphère.
2.2.3 Energie et activité
2.2.3.1 Dynamique interne : origine
de l'énergie, flux géothermique, transfert d'énergie
et de matière, conduction et convection ; tectonique des plaques,
mobilités verticale et horizontale de la lithosphère .
Sismicité et volcanisme
actuels (répartition et origine), interactions entre les enveloppes
; champ magnétique et paléomagnétisme.
2.2.3.2 Dynamique externe : capture
et répartition de l'énergie solaire, circulations atmosphériques
et océaniques, climats, cycle de l'eau, flux de matière et
d'énergie ; interactions entre les enveloppes, perturbations d'origine
humaine.
2.3 La lithosphère : origine
et devenir
2.3.1 Les domaines continentaux.
2.3.1.1 Structure et composition
de la lithosphère continentale.
2.3.1.2 Mobilité et devenir
: fragmentation continentale, marges passives, suture, collision, formation
des chaînes de montagne (aspects cinématiques, tectoniques,
métamorphiques et magmatiques), bassins sédimentaires.
2.3.1.3 Altération, genèse
des sols, érosion, transport et sédimentation continentale,
diagenèse.
2.3.1.4 Élaboration des
formes du relief terrestre.
2.3.2 Les domaines océaniques.
2.3.2.1 Structure et composition
de la lithosphère océanique, ophiolites.
2.3.2.2 Genèse de la croûte
océanique (aspects cinématiques, tectoniques et magmatiques),
hydrothermalisme associé.
2.3.2.3 Sédimentation océanique,
diagenèse.
2.3.2.4 Migration et devenir de
la lithosphère océanique : magmatisme intraplaque océanique
; marges actives, subduction et obduction (mécanismes, phénomènes
tectoniques, magmatiques et métamorphiques associés).
2.4 L'histoire de la Terre et de
la vie
2.4.1 Le temps en Géologie.
2.4.1.1 Chronologie relative et
chronologie absolue, les géochronomètres.
2.4.1.2 Bases et méthodes
de la stratigraphie (y compris stratigraphie séquentielle, chimiostratigraphie,
magnétostratigraphie).
2.4.1.3 Echelle des temps géologiques
et ses coupures.
2.4.2 La Terre dans le système
solaire.
2.4.2.1 Système solaire,
étude comparée des planètes, spécificité
de la Terre.
2.4.2.2 Origine du système
solaire et différenciation planétaire.
2.4.3 L'histoire de la Terre
2.4.3.1 Terre précambrienne,
origine des continents et constitution des boucliers.
2.4.3.2 La Terre au cours du Phanérozoïque
: reconstitutions paléogéographiques, paléoécologiques
et paléoclimatiques.
2.4.3.3 Evolution de l'atmosphère
et de l'hydrosphère.
2.4.3.4 Notion de cycle (orogénique,
géochimique et climatique), bilan des transferts d'éléments.
2.4.4 L'origine et l'évolution
de la vie (voir aussi le paragraphe 1.6)
2.4.4.1 Grandes étapes de
la diversification de la Vie, corrélations avec les changements
d'environnement, radiations, extinctions.
2.4.4.2 Reconstitutions phylogénétiques
: notion d'espèce paléontologique, analyse des lignées,
analyse cladistique.
2.4.4.3 Apports de la paléontologie
à l'analyse des modalités et mécanismes de l'évolution
biologique.
2.4.4.4 Hominisation.
2.5 Les applications des Sciences
de la Terre
2.5.1 Ressources minérales
et énergétiques dans leur cadre géologique.
2.5.2 Eaux souterraines : gisements,
recherche, exploitation et protection.
2.5.3 Gestion et protection de
l'environnement.
2.5.4 Analyse, prévision
et prévention des risques géologiques.
2.5.5 Géologie du Génie
Civil dans le cadre des grands travaux.
Éducation musicale et chant choral
Deuxième épreuve
Formation instrumentale : hautbois,
violoncelle, piano.
Troisième épreuve
1. La
messe polyphonique de Guillaume de Machaut à Josquin des Près.
Texte de référence
: La messe de Guillaume de Machaut. Transcription de Léo Schrade
- vol.3 de l'oeuvre complète, éd. de l'Oiseau-Lyre, Monaco,
1977.
2. Luth
et clavecin en France au XVIIe siècle.
Texte de référence
: Charles Mouton, Œuvres pour luth - éd. du CNRS - Corpus des luthistes
français.
3. Néo-classicisme
et post-modernité.
Texte de référence
: M. Ravel, Concerto pour la main gauche.
Composition écrite
Programme
- 1) Aspects de la modernité
dans l'architecture en France et aux USA, depuis Etienne-Louis Boullée
(1728-1799) jusqu'à la fin du XIXème siècle.
- 2) L'art à l'âge
électronique. Les nouvelles méthodes de production et de
reproduction de l'image. D'Andy Warhol "The Twenty Marylins" (1962) à
Bill Viola "The Sleepers" (1992).*
* Nouvelle partie du programme.
BIBLIOGRAPHIE CONCERNANT LA NOUVELLE PARTIE DU PROGRAMME
- J. Deitch - "Post Human", FAE
Musée d'art contemporain Pully/lausanne, 1992.
- J.P. Fargier - "Nam June Paik",
éd. Art Press, 1989.
- W. Jahn - L'art de Gilbert &
George, éd. Schirmer/Mosel, 1989.
- M. Klonaris/K. Thomadaki (ouvrage
réalisé sous la direction de) - Technologies et imaginaires
- Art Cinéma - Art Vidéo - Art Ordinateur, éd. Dis
voir, 1990.
- K. Linker - "Love for sale" The
words and pictures of Barbara Kruger - Harry N. Abrams, Inc, New-York,
1990.
- E. Milon - P. Sorin - Petite
nostalgie du burlesque, éd. Au Figuré, 1993.
- A. Moles, Art et Ordinateur,
éd. Casterman, Paris, 1971.
- J. Poetter /H. Frieder/M. Brehm/R.
Storr - Chuck Close retrospektive éd. Staatliche Kunsthalle Baden
Baden und die autoren, 1994.
- F. Popper - L'art à l'âge
électronique, éd. Hazan, 1993.
- P. Quéau, Métaxu,
Théorie de l'art intermédiaire, champ Vallon, INA, 1989.
- P. Quéau, Le Virtuel,
vertus et vestiges, Champ Vallon, INA, 1993.
- P. Restany - "Catherine Ikam",
chapelle des Jésuites, Nîmes, éd. Maeght, 1991.
- R. Ruguff - Transformers, Independant
Curators Incorporated, New-York, 1994.
- N. Spector - F. Gonzalez-Torres,
Solomon R. Guggenheim museum, New-York, 1995.
Catalogues d'exposition
- Aspects de l'art du XXème
siècle - L'œuvre re-produite
- Abbaye Saint-André, Centre
d'art contemporain, Meymac, 1991.
- C'est pas la fin du monde - Un
point de vue sur l'art des années 80. Centre d'histoire de l'art
contemporain, Rennes, 1992.
- J. Coleman - Musée d'art
moderne de la ville de Paris, 1989.
- S. Douglas - Centre Georges Pompidou
- Musée national d'art moderne, 1994.
- D'un Art, l'autre - Biennale
internationale de Marseille (photographies-arts plastiques) éd.
Images en Manœuvre, Marseille/ Direction des musées de Marseille,
1990.
- H. Duprat - Hôtel Saint-Simon,
Angoulême éd. Fonds Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes,
1992.
- Electra, Musée d'Art Moderne
de la Ville de Paris, 1983.
- A. Fleischer (1970-1995) Fondació
Joan Miró, Barcelona, 1996.
- Het Lumineuze Beeld/The luminous
image - Stedelijk Museum, Amsterdam, 1984.
- Moving image/Electronic Art -
éd. Zentrum fur kunst and Medientechnologie Karlsruhe and Oktagon
Verlag, Munchen-Stuttgart, 1992.
- B. Nauman - Walker art center,
Minneapolis, 1994.
- T. Oursler - Portikus, Frankfurt
am Main / Les musées de la ville de Strasbourg / Centre d'art contemporain,
Genève/ Stedelijk Van Abbe Museum, Eindhoven, 1995.
- Passages de l'image - Musée
national d'art moderne, centre Georges Pompidou, Paris, 1990.
- R. Prince - Centre national d'art
contemporain de Grenoble "Magasin", 1988.
- Public Information Desire, Disaster,
Document - San Francisco Museum of Modern Art, 1994.
- Spellbound : Art and film - Hayward
Gallery, London and the British Film Institute, London 1996.
- B. Viola - "Unseen images/Nie
Gesehene Bilder/Images jamais vues" - Dusseldorf - Stockholm - Madrid -
Lausanne - London - éd. Verlag R. Meyer, 1992.
- Virtual Reality - National Gallery
of Australia, Canberra, 1994.
- A. Warhol, a retrospective -
The museum of Modern Art, New-York, 1989.
- B. Webb - Brighton Museum and
Art Gallery, 1994.
- K. Wodiczko - "Public Address"
- Walker Art Center, Minneapolis, 1992.
Périodiques
- Art Press * Spécial hors
série n° 12 "Nouvelles technologies", 1991.
* Spécial hors série
n° 19 "Techno anatomie des cultures électroniques",1998.
L'épreuve écrite n°
1 porte sur un problème d'éducation ou sur une question touchant
aux enseignements du second degré.
Pour l'épreuve à
option, il convient de se reporter au programme en vigueur du CAPES correspondant.
A - Littérature
1 - Laburdiri Escuararen Hatsapenac
et Lau-urdiri Gomendiozco Carta edo Guthuna (1712) de Joannes d'Etcheberri,
édition de Julio de Urquijo (Paris, 1907), Atlantica reprise 1998.
2 - Supazter xokoan (1924) de Jean
Barbier, éditions Klasikoak n°16, 1987.
3 - Olerkiak (1917 à 1934)
de Jose Maria Agirre "Lizardi", édition de Karlos Otegi, Klasikoak
n°68, 1994.
B - Questions de culture et
de civilisation
1 - Société et institutions
en Pays basque au XVIIIe siècle.
2 - Le mouvement culturel basque
entre 1914 et 1936.
C - Traduction et études
linguistiques
Il convient de se reporter au BOEN
n°27 du 29 juillet 1993.
D - Épreuves
à option :
Pour les épreuves d'option,
se reporter aux programmes de CAPES des disciplines choisies en option.
BIBLIOGRAPHIE
A - Littérature
- "Jose Maria Agirre "Xabier Lizardi"-ren
mendeurrena" (Actes du colloque sur Lizardi), in Euskera XLI, éditions
Euskaltzaindia 1996.
- Lafitte P., Euskal Literaturaz,
éditions Klasikoak n°35, 1990.
- Orpustan J.-B., Précis
de littérature basque , éditions Izpegi, 1996.
- Otaegi L., Lizardiren poetika,
éditions Erein, 1994.
B - Questions de culture et de
civilisation
1 - Société
et institutions en Pays basque au XVIIIe siècle.
- Egiategi J., Lehen liburia edo
filosofo huskaldunaren ekheia (1785), édition de T.Peillen, Euskaltzaindia,
1983.
- Goyhenetche J., Les Basques et
leur histoire, mythes et réalités, Elkar 1993.
- 1789 et les Basques, actes du
colloque de l'URA 1055, P.U.B.,1991.
- La révolution française
dans l'histoire et la littérature basques du XIXe siècle,
Éditions Izpegi, 1994.
2 - Le
mouvement culturel basque entre les deux guerres mondiales.
- Aranbarri I. et Izagirre K.,
Gerraureko literatur kritika, Éditions Labayru, 1996.
- Charritton Pierre, Pierre Broussain,
sa contribution aux Études Basques, Éditions du CNRS, 1982.
- Etchepare Jean, articles de journaux
de Jean Etchepare-période 1914 à 1935-rassemblés sous
le titre Jean Etchepare mirikuaren idazlanak (1877-1935), volumes I à
V dans l' édition de P.Charritton, Elkar1984.
C - Traduction et études
linguistiques
- Euskal Gramatika Lehen Urratsak,
éditions Euskaltzaindia, 1991.
- Lafitte p., Grammaire Basque,
(navarro-labourdin littéraire), édition revue et corrigée,
Elkar 1979.
- Orpustan Jean-Baptiste, Basque
et Français, Méthode abrégée de traduction,
Navarro-labourdin classique, Éditions Izpegi 1996.
D - Épreuve sur dossier
- Biard J., Denis F., Didactique
du texte littéraire, éditions Nathan, 1993.
- Chiss, J.L. David J., Reuter
Y., Didactique du Français, éditions Nathan 1995.
- Martinez P., La didactique des
langues, éditions PUF, 1996.
E - Épreuves à option
Pour les épreuves d'option,
se reporter aux bibliographies de CAPES des disciplines choisies en option.
1. Épreuve écrite
de dissertation et épreuve orale de littérature
- François-Marie Luzel,
Gwerzioù Breiz-Izel Chansons populaires de Basse-Bretagne,
Maisonneuve & Larose, 1868, (réédition 1971), volume
1.
- Roperzh ar Mason (Abherri), Evit
ket ha netra, Skridoù Breizh, 1951, (réédition Mouladurioù
Hor Yezh, 1986).
- Prosper Proux (1811-1873), Un
poète et chansonnier de langue bretonne (œuvres complètes),
CRBC Brest (Cahiers de Bretagne Occidentale n°4), 1984.
- Goulc'han Kervella, Lara, Al
Liamm, 1989.
- Anjela Duval, Stourm a ran war
bep tachenn, Mignoned Anjela, 1998.
2. Épreuve orale de culture
et civilisation
Thème : an emsav kentañ
le régionalisme de la Belle Époque
- Erwan Berthou, En Bro-Dreger
a-dreuz parkoù (1910-1911), réédition Mouladurioù
Hor Yezh, 1985.
- Fañch Broudic, Al liberterien
hag ar brezoneg BRUG 1913-1914, Brud Nevez, 1983.
- François Taldir-Jafrennou,
Eur wech e oa... eur c'hrennard, eun deskard, eur soudard, Armorica, 1944
(réédition Mouladurioù Hor Yezh : Eñvorennoù
[...], 1985).
- Anatole Le Braz, Il était
une voix Discours et conférences (1888-1924), réédités
par Yann-Bêr Piriou, Apogée, 1995.
3. Épreuves à
option
Pour les épreuves à
option, il convient de se reporter au programme en vigueur du CAPES correspondant
Épreuves écrites
d'admissibilité
Dissertation en catalan sur un
sujet de littérature ou de civilisation, tiré du programme
(durée 4 heures, coef.2).
1 - Littérature
:
Programme :
L'obra dramàtica d'Àngel
Guimerà.
Orientation bibliographique :
Àngel Guimerà, Obres
completes I, Editorial Selecta, Barcelona, 1975.
2 - Civilisation
:
Programme :
Els Països catalans i Amèrica,
des del segle XVIII fins avui.
Épreuves à option
Pour les épreuves à
option, il convient de se reporter au programme en vigueur du CAPES correspondant.
Langue régionale : Occitan-langue d'oc
A) Programme des épreuves
des CAPES externe (dissertation et présentation critique) et interne
(explication de textes)
- Arnaut Vidal de Castelnaudary,
"Le Livre des aventures de Monseigneur Guilhem de la Barre", vers 4100
à 5245 édité par Gérard Gouiran, Honoré
Champion, Paris, 1997.
- Guillem Ader, "Lou Gentilome
gascoun", 1610. On pourra se reporter à l'édition établie
par A. Vignaux "Poésies de Guillaume Ader", Privat, Toulouse, 1904.
Une bibliographie de l'œuvre figure dans "Guilhem Ader- actes du colloque
de Lombez", Centre d'étude de la littérature occitane - Centre
international de documentation occitane, Béziers, 1992
- Frédéric Mistral,
"Lou Pouèmo dóu Rose", édité par Pierre Rollet.
On pourra également se reporter à l'édition préfacée
par Claude Mauron, Aralia éditions, Paris, 1997. Une bibliographie
de cette oeuvre figure dans le numéro 5 des "Annales de Littérature
Occitane" : "Frédéric Mistral et Lou Pouèmo dóu
Rose", Centre d'étude de la littérature occitane / William
Blake & co. édit., Bordeaux, 1997.
- Joan Bodon, "Lo Libre de Catòia",
Editions du Rouergue, Rodez.
B) Programme de la question
de civilisation du CAPES externe
L'espace occitan au temps des révolutions
(1750-1850).
(Les changements politiques, économiques,
sociaux et culturels entre 1750 et 1850 à travers l'histoire de
l'espace occitan).
Repères bibliographiques
sommaires.
Pour le cadre général,
on se réfèrera à la Nouvelle histoire de la France
comtemporaine, Paris, le Seuil, du tome 1 (La chute de la monarchie, par
M. Vovelle) au tome 7 (La France des notables, 1815-1848, A. Jardin, M.
Tudesq).
En ce qui concerne l'espace occitan,
voir l'Histoire d'Occitanie, dir. A Armengaud - R. Lafont, Paris, Hachette,
1979.
On pourra aussi se référer
aux diverses histoires des provinces parues chez Privat, à Toulouse.
Pour les changements sociaux et
mentaux, en France et en pays d'oc, voir La fin des terroirs, Eugen Weber,
Paris, Fayard, 1983.
Sur la question linguistique depuis
la révolution, voir Une politique de la langue, Michel de Certeau,
et al., Paris, Gallimard, 1975. Voir aussi pour l'occitan, Le texte occitan
de la période révolutionnaire, H. Boyer, Ph. Gardy et al.,
Montpellier, SFAIEO, 1989.
NB.
- Aucune variété
linguistique ne sera privilégiée par le jury.
- Les systèmes graphiques
autres que celui qui est aujourd'hui majoritairement utilisé seront
également acceptés.
- Dans tous les cas, on attend
des candidats qu'ils fassent la démonstration d'un usage cohérent
de la variété et de la graphie qu'ils auront choisies.
C) Épreuve à option
Pour les épreuves à
option, se reporter aux programmes de CAPES des disciplines choisies en
option.
Les bibliographies ne sont pas exhaustives. La graphie à utiliser est celle définie par l'arrêté du 20 octobre 1982 faisant suite à une délibération de l'Assemblée territoriale de Polynésie française.
1. Épreuves de tahitien
Littérature
- Récits de la création
(mythologie, cosmogonie), de la fondation des îles, des peuplements,
des migrations.
- Cycles de Tafa'i, Rata, Maui,
Hiro
- Littérature et poésies
contemporaines
- La Polynésie dans l'imagerie
littéraire du 19è et du 20è siècle dans la
littérature francophone
•
Bibliographie
- T.Henry, Tahiti aux temps anciens,
publ. n° 1 Société des Océanistes (JSO), Paris
- W. Ellis, A la recherche de la
Polynésie d'autrefois, publ. n° 25 JSO
- J.A. Moerenhout, Voyages aux
îles du Grand Océan, Maisonneuve, Paris
- P. Buck, Les migrations polynésiennes
- M. Ta'aroa, Mémoires de
Marau Ta'aroa, publ. n° 27, JSO
- H. Adams, Mémoires d'Ari'i
Taimai, publ. n° 12, JSO
- J. Morrison, Journal de James
Morrison, Société des.Etudes Océanes (SEO), Pape'ete
- D. Olliver, Ancient Tahitian
Society, Hawaii
- P. Vérin, L'ancienne civilisation
de Rurutu, Orstom
- Laval, Mangareva
- Journal of the Polynesian Society
(JPS), Bulletins des Etudes Océaniennes (BSEO), JSO
- Ouvrages sur les premiers voyages
en Océanie : Cook, Bougainville, Wilson, Caillot, De Bovis, M. Rodriguez
- M. Cadousteau, Généalogies
des ari'i ; L. Peltzer, Lettre à Poutaveri,
- Diderot, P. Loti, Ségalen,
Chadourne, Gary, Reverzy, Gerbault, Dorsenne, Simon
- Recueils de poèmes de
H. Hiro, R. Mapuhi
Civilisation
- L'organisation sociale, politique,
religieuse en Polynésie des temps anciens
- Le 19e siècle aux Iles
du vent et Iles sous le vent
- Le 20e siècle : Le nationalisme
en Polynésie française 1945-1977.
•
Bibliographie
- Les ouvrages cités pour
l'épreuve de tahitien de littérature
- R. Tessier, Chefs et notables...
- J.- F. Baré, Tahiti, les
temps et les pouvoirs
- P. de Deccker, J-A. Moerenhout
- B. Saura, Pouvana'a a Oopa /
Politique et religion
- J-M. Regnault, Te Metua
- Heipuari'i
2. Épreuves de français
Le programme des épreuves
de français est celui des classes de lycées et collèges
: poésie, roman et théâtre, à l'exclusion de
la critique.
Le programme et modalités
du CAPEPS externe publiés aux BOEN n° 24 du 11 juin 1992,
n° 35 du 21 octobre 1993 et
au B.O. n° 5 du 3 février 1994 sont reconduits pour la session
de 2000.