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Bulletin Officiel
de l'Education N
ationale 

N°29 du 22 juillet

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/29/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS




CONCOURS
Programmes annuels des concours externe et interne du CAPLP2 - session 2000
NOR : MENP9901442X
RLR : 824-1d
NOTE DU 13-7-1999
MEN
DPE E2


Section mathématiques-sciences physiques

Liste des sujets qui seront proposés aux candidats lors des épreuves orales
Le programme permanent des épreuves d'admissibilité, comme celui des épreuves d'admission, est défini par la note du 23 juin 1995 publiée au B.O. n° 27 du 6 juillet 1995 pour le concours externe et le concours interne.

En outre, une liste des sujets qui seront proposés aux candidats pour les épreuves d'admission de ces concours est publiée chaque année au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

Pour la session de 2000, la liste des sujets proposés en 1999 est reconduite (cf. B.O. n° 29 du 16 juillet 1998).


Section lettres-histoire

Liste des questions d'histoire et de géographie

CONCOURS EXTERNE

Histoire
1 - République et républicains en France de 1848 à nos jours (aspects idéologiques, institutionnels, politiques, sociaux et culturels).
2 - Les États-Unis et le monde : rapports de puissance (1898-1998) aux plans politique, militaire, économique et culturel.
Géographie
1 - La France, étude géographique.
2 - L'espace européen, étude géographique.
La liste ci-dessous définit les limites de l'espace considéré mais la question n'est pas fondée sur l'étude monographique des états de cet espace.
(Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse).

CONCOURS INTERNE

Histoire
1 - République et républicains en France de 1848 à nos jours (aspects idéologiques, institutionnels, politiques, sociaux et culturels).
2 - Les États-Unis et le monde : rapports de puissance (1898-1998) aux plans politique, militaire, économique et culturel.
Géographie
1 - La France, étude géographique.
2 - L'espace européen, étude géographique.
La liste ci-dessous définit les limites de l'espace considéré mais la question n'est pas fondée sur l'étude monographique des états de cet espace.
(Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse).

ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

pour le concours externe et le concours interne

Questions d'histoire
République et républicains en France de 1848 à nos jours (aspects idéologiques, institutionnels, politiques, sociaux et culturels)
F. Furet, La Révolution, t. 2, (1814-1880), Hachette, 1997 (existe en édition de poche).
M. Agulhon, La République de Jules Ferry à François Mitterrand, Hachette, 1997.
P. Lévêque, Histoire des forces politiques en France, vol. 1 : 1789-1880, vol. 2 : 1880-1940, A. Colin, 1993-1994.
Y. Lequin, Histoire des Français XIXe-XXe siècle, t. 3, les citoyens et la démocratie, A. Colin, 1984.
J.Y. Mollier, J. George, La plus longue des républiques (1870-1940), Fayard, 1994.
P. Ory (sous la direction de), Nouvelle histoire des idées politiques, Hachette, 1987 (existe en édition de poche).
Revue L'Histoire, "1792-1992, Splendeurs et misères de la République", n° 155, mai 1992.
S. Berstein et O. Rudelle (sous la direction de), Le modèle républicain, PUF, 1992.
C. Nicolet, L'idée républicaine en France (1789-1924). Essai d'histoire critique, Gallimard, 1995.
C. Nicollet, M. Vovelle, R. Huard, R. Martelli, La passion de la République, éd. Sociales, 1992.
C. Charles, Les élites de la République, Fayard, 1987.
M. Agulhon, Marianne au combat : l'imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Flammarion, 1989.
M. Agulhon, Marianne au pouvoir : l'imagerie et la symbolique républicaines de 1880 à1914, Flammarion, 1989.
P. Nora (sous la direction de), Les lieux de mémoire. La République, Gallimard, 1984.
M. Ozouf, L'école, l'église et la République, Gallimard, 1992 (existe en édition de poche).
R. Rémond, Les droites en France, Aubier, 1982.
J. Touchard, La gauche en France, Le Seuil, 1977.
M. Winock, La fièvre hexagonale, les grandes crises politiques 1871-1968, Calmann-Lévy, 1987.
J. Sirinelli (sous la direction de), Dictionnaire de la vie politique française au XXe siècle, PUF, 1995.
Les États-Unis et le monde : rapports de puissance (1898-1998) aux plans politique, militaire, économique et culturel
Y.H. Nouailhat, Les États-Unis et le monde au XXe siècle, A. Colin, Paris, 1997.
P. Mélandri, Histoire des États-Unis, 1865-1996, Nathan-Université, Paris,1996.
C. Fohlen, Les États-Unis au XXe siècle, Aubier, Paris, 1988.
A.Kaspi, Les Américains, Le Seuil, Collection "Points Histoire", Paris, 1986 :
- Tome 1 : "Naissance et essor des États-Unis, 1607-1945"
- Tome 2 : "Les États-Unis de 1945 à nos jours".
C.N. Degler et collaborateurs, Histoire des Etats-Unis, traduction française, Economica, Paris, 1980.
J.B. Duroselle, De Wilson à Roosevelt, Politique extérieure des États-Unis, 1913-1945, A. Colin, Paris, 1960.
C. Fohlen, L'Amérique de Roosevelt, Imprimerie nationale, collection "Notre siècle", Paris, 1982.
D. Artaud, La fin de l'innocence, A. Colin, Paris, 1985.
J. Heffer, Les États-Unis de Truman à Bush, A. Colin, collection "Cursus", Paris, 1990, réed. 1992.
A. Grosser, Les occidentaux. Les pays d'Europe et les États-Unis depuis la guerre, Fayard, Paris, 1978.
J. Heffer, Les États-Unis et le Pacifique. Histoire d'une frontière, Albin Michel, Paris, 1995.
C. Delmas, Crises à Cuba, éd. Complexe, Bruxelles, 1993.
A.M. Bidaud, Hollywood et le rêve américain. Cinéma et idéologie aux États-Unis, Masson, Paris, 1994.
P. Milza, La Pax americana, revue "l'Histoire", n° 91, 1986.
A. Kaspi, La naissance de l'impérialisme américain, revue "l'Histoire", n° 116, 1988.
J.M. Gaillard, L'ennemi américain, 1944-1994 (réflexion sur l'antiaméricanisme), revue "l'Histoire", n° 176, 1994.
J.M. Gaillard, Géopolitique : le triomphe de l'ordre américain, revue "l'Histoire", n° 226, 1998.
G. Dorel, La naissance des États, La Documentation française, Documentation photographique, n° 806, Paris, décembre 1998.

Questions de géographie

La France, étude géographique
Cette orientation bibliographique privilégie les ouvrages généraux récents, commodes d'accès et offrant des bibliographies étoffées.
Les candidats pourront commencer par la lecture des chapitres consacrés à la géographie de la France dans les manuels scolaires de troisième et de première, ainsi que par l'article France dans l'Encyclopaedia Universalis.
I - Revues et publications périodiques
1 - Publications de la Documentation française :
- Des articles et des ouvrages de base pour approfondir un thème, notamment dans Notes et études documentaires et Les cahiers français.
- Laborie J.-P., Langumier J.-F., de Roop., La politique française d'aménagement du territoire de 1950 à 1985, 1986.
- La Documentation photographique, notamment les dossiers 6071, 6078, 6084, 6093, 6108, et surtout le dossier 6101 : voir la France autrement, 1989.
2 - Autres publications périodiques :
- Tableaux de l'économie française, INSEE.
- Beaujeu-Garnier J., Gamblin A., Delobez A., Images économiques du monde, Sedes.
- Faits et chiffres, Universalia, Encyclopaedia Universalis.
- L'État de la France et de ses habitants, La Découverte.
- Dossiers et Documents du Monde, Le Monde, entre autres le numéro de chaque année consacré au Dernier état de la France.
- Historiens et géographes, notamment d'importantes bibliographies dans les numéros 317 et 319 (1988) et 325 (1989).
II - Ouvrages de base
- Albertini J.-M., Bilan de l'économie française, Le Seuil, 1988.
- Baleste M., L'économie française, Masson, 1992.
- Braudel F., L'identité de la France, 3 vol. Arthaud-Flammarion, 1986-1987.
- Bremond J., L'économie française face aux défis mondiaux, Hatier, 1988.
- Brunet R., Visages de la France, coédition DATAR-Documentation française-Reclus, 1993.
- Brunet R., La France, un territoire à ménager, Edition n° 1, 1994.
- Damette F., Scheibling J., La France, permanences et mutations, coll. Carré géographie, Hachette, 1995.
- De Planhol X., Géographie historique de la France, Fayard, 1988.
- Dezert B. et alii, La périurbanisation en France, SEDES, 1991.
- Dezert B., La France face à l'ouverture européenne, Masson, 1993.
- Ferras R., Pumain D. et Saint-Julien Th. (sous la direction de), France-Europe du Sud, Géographie universelle, vol. 2, Reclus-Hachette, 1990.
- Fremont A., France, géographie d'une société, Flammarion, 2e éd. 1990.
- Lacoste Y., Géopolitique des régions françaises, 3 vol., Fayard, 1986.
- Lauby J.-P. et Moreaux D., La France contemporaine, Bordas, 1992.
- Lerat S. et Froment R., La France, 3 vol., Bréal. 1992.
- Michel M., L'aménagement régional en France, Masson, 1994.
- Monnier A., La population de la France, mutations et perspectives, Messidor, 1990.
- Noin D., L'espace français, A. Colin. 1993.
- Noin D., La population française, Masson, 1992.
- Pinchemel P., La France, 2 vol., A. Colin, 1984.
- Pumain D. et Saint-Julien Th., Atlas des villes de France, Reclus-la Documentation française, 1989.
- Pumain D. et Saint-Julien Th., France, Europe du Sud, Géographie universelle, Hachette-Reclus, 1990.
- Tur J.J., Géographie humaine et économique de la France, Ellipses, Paris, 2 vol., 1993.
- Vallin J., La population française. La Découverte, 1989.
Six volumes de l'Atlas de France, La Documentation française / Reclus :
- Vol. 2, Population, (Y. Chauviré, D. Noin, coord.) (1995, 128 p., 144 cartes)
- Vol. 6, Milieux et ressources, (J.-CL. Wieber, coord.) (1995, 144 p., 144 cartes)
- Vol. 12, Espace des villes, (D. Pumain, TH. Saint-Julien coord.) (1995, 128 p., 139 cartes)
- Vol. 4, Formation et recherche, (R. Hérin, J. Joly, coord.), juillet 1996.
- Vol. 5, Société et culture (M. Vigouroux, coord.), octobre 1996.
- Vol. 7, Tourisme (R. Knafou, coord.), octobre 1996.
L'espace européen, étude géographique
La fréquentation assidue d'un atlas est tout à fait indispensable.
Les candidats pourront commencer l'étude de la question par la lecture des pages consacrées à l'Europe dans un manuel de géographie récent (1997) de la classe de première.

Sur l'ensemble de la question, les grands thèmes :
- Barrot J., Elissalde B., Roques G., Europe, Europes. Espaces en recomposition, Vuilbert, 1995.
- Brunet R., (dir.), Les villes européennes, Reclus/La Documentation française, 1989.
- Derruau M., L'Europe, Hachette, 1970.
- Féron F., Thoravalle A. (dir.), L'état de l'Europe, La Découverte, 1992.
- Frémont A., Europe, entre Maastricht et Sarajevo, Reclus, collection Géographiques, 1996.
- Frémont A., Frémont-Vanacore A., Le nouvel espace européen, Documentation photographique n° 7020, La Documentation française, 1993.
- Jollivet M., Eizner N., L'Europe et ses campagnes, L'Harmattan, 1996.
- Labasse J., L'Europe des régions, Flammarion, 1991.
Sur les États :
- Ferras R., Pumain D., Saint-Julien T., France, Europe du sud, Géographie universelle, Belin/Reclus, 1996.
- Marchand J.-P., Riquet P., Europe du nord. Europe médiane, Géographie universelle, Belin/Reclus, 1996.
Sur l'Union européenne :
- Bavoux J.-J., Charrier J.-B., Transports et structuration de l'espace dans l'Union européenne, Masson, 1994.
- Joint P., Courbon J.-P., La géographie de l'Europe des 15, Nathan, collection Repères pratiques, 1996.
- Limouzin P., Les agricultures de l'Union européenne, A. Colin, 1996.
- Malterre J.-F., Pradeau C., L'Union européenne en fiches, Bréal, 1995.

Section arts appliqués


Programmes annuels des concours externe et interne

Épreuves d'admissibilité
Épreuve de culture artistique (concours externe)
Épreuve écrite de culture artistique (concours interne).
- La mode vestimentaire de 1789 à 1906 en Europe, continuités et ruptures, dans son contexte artistique, culturel, social, politique et économique.
- Nouveaux matériaux, nouveaux concepts, dans le design et les arts visuels au XXème siècle.
Éléments de bibliographie de base : se reporter à la bibliographie donnée pour le programme annuel de l'épreuve de composition écrite et de l'épreuve écrite d'analyse d'une ou plusieurs oeuvres relevant du domaine des arts appliqués des concours externe et interne du CAPET section arts appliqués, session de 2000.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants

Marie-France MORAUX



CONCOURS
Programmes annuels des concours externe et interne du CAPET, section arts appliqués - session 2000
NOR : MENP9901443X
RLR : 822-5
NOTE DU 13-7-1999
MEN
DPE E2


ARTS APPLIQUÉS


Épreuves d'admissibilité

- Composition écrite (concours externe)
- Épreuve écrite d'analyse d'une ou plusieurs œuvres relevant du domaine des arts appliqués (concours interne)
. La mode vestimentaire de 1789 à 1906 en Europe, continuités et ruptures, dans son contexte artistique, culturel, social, politique et économique.
. Nouveau matériaux, nouveaux concepts, dans le design et les arts visuels au XXème siècle.
Épreuves d'admission
- Technologie (concours externe)
Ergonomie et technologie et leurs enjeux à travers les différents matériaux
. Les différents matériaux et les cinq sens
. Matériaux et confort (contact, isolation, absorption, protection, sécurité...)
. Leurs mises en œuvre
. Les enjeux plastiques, sémantiques, symboliques...
. Les enjeux économiques...
Éléments d'une bibliographie de base pour le programme limitatif de composition écrite (concours externe) et de l'épreuve écrite d'analyse d'une ou plusieurs oeuvres relevant du domaine des arts appliqués (concours interne) :
La mode vestimentaire de 1789 à 1906 en Europe, continuités et ruptures, dans son contexte artistique, culturel, social, politique et économique
Ouvrages généraux
Beaulieu M., Les tissus d'art, éd. PUF, collection "Que sais-je" n° 506, Paris, 1953.
Benjamin W., Paris, Capitale du XIXème siècle, éd. du Cerf, 1997.
Boucher F., Histoire du costume en Occident de l'Antiquité à nos jours, éd. Flammarion, Paris, 1996.
(Ouvrage collectif), Mille ans du costume français, éd. Klopp, 1991.
Chenoune F., Des modes et des hommes, deux siècles d'élégance masculine, éd. Flammarion, Paris, 1993.
Corbin A., Le miasme et la jonquille - L'odorat et l'imaginaire social au XVIIIème et XIXème siècle, éd. Flammarion, collection "Champs", Paris, 1986.
Delpierre, Se vêtir au XVIIIème siècle, éd. Adam Biro, 1996.
Deslandres Y. et Muller F., Histoire de la mode au XXème siècle, éd. Somogy.
Deslandres Y., Le costume, image de l'homme, éd. Albin Michel, 1976.
Flemming E., Les tissus, éd. Morancé, Paris, 1957.
Gaudriault R., Répertoire de la gravure de mode française des origines à 1815, éd. Promodis, Paris, 1988.
Gaudriault R., La gravure de mode féminine, éd. de l'Amateur, 1983.
Goncourt (de) E. et J., La femme au XVIIIème siècle, in Oeuvres complètes, éd. Slatkine, Paris, 1986.
Heutte R., Les étoffes d'ameublement, éd. Vial-Dourdan, 1980.
Kleinert A., La naissance d'une presse de mode à la veille de la Révolution et l'essor du genre au XIXème, le journalisme d'Ancien Régime, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 1982.
Lipovetski G., L'empire de l'éphémère, éd. Gallimard, 1987.
Migeon G., Les arts du tissu, éd. Renouard, Paris, 1929.
Pellegrin N., Les vêtements de la liberté (1780-1800), éd. Alinéa, 1989.
Perrot P., Les dessous de la bourgeoisie, éd. Complexe, 1984.
Quicherat J., Histoire du costume, éd. Hachette, 1875.
Roche D., La culture des apparences, une histoire du vêtement au XVIIème et XVIIIème siècle, éd. Fayard.
Rothstein N., L'étoffe de l'élégance, éd. Thames et Hudson, Paris, 1990.
Ruppert J., Le costume français, éd. Flammarion, dernière édition, 1990.
Simon M., Mode et peinture, éd. Hazan.
Starobinski J., L'invention de la liberté (1700-1789), éd. Skira, Genève, 1987.
Toussaint-Samat M., Histoire technique et morale du vêtement, éd. Bordas, Paris, 1990.
Tuchscherer J.H., Étoffes merveilleuses du musée historique des tissus de Lyon, tome 1, soieries françaises au XVIIème et XVIIIème siècle, tome 1, éd. Gakken-Japon, 1976.
Vigarello G., Le propre et le sale, l'hygiène du corps depuis le Moyen Âge, éd. du Seuil, collection "Points-histoire", 1985.
Weigert R.A., Galerie des modes et du costume français, éd. Rombaldi, 1956.
Dictionnaires
Leloir M., Dictionnaire du costume, éd. Gründ.
Hardoin-Fugier E., Dictionnaire des étoffes, éd. de l'Amateur.
Catalogues
Gruber A., Ancien Régime-Premier Empire, 1785-1805, L'art textile et la toilette, Riggisberg, Fondation Abegg, avril-novembre 1989.
Modes et révolutions, 1780-1804, Paris, musée de la Mode et du costume, Palais Galliéra, Paris, février-mai 1989.
Dentelles et broderies dans la mode française du XVIème au XXème siècle, musée de la Mode et du costume, Palais Galliéra, Paris, décembre 1964-avril 1965.
Des menus plaisirs au studio de couture : le dessin sous toutes ses coutures, 1760-1994, musée de la Mode et du costume, Palais Galliéra, Paris, 1995.
5000 ans de savoir-faire, catalogue d'exposition au musée départemental du Val-d'Oise, Guiry-en-Vexin, 1986.
Les petites filles modernes, Les dossiers du musée d'Orsay, RMN, Paris, 1989.
Les catalogues du musée de la Mode et du textile, rue de Rivoli, Paris, du musée de la Mode et du costume, Palais Galliéra, Paris, du musée historique des tissus, Lyon.
Revues
Communication, n° 46, Parure, pudeur, étiquette, éd. du Seuil, 1987.
Nouveaux matériaux, nouveaux concepts, dans le design et les arts visuels au XXème siècle
1 - Les monographies des designers du XXème siècle
2 - Les ouvrages et revues spécifiques concernant le design
3 - Quelques ouvrages généraux (cette liste n'est pas exhaustive) :
Aveline Michel, Memphis, Céramique, argent, verre 1981-1987, éd. Musées de Marseille.
Bangert Albrecht et Armer Karl Michaël, Design, les années 80, éd. du Chêne.
Barthes Roland, Mythologies, éd. du Seuil, 1957.
Baudrillard Jean, La société de consommation, éd. Denoel, 1970.
Brossart I., Technologie des textiles, éd. Dunot, 1997.
Colchester Chloé, The new textile trends tradition.
Dagognet François, Corps réfléchis, éd. Odile Jacob, 1990.
Danto Arthur, La transfiguration du banal, éd. du Seuil, 1989.
Duve Thierry de, Résonances du ready-made, éd. J. Chambon.
Decroly Pierre, L'âge du plastique, les années soixante, éd. Groupe Solvay et cie, Bruxelles 1991.
Faure Claude (coordination de), Les composites dans l'art, éd. Centre de promotion des composites, 1992.
Fréchuret Maurice, Le mou et ses formes, éd. ENSBA 1993.
Guidot Raymond, Histoire du design, éd. Hazan.
Katz Sylvia, Les plastiques : de la bakelite au high tech, éd. Denoël, 1985.
Meredieu Florence de, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, éd. Bordas 1994.
Noblet Jocelyne de, Design, introduction à l'histoire de l'évolution des formes industrielles de 1820 à nos jours, éd. Stock/Chêne, 1974.
Restany Pierre, Les objets-plus, éd. de La Différence, 1989.
Restany Pierre (préface de), Le plastique dans l'art, éd. André Sauret, 1973.
Storey Joyce, Tous textiles, supplément n° 43, automne 98, éd. St-Martin.
Storey Joyce, Tissus et colorants (tome 1), Impressions textiles (tome 2), éd. St-Martin Annuel Design 96, Intramuros.
Dictionnaire international des arts appliqués et du design, éd. du Regard, 1996.
Fibres Art japan, éd. Schinchindo.
Les immatériaux, Autrement, Paris, 1985.
Magie des plastiques, éd. Profession plastique, 1996.
Nouvelles tendances - Les avant-gardes de la fin du XXème siècle, CCI 1987, éd. Centre Pompidou, Paris.
Textiles and news technologie 2010, éd. Marie O'Mahony et Sarah Braddock.
4 - Catalogues d'expositions
Truc et troc, leçons de choses, ARC/MNAM, 1983.
Plastiques, plasticiens, musée Ziem, Martigues, 1984.
Qu'est-ce que la sculpture moderne, MNAM, Paris, 1986.
Les années Plastiques, Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, Paris, éd. Alternatives/ Cité des sciences, 1986.
La matière de l'invention, Ezio Manzini, CCI, éd. Centre Pompidou 1989.
Les matières plastiques dans l'art contemporain, Oyonnax, 1992.
Design, miroir du siècle, Grand-Palais, Paris, 1993, éd. Flammarion APCI.
L'ivresse du réel, l'objet dans l'art du XXème siècle, Carré d'Art, Nîmes 1993.
L'utopie du tout plastique, 1960-1973, Fondation pour l'architecture, Bruxelles, 1994, éd. Norma, Paris, 1994.
La transparence dans l'art du XXème siècle, musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre, 1995.
L'informe, mode d'emploi, Centre Pompidou, Paris, 1996.
Chimériques polymères, le plastique dans l'art du XXème siècle, musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, 1996.
Ergonomie et technologie et leurs enjeux à travers les différents matériaux
Éléments d'une bibliographie de base pour le programme limitatif de l'épreuve d'admission de technologie (concours externe)
La liste des ouvrages proposée ci-dessous n'est pas exhaustive, elle suppose un aller-retour permanent avec des ouvrages de technologie, de construction et de conception. En outre, la consultation de sites Internet est vivement conseillée.
Ouvrages
Quarante Danièle, Eléments de design industriel, éditions Polytechnica.
Grandjean E., Précis d'ergonomie, éd. d'Organisation, Paris, 1983.
Mc Coormick E.J., Sanders M.S., Human Factors in Engineering and Design (5ème édition), International Student Edition, Tokyo, Mc Graw-Hill, 1983.
Régie nationale des usines Renault, Aide mémoire d'ergonomie, Conception et réception des postes de travail, Diffusion APACT, Paris.
Laville A., L'ergonomie, éd. PUF, Collection "Que sais-je", Paris.
Leplat J., La psychologie ergonomique, éd. PUF, collection "Que sais-je", Paris.
Woodson W.F., Conover D.W., Guide d'ergonomie, Ed. d'Organisation.
De Montmollin M., L'ergonomie, éd. La Découverte.
De Montmollin M., Les systèmes hommes/ machines, PUF, Paris,
Sperandio J.C., L'ergonomie du travail mental, Masson, Paris.
Falzon P., Ergonomie cognitive du dialogue, Presses universitaires de Grenoble.
Publications périodiques
Applied Ergonomics, IPC Science and technologie press Ltd, GB.
La lettre d'information de l'ANACT.
Ergonomics, publié en Angleterre.
Human Factors, organe de l'Human Factors Society, USA Canada.
Self : Société d'ergonomie de langue française - publication sur les formations en ergonomie.
Articles et actes de colloques
Falzon P., Bisseret A., Bomardel N., Darses F., Detienne F., Wiser W., Les activités de conception : l'approche de l'ergonomie cognitive, colloques recherches sur le design, UTC, oct. 90.
Dejean Ph., Pretto J., Renouard J.P., Organiser et concevoir des espaces de travail, Collection outils et méthodes, éditions de l'ANACT.
Rebiffe R., Intégration de l'ergonomie de produit dans le domaine automobile, paru dans Design recherche n° 2, septembre 1992.
Noël M., Les réseaux domestiques seront-ils utilisables ?, Design recherche n° 3.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants

Marie-France MORAUX



CONCOURS
Concours externe du CAPES - session 2000
NOR : MENP9901176Z
RLR : 822-3
RECTIFICATIF DU 12-7-1999
MEN
DPE E1


PROGRAMME DU CAPES EXTERNE

o
Le programme ci-après concerne la section :

Espagnol

Le programme paru au B.O. n° 23 du 10 juin 1999 est modifié comme suit :
1 - La monarchie catholique de Philippe II et les Espagnols
Au lieu de :
La monarquía católica de Felipe II y los españoles (1556-1598) Antología de textos,
lire :
La monarquía católica de Felipe II y los españoles (1556-1598) Antología de textos, tome 2.



FORMATION

Préparation au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée
NOR : MENE9901450N
RLR : 721-1b
NOTE DE SERVICE N° 99-108 DU 13-7-1999
MEN
DESCO A10


Réf. : A. du 19-2-1988 mod. ; A. du 9-1-1995 ; C. n° 95-003 du 4-1-1995 ;
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o Vous trouverez ci-après le rappel des modalités de recrutement des candidats au stage préparant au diplôme de directeur d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée qui sont identiques à celles des années antérieures (cf. circulaire n° 95-003 du 4 janvier 1995, B.O. n° 2 du 12 janvier 1995).

Les conditions exigées des personnels sont prévues par les dispositions de l'arrêté du19 février 1988 modifié notamment par l'ar-rêté du 9 janvier 1995. Je vous rappelle qu'ils ne peuvent, en aucun cas, faire acte de candidature au cours des cinq dernières années d'exercice dans le corps auquel ils appartiennent.

Il vous appartient, en conséquence, de bien vouloir me communiquer, à l'aide du tableau figurant en annexe, pour le 4 octobre 1999, délai de rigueur, les besoins de votre département en directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée ainsi que le nombre de stagiaires à recruter pour l'année scolaire 2000-2001.

J'attire votre attention sur la nécessité de veiller à assurer le meilleur taux d'encadrement dans les établissements de votre département. En conséquence, vous voudrez bien apporter le plus de précision possible dans le recensement des vacances de postes ; vous distinguerez en particulier les postes vacants et les postes susceptibles d'être vacants.

Je vous rappelle également que l'inspecteur d'académie procède au classement des candidats, y compris des personnels du second degré et, que pour ces derniers, la consultation de la commission administrative paritaire académique est nécessaire.

Enfin, lorsque vous procéderez à l'envoi de la liste des candidats retenus, je vous serais obligé de bien vouloir joindre les adresses administratives et personnelles des intéressés. En revanche, il n'y a plus lieu de transmettre les dossiers de candidature.



Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE


Annexe


Académie de :




Département :




1 - Nature et localisation des postes effectivement vacants et susceptibles de l'être dans le département. La nature de l'établissement (SES ou SEGPA, IME...) doit être signalée ainsi que tout autre renseignement pouvant aider à la décision.




 
POSTES EFFECTIVEMENT
VACANTS
POSTES SUSCEPTIBLES
D'ÊTRE VACANTS

Année n (année en cours)







  *

Rentrée n + 1






   
Rentrée n + 2






   
Nombre total de postes    
* ne pas remplir



2 - Nombre de titulaires du DDEAS sans poste (motif) :
..................

3 - Nombre de maîtres actuellement en stage DDEAS :
...................

4 - Nombre de stagiaires à recruter : ...................



PARTENARIAT

Formation professionnelle des aides-éducateurs
NOR : MENE9901508X
RLR : 917-5
ACCORD-CADRE DU 1-6-1999
MEN
DESCO B6

Réf. : L. n° 97-940 du 16-10-1997 (JO du 17-10- 1997) ; D. n° 97-954 du 17-10-1997 (JO du 19-10-1997) ;
C. n° 97-263 du 16-12-1997 (B.O. spécial n° 1 du 1-1-1998) ; C. n° 98-069 du 30-3-1998 (B.O. n° 15 du 19-4-1998) ; C. n° 98-150 du 17-7-1998 (B.O. n° 30 du 23-7-1998)
Texte adressé aux préfets de région ; aux recteurs d'académie ; aux préfets ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE ET LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS RELATIF À LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES AIDES-ÉDUCATEURS

Article 1 - Objectifs

Les parties signataires du présent accord-cadre conviennent d'engager un partenariat pour soutenir la formation professionnelle des jeunes recrutés dans le cadre du dispositif "nouveaux services - emplois-jeunes" en adoptant une démarche volontaire de concertation tant au niveau national qu'au niveau régional et en favorisant la synergie entre leurs moyens respectifs.
Cet accord-cadre vise à faciliter l'accompagnement des aides-éducateurs dans leur démarche de formation en vue de la réalisation d'un projet professionnel qui implique une qualification relevant de la compétence du MJS.
L'objectif est de permettre à 6 000 jeunes environ d'entrer en formation sur la période 1999-2003, dans la limite de 600 heures en centre de formation réparties sur trois ans maximum.
Article 2 - Champ d'intervention
Le champ du présent accord-cadre concerne :
a) la construction du projet professionnel :
- définition du projet professionnel et première validation, sous réserve, par les autorités académiques
- vérification, le cas échéant, des prérequis par les services déconcentrés du MJS
- stage de positionnement et de préqualification ou préformation
- validation définitive du projet professionnel
b) la mise en œuvre de formations diplômantes, en alternance et adaptées, pouvant conduire à l'obtention des diplôme suivants :
- brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT)
- brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP)
- brevet d'État d'éducateur sportif option animation des activités sportives pour tous (BEESAPT)
-brevet d'État d'éducateur sportif (BEES)
et, éventuellement, d'autres diplômes créés pendant la période de validité du présent accord-cadre.
Article 3 - Modalités du partenariat au niveau national
Le partenariat avec les collectivités territoriales et en particulier les régions, dans le cadre de leurs compétences, sera systématiquement recherché.
Le MENRT et le MJS contribueront à la mise en œuvre de ces formations en tant que de besoin.
La contribution de l'un ou l'autre des départements ministériels concernés pourra, pour une part, prendre la forme de la participation de ses personnels à la mise en œuvre des formations.
Article 4 - Modalités du partenariat au niveau régional
Le MENRT et le MJS conviennent de mettre en œuvre le présent accord-cadre par des conventions d'application conclues, au niveau régional, entre les rectorats et les directions régionales de la jeunesse et des sports et avec les collectivités territoriales lorsqu'elles contribuent au financement.
Ces conventions préciseront, notamment, la nature et les modalités d'organisation de formations en alternance, adaptées à la situation de salariés à temps plein des aides-éducateurs.
Elles préciseront également dans quelles conditions la fonction tutorale sera exercée en situation professionnelle, y compris, le cas échéant, auprès des collectivités locales et des associations agréées par l'un ou l'autre des deux ministères.
Ces conventions seront conclues pour un an et seront renouvelables par tacite reconduction jusqu'au terme du présent accord. Elles peuvent cependant être révisées à l'initiative de chacune des parties signataires, à l'échéance annuelle, pour tenir compte d'évolutions régionales du dispositif.
Article 5 - Organisation des actions de formation
Chaque fois que cela s'avérera possible, seront mises en place des sessions de formation pouvant accueillir d'autres publics relevant du dispositif "nouveaux services - emplois-jeunes" (jeunes recrutés par des collectivités locales ou des associations).
Les conditions d'emploi des jeunes concernés pouvant être très diverses selon l'employeur, à défaut d'une autre organisation jugée, par consensus, plus adaptée au groupe, les sessions de formation en centre devront être organisées sur la base suivante :
hors vacances scolaires, 1 journée par semaine, hors mercredi,
+ une semaine pendant une période de congés scolaires.
Article 6 - Suivi et évaluation
Les signataires du présent accord conviennent de se rencontrer au moins deux fois par an pour échanger des informations nécessaires au suivi du dispositif et étudier les évolutions éventuelles au vu des éléments que les services régionaux leur transmettront.
Les partenaires régionaux prendront les dispositions qu'ils estimeront les plus adaptées pour assurer le suivi au niveau régional et transmettre les informations utiles à l'évaluation nationale du dispositif.
D'une manière générale les parties conviennent d'échanger régulièrement les informations dont elles disposent afin de faciliter la mise en œuvre du présent accord-cadre.
Article 7 - Obligations des parties
Les parties uniront leurs efforts pour mettre en place tous les partenariats utiles avec les collectivités territoriales, notamment les régions, et s'engagent à apporter les moyens financiers définis en annexe pour la réalisation des actions de formation prévues dans les conventions visées à l'article 4.
Article 8 - Durée
Le présent accord-cadre est conclu pour une durée de 3 ans renouvelable par reconduction expresse. Le cas échéant, un avenant annuel permet d'adapter la mise en œuvre du partenariat.


Fait à Paris, le 1er juin 1999

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE

Pour la ministre de la jeunesse et des sports

et par délégation,

Le délégué aux formations

Philippe FORSTMANN



INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE RELATIVE À L'ACCORD-CADRE PASSÉ ENTRE LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE ET LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS SUR LA FORMATION DES AIDES- ÉDUCATEURS


L'accord-cadre concerne la mise en œuvre de formations en alternance. Les objectifs de formation, tant en centre de formation que dans le cadre de l'établissement, de structures associatives ou municipales concourent à l'acquisition et au renforcement des compétences à visée professionnelle.

Les formations proposées conduisent, après réussite aux épreuves de certification permettant de vérifier les compétences du candidat à intervenir en situation professionnelle, à des diplômes homologués. La participation des représentants du MENRT aux jurys de ces épreuves sera prévue par le directeur régional de la jeunesse et des sports (DRJS), en accord avec le recteur.
L'accord-cadre prévoit une répartition horaire de 600 heures de formation en centre sur trois années maximum. Toutefois, cette répartition pourra donner lieu à des aménagements raisonnables, en accord avec le chef d'établissement employeur, en fonction de l'organisation locale qui aura été retenue.

Validation du projet professionnel

La vérification des aptitudes et pré-requis à l'entrée du cursus de formation est une modalité réglementaire, définie par les arrêtés spécifiques fixant les conditions d'accès aux préparations des diplômes concernés par le présent accord-cadre. Compte tenu des compétences professionnelles attendues à l'issue de la formation, cette vérification préalable constitue également une garantie que les aides-éducateurs, s'engageant dans ce cursus, disposent des capacités à le mener à son terme. Les différentes phases de validation des projets professionnels s'orientant vers l'une des formations concernées, prévues dans l'accord-cadre, répondent ainsi aux exigences techniques préconisées, comme à l'obligation de conseils à la formation, vis-à-vis des jeunes.
a) Validation sous réserve du projet professionnel
La première validation par l'autorité académique, après l'entretien de bilan prévu par la circulaire n° 98-069 du 30 mars 1998, relative à la formation des aides-éducateurs en fonction dans les EPLE, est une validation sous réserve puisqu'il appartient au DRJS d'apprécier les aptitudes techniques des candidats aux formations relevant de sa compétence. Pour autant, les personnes assurant cette première phase de construction du projet professionnel doivent informer les jeunes des modalités spécifiques d'une part de la validation définitive du projet, d'autre part, de l'organisation de ces formations en alternance.
b) Vérification des pré-requis
Les pré-requis techniques nécessaires à l'entrée en formation pour certains diplômes, et tels qu'ils sont définis dans les arrêtés spécifiques, en particulier pour chaque option du brevet d'État d'éducateur sportif, sont vérifiés avant l'inscription au stage de préqualification. Cette vérification relève de la compétence du DRJS.
c) Validation des acquis professionnels
Les aides-éducateurs qui entreprendront une formation BEATEP, BEESAPT ou BEES pourront demander une validation des acquis professionnels afin d'être dispensés d'une partie des épreuves ou des unités de la qualification visée, sous réserve qu'ils justifient de cinq années d'expérience professionnelle en lien avec les compétences visées par le diplôme.
Cette validation des acquis professionnels est prononcée par un jury régional au vu d'un dossier rempli par le candidat. Les DRJS pourront faire appel aux délégations académiques pour la validation des acquis professionnels (DAVA) pour accompagner les aides-éducateurs dans la démarche.
d) Allégements de formation
Il conviendra d'apporter une attention particulière aux acquis des aides-éducateurs, qu'ils soient antérieurs ou postérieurs à leur recrutement, pour permettre les allégements de formation prévus dans la réglementation du diplôme préparé, notamment dans le cadre de l'arrêté du 30 novembre 1992.
e) Livret de formation et validation définitive du projet professionnel
Le livret de formation est délivré par le DRJS dans les conditions définies par les arrêtés spécifiques à chaque diplôme et à l'issue, soit d'un stage de préqualification ou d'un stage de préformation pour le BEES et le BEESAPT, soit d'un test technique pour le BEATEP.
Il vaut certificat de préqualification pour l'encadrement des activités physiques et sportives et à ce titre confère à son titulaire les prérogatives professionnelles attachées à la qualité d'éducateur sportif stagiaire.
La délivrance du livret de formation est donc le point de passage obligé du processus de professionnalisation qui va débuter. Il définit le cursus de formation, après prise en compte des validations d'acquis et des allégements, mentionne le(s) tuteur(s) et fixe les règles de certification.

Partenariat régional

Le recteur et le directeur régional de la jeunesse et des sports définissent, d'un commun accord, les termes de la convention prévoyant la programmation des actions de formations et le nombre de places ouvertes aux aides-éducateurs dans chacune d'elles. Ces actions de formations seront assurées soit par le service public, y compris par celui du MENRT pour les formations conduites dans les EPLE et agréées par le DRJS, soit, après appel d'offres conduit par le directeur régional, par d'autres opérateurs.
Le recrutement des aides éducateurs pouvant différer le recensement des candidats à ces formations, un avenant pourra modifier ces éléments après accord des parties signataires.
La convention définit les modalités de suivi et d'évaluation des stagiaires en situation professionnelle au regard des objectifs de la formation.
Dès lors qu'un personnel de l'éducation nationale peut remplir réglementairement ou par ses compétences, la fonction de tuteur auprès du stagiaire, il est désigné par le DRJS en liaison avec le recteur. Cette fonction de tuteur est déterminée en fonction du diplôme préparé :

BEESAPT
Dans les collèges et lycées, les professeurs d'éducation physique et sportive sont compétents pour exercer ce tutorat ; dans les écoles, les conseillers pédagogiques de circonscription peuvent être chargés de cette fonction. En liaison avec l'équipe du centre de formation, le tuteur valide l'ensemble du projet d'intervention de l'aide-éducateur en situation professionnelle, intégré dans le cursus de formation, en assure le suivi et participe à l'évaluation.
BEATEP
Les professeurs d'enseignement artistique, les documentalistes, dans les établissements du second degré, les conseillers pédagogiques généralistes ou de spécialité (éducation musicale, arts plastiques...), dans les écoles et tout autre intervenant dès lors que ses compétences auront été reconnues par l'organisme de formation, sont susceptibles de pouvoir assurer le tutorat, dans le mêmes conditions que pour le BEESAPT.
BEES, dans une option sportive
La formation en situation professionnelle doit être effectuée dans un établissement d'activités physiques et sportives agréé par le DRJS et sous le contrôle d'un titulaire du brevet d'État de la discipline sportive concernée. Cependant, les activités, dans la discipline sportive concernée, à l'encadrement desquelles participe l'aide -éducateur, peuvent être considérées comme faisant partie du cursus de formation dès lors que le tuteur susvisé a validé leur adéquation avec les objectifs de la formation et peut, en liaison avec les enseignants de l'établissement ou de l'école, assurer l'évaluation du candidat.

Il serait souhaitable que la convention prévoie la constitution d'une équipe régionale ou d'équipes départementales de conseillers, composées de conseillers d'animation sportive, de conseillers techniques sportifs, de conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription, de conseillers d'éducation populaire et de la jeunesse et de personnes qualifiées.
Ces conseillers auraient pour mission d'assurer le suivi des aides-éducateurs dans leur parcours de formation et l'accompagnement des tuteurs.

Organisation des actions de formation

Les instructions énoncées dans l'accord-cadre, qui seront appliquées par défaut de consensus, constituent une base minimale de mise en place des formations en centre. Toutefois, le principe retenu pour cette organisation repose sur un accord au niveau régional. Un effort particulier est demandé aux acteurs locaux du présent partenariat afin que, dans la mesure du possible, des rapprochements puissent être réalisés avec d'autres employeurs participant au programme de développement d'activité pour les jeunes, cette collaboration participant du dynamisme de ce volet formation.
Aucune participation financière au titre de frais pédagogique ne pourra être demandée aux aides-éducateurs.


Fait à Paris, le 1er juin 1999

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE

Pour la ministre de la jeunesse et des sports

et par délégation,

Le délégué aux formations

Philippe FORSTMANN



COMITÉ D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
Liste des organisations syndicales au CHS spécial à l'administration centrale
NOR : MEND9901542A
RLR : 610-8
ARRÊTÉ DU 13-7-1999
MEN
DA B1
Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ; L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 82-452 du 28-5-1982 mod. not. art. 11, alinéa 2 ; D. n° 82-453 du 28-5-1982 mod. ; A. du 5-5-1999 ; PV du 27-4-1999
Article 1 -
La liste des organisations syndicales aptes à désigner des représentants au comité d'hygiène et de sécurité spécial à l'administration centrale institué auprès de la directrice de l'administration est fixée ainsi qu'il suit :

- Force ouvrière - FO
- Confédération française démocratique du travail - CFDT
- Fédération de l'éducation nationale - Union nationale des syndicats autonomes - FEN-UNSA
- Confédération générale du travail - Syndicat général des personnels de l'education nationale - administration centrale - Union générale des ingénieurs cadres et techniciens - SGPEN-AC-UGICT-CGT.
Article 2 -
Compte tenu de leur représentativité, le nombre de sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune des organisations syndicales désignées à l'article 1er ci-dessus est établi comme suit :


ORGANISATIONS SYNDICALES NOMBRE DE SIEGES DE TITULAIRES NOMBRE DE SIEGES DE SUPPLÉANTS
FO 1 1
CFDT 3 3
FEN-UNSA 2 2
SGPEN-AC-UGICT-CGT 1 1

Article 3 -
Les organisations syndicales sont appelées à désigner leurs représentants titulaires et suppléants
avant le 9 août 1999 .
Article 4 -
L'arrêté du 7 août 1996 fixant la liste des organisations syndicales appelées à désigner des représentants au comité d'hygiène et de sécurité spécial à l'administration centrale institué auprès du directeur de l'administration et du personnel est abrogé.

Article 5 -
La directrice de l'administration est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale.



Fait à Paris, le 13 juillet 1999

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de l'administration

Hélène BERNARD