Bulletin Officiel
|
|
|
www.education.gouv.fr/bo/1999/42/cndp.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE
ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES *
PRÉVUES SUR "LA CINQUIÈME" du 6 au 10 décembre 1999
LUNDI
6 DÉCEMBRE 9 H 55 - 10 H 10 JEUDI 9 DÉCEMBRE 9 H 15 - 9 H 30 |
GALILÉE
(collèges) D'IMAGES ET DE SONS Cette série propose : Animer le dessin Explorer le langage des images de dessin animé, c'est ce que propose cette émission. Olie est un personnage tout en malice qui partage plein d'aventures avec sa famille et ses amis. Olie présente les émissions pour la jeunesse de "La Cinquième". Mais Olie n'existe pas, Olie est un dessin animé. C'est une armée d'animateurs qui lui donne vie, à l'aide de crayons et de claviers d'ordinateurs. La série a été créée au Canada, mais c'est en France que s'élabore chaque épisode, à partir d'un story-board particulièrement détaillé. |
|
MARDI
7 DÉCEMBRE 9 H 55 - 10 H 10 VENDREDI 10 DÉCEMBRE 9 H 00 - 9 H 15 |
GALILÉE
(lycées) LES TRENTE DERNIÈRES Cette série propose : Vivre en région 1969, c'est l'année du référendum du Général de Gaulle sur la décentralisation,"Volem vivre al païs": "Nous voulons vivre au pays" est l'un des leitmotive des années 1970, la loi sur la régionalisation est votée en 1986. En trente ans, il semble que l'ancestral centralisme parisien ait quelque peu perdu de sa suprématie. Commentées par le sociologue Philippe Bataille, les images d'archives racontent... et sonnent comme l'histoire d'une nécessité. Face à la mondialisation, à la construction européenne, la région apparaît en effet comme le lieu nécessaire pour que se tissent les liens sociaux du prochain siècle... |
|
JEUDI 9 DÉCEMBRE |
GALILÉE
(collèges) D'IMAGES ET DE SONS Cette série propose : Récit d'images Le langage des images du réalisateur de fiction est le sujet d'exploration de cette émission. Françis Fehr réalise son premier long métrage de fiction pour la télévision. Fondée sur un fait réel, l'histoire raconte les trois jours de permission d'un braqueur condamné à quinze ans de prison. En quatre-vingt-dix minutes, le film fera le récit des principaux moments de cette permission. L'émission montre comment le réalisateur fait progresser le récit, comment il accélère ou ralentit le temps pour produire tension dramatique et émotion. |
|
* Ces émissions
sont libres de droits pour l'usage en classe.
N.B. - Les guides pédagogiques
des émissions sont disponibles sur Internet : www.cndp.fr
|