bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°25 du 24 juin

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/25/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l'université de Toulon et du Var
NOR : MENA9901331V

AVIS DU 16-6-1999
MEN
DPATE B1


o   L'emploi de secrétaire général de l'université de Toulon et du Var est susceptible d'être vacant au 1er septembre 1999.
Cette université pluridisciplinaire (sciences, lettres, droit, sciences économiques, STAPS, IUT) répartie sur quatre sites (Toulon, La Garde, Draguignan, Saint-Raphaël) accueille 9 000 étudiants.
Cet établissement dispose de 386 emplois de personnels enseignants et de 192 emplois de personnels non-enseignants. Son budget s'élève à 80 MF. Son patrimoine bâti est de 70 000 m2.
L'emploi de secrétaire général d'université, qui est doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut, est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n°83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
- aux personnels remplissant les conditions prévues par le paragraphe 2 de l'article 2 du décret n°70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de secrétaire général d'université notamment aux attachés principaux d'administration centrale et d'administration scolaire et universitaire qui ont atteint au minimum l'indice 735 brut ou 604 nouveau majoré.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Le candidat doit également faire parvenir directement un exemplaire de son dossier de candidature au ministère à l'adresse ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire adressé directement à l'établissement concerné, à M. le président de l'université de Toulon et du Var, BP, 132, 83957 La Garde cedex - (secrétariat général : tél. 04 94 14 22 62, Fax 04 94 14 25 04).



VACANCES
DE POSTES
Postes d'agents comptables
NOR : MENA9901289V

AVIS DU 15-6-1999
MEN
DPATE C1


o   Le poste d'agent comptable de l'IUFM de Mérignac (académie de Bordeaux) sera vacant à compter du 1-9-1999.
Le poste est logé F5 ; il est destiné à un AASU ou un APASU.
Les candidatures devront parvenir dans un délai de 15 jours après la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers techniques et de santé, bureau DPATE C1,110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP et à M. Perrier, secrétaire général de l'IUFM d'Aquitaine, Château Bourran, 160, rue de Verdun, BP 152, 33705 Mérignac cedex, tél. 05 56 12 11 28.
o   Le poste d'agent comptable de l'IUFM de Nantes (académie de Nantes) sera vacant à compter du 1-9-1999.
Le poste est logé F6 ; il est destiné à un AASU ou un APASU.
Les candidatures devront parvenir dans un délai de 15 jours après la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers techniques et de santé bureau DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP et à M. Le Gall, secrétaire général de l'IUFM de l'académie de Nantes, 4, chemin de Launay - Violette, 44322 Nantes cedex 3, tél. 02 40 16 30 11.
o Le poste d'agent comptable secondaire du CER de l'ENSAM d'Angers (académie de Nantes) sera vacant à compter du 1-9-1999.
Le poste est logé F5 ; il est destiné à un AASU ou un APASU.
Les candidatures devront parvenir dans un délai de 15 jours après la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers techniques et de santé, bureau DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP et à Mme Favier Palmaro, secrétaire général ou M. Muller, agent comptable principal, direction générale de l'ENSAM, 151, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, tél. 01 44 24 63 39 ou 01 44 24 62 35.



VACANCE
DE POSTE
Poste à l'UNSS
NOR : MENE9901291V

AVIS DU 15-6-1999
MEN
DESCO A9


o Un emploi de directeur national adjoint est vacant .
Le candidat au poste devra :
- maîtriser l'outil informatique,
- être capable de créer et maintenir un site Web sur internet,
- avoir les compétences pour créer et proposer au directeur de la communication de l'UNSS des éléments de communication interne et externe,
- maîtriser l'anglais oral et écrit,
- être capable de suivre au niveau national des dossiers de gestion sportive.
Le candidat aura dans sa fonction à répondre à des missions internationales.
Ce poste sera pourvu à compter du 1er septembre 1999 par voie de "mise à disposition" dans les conditions prévues par le décret
n° 85-986 du 16 septembre 1985 (et en application du décret du 13 mars 1986 : statuts de l'UNSS).

Candidature à adresser à M. le directeur de l'UNSS , 13, rue Saint-Lazare, 75009 Paris, tél. 01 42 81 55 11, accompagnée d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'une enveloppe timbrée, dans les quinze jours qui suivent la publication du présent avis au Bulletin officiel.



VACANCES
DE POSTES
Postes à l'AEFE
NOR : MENA9901303V

AVIS DU 16-6-1999
MEN
DPATE


o L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est un établissement public national à caractère administratif, placé sous tutelle du ministère des affaires étrangères. Cet établissement est doté d'un budget de 2,3 milliards de francs et gère un réseau de 270 établissements d'enseignement répartis dans 127 pays : 66 placés en gestion directe et 204 liés à l'AEFE par une convention. Plus de 6 000 agents titulaires et un nombre équivalent de non titulaires y exercent. S'ajoute à ce réseau une centaine d'établissements homologués par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Les services centraux de l'AEFE représentent un effectif d'une centaine d'agents localisés à Paris et à Nantes.

POSTES LOCALISÉS À PARIS

Poste de secrétaire général
L'AEFE recrute un administrateur civil pour le poste de secrétaire général. Poste à pourvoir au 1er septembre 1999.
Descriptif du poste :
le secrétaire général, à la responsabilité des services administratifs de l'établissement public : service du budget, service des personnels, service informatique.

Il est chargé également :
- du pilotage des dossiers juridiques,
- du recrutement des agents du siège,
- de l'organisation des instances statutaires et paritaires.
Expérience, connaissances et capacités exigées :
- expérience confirmée de la gestion administrative et de l'encadrement,
- connaissances attestées dans le domaine juridique.
Conditions :
l'intéressé(e) sera détaché(e) auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement,
dans les 15 jours à compter de la date de publication, au directeur de l'AEFE, 57, bd des Invalides, 75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.

Poste d'adjoint au chef du service pédagogique

L'AEFE recrute un personnel d'inspection, de direction ou un professeur agrégé pour le poste d'adjoint au chef du service pédagogique.
Poste à pourvoir au 1er septembre 1999.
Descriptif du poste :
le service pédagogique de l'AEFE est dirigé par un inspecteur d'académie. Ce service veille à la mise en œuvre adaptée des orientations et instructions du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, en matière d'organisation et d'animation pédagogique et dans le domaine de la formation continue des personnels.

L'adjoint au chef du service aura la responsabilité plus particulière de concevoir, mettre en œuvre et évaluer une politique rénovée dans le domaine de la formation continue des personnels, enseignants et non enseignants, titulaires et non titulaires, français ou étrangers dans les établissements d'enseignement français à l'étranger.
Expériences et compétences souhaitées
- expérience confirmée en matière de programmation, de mise en œuvre et d'évaluation d'actions de formation continue dans le champ de l'enseignement scolaire,
- capacité à travailler en liaison étroite avec le MENRT (inspections générales, directions concernées),
- une certaine connaissance, acquise dans l'exercice de fonctions à l'étranger ou à travers des missions ou des partenariats entre le MENRT et le réseau scolaire français à l'étranger, représente un atout non négligeable.
Conditions :
l'intéressé(e) sera détaché(e) auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement,
dans les 15 jours à compter de la date de publication, au directeur de l'AEFE, 57, boulevard des Invalides,75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.

Poste de statisticien

L'AEFE recrute un assistant ingénieur, ingénieur de recherche ou ingénieur d'étude pour un poste de statisticien. Poste à pourvoir au 1er septembre 1999.
Descriptif du poste :
Poste créé, le responsable de ce poste aura en charge la constitution de bases de données et l'élaboration d'indicateurs et d'outils statistiques permettant l'analyse et le suivi du réseau et des moyens d'interventions de l'établissement public.

Expérience, connaissances et capacités exigées :
Compétences dans l'utilisation et l'adaptation d'outils informatiques concernant l'élaboration de données statistiques relatives aux établissements d'enseignement
Expérience préalable de travail à l'administration centrale du MENRT ou dans un rectorat, dans le domaine des études statistiques (enseignement scolaire, personnels, etc.)
Conditions :
l'intéressé(e) sera détaché(e) auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement,
dans les 15 jours à compter de la date de publication,
au directeur de l'AEFE, 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.


Poste de responsable projets

L'AEFE recrute un informaticien titulaire de la fonction publique pour le poste de responsable projets. Poste à pourvoir au 1er septembre 1999.
Descriptif du poste :
Le responsable projets a pour missions :

- l'analyse des besoins utilisateurs,
- le développement et la maintenance des outils métiers réalisés en interne,
- le dépannage et la formation des utilisateurs sur les outils bureautiques et les applications dont il a la charge,
- la diffusion d'applications dans les établissements à l'étranger.
Expérience, connaissances et capacités exigées :
- compétences et expérience sur : Oracle V7, ACCESS 97, Dbase, Foxpro, au moins un L4G moderne. Pratique des outils Microsoft,
- connaissances matériel informatique : matériel PC, connexions réseau,
- connaissance des OS Microsoft,
- bon sens du relationnel,
- capacité de dialogue avec les utilisateurs,
- disponibilité, dynamisme,
- sens du travail en équipe.
Conditions :
l'intéressé(e) sera détaché(e) auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine).

Une lettre de motivation et un curriculum vitae sont à envoyer par courrier électronique à l'adresse suivante : CATHERINE.GRAZIANI@diplomatie.fr, sous la référence POSTE INF 2.

Poste de responsable système

L'AEFE recrute un informaticien, titulaire de la fonction publique pour le poste de responsable système. Poste à pourvoir au 1er septembre 1999.
Descriptif du poste :
Le responsable système est chargé de :

- l'exploitation du site parisien (actuellement quatre serveurs : 3 Novell et 1 Windows NT),
- l'installation et du paramétrage de nouveaux serveurs et postes clients,
- de la maintenance des serveurs et des postes clients (sous Windows 95 et NT),
- des contrats et des marchés relatifs au site parisien,
- des relations avec les fournisseurs et le ministère de tutelle.
Expérience, connaissances et capacités exigées :
- expérience confirmée de l'exploitation et de l'administration de réseaux Novell versions 3 et 4 et de réseau NT (NT4),
- disponibilité, rigueur,
- sens du travail en équipe.
Conditions :
l'intéressé(e) sera détaché(e) auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine).

Une lettre de motivation et un curriculum vitae sont à envoyer par courrier électronique à l'adresse suivante : CATHERINE.GRAZIANI@)diplomatie.fr, sous la référence POSTE INF 1.

Poste d'agent de service/chauffeur

L'AEFE recrute un agent de catégorie C pour un poste d'agent de service / chauffeur. Poste à pourvoir au 1er septembre 1999.
Descriptif du poste :
Au sein du secrétariat général, cet agent est chargé :

- de la conduite et de l'entretien du véhicule de service,
- de diverses tâches de bureau : photocopies, envoi de circulaires, rangement des archives, gestion des fournitures, duplication de disquettes informatiques, rangements divers...,
- de diverses tâches matérielles : transport de mobiliers, de matériels informatiques, de courrier et envoi en nombre, petites réparations et installations...
Expérience, connaissances et capacités exigées :
- disponibilité,
- adaptabilité,
- sens de l'organisation,
- bonne connaissance de la circulation à Paris.
Conditions :
l'intéressé(e) sera détaché(e) auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement,
dans les 15 jours à compter de la date de publication, au directeur de l'AEFE, 57, boulevard des Invalides , 75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.

POSTES LOCALISÉS À NANTES

Postes au bureau des voyages et des missions
L'AEFE crée un bureau des voyages et des missions et recrute :
- 1 agent de catégorie A
- 1 agent de catégorie B
- 1 agent de catégorie C
Postes à pourvoir au 1er septembre 1999.
Descriptif des postes
- 1 agent de catégorie A responsable du bureau
- 1 agent de catégorie B
- 1 agent de catégorie C
Ce bureau aura en charge la gestion des voyages des agents nommés dans les établissements du réseau scolaire à l'étranger à l'occasion des nominations, fins de mission et congés administratifs : gestion des dossiers de voyages, émission du bon transport, calcul de l'indemnité de changement de résidence, comptabilité, ordonnancement.
Ce bureau sera également chargé de la gestion des missions à l'étranger des personnels de l'AEFE et des appels par ordre.
Expérience, connaissances et capacités exigées :
- expérience confirmée de la gestion administrative,
- expérience de la gestion de voyages,
- sens de l'organisation, rigueur,
- disponibilité,
- sens du travail en équipe,
- bonne connaissance de l'outil informatique
Conditions :
les intéressé(e)s seront détaché(e)s auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement,
dans les15 jours à compter de la date de publication,
au directeur de l'AEFE, 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.


Postes au service des personnels

L'AEFE recrute, pour son service des personnels :
- 1 agent de catégorie B
- 1 agent de catégorie C
Poste à pourvoir au 1er septembre 1999.
Descriptif des postes
- 1 agent de catégorie B pour le bureau des candidatures.
Ce bureau est chargé d'organiser la campagne de recrutement des personnels du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, candidats à un poste dans les établissements du réseau scolaire à l'étranger : saisie des dossiers, calcul et vérification des barèmes, préparation des commissions de recrutement, propositions aux candidats, statistiques.
- 1 agent de catégorie C pour le bureau de la gestion des personnels.
Ce bureau est chargé de la gestion des dossiers des personnels nommés à l'étranger : mise en route des agents, élaboration du contrat, prise en compte des modifications de la situation administrative.
Expérience, connaissances et capacités exigées :
- expérience confirmée de la gestion administrative,
- bonne connaissance des personnels du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
- disponibilité, rigueur
- sens de l'organisation,
- sens du travail en équipe,
- bonne connaissance de l'outil informatique.
Conditions :
les intéressé(e)s seront détaché(e)s auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement,
dans les 15 jours à compter de la date de publication, au directeur de l'AEFE, 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.