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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°32 du 16 septembre

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/32/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE




ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Semaine des parents à l'école
NOR : SCOE9902012N
RLR : 511-9
NOTE DE SERVICE N°99-128 DU 13-9-1999
MEN
DESCO B6


Réf. : D. n° 90-788 du 6-9-1990 ; D. n° 85-924 du 30-8-1985
Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directeurs d'école

LE PARTENARIAT ÉCOLE-FAMILLE : POUR ACCOMPAGNER LA RÉUSSITE DE L'ÉLÈVE

Au sein de la collectivité scolaire, la qualité des relations qu'entretiennent les personnels et les parents constitue un atout majeur pour la réalisation de la mission confiée au système éducatif. C'est dans cette perspective qu'a été instituée la Semaine des parents à l'école.


Le dialogue entre l'école et les familles est parfois entravé par des incompréhensions mutuelles. Ce manque de communication est vivement ressenti par certains parents, l'école leur apparaissant parfois comme un lieu fermé et complexe, sur lequel ils n'ont que peu d'information. Il est donc nécessaire de prendre le temps du dialogue, en donnant aux parents les informations qu'ils sont en droit d'attendre sur la scolarité de leurs enfants et sur le fonctionnement de l'école. De nombreuses expériences ont été menées à cet égard dans toute la France, qui donnent des résultats très satisfaisants.


Au cours d'une année scolaire bien chargée, il arrive que les relations entre les familles et l'école s'effacent derrière d'autres priorités. La Semaine des parents à l'école est l'occasion de mettre l'accent d'une manière visible sur ces relations, et de faire prendre conscience du fait que l'implication des parents dans l'école est ssentielle pour la réussite des élèves et le bon fonctionnement de l'établissement. Si la période de la rentrée scolaire, grâce aux actions d'accueil et d'information des familles qui sont conduites dans les écoles et les établissements secondaires, représente dans l'année une première occasion de prise de contact et d'échanges entre les personnels de l'éducation nationale et les parents d'élèves, la Semaine des parents à l'école constitue un moment privilégié destiné à favoriser le développement et l'approfondissement de ces contacts tout au long de l'année scolaire. Ce n'est que le point de départ d'une action en profondeur et à long terme.


À la lumière des critiques des deux années passées, il a paru préférable de ne pas fixer de dates nationales pour l'organisation de cette semaine. Afin de prendre en compte les situations locales,
ces dates seront fixées pour chaque département, au cours du premier trimestre de l'année scolaire 1999-2000,
par le recteur d'académie sur proposition de l'inspecteur d'académie. Ces dates pourront donc, le cas échéant, varier d'un département à l'autre.


Des affiches seront distribuées à toutes les écoles, collèges et lycées. Les chefs d'établissement et directeurs d'école veilleront à ce qu'elles soient visibles aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement. Cette semaine sera organisée en partenariat avec les représentants des fédérations et associations de parents d'élèves, tous les parents qui le souhaitent pouvant en outre être associés à sa mise en œuvre. Pourront également s'y joindre les mouvements associatifs qui interviennent habituellement dans la vie des établissements. Les autorités académiques veilleront à ce que toutes les facilités soient accordées aux écoles et aux établissements pour l'organisation de ces activités.

Pour pouvoir accompagner la réussite scolaire de leurs enfants, les parents doivent savoir ce qu'est l'institution scolaire et la comprendre ; ils doivent aussi pouvoir participer à la vie de l'établissement.

1 - Savoir et comprendre

La Semaine des parents à l'école est l'occasion pour les parents de mieux s'informer sur l'école ou l'établissement dans lequel leur enfant est scolarisé. Les sujets qui peuvent être abordés au cours de cette semaine sont très variés. Ils peuvent concerner le fonctionnement de l'établissement, avec les instances et les personnels qui y participent, la vie à l'intérieur de l'école ou de l'établissement, avec les différents moments de la journée de l'élève et les règles de vie telles qu'elles sont notamment fixées par le règlement intérieur de l'établissement, le projet éducatif et pédagogique ainsi que les objectifs et les contenus des enseignements.

Dans son souci d'accompagnement de la réussite de l'élève, il est souhaitable que la Semaine des parents mette cette année l'accent, pour le premier degré, sur l'accueil en maternelle et les rythmes scolaires et, pour le second degré, sur l'évaluation des élèves avec la présentation du nouveau bulletin trimestriel, sur les voies et procédures d'orientation ainsi que sur l'éducation à la santé.


2 - Participer à la vie de l'établissement

La Semaine des parents à l'école doit être un moment d'échange et de réflexion entre tous les parents d'élèves et l'institution scolaire. Cela s'exerce à travers des exposés, des tables rondes, des ateliers, des groupes de travail, qui peuvent être animés par des représentants des fédérations, associations ou d'autres parents volontaires. Dans la mesure du possible, ces activités doivent être proposées à des heures permettant à tous les parents qui le souhaitent d'y participer : samedi matin, en soirée...
Les personnels de l'éducation nationale apportent les informations souhaitées, font part de leur expérience et de leurs attentes, tandis que les parents sont invités à s'exprimer le plus largement possible, à poser toutes questions et à demander tous éclaircissements souhaitables.
La réflexion engagée pendant cette semaine doit se poursuivre tout au long de l'année à partir des idées et des propositions qui se sont exprimées dans ce cadre, notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement et la vie de l'établissement, et sur la manière dont les parents peuvent y contribuer.
Les responsables des établissements se donnent les moyens de contacter, à cette occasion ou ultérieurement, toutes les familles. Les aides- éducateurs et les partenaires sont sollicités.
Je vous demande d'appeler l'attention de tous les personnels concernés sur l'intérêt de cette semaine, qui renforce notre démarche de partenariat avec les parents d'élèves. Elle ne prend en effet tout son sens que si elle réussit à rassembler les compétences et les volontés de chacun dans son domaine respectif pour renforcer la réussite scolaire des enfants et des adolescents. Vous voudrez bien m'adresser, pour chaque académie, un bilan des conditions dans lesquelles les manifestations se seront déroulées.

Bien que la Semaine des parents à l'école soit dissociée, cette année, des élections des représentants de parents d'élèves, il est rappelé que celles-ci auront lieu les 22 et 23 octobre 1999 et seront précédées par une campagne télévisuelle.



La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire

Ségolène ROYAL



BACCALAURÉAT
Épreuve facultative d'arabe aux baccalauréats général et technologique
NOR : MENE9901927N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°99-126 DU 9-9-1999
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux recteurs d'académie ; au directeur du SIEC de l'Ile-de-France
o L'épreuve facultative orale d'arabe littéral et l'épreuve facultative écrite d'arabe dialectal, mises en place par la note de service n° 96-243 du 16 octobre 1996, sont annulées et remplacées, à compter de la session 2000, par une épreuve unique orale d'arabe qui se déroule selon les modalités suivantes.

Épreuve facultative d'arabe

Toutes séries générales et technologiques
(épeuve orale, durée 20 minutes, préparation 20 minutes)

L'épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à comprendre un document écrit en arabe littéral et à dialoguer en prenant appui sur ce document. L'examinateur évalue la pratique d'un arabe de communication (
dans sa pratique orale, le candidat pourra s'exprimer dans le registre qui lui paraît le plus adapté, arabe littéral, arabe dialectal, ou registre intermédiaire).
Le candidat présentera un ensemble de huit documents étudiés, au minimum (environ 10 pages). Ceux-ci comporteront nécessairement une partie écrite, en arabe littéral, sans signes vocaliques.
Le candidat devra faire une présentation détaillée du document, qui vise à en montrer sa bonne compréhension. La lecture oralisée, de même que la traduction d'un passage pourront être demandées par l'examinateur.
Cette présentation sera suivie d'un entretien prenant appui sur ce document, au cours duquel est évaluée l'aptitude du candidat à réagir spontanément aux sollicitations de son interlocuteur.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE



BACCALAURÉAT
Baccalauréat pour les candidats sportifs de haut niveau
NOR : MENE9901882N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°99-125 DU 9-9-1999
MEN - DESCO A3
MJS

Texte adressé aux recteurs ; au directeur du SIEC ; aux préfets de région (directions région. et départ. de la jeunesse et des sports; aux directeurs techniques nationaux
o La session spécifique organisée chaque année au mois d'octobre et réservée aux sportifs de haut niveau est supprimée à compter de la session 2000. La dernière session aura donc lieu en octobre 1999 (cf. : N.S. n° 99-026 du 3 mars 1999 publiée au B.O. n° 10 du 11 mars 1999).
L'article 11 du décret n° 93-1092 du 15 septembre 1993 relatif au règlement du baccalauréat général et l'article 11 du décret n° 93-1093 du 15 septembre 1993 relatif au règlement du baccalauréat technologique ont été modifiés respectivement par les décrets n° 99-380 et n° 99-381 du 12 mai 1999 afin de permettre aux sportifs de haut niveau scolarisés de bénéficier du dispositif de conservation des notes.
Ce dispositif consiste à permettre à ces candidats, lorsqu'ils ont été ajournés au baccalauréat de conserver sur leur demande, dans la limite de cinq sessions qui suivent la première à laquelle ils se sont présentés, le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 obtenues aux épreuves du 1er groupe, à la session où ils ont échoué, à condition qu'ils se présentent dans la même série que celle où ils ont obtenu des notes dont ils demandent à garder le bénéfice.
Les candidats sportifs de haut niveau devront être inscrits sur la liste nationale arrêtée et publiée par le ministère de la jeunesse et des sports, qui comprend quatre catégories d'inscription : Élite, Senior, Jeune et Reconversion.

1 - Inscriptions à l'examen

Les candidats sportifs de haut niveau s'inscrivent à l'examen selon les mêmes modalités que les autres candidats. Cependant, ils doivent se déclarer comme appartenant à la catégorie des sportifs de haut niveau, qui apparaît dans la procédure d'inscription télématique à l'examen.
Ils doivent ensuite renvoyer leur confirmation d'inscription accompagnée d'un certificat attestant de leur inscription sur la liste nationale des sportifs de haut niveau. Cette attestation est délivrée par les directions régionales de la jeunesse et des sports ou par le bureau de la vie de l'athlète du ministère de la jeunesse et des sports seuls habilités à le faire. Elle concerne l'année civile précédant l'année de la session de l'examen.
Toutefois, certains candidats, dont l'inscription est en cours sur la liste nationale des sportifs de haut niveau de l'année civile correspondant à la session de l'examen, ne seront pas en mesure de fournir ce certificat à la date fixée pour le retour des confirmations d'inscription. Les recteurs sont alors invités à prendre contact avec le bureau DESCO A3 ou le bureau de la vie de l'athlète du ministère de la jeunesse et des sports, afin de vérifier l'appartenance de ces candidats à la liste des sportifs de haut niveau.
De plus, la liste nationale des sportifs de haut niveau est également consultable sur minitel (3614 INFOJS) et sur internet (http ://www.jeunesse-sports.gouv.fr). Cette liste est mise à jour par le bureau de la vie de l'athlète, au fur et à mesure des nouvelles inscriptions de sportifs de haut niveau.

2 - Session

Les candidats sportifs de haut niveau qui ne peuvent être présents à la session normale pour des raisons d'ordre sportif attestées par le directeur technique national de la fédération concernée, sont autorisés à se présenter à la session de remplacement.
Les candidats inscrits à des épreuves facultatives ainsi que ceux inscrits à l'examen ponctuel terminal d'éducation physique et sportive (épreuve obligatoire) subiront ces épreuves à la session normale.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE

Pour la ministre de la jeunesse et des sports

et par délégation,

Le directeur des sports

Joël DELPLANQUE



ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Concours Frankreich-Preis/Prix Allemagne
NOR : MENC9901930X
RLR : 554-9
NOTE DU 9-9-1999
MEN
DRIC A3


oLe Frankreich-Preis / Prix Allemagne, placé sous le haut patronage du ministère de l'éducation, de la recherche et de la technologie et, en Allemagne, sous celui du plénipotentiaire pour les affaires culturelles dans le cadre du traité sur les relations franco-allemandes, est organisé et financé par la fondation Robert Bosch.

Ce concours s'adresse aux établissements allemands et aux établissements français, en l'occurrence aux classes d'allemand des lycées professionnels, des sections technologiques des lycées, des CFA et des lycées agricoles.


Les classes désirant participer doivent élaborer avec leur classe partenaire en Allemagne un projet choisi en commun leur permettant de se rencontrer et de travailler ensemble. Les projets, qui seront sélectionnés par le jury franco-allemand, au début du mois de décembre 1999, bénéficieront au premier semestre 2000 d'un soutien financier qui pourra atteindre jusqu'à 30 000 F.


Les trois premières classes lauréates recevront, après la remise des prix en juin 2000, des bourses de 30 000 F, qui leur permettront d'effectuer un voyage d'études, soit en France, soit en Allemagne.


Les établissements qui n'auraient pas encore reçu les informations relatives à ce concours peuvent les demander au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, délégation aux relations internationales et à la coopération (DRIC A3), bureau Europe/coopération franco-allemande, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 09 00, fax : 01 55 55 09 10.


Les fiches de candidature et les descriptifs des projets doivent être adressés
avant le 15 novembre 1999 à la fondation Robert Bosch, à l'attention de madame Lyroudias, Postfach 10 0628, D-70005 Stuttgart, tél. 00 49 711 460 84 58, fax 00 49 711 460 84 94.