bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

spécial 3
du 29 avril
 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/special3/som.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


Concours externes du CAPES et du CAPEPS
- Session 2000
Note du 21-4-1999
NOR : MENP9900839X
RLR : 822-3 ; 913-2
MEN - DPE E1
 
 

o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission. Les programmes des sections : Allemand, Espagnol, Langue corse seront publiés ultérieurement.

SOMMAIRE
 
- Philosophie - Physique et électricité appliquée
- Lettres classiques - Sciences de la vie et de la terre
- Lettres modernes - Éducation musicale et chant choral
- Histoire et géographie - Arts plastiques
- Sciences économiques et sociales - Documentation
- Anglais - Langue régionale : Basque
- Arabe - Langue régionale : Breton
- Chinois - Langue régionale : Catalan
- Hébreu - Langue régionale : Occitan-langue d'oc
- Italien - Tahitien - Français
- Portugais - CAPEPS
- Russe
- Mathématiques

Pour le ministre de l'éducation nationale,de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX


Philosophie

Le programme des deux épreuves écrites est celui de l'enseignement philosophique dans les différentes sections de la classe terminale.


Lettres classiques

Le programme du CAPES externe de lettres classiques de la session de 1999, publié au B. O. n° 4 du 21 mai 1998, est reconduit pour la session de 2000.


Lettres modernes

Le programme des épreuves écrites est celui des classes des lycées et collèges.


Histoire et géographie

Histoire
1. Guerres et sociétés dans les mondes grecs, de 490 avant Jésus-Christ à 322 avant Jésus-Christ (Macédoine comprise). (Question nouvelle).
2. Éducation et cultures dans l'Occident chrétien, du début du XIIème siècle au milieu du XVème siècle.
3. La terre et les paysans en France (dans ses limites actuelles) et en Grande Bretagne, du début du XVIIème siècle à la fin du XVIIIème siècle.
4. La démocratie aux États-Unis d'Amérique et en Europe (Allemagne - puis R.F.A. -, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni), de 1918 à 1989 : idées et combats, institutions et pratiques. (Question nouvelle).

Géographie
1. La France, y compris les départements et territoires d'outre-mer.
2. La Chine et les Chinois de la diaspora. (Question nouvelle).
3. Géographie humaine des littoraux maritimes.


Sciences économiques et sociales

L'ensemble des épreuves écrites et orales porte sur les programmes des classes de seconde, première ES et terminale ES en vigueur durant l'année scolaire 1998-1999.
Le programme de seconde (option SES) a été publié au BOEN du 24 septembre 1992 et celui de première ES (tronc commun) au B.O. du 15
décembre 1994. Le programme de l'option SES en première, défini par l'arrêté du 22 juillet 1996, a été publié au B.O. du 19 septembre 1996.
Le programme de terminale (tronc commun et enseignement de spécialité), défini par l'arrêté du 15 juillet 1998, a été publié au B.O. du 10 septembre 1998. La liste des savoir faire applicables à des données quantitatives, exigibles à l'épreuve de SES du baccalauréat ES, figurant à l'annexe II de cet arrêté, fait partie du programme du concours.
Le programme de l'épreuve orale de mathématiques reste celui publié au BOEN du 29 juillet 1993.
Pour l'épreuve orale sur dossier, définie par l'arrêté du 3 août 1993 (BOEN du 21 octobre 1993), il convient de prendre en compte l'arrêté du 4 septembre 1997 (B.O. du 9 octobre 1997) : cette épreuve doit permettre de vérifier que le candidat a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer. Pour préparer cette épreuve, les candidats doivent notamment connaître la circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997 (B.O. n°22 du 29 mai 1997), précisant la mission du professeur exerçant dans un établissement d'enseignement secondaire. Des indications bibliographiques sont actualisées chaque année et publiées dans le rapport du jury du concours publié par le CNDP. Enfin, il est recommandé aux candidats de se tenir informé des procédures en cours de révision des programmes et des objectifs visés par cette révision des programmes.


Anglais

I- Littérature
1 - William Shakespeare - Richard III (1592-93). The Arden Shakespeare, ed. Antony Hammond, London : Methuen, 1981.
2 - Charles Dickens - Great Expectations (1861). New York : Norton Critical Edition, 1999.
3 - Raymond Carver - Short Cuts, Selected Stories. New York : Vintage, 1993, et Short Cuts, film de Robert Altman (1993).
"Jerry and Molly and Sam" et "Will You Please Be Quiet, Please ? dans Will You Please Be Quiet, Please ? (1976) ; "Collectors", "Neighbors", "A Small Good Thing", "So Much Water So Close to Home", "Theyíre Not Your Husband" et "Vitamins" dans Where Iím Calling From (1988) ; "Tell the Women Weíre Going" dans What We Talk About.When We Talk About Love (1981) ; "Lemonade" dans A New Path to the Waterfall (1989).

II - Civilisation
La "destinée manifeste" des États-Unis au 19ème siècle : aspects idéologiques et politiques.
Sans se limiter à l'extension territoriale généralement associée à ce concept au milieu du 19ème siècle, l'on s'intéressera également aux prémices d'une idéologie expansionniste et "exceptionnaliste" dans l'histoire américaine pour mieux appréhender la totalité d'une période qui, de l'achat de la Louisiane à l'acquisition des Philippines, vit les États-Unis pratiquer un républicanisme conquérant et se construire une rhétorique
ethnocentrique et missionnaire pour le justifier.


Arabe
Ce programme ( arab2.pdf - 115 Ko 4 pages) est au format PDF  la consultation de ce format nécessite l'utilisation
d'ACROBAT READER 3.0. Ce logiciel est gratuit et téléchargeableget acrobat

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité.
Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.


Chinois

1. Lu You shi xuan (Choix de poèmes de Lu You), Yuanliu chuban gongsi, coll. Zhongguo lidai shiren xuanji, Taipei, 1994, 258 p.
2. Zhu Ziqing, Bei ying (Silhouette) - recueil -, Zhongguo Qingnian chubanshe, Beijing, 1995, 120 p.
3. Jia Pingwa, Tumen (La Porte de terre), Chunfeng Wenyi chubanshe, Shenyang, 1996, 338 p.
4. Zhang Xianliang, Xiaoshuo Zhongguo (Menus propos sur la Chine), Shaanxi Lüyou & Jingji Ribao chubanshe, Beijing, 1997, 300p.


Hébreu

A. Auteurs et textes
1. Bible : Amos
2. Ah.ad ha-`Am :`al parashat derakhim.
Spécialement les articles : "lo' zo ha-derekh" ; "Torah she-baleb" ; "abdut be-tokh h.erut" ; "Moshe" ; "kohen we-nabi'" ; "medinat ha-yehudim we-s.arat ha-yehudim" ; "shinuy `arakhim" ; "ha-qongres we-yos.raw" ; "shabat we-has.iyonut" ; "ha-bokhim" ; "rib ha-leshonot".
3. Gershon Shofmann (1880-1972) : Yalqut. sipurim (nouvelles).
4. Yona Wallach (1944-1985) : Shira, (poèmes choisis).
B. Bibliographie
1. Bible :
Texte : Amos
Études :
- Miqra'ot Gedolot sur Amos.
- Van Hoonecker, Les douze petits prophètes traduits et commentés, Etudes bibliques, Paris, 1908.
- Amsler, S., Amos dans : Commentaire de l'Ancien Testament, XIa, Neufchâtel, 1965, pp. 156-248.
- "Amos", dans l'article "Prophètes" du Supplément au dictionnaire de la Bible, 1969, VIII fasc. 44, col. 706-724
- Vesco, J-L. "Amos de Teqoa, défenseur de l'homme", Revue Biblique, 1980, pp. 481-513
- Martin-Achard, R. Amos, l'homme, le message, l'influence, Labor et Fides, 1984
- Andreasen F-I. & Freedman, D. N. Amos, Anchor Bible, XXIVa, 1989
- Van Der Wal, A. & Talstra, E. Amos, Concordance and lexical surveys, Amsterdam, 1984
- Vermeylen, J. Les prophètes d'Israël, Bruxelles, CETP, 1993, pp. 30-70
- Auld, A.G. Amos, Sheffield UP. Old Testament Guides, 1995
2. Ah.ad ha-`Am.
Texte : Kol kitbe 'Ahad ha `Am, Tel-Aviv, Dvir, 1965, (ou l'édition courante de Dvir en deux volumes de poche)
Études :
- 'Ah.ad ha-`Am : Au carrefour, Textes choisis, Paris Lipschutz, 1938.
- Simon, A.(L) & Heller, E. 'Ah.ad ha-`Am ha-'ish, po`olo we-torato, Jérusalem, Magnes, 1955
- Simon, L. Ah.ad Ha'am, Ascher Ginzberg, New-York, Herzl Press, 1960
- Kornberg, J., Ed. At the Crossroad : Essays on Ahad Ha-am, Albany, 1983
- Delmaire, J.-M. "Ce n'est pas le chemin" et "Le chemin de vie. Règle et serment de la société des Benei Moshe", in : Tsafon N° 1, Lille, 1990, pp. 80-110
- Gottschalk, Y.A. Ah.ad Ha'am we-ha-ruah. ha-leumi, Jérusalem, Hasifriah hatsionit, 1992
- Goldstein, Y. Ah.ad Ha-am, Biographiah, Jérusalem, Keter, 1992
- Zipperstein, S. Elusive Prophet. Ah.ad Ha'am and the Origins of Zionism, Londres, Peter Halban, 1992
3. Gershon Shofmann (1880-1972).
Texte : Yalqut. sipurim (nouvelles), Tel-Aviv, éd. Yahdav, 1966.
Etudes :
- Govrin Nurit, G. Shofmann, mibh.ar ma'amarim 'al yes.irato, éd. Am- Oved, Tel-Aviv, 1978
- Govrin Nurit, From Horizon to Horizon - The Life and Work of G. Shofmann (en hébreu), Tel-Aviv University & Yahdav, 2 volumes, 1982
- Shaked Gershon, Ha-siporet ha-'ibrit : 1870 - 1980, vol. I, éd. Hakibbutz hameuchad & Keter, 1978, pp. 385-403
- Barzel Hillel, H. azon we-h.izayon, éd. Yahdav, Tel-Aviv, 1987, pp. 67-87.
4. Yona Wallach (1944-1985) :
Texte : Shira, Tel-Aviv, éd. Siman-Qri'ah, 1976.
Études :
- Rattok Lily, Mal'akh ha-'esh - `al shiratah shel Yona Wallach, Tel-Aviv, Hakibbutz Hameuchad, 1997.
- Lachman, Lilakh., "Ki-demut ha-sibah demut ha-panim : Yona Wallach", in : H. adarim 10, 1993.
- Lachman, Lilakh., "`Al ha-'ani be-shirat Yona Wallach", H. adarim 11, 1994.
- Sarna, Yig'al, Yona Wallach - biographiah, Jérusalem, Keter 1993
- Zilberman, Dorit. Ha-` ibrit hi' 'ishah mitrah.es.et - 6 peraqim `al shirat Yona Wallach, Tel-Aviv, Yaron Golan, 1993.


Italien

Question n°1 : Baldassar Castiglione : Il libro del Cortegiano.
Question n°2 : Ugo Foscolo poète et prosateur.
Question n°3 : Elsa Morante romancière.
Épreuve orale sur dossier : Luigi Comencini, Cuore.
NB. À l'écrit, l'épreuve de commentaire dirigé pourra porter sur tout extrait des œuvres inscrites au programme (et non pas seulement sur les textes figurant au programme de l'oral de l'agrégation).


Portugais

Auteurs
1 - José Saramago, Levantado do chão, Lisboa, Caminho Ed.
2 - Maria Isabel Barreno, O Senhor das Ilhas, Lisboa : Caminho, 1994.
3 - Raul Bopp, "Cobra Norato", in Poesias Completas de Raul Bopp, Rio, José Olympio/ São Paulo, Edusp, 1998.
4 - Jorge Amado, Terras do Sem Fim, Rio de Janeiro, Record, 1996.
Indications bibliographiques
Le jury a pensé qu'il pouvait être utile, pour les candidats isolés, de donner des indications bibliographiques sommaires sur les œuvres du programme. Cette bibliographie n'a pas la prétention d'être exhaustive, elle n'est pas non plus incontournable : il s'agit seulement d'une sélection d'ouvrages ou d'articles, récents ou propres à faciliter l'accès aux œuvres.
I - Reis, Carlos, Diálogos com José Saramago, Lisboa, Caminho, 1998.
- Benini, B., José Saramago, o romance, Lisboa, Caminho, 1998.
- Letizia, Marie-Eve, "O lugar da mulher em 'Levantado do chão' de José Saramago", in Taíra, n° 3, Grenoble, 1991.
II - Albuquerque, Luís de, e Santos, Maria Emília Madeira, História Geral de Cabo Verde, Lisboa/Praia : Centro de Estudos de História e Cartografia Antiga, Instituto de Investigação Científica Tropical/Direcção Geral do Património Cultural de Cabo Verde, 1991.
- Andrade, Elisa Silva, Les îles du Cap-Vert de la "Découverte" à l'Indépendance Nationale (1460-1975), Paris : L'Harmattan, 1996.
III - Ramos, Péricles Eugênio da Silva, "O Modernismo na poesia" in História da Literatura Brasileira (dir. A. Coutinho), Rio, J. Olympio/Niterói, UFF, 1986, Tome V.

NB. L'édition indiquée des Poésies complètes de R. Bopp comporte des articles critiques.

IV - Dacanal, José Hildebrando, "Terras do Sem Fim : o capitalismo na Mata Virgem" in O Romance de 30, Porto Alegre, Mercado Aberto, 1982.
- Duarte, Eduardo de Assis, Jorge Amado : romance em tempo de utopia, Rio de Janeiro, Record, 1996.
- Faure, Françoise Castagnez, "L'Univers fantastique et merveilleux dans certaines œuvres de Jorge Amado" in Arquivos do Centro Cultural Português, Paris, Fundação Calouste Gulbenkian, 1982.


Russe

Auteurs concernant les épreuves de dissertation et de commentaire
- F. Dostoevskij. Besy.
- S. Esenin. Izbrannaja poèzija. Paris, YMCA-Press, 1999.
- IL'F i Petrov. Dvenadcat' stul'ev.


Mathématiques

Épreuves écrites
Le programme est formé des titres A et B de l'annexe I.

Épreuves orales
Épreuve d'exposé
Le programme est formé du titre A augmenté des paragraphes suivants du titre B de l'annexe I :
1.I."Généralités sur le langage et le raisonnement mathématiques. Éléments de logique."
1.II."Ensembles, relations, applications."
1.III."Rudiments de cardinalité."
2.I.3."Structure des ensembles de nombres."
2.III.5."Calcul matriciel", alinéa b).
2.V.2."Configurations", alinéas a) et c).
2.V.3."Transformations".
2.V.4."Emploi des nombres complexes en géométrie", alinéas a), c) et d).
3.I.1."Suites de nombres réels et de nombres complexes", alinéas a), b), d) et e).
3.I.2."Fonctions d'une variable réelle".
3.II.2."Dérivation", dans le cas des fonctions à valeurs réelles ou complexes.
3.II.3."Intégration sur un intervalle compact", dans ce même cas.
3.II.4."Étude locale de fonctions", alinéa a).
3.IV.2."Équations linéaires scalaires", alinéa b).
Épreuve sur dossier
Le programme est formé du titre A de l'annexe I.

ANNEXE I
Cette annexe ( math2.pdf - 92 Ko 15 pages) est au format PDF  la consultation de ce format nécessite l'utilisation
d'ACROBAT READER 3.0. Ce logiciel est gratuit et téléchargeableget acrobat

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité.
Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.

ANNEXE II

Instructions et commentaires
Ils figurent au BOEN n° 33 du 26 septembre 1991 et au BOEN Spécial n°5 du 21 octobre 1993.
Pour les épreuves écrites les candidats doivent se munir d'une calculatrice afin de s'en servir lorsque ce sera autorisé.
Pour les épreuves orales les calculatrices personnelles sont interdites. Pour les sujets qui en nécessiteraient l'usage, les candidats pourront en emprunter une à la bibliothèque du CAPES.


Physique et chimie

Le programme du CAPES externe de physique et chimie est celui en vigueur, au cours de l'année scolaire 1999-2000, dans les classes suivantes : Cinquième, Quatrième, Troisième, Seconde (y compris l'option "Informatique et électronique en sciences physiques", et l'option "Technique des sciences physiques"), Première L, Première S (y compris l'option "Sciences expérimentales"), Terminale S (y compris l'enseignement de spécialité), Terminale STL "Physique du laboratoire et des procédés industriels", Terminale STL "Chimie du laboratoire et des procédés industriels", Section de Technicien Supérieur "Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire", Section de Technicien Supérieur "Chimiste".
Listes et instructions relatives à l'épreuve "montage et traitement automatisé de l'information"
Le "montage" est le moyen, pour le candidat, de démontrer sa capacité à utiliser le fait expérimental à des fins pédagogiques. Pour ce faire, il présente, sur un thème donné, des expériences qualitatives et quantitatives, judicieusement choisies, reproductibles, répondant aux règles de sécurité. Il s'attache à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et en discuter la précision.
Les candidats tireront au sort leur sujet dans les listes suivantes :

Physique
1) Expériences portant sur la réfraction de la lumière ; applications.
2) Expériences portant sur les prismes et les réseaux ; applications.
3) Étude expérimentale portant sur les lentilles minces ; applications.
4) Illustration du principe d'un instrument d'optique choisi parmi les suivants : microscope, lunette astronomique, télescope, téléobjectif.
5) Étude expérimentale sur les interférences lumineuses.
6) Expériences portant sur l'acoustique ; applications .
7) Expériences illustrant la transmission et la réception d'un signal sonore.
8) Expériences illustrant la conversion analogique-numérique et numérique-analogique ; applications.
9) Étude expérimentale de mouvements rapides par diverses méthodes telles que : stroboscopie, chronophotographie, enregistrement avec un camescope.
10) Expériences, à l'aide d'un dispositif à coussin d'air, sur la conservation de la quantité de mouvement et sa variation dans quelques cas simples.
11) Étude expérimentale du mouvement de translation rectiligne d'un solide.
12) Étude expérimentale d'oscillateurs en mécanique.
13) Étude expérimentale en statique et en dynamique d'un solide mobile autour d'un axe fixe.
14) Expériences portant sur la conservation de l'énergie mécanique dans quelques cas simples.
15) Expériences relatives à la statique des fluides ; applications.
16) Expériences portant sur le champ électrique ; applications.
17) Expériences portant sur le champ magnétique ; applications.
18) Expériences portant sur les phénomènes d'induction et d'auto-induction ; applications.
19) Étude expérimentale de la charge et de la décharge d'un condensateur à travers une résistance inductive et non inductive.
20) Mesure de la capacité d'un condensateur par différentes méthodes.
21) Mesure de l'inductance d'une bobine sans noyau par différentes méthodes.
22) Étude expérimentale des oscillations forcées en électricité, à fréquence variable.
23) Bilan des puissances dans un dispositif électrique ou électronique ; détermination expérimentale d'un rendement.
24) Notion de capteur ; applications à la commande électronique d'un appareil d'utilisation.
25) Montages utilisant l'amplificateur opérationnel en régime linéaire.
26) Distribution du courant électrique ; sécurité des personnes et des matériels.
27) Expériences portant sur les échanges de chaleur.
28) Expériences en physique conduisant à des résultats expérimentaux dont l'exploitation justifie un traitement informatisé. L'acquisition des données et leur traitement sont demandés.

Chimie
Lorsque cela n'est pas précisé explicitement, les thèmes de montage reportés ci-dessous concernent la chimie organique et inorganique.
1) Expériences illustrant les propriétés chimiques des alcools.
2) Expériences illustrant les propriétés chimiques des aldéhydes et des cétones.
3) Expériences illustrant les propriétés chimiques des acides carboxyliques et de leurs dérivés.
4) Expériences illustrant les propriétés chimiques des amines.
5) Expériences portant sur les réactions d'addition et de substitution en chimie organique.
6) Expériences portant sur les réactions d'estérification, d'hydrolyse ainsi que sur la saponification des esters.
7) Expériences utilisant des techniques de séparation, de purification et de caractérisation, courantes en chimie.
8) Expériences portant sur la caractérisation d'ions en solution aqueuse et sur leur dosage.
9) Expériences illustrant la notion d'équilibre chimique en solution aqueuse.
10) Expériences illustrant la notion de vitesse de réaction et permettant la mesure de sa valeur. L'aspect énergétique pourra être abordé.
11) Expériences illustrant la notion de catalyseur.
12) Expériences portant sur la détermination de valeurs de grandeurs thermodynamiques caractéristiques de réactions chimiques.
13) Expériences illustrant la notion de "force" pour les couples acido-basiques en solution aqueuse.
14) Expériences illustrant les propriétés acido-basiques de solutions aqueuses contenant par exemple un polyacide, une polybase, un mélange d'acides ou un mélange de bases.
15) Expériences illustrant les notions de solubilité d'un solide en présence d'un solvant. Influence de différents facteurs sur la précipitation et sur la dissolution de précipités.
16) Expériences illustrant la notion d'électrode. Utilisation des électrodes à des fins analytiques.
17) Expériences illustrant la notion de potentiel et de potentiel standard pour un couple redox.
18) Expériences sur l'électrolyse en solution aqueuse.
19) Expériences portant sur les courbes intensité-potentiel ; applications.
20) Expériences illustrant l'influence de différents facteurs sur les valeurs des potentiels des couples redox en solution aqueuse.
21) Expériences portant sur les piles électrochimiques et les accumulateurs.
22) Expériences illustrant les propriétés d'un même élément à différents degrés d'oxydation.
23) Expériences utilisant des "solutions tampons".
24) Expériences portant sur la notion d'indicateur coloré.
25) Expériences mettant en jeu des gaz et illustrant leurs propriétés physiques et chimiques .
26) Expériences mettant en œuvre diverses méthodes de dosage.
27) Expériences portant sur le dosage de composés intervenant dans des produits d'usage courant (produits ménagers, pharmaceutiques, alimentaires ...)
28) Expériences en chimie conduisant à des résultats expérimentaux dont l'exploitation justifie un traitement informatisé. L'acquisition des données et leur traitement sont demandés.


Physique et électricité appliquée

Le programme du CAPES externe de physique et électricité appliquée de la session de 1999, publié au B.O. spécial n° 4 du 21 mai 1998, est reconduit pour la session de 2000.


Sciences de la vie et de la terre

Le programme suivant concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
L'épreuve orale sur dossier, à caractère pré-professionnel, n'est pas dotée d'un programme spécifique. Elle se déroule dans le cadre du programme général du concours.
1 - Programme de sciences de la vie
1.1 Préambule
La maîtrise du programme de sciences de la Vie implique de connaître :
- les notions de physique et de chimie nécessaires à la compréhension des phénomènes biologiques au niveau requis pour l'exposé ;
- les principes des techniques communément utilisées dans les laboratoires de biologie ;
- les utilisations de l'informatique dans les situations où elle est employée en biologie dans les lycées et collèges .
- Une bonne connaissance de la systématique et des mécanismes de l'évolution est indispensable. Appuyée sur des exemples bien choisis elle doit permettre au candidat d'exposer la phylogénie des espèces et des groupes aux niveaux biochimique, physiologique et anatomique.
- Les fonctions des organes doivent être connues selon leurs différents niveaux d'organisation, en relation avec les structures impliquées et, le cas échéant, avec le mode et le milieu de vie.
1.2 Biologie cellulaire et moléculaire
1.2.1 Les constituants chimiques fondamentaux des êtres vivants. Relations entre la structure chimique des molécules et leurs fonctions.
1.2.2 Les caractères des cellules eucaryotes, procaryotes et des virus.
1.2.3 Le cycle cellulaire et son déterminisme chez les eucaryotes.
1.2.4 Les échanges et les communications intra et intercellulaires.
1.2.5 Le métabolisme énergétique cellulaire. Sources et conversions de l'énergie dans la vie des cellules : respiration, fermentation, photosynthèse, chimiosynthèse.
1.2.6 L'information génétique : nature, transmission et expression chez les procaryotes et les eucaryotes.
1.2.7 Stabilité et variations de l'information génétique : recombinaisons in vivo et in vitro, mutations.
1.3 Biologie et Physiologie animales
1.3.1 Plans d'organisation des principaux embranchements et classes. Coelome et métamérie. Adaptations et convergences. métamérie.
1.3.2 Fonction de relation : Organisation structurale, fonctionnelle et régulation des systèmes assurant la fonction de relation dans le règne animal.
1.3.2.1 La transmission de l'information au sein de l'organisme : communications nerveuses et humorales.
1.3.2.2 Les fonctions sensorielles (définition et description générale de la fonction sensorielle à partir d'exemples ; les organes et cellules sensorielles spécialisés ; la transduction des stimuli sensoriels en potentiel de récepteur puis en message nerveux propagé ; (intéroception ; extéroception).
1.3.2.3 Mouvements réflexes, mouvements volontaires.
1.3.2.4 Le fonctionnement des effecteurs : muscle et squelette.
1.3.3 Rythmes biologiques.
1.3.4 Fonction de nutrition : Organisation structurale, fonctionnelle et régulation des systèmes assurant la fonction de nutrition dans le règne animal.
1.3.4.1 Les besoins alimentaires.
1.3.4.2 L'alimentation et la digestion.
1.3.4.3 La respiration.
1.3.4.4 La circulation.
1.3.4.5 Les grandes voies du métabolisme et leur régulation à l'échelle de l'organisme.
1.3.4.6 L'excrétion.
1.3.5 Fonction de reproduction, le développement et la croissance .
1.3.5.1 La multiplication asexuée.
1.3.5.2 La détermination et la différenciation du sexe.
1.3.5.3 La gamétogenèse et la fécondation dans le règne animal.
1.3.5.4 La parthénogenèse.
1.3.5.5 Les développements embryonnaires et post-embryonnaires, leurs déterminismes.
1.3.5.6 Physiologie embryonnaire, fœtale et néonatale chez les Mammifères.
1.3.5.7 La parturition et la lactation.
1.3.5.8 Les cycles de reproduction.
1.3.5.9 La maîtrise de la reproduction humaine.
1.3.6 Le maintien de l'intégrité et de l'identité de l'organisme .
1.3.6.1 Immunologie : réactions immunitaires non spécifiques et spécifiques, l'immunité cellulaire et humorale, dérèglements et déficiences du système immunitaire, principe de l'immunothérapie.
1.3.6.2 Le milieu intérieur : la régulation des paramètres sanguins, l'hémostase, le bilan hydrique et l'osmorégulation.
1.3.6.3 Les réactions de l'organisme en fonction de son milieu de vie.
1.3.7 Comportement animal et vie sociale
1.3.7.1 Déterminisme de quelques comportements alimentaires, sexuels et territoriaux.
1.3.7.2 Communication intraspécifique.
1.3.7.3 Sociétés animales.
1.4 Biologie et Physiologie végétales
1.4.1 Cytologie, histologie et anatomie végétales.
1.4.2 Les différentes organisations morphologiques en relation avec leurs fonctions chez les Thallophytes (y compris les Champignons), les Cormophytes(y compris les Bryophytes).
1.4.3 Croissance et développement des végétaux .
1.4.3.1 La cellule végétale et les tissus végétaux, structure, mise en place, rôle.
1.4.3.2 Croissance et organogenèse : cellule apicale, notion de méristème, d'organogenèse illimitée et d'histogenèse.
1.4.3.3 Les rythmes de croissance, les corrélations, les régulateurs de croissance.
1.4.4 Reproduction sexuée .
1.4.4.1 La meïose, la fécondation, le zygote, l'alternance de générations.
1.4.4.2 La fleur : édification, structure, fonctionnement ; l'ovule et la graine, la germination, le fruit.
1.4.4.3 Physiologie de la floraison : mise à fleur, vernalisation, photopériodisme.
1.4.5 Multiplication végétative .
1.4.5.1 Diversité de la multiplication végétative naturelle et artificielle.
1.4.5.2 La culture in vitro, bases biologiques et physiologiques, intérêts.
1.4.6 Importance du sol dans la biologie de la plante.
1.4.7 La nutrition des végétaux .
1.4.7.1 Nutrition minérale : absorption, transport, utilisation de l'eau et des éléments minéraux, transpiration
1.4.7.2 Photosynthèse ; photorespiration ; devenir des constituants synthétisés ; autotrophie ; hétérotrophie.
1.5 Écologie
1.5.1 Notion d'écosystème. Quelques exemples de fonctionnement d'un écosystème.
1.5.2 Relations et interactions entre espèces vivantes : parasitisme, saprophytisme, symbiose, compétition, prédation.
1.5.3 Rôle des facteurs biotiques et abiotiques du milieu.
1.5.4 Action de l'homme sur les écosystèmes.
1.5.5 La vie dans les milieux extrêmes.
1.5.6 Organisation des communautés et dynamique des peuplements.
1.6 Évolution (voir aussi le paragraphe 2.4.4)
1.6.1 Les aspects ontogéniques et phylogéniques de l'évolution.
1.6.2 La spéciation.
1.6.3 Génétique et évolution. Polymorphisme génétique.
1.6.4 La sortie des eaux des vertébrés.

2 Programme de sciences de la terre
2.1 Préambule
2.1.1 La maîtrise du programme de sciences de la terre implique de connaître les méthodes d'observation, d'utilisation, de détermination et d'étude :
- des minéraux, roches et fossiles (observations macro- et microscopiques) ;
- des cartes et coupes géologiques à différentes échelles ;
- des documents géochimiques et géophysiques usuels ;
- des documents satellitaires et des photographies aériennes.
2.1.2 Les candidats devront être formés à la démarche et aux raisonnements propres aux sciences de la terre, sur le terrain et au laboratoire.
2.1.3 Sont également requises :
- les notions de base de physique et de chimie indispensables à la compréhension des processus ; les méthodes usuelles de calcul et de représentation des résultats ;
- la connaissance des grands traits de la géologie de la France métropolitaine, des régions limitrophes et de la France d'outre-mer ;
- les utilisations de l'informatique dans les situations où elle est employée en géologie dans les lycées et collèges.
2.2 La Terre actuelle
2.2.1 Forme et relief
2.2.1.1 Géoïde, continents et océans.
2.2.1.2 Morphologie des terres émergées et des fonds océaniques.
2.2.2 Structure
2.2.2.1 Enveloppes internes : croûtes continentale et océanique, manteau, noyau ; distinction lithosphère / asthénosphère ; lithosphère/croûte.
2.2.2.2 Enveloppes externes : atmosphère, hydrosphère, relations avec la biosphère.
2.2.3 Energie et activité
2.2.3.1 Dynamique interne : origine de l'énergie, flux géothermique, transfert d'énergie et de matière, conduction et convection ; tectonique des plaques, mobilités verticale et horizontale de la lithosphère .
Sismicité et volcanisme actuels (répartition et origine), interactions entre les enveloppes ; champ magnétique et paléomagnétisme.
2.2.3.2 Dynamique externe : capture et répartition de l'énergie solaire, circulations atmosphériques et océaniques, climats, cycle de l'eau, flux de matière et d'énergie ; interactions entre les enveloppes, perturbations d'origine humaine.
2.3 La lithosphère : origine et devenir
2.3.1 Les domaines continentaux.
2.3.1.1 Structure et composition de la lithosphère continentale.
2.3.1.2 Mobilité et devenir : fragmentation continentale, marges passives, suture, collision, formation des chaînes de montagne (aspects cinématiques, tectoniques, métamorphiques et magmatiques), bassins sédimentaires.
2.3.1.3 Altération, genèse des sols, érosion, transport et sédimentation continentale, diagenèse.
2.3.1.4 Élaboration des formes du relief terrestre.
2.3.2 Les domaines océaniques.
2.3.2.1 Structure et composition de la lithosphère océanique, ophiolites.
2.3.2.2 Genèse de la croûte océanique (aspects cinématiques, tectoniques et magmatiques), hydrothermalisme associé.
2.3.2.3 Sédimentation océanique, diagenèse.
2.3.2.4 Migration et devenir de la lithosphère océanique : magmatisme intraplaque océanique ; marges actives, subduction et obduction (mécanismes, phénomènes tectoniques, magmatiques et métamorphiques associés).
2.4 L'histoire de la Terre et de la vie
2.4.1 Le temps en Géologie.
2.4.1.1 Chronologie relative et chronologie absolue, les géochronomètres.
2.4.1.2 Bases et méthodes de la stratigraphie (y compris stratigraphie séquentielle, chimiostratigraphie, magnétostratigraphie).
2.4.1.3 Echelle des temps géologiques et ses coupures.
2.4.2 La Terre dans le système solaire.
2.4.2.1 Système solaire, étude comparée des planètes, spécificité de la Terre.
2.4.2.2 Origine du système solaire et différenciation planétaire.
2.4.3 L'histoire de la Terre
2.4.3.1 Terre précambrienne, origine des continents et constitution des boucliers.
2.4.3.2 La Terre au cours du Phanérozoïque : reconstitutions paléogéographiques, paléoécologiques et paléoclimatiques.
2.4.3.3 Evolution de l'atmosphère et de l'hydrosphère.
2.4.3.4 Notion de cycle (orogénique, géochimique et climatique), bilan des transferts d'éléments.
2.4.4 L'origine et l'évolution de la vie (voir aussi le paragraphe 1.6)
2.4.4.1 Grandes étapes de la diversification de la Vie, corrélations avec les changements d'environnement, radiations, extinctions.
2.4.4.2 Reconstitutions phylogénétiques : notion d'espèce paléontologique, analyse des lignées, analyse cladistique.
2.4.4.3 Apports de la paléontologie à l'analyse des modalités et mécanismes de l'évolution biologique.
2.4.4.4 Hominisation.
2.5 Les applications des Sciences de la Terre
2.5.1 Ressources minérales et énergétiques dans leur cadre géologique.
2.5.2 Eaux souterraines : gisements, recherche, exploitation et protection.
2.5.3 Gestion et protection de l'environnement.
2.5.4 Analyse, prévision et prévention des risques géologiques.
2.5.5 Géologie du Génie Civil dans le cadre des grands travaux.


Éducation musicale et chant choral

Deuxième épreuve
Formation instrumentale : hautbois, violoncelle, piano.

Troisième épreuve
1. La messe polyphonique de Guillaume de Machaut à Josquin des Près.
Texte de référence : La messe de Guillaume de Machaut. Transcription de Léo Schrade - vol.3 de l'oeuvre complète, éd. de l'Oiseau-Lyre, Monaco, 1977.
2. Luth et clavecin en France au XVIIe siècle.
Texte de référence : Charles Mouton, Œuvres pour luth - éd. du CNRS - Corpus des luthistes français.
3. Néo-classicisme et post-modernité.
Texte de référence : M. Ravel, Concerto pour la main gauche.


Arts plastiques

Composition écrite
Programme
- 1) Aspects de la modernité dans l'architecture en France et aux USA, depuis Etienne-Louis Boullée (1728-1799) jusqu'à la fin du XIXème siècle.
- 2) L'art à l'âge électronique. Les nouvelles méthodes de production et de reproduction de l'image. D'Andy Warhol "The Twenty Marylins" (1962) à Bill Viola "The Sleepers" (1992).*
* Nouvelle partie du programme.

BIBLIOGRAPHIE CONCERNANT LA NOUVELLE PARTIE DU PROGRAMME

- J. Deitch - "Post Human", FAE Musée d'art contemporain Pully/lausanne, 1992.
- J.P. Fargier - "Nam June Paik", éd. Art Press, 1989.
- W. Jahn - L'art de Gilbert & George, éd. Schirmer/Mosel, 1989.
- M. Klonaris/K. Thomadaki (ouvrage réalisé sous la direction de) - Technologies et imaginaires - Art Cinéma - Art Vidéo - Art Ordinateur, éd. Dis voir, 1990.
- K. Linker - "Love for sale" The words and pictures of Barbara Kruger - Harry N. Abrams, Inc, New-York, 1990.
- E. Milon - P. Sorin - Petite nostalgie du burlesque, éd. Au Figuré, 1993.
- A. Moles, Art et Ordinateur, éd. Casterman, Paris, 1971.
- J. Poetter /H. Frieder/M. Brehm/R. Storr - Chuck Close retrospektive éd. Staatliche Kunsthalle Baden Baden und die autoren, 1994.
- F. Popper - L'art à l'âge électronique, éd. Hazan, 1993.
- P. Quéau, Métaxu, Théorie de l'art intermédiaire, champ Vallon, INA, 1989.
- P. Quéau, Le Virtuel, vertus et vestiges, Champ Vallon, INA, 1993.
- P. Restany - "Catherine Ikam", chapelle des Jésuites, Nîmes, éd. Maeght, 1991.
- R. Ruguff - Transformers, Independant Curators Incorporated, New-York, 1994.
- N. Spector - F. Gonzalez-Torres, Solomon R. Guggenheim museum, New-York, 1995.
Catalogues d'exposition
- Aspects de l'art du XXème siècle - L'œuvre re-produite
- Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain, Meymac, 1991.
- C'est pas la fin du monde - Un point de vue sur l'art des années 80. Centre d'histoire de l'art contemporain, Rennes, 1992.
- J. Coleman - Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1989.
- S. Douglas - Centre Georges Pompidou - Musée national d'art moderne, 1994.
- D'un Art, l'autre - Biennale internationale de Marseille (photographies-arts plastiques) éd. Images en Manœuvre, Marseille/ Direction des musées de Marseille, 1990.
- H. Duprat - Hôtel Saint-Simon, Angoulême éd. Fonds Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes, 1992.
- Electra, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1983.
- A. Fleischer (1970-1995) Fondació Joan Miró, Barcelona, 1996.
- Het Lumineuze Beeld/The luminous image - Stedelijk Museum, Amsterdam, 1984.
- Moving image/Electronic Art - éd. Zentrum fur kunst and Medientechnologie Karlsruhe and Oktagon Verlag, Munchen-Stuttgart, 1992.
- B. Nauman - Walker art center, Minneapolis, 1994.
- T. Oursler - Portikus, Frankfurt am Main / Les musées de la ville de Strasbourg / Centre d'art contemporain, Genève/ Stedelijk Van Abbe Museum, Eindhoven, 1995.
- Passages de l'image - Musée national d'art moderne, centre Georges Pompidou, Paris, 1990.
- R. Prince - Centre national d'art contemporain de Grenoble "Magasin", 1988.
- Public Information Desire, Disaster, Document - San Francisco Museum of Modern Art, 1994.
- Spellbound : Art and film - Hayward Gallery, London and the British Film Institute, London 1996.
- B. Viola - "Unseen images/Nie Gesehene Bilder/Images jamais vues" - Dusseldorf - Stockholm - Madrid - Lausanne - London - éd. Verlag R. Meyer, 1992.
- Virtual Reality - National Gallery of Australia, Canberra, 1994.
- A. Warhol, a retrospective - The museum of Modern Art, New-York, 1989.
- B. Webb - Brighton Museum and Art Gallery, 1994.
- K. Wodiczko - "Public Address" - Walker Art Center, Minneapolis, 1992.
Périodiques
- Art Press * Spécial hors série n° 12 "Nouvelles technologies", 1991.
* Spécial hors série n° 19 "Techno anatomie des cultures électroniques",1998.


Documentation

L'épreuve écrite n° 1 porte sur un problème d'éducation ou sur une question touchant aux enseignements du second degré.
Pour l'épreuve à option, il convient de se reporter au programme en vigueur du CAPES correspondant.


Langue régionale : Basque

A - Littérature
1 - Laburdiri Escuararen Hatsapenac et Lau-urdiri Gomendiozco Carta edo Guthuna (1712) de Joannes d'Etcheberri, édition de Julio de Urquijo (Paris, 1907), Atlantica reprise 1998.
2 - Supazter xokoan (1924) de Jean Barbier, éditions Klasikoak n°16, 1987.
3 - Olerkiak (1917 à 1934) de Jose Maria Agirre "Lizardi", édition de Karlos Otegi, Klasikoak n°68, 1994.
B - Questions de culture et de civilisation
1 - Société et institutions en Pays basque au XVIIIe siècle.
2 - Le mouvement culturel basque entre 1914 et 1936.
C - Traduction et études linguistiques
Il convient de se reporter au BOEN n°27 du 29 juillet 1993.
D - Épreuves à option :
Pour les épreuves d'option, se reporter aux programmes de CAPES des disciplines choisies en option.

BIBLIOGRAPHIE
A - Littérature
- "Jose Maria Agirre "Xabier Lizardi"-ren mendeurrena" (Actes du colloque sur Lizardi), in Euskera XLI, éditions Euskaltzaindia 1996.
- Lafitte P., Euskal Literaturaz, éditions Klasikoak n°35, 1990.
- Orpustan J.-B., Précis de littérature basque , éditions Izpegi, 1996.
- Otaegi L., Lizardiren poetika, éditions Erein, 1994.
B - Questions de culture et de civilisation
1 - Société et institutions en Pays basque au XVIIIe siècle.
- Egiategi J., Lehen liburia edo filosofo huskaldunaren ekheia (1785), édition de T.Peillen, Euskaltzaindia, 1983.
- Goyhenetche J., Les Basques et leur histoire, mythes et réalités, Elkar 1993.
- 1789 et les Basques, actes du colloque de l'URA 1055, P.U.B.,1991.
- La révolution française dans l'histoire et la littérature basques du XIXe siècle, Éditions Izpegi, 1994.
2 - Le mouvement culturel basque entre les deux guerres mondiales.
- Aranbarri I. et Izagirre K., Gerraureko literatur kritika, Éditions Labayru, 1996.
- Charritton Pierre, Pierre Broussain, sa contribution aux Études Basques, Éditions du CNRS, 1982.
- Etchepare Jean, articles de journaux de Jean Etchepare-période 1914 à 1935-rassemblés sous le titre Jean Etchepare mirikuaren idazlanak (1877-1935), volumes I à V dans l' édition de P.Charritton, Elkar1984.
C - Traduction et études linguistiques
- Euskal Gramatika Lehen Urratsak, éditions Euskaltzaindia, 1991.
- Lafitte p., Grammaire Basque, (navarro-labourdin littéraire), édition revue et corrigée, Elkar 1979.
- Orpustan Jean-Baptiste, Basque et Français, Méthode abrégée de traduction, Navarro-labourdin classique, Éditions Izpegi 1996.
D - Épreuve sur dossier
- Biard J., Denis F., Didactique du texte littéraire, éditions Nathan, 1993.
- Chiss, J.L. David J., Reuter Y., Didactique du Français, éditions Nathan 1995.
- Martinez P., La didactique des langues, éditions PUF, 1996.
E - Épreuves à option
Pour les épreuves d'option, se reporter aux bibliographies de CAPES des disciplines choisies en option.


Langue régionale : Breton

1. Épreuve écrite de dissertation et épreuve orale de littérature
- François-Marie Luzel, Gwerzioù Breiz-Izel ­ Chansons populaires de Basse-Bretagne, Maisonneuve & Larose, 1868, (réédition 1971), volume 1.
- Roperzh ar Mason (Abherri), Evit ket ha netra, Skridoù Breizh, 1951, (réédition Mouladurioù Hor Yezh, 1986).
- Prosper Proux (1811-1873), Un poète et chansonnier de langue bretonne (œuvres complètes), CRBC Brest (Cahiers de Bretagne Occidentale n°4), 1984.
- Goulc'han Kervella, Lara, Al Liamm, 1989.
- Anjela Duval, Stourm a ran war bep tachenn, Mignoned Anjela, 1998.
2. Épreuve orale de culture et civilisation
Thème : an emsav kentañ ­ le régionalisme de la Belle Époque
- Erwan Berthou, En Bro-Dreger a-dreuz parkoù (1910-1911), réédition Mouladurioù Hor Yezh, 1985.
- Fañch Broudic, Al liberterien hag ar brezoneg ­ BRUG 1913-1914, Brud Nevez, 1983.
- François Taldir-Jafrennou, Eur wech e oa... eur c'hrennard, eun deskard, eur soudard, Armorica, 1944 (réédition Mouladurioù Hor Yezh : Eñvorennoù [...], 1985).
- Anatole Le Braz, Il était une voix ­ Discours et conférences (1888-1924), réédités par Yann-Bêr Piriou, Apogée, 1995.
3. Épreuves à option
Pour les épreuves à option, il convient de se reporter au programme en vigueur du CAPES correspondant


Langue régionale : Catalan

Épreuves écrites d'admissibilité
Dissertation en catalan sur un sujet de littérature ou de civilisation, tiré du programme (durée 4 heures, coef.2).
1 - Littérature :
Programme :
L'obra dramàtica d'Àngel Guimerà.
Orientation bibliographique :
Àngel Guimerà, Obres completes I, Editorial Selecta, Barcelona, 1975.
2 - Civilisation :
Programme :
Els Països catalans i Amèrica, des del segle XVIII fins avui.
Épreuves à option
Pour les épreuves à option, il convient de se reporter au programme en vigueur du CAPES correspondant.


Langue régionale : Occitan-langue d'oc

A) Programme des épreuves des CAPES externe (dissertation et présentation critique) et interne (explication de textes)
- Arnaut Vidal de Castelnaudary, "Le Livre des aventures de Monseigneur Guilhem de la Barre", vers 4100 à 5245 édité par Gérard Gouiran, Honoré Champion, Paris, 1997.
- Guillem Ader, "Lou Gentilome gascoun", 1610. On pourra se reporter à l'édition établie par A. Vignaux "Poésies de Guillaume Ader", Privat, Toulouse, 1904. Une bibliographie de l'œuvre figure dans "Guilhem Ader- actes du colloque de Lombez", Centre d'étude de la littérature occitane - Centre international de documentation occitane, Béziers, 1992
- Frédéric Mistral, "Lou Pouèmo dóu Rose", édité par Pierre Rollet. On pourra également se reporter à l'édition préfacée par Claude Mauron, Aralia éditions, Paris, 1997. Une bibliographie de cette oeuvre figure dans le numéro 5 des "Annales de Littérature Occitane" : "Frédéric Mistral et Lou Pouèmo dóu Rose", Centre d'étude de la littérature occitane / William Blake & co. édit., Bordeaux, 1997.
- Joan Bodon, "Lo Libre de Catòia", Editions du Rouergue, Rodez.
B) Programme de la question de civilisation du CAPES externe
L'espace occitan au temps des révolutions (1750-1850).
(Les changements politiques, économiques, sociaux et culturels entre 1750 et 1850 à travers l'histoire de l'espace occitan).
Repères bibliographiques sommaires.
Pour le cadre général, on se réfèrera à la Nouvelle histoire de la France comtemporaine, Paris, le Seuil, du tome 1 (La chute de la monarchie, par M. Vovelle) au tome 7 (La France des notables, 1815-1848, A. Jardin, M. Tudesq).
En ce qui concerne l'espace occitan, voir l'Histoire d'Occitanie, dir. A Armengaud - R. Lafont, Paris, Hachette, 1979.
On pourra aussi se référer aux diverses histoires des provinces parues chez Privat, à Toulouse.
Pour les changements sociaux et mentaux, en France et en pays d'oc, voir La fin des terroirs, Eugen Weber, Paris, Fayard, 1983.
Sur la question linguistique depuis la révolution, voir Une politique de la langue, Michel de Certeau, et al., Paris, Gallimard, 1975. Voir aussi pour l'occitan, Le texte occitan de la période révolutionnaire, H. Boyer, Ph. Gardy et al., Montpellier, SFAIEO, 1989.

NB.
- Aucune variété linguistique ne sera privilégiée par le jury.
- Les systèmes graphiques autres que celui qui est aujourd'hui majoritairement utilisé seront également acceptés.
- Dans tous les cas, on attend des candidats qu'ils fassent la démonstration d'un usage cohérent de la variété et de la graphie qu'ils auront choisies.

C) Épreuve à option
Pour les épreuves à option, se reporter aux programmes de CAPES des disciplines choisies en option.


Tahitien - Français

Les bibliographies ne sont pas exhaustives. La graphie à utiliser est celle définie par l'arrêté du 20 octobre 1982 faisant suite à une délibération de l'Assemblée territoriale de Polynésie française.

1. Épreuves de tahitien
Littérature
- Récits de la création (mythologie, cosmogonie), de la fondation des îles, des peuplements, des migrations.
- Cycles de Tafa'i, Rata, Maui, Hiro
- Littérature et poésies contemporaines
- La Polynésie dans l'imagerie littéraire du 19è et du 20è siècle dans la littérature francophone
Bibliographie
- T.Henry, Tahiti aux temps anciens, publ. n° 1 Société des Océanistes (JSO), Paris
- W. Ellis, A la recherche de la Polynésie d'autrefois, publ. n° 25 JSO
- J.A. Moerenhout, Voyages aux îles du Grand Océan, Maisonneuve, Paris
- P. Buck, Les migrations polynésiennes
- M. Ta'aroa, Mémoires de Marau Ta'aroa, publ. n° 27, JSO
- H. Adams, Mémoires d'Ari'i Taimai, publ. n° 12, JSO
- J. Morrison, Journal de James Morrison, Société des.Etudes Océanes (SEO), Pape'ete
- D. Olliver, Ancient Tahitian Society, Hawaii
- P. Vérin, L'ancienne civilisation de Rurutu, Orstom
- Laval, Mangareva
- Journal of the Polynesian Society (JPS), Bulletins des Etudes Océaniennes (BSEO), JSO
- Ouvrages sur les premiers voyages en Océanie : Cook, Bougainville, Wilson, Caillot, De Bovis, M. Rodriguez
- M. Cadousteau, Généalogies des ari'i ; L. Peltzer, Lettre à Poutaveri,
- Diderot, P. Loti, Ségalen, Chadourne, Gary, Reverzy, Gerbault, Dorsenne, Simon
- Recueils de poèmes de H. Hiro, R. Mapuhi
Civilisation
- L'organisation sociale, politique, religieuse en Polynésie des temps anciens
- Le 19e siècle aux Iles du vent et Iles sous le vent
- Le 20e siècle : Le nationalisme en Polynésie française 1945-1977.
Bibliographie
- Les ouvrages cités pour l'épreuve de tahitien de littérature
- R. Tessier, Chefs et notables...
- J.- F. Baré, Tahiti, les temps et les pouvoirs
- P. de Deccker, J-A. Moerenhout
- B. Saura, Pouvana'a a Oopa / Politique et religion
- J-M. Regnault, Te Metua
- Heipuari'i

2. Épreuves de français
Le programme des épreuves de français est celui des classes de lycées et collèges : poésie, roman et théâtre, à l'exclusion de la critique.


CAPEPS

Le programme et modalités du CAPEPS externe publiés aux BOEN n° 24 du 11 juin 1992,
n° 35 du 21 octobre 1993 et au B.O. n° 5 du 3 février 1994 sont reconduits pour la session de 2000.