bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education N
ationale 

N°23 du 10 juin

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/23/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS



PERSONNEL D'ENCADREMENT
Admission à la retraite -campagne 2000
NOR
: MENA9901201N
RLR : 610-6g
NOTE DE SERVICE N°99-081 DU 4-6-1999
MEN
DPATE B1


Texte adressé aux recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux vice-recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; au directeur de l'enseignement à Mayotte ; au chef des services de l'éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon.
o La présente note de service a pour objet de fixer, en prévision de la rentrée scolaire 2000, le calendrier et les modalités de dépôt des demandes d'admission à la retraite formulées par :
- les conseillers d'administration scolaire et universitaire et les intendants universitaires (DPATE B1) ;
- les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l'éducation nationale (DPATE B2/B3) ;
- les personnels de direction de 1ère et 2ème catégorie (DPATE B4).

Les demandes d'admission à la retraite des personnels concernés doivent être transmises à la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement selon le calendrier fixé ci-après.


CONDITIONS DE RADIATION
DES CADRES
DÉPÔT DE LA DEMANDE D'ADMISSION À LA RETRAITE
Avant la limite d'âge : départ entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2000
Au plus tard le 30 juin 1999
Par limite d'âge Neuf mois au moins avant la date anniversaire du fonctionnaire


Par ailleurs, je demande aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale et aux inspecteurs d'académie adjoints qui souhaiteraient cesser leurs fonctions à la fin de l'année scolaire 1999-2000 et qui auront préparé la rentrée scolaire 2000, de bien vouloir assurer cette rentrée et ainsi, envisager un départ au 1er octobre 2000.
Les fonctionnaires qui entendent obtenir, au titre de l'article 4 de la loi du 18 août 1936, un recul de limite d'âge avec poursuite de la constitution du droit à pension, doivent impérativement joindre à leur demande les pièces justificatives nécessaires : fiche familiale d'état civil, certificats médicaux et le cas échéant certificat de scolarité pour chaque enfant à charge.
Les demandes d'admission à la retraite doivent être rédigées exclusivement sur les nouvelles notices dont le modèle est adressé aux rectorats. Elles sont transmises aux recteurs directement pour les inspecteurs pédagogiques régionaux - inspecteurs d'académie et acheminées aux recteurs par voie hiérarchique pour les autres personnels.

Ces demandes doivent impérativement être transmises à l'administration centrale dans les plus brefs délais au fur et à mesure qu'elles vous parviennent et, en tout état de cause,
le 30 juin 1999 au plus tard , aux bureaux de gestion concernés.
En ce qui concerne les directeurs d'EREA et d'ERPD qui n'appartiennent pas aux corps des personnels de direction et dont la gestion est à compétence académique et départementale, une copie de la demande d'admission à la retraite ou de la décision de maintien en fonction sera adressée par le rectorat au bureau DPATE B4, également pour le 30 juin 1999.
Je souligne tout particulièrement l'importance d'une transmission rapide des demandes d'admission à la retraite et du respect de la "date butoir" précitée. Ces contraintes se justifient par la nécessité de la connaissance en temps opportun des postes vacants à la rentrée 2000, mais surtout par des impératifs de gestion prévisionnelle des flux d'effectifs ; en effet, ces demandes conditionnent notamment le nombre de postes offerts au recrutement par concours et influent donc très directement sur les possibilités de remplacement des agents partant à la retraite.
Je vous rappelle enfin que les dossiers de pensions des fonctionnaires, qui sont transmis par les services rectoraux au service des pensions, nécessitent des délais de traitement importants. Ainsi, un envoi tardif de dossier peut placer l'agent intéressé dans une situation administrative et financière délicate.
En conséquence, il m'apparaît nécessaire d'appeler l'attention des personnels intéressés sur la nécessité de se conformer aux présentes modalités.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement

Béatrice GILLE



CONCOURS
Concours externe et interne de l'agrégation - session 2000
NOR : MENP9901174X ; MENP9901175X ; MENP9901178X
RLR : 820-2b ; 820-2f ; 820-2o ; 820-2u
NOTES DU 4-6-1999
MEN
DPE E1


PROGRAMMES DE L'AGRÉGATION EXTERNE


Allemand

o Le programme ci-après concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
A - Programme commun à l'ensemble des candidats
1 - Heinrich Wittenwiler
Der Ring, Reclam UB 8749
2 - Littérature et pensée de l'Aufklärung
Théâtre, éducation et pensée religieuse : Gotthold Ephraim Lessing
Nathan der Weise. Ein dramatisches Gedicht. Reclam UB 3
Die Erziehung des Menschengeschlechts. Reclam UB 8968
On situera les deux ouvrages dans le contexte littéraire, philosophique et religieux de l'Aufklärung, ainsi que dans l'évolution propre à l'œuvre de Lessing. Les conceptions de l'auteur en matière de théâtre feront l'objet d'une attention particulière, en référence à son œuvre de théoricien ; on étudiera également de manière précise ses prises de position dans les débats contemporains sur la religion et l'éducation, sa contribution à la réflexion anthropologique et à la philosophie de l'Histoire telles qu'elles se développent à cette époque. L'étude envisagera les deux textes à la fois dans leur spécificité et du point de vue de leur mise en relation.
3 - Voies et formes nouvelles du récit dans la première moitié du XIXème siècle
Heinrich von Kleist : Erzählungen
In : H. von Kleist : Sämtliche Erzählungen und andere Prosa. Reclam UB 8232
L'étude portera sur les nouvelles / récits de Kleist dans leur ensemble. Outre la thématique propre à l'auteur, la réflexion abordera les questions liées à la forme et à l'écriture de ces textes. Tout en s'efforçant de replacer ceux-ci dans l'histoire et la problématique du genre, on s'interrogera plus particulièrement sur la pertinence de l'idée selon laquelle l'œuvre de Kleist se situerait entre la tradition romantique et le réalisme à venir.
La lecture des autres textes du recueil, qui ne serviront pas de support à l'explication de texte, est recommandée.
4 - L'œuvre de Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche : Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen. Reclam UB 7111
L'étude cherchera à mettre en évidence les aspects et thèmes essentiels de la philosophie de Nietzsche telle qu'elle se manifeste dans ce texte, en s'attachant plus particulièrement à saisir ce qui fait sa cohérence et son originalité. Une attention particulière sera accordée à la question du statut du philosophe et du discours philosophique, ainsi qu'à celle de leur fonction. Il conviendra d'apprécier comment, par son contenu et sa formulation, la pensée qui s'exprime dans l'ouvrage s'inscrit dans la mouvement des idées propre à l'Allemagne du XIXème siècle.
5 - La République fédérale d'Allemagne face à la construction de l'Europe (1949-1963)
Dans le cadre de cette étude, la République fédérale doit être envisagée dans la diversité de ses composantes : institutionnelles, à travers l'action de ses différents gouvernements et de sa diplomatie, sans négliger les débats parlementaires ni la part des Länder ; sociales, par l'attention portée aux milieux et organisations politiques, économiques, syndicaux... etc, sans oublier l'opinion et son expression, notamment dans la presse. En gardant à l'esprit le poids de l'histoire, on s'intéressera à l'émergence d'intérêts communs, dessinant peu à peu les contours d'un projet européen, mais aussi au rôle déterminant, dans les débats et les prises de décision, des préoccupations et intérêts nationaux. La politique européenne sera replacée dans le contexte plus général de la politique étrangère d'Adenauer, de manière à intégrer des paramètres tels que sa politique envers les États-Unis, l'URSS, la question allemande, etc.
Texte d'étude : Die auswärtige Politik der Bundesrepublik Deutschland.
Herausgegeben vom Auswärtigen Amt der Bundesrepublik Deutschland unter Mitwirkung eines wissenschaftlichen Beirats, Verlag Wissenschaft und Politik, Köln, (p. 143 à 504).
Seuls les textes se rapportant explicitement à l'Europe feront l'objet d'explications orales.
B - Programme optionnel
1 - Littérature :
L'œuvre poétique d'Else Lasker-Schüler
Else Lasker-Schüler : Die Gedichte (1902-1943), hrsg.v. Friedhelm Kemp, Suhrkamp Tb 2790
2 - Civilisation :
La guerre de Trente Ans (1618-1648)
Il s'agira de caractériser ce conflit, à l'origine local et provoqué par des oppositions religieuses, qui devient européen et met en jeu l'équilibre politique international. La situation tant religieuse (incidences de la Contre-Réforme) que politique (rivalité des Habsbourg et des Bourbons) précédant le déclenchement des hostilités sera prise en compte. On étudiera les différentes phases de l'évolution du conflit et ses conséquences pour l'Allemagne. Les traités de Westphalie seront analysés dans tous leurs effets, positifs et négatifs, y compris à long terme, sur l'Allemagne et l'Europe. Les aspects culturels (littérature, arts) seront également examinés.
Texte d'étude : Roeck R. (Hrsg.), Gegenreformation und Dreißigjähriger Krieg (1555-1648), Reclam UB17004.
(Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellungen, hrsg. v. R.A. Müller, Bd.4, Philipp Reclam Jun., Stuttgart 1996)
Les textes d'explication proposés à l'oral seront choisis dans les pages 191- 423.
3 - Linguistique :
La subordination
On procédera à une étude des aspects syntaxiques, des valeurs sémantiques, du statut énonciatif et du rôle textuel de ce mode de construction.

Arts option A : arts plastiques

Épreuves d'histoire de l'art
Le libellé du nouveau programme est : Art et révolution (1789-1848) en Europe


PROGRAMMES DE L'AGRÉGATION INTERNE


Lettres classiques

o Le programme du concours interne de l'agrégation de lettres classiques, publié au BO spécial n° 3 du 29 avril 1999 est modifié comme suit :
au lieu de : Alain Resnais, Mon Oncle d'Amérique
il convient de lire : Jacques Tati, Mon Oncle, collection Les films de ma vie.

Allemand

o Le programme ci-après concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
1 - La guerre de Trente Ans (1618-1648)
Il s'agira de caractériser ce conflit, à l'origine local et provoqué par des oppositions religieuses, qui devient européen et met en jeu l'équilibre politique international. La situation tant religieuse (incidences de la Contre-Réforme) que politique (rivalité des Habsbourg et des Bourbons) précédant le déclenchement des hostilités sera prise en compte. On étudiera les différentes phases de l'évolution du conflit et ses conséquences pour l'Allemagne. Les traités de Westphalie seront analysés dans tous leurs effets, positifs et négatifs, y compris à long terme, sur l'Allemagne et l'Europe. Les aspects culturels (littérature, arts) seront également examinés.
Texte d'étude : Roeck R. (Hg.), Gegenreformation und Dreißigjähriger Krieg (1555-1648), (Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellungen, hrsg. von R.A. Müller, Bd.4, Philipp Reclam Jun., Stuttgart 1996) Reclam Universalbibliothek 17004.
Les textes d'explication proposés à l'oral seront choisis dans les pages 191-423.
2 - Littérature et pensée de l'Aufklärung.
Gotthold Ephraim Lessing :
théâtre, éducation et pensée religieuse

a) Nathan der Weise. Ein dramatisches Gedicht. Mit Anmerkungen von P. von Düffel. Reclam UB 3
b) Die Erziehung des Menschengeschlechts. Reclam UB 8968
On situera les deux ouvrages dans le contexte littéraire, philosophique et religieux de l'Aufklärung, ainsi que dans l'évolution propre à l'œuvre de Lessing. L'étude envisagera les deux textes à la fois dans leur spécificité et du point de vue de leur mise en relation.
3 - Voies et formes nouvelles du récit dans la première moitié du 19ème siècle.
Heinrich von Kleist : Sämtliche Erzählungen
In : H. von Kleist: Sämtliche Erzählungen und andere Prosa. Reclam Universalbibliothek 8232
Seules les nouvelles serviront de support aux différentes épreuves ; la lecture des autres textes du recueil est néanmoins recommandée.

Biochimie-génie biologique

o Le programme du concours interne de l'agrégation de biochimie-génie biologique, publié au BOEN n° 38 du 26 octobre 1989, est reconduit pour la session 2000.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants

Marie-France MOREAUX



CONCOURS

Concours externe et interne du CAPES - session 2000
NOR : MENP9901176X ; MENP9901177X
RLR : 822-3
NOTES DU 4-6-1999
MEN
DPE


PROGRAMMES DU CAPES EXTERNE

o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission des sections : allemand, espagnol, langue corse.

Allemand

1 - Civilisation
La République fédérale d'Allemagne face à la construction de l'Europe (1949-1963).
Dans le cadre de cette étude, la République fédérale doit être envisagée dans la diversité de ses composantes : institutionnelles, à travers l'action de ses différents gouvernements et de sa diplomatie, sans négliger les débats parlementaires ni la part des Länder ; sociales, par l'attention portée aux milieux et organisations politiques, économiques, syndicaux..., sans oublier l'opinion et son expression, notamment dans la presse. En gardant à l'esprit le poids de l'histoire, on s'intéressera à l'émergence d'intérêts communs, dessinant peu à peu les contours d'un projet européen, mais aussi au rôle déterminant, dans les débats et les prises de décision, des préoccupations et intérêts nationaux. La politique européenne sera replacée dans le contexte plus général de la politique étrangère d'Adenauer, de manière à intégrer des paramètres tels que sa politique envers les États-Unis, l'URSS, la question allemande, etc.
Texte d'étude : die auswärtige Politik der Bundesrepublik Deutschland.
Herausgegeben vom Auswärtigen Amt der Bundesrepublik Deutschland unter Mitwirkung eines wissenschaftlichen Beirats, Verlag Wissenschaft und Politik, Köln, (p. 143 à 504).
2 - Littérature et histoire des idées
- Gotthold Ephraim Lessing :
a) Nathan der Weise. Ein dramatisches Gedicht. Mit Anmerkungen von P. von Düffel. Reclam UB 3
b) Die Erziehung des Menschengeschlechts. Reclam UB 8968
On situera les deux ouvrages dans le contexte littéraire, philosophique et religieux de l'Aufklärung.
- Friedrich Nietzsche : Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen. Reclam UB 7111
- Hermann Kant : Die Aula. Aufbau Taschenbuch Verlag ISBN 3-7466-1193-8

Espagnol

Programme pour les épreuves écrites
1 - La monarchie catholique de Philippe II et les Espagnols
La monarquía católica de Felipe II y los españoles (1556-1598) Antología de textos
Textes réunis et présentés par Raphaël Carrasco et Alain Milhou, Paris, Les Éditions du Temps, 1998.
2 - Aspects du théâtre de Pedro Calderon de la Barca
Calderon de la Barca, Pedro, La vida es sueño, Madrid, Cátedra, Col. Letras Hispánicas, n° 15, 24ème éd. 1997.
3 - Crise intellectuelle et politique en Espagne à la fin du XIXème siècle
Unamuno, Miguel de, E n torno al casticismo , Madrid, Biblioteca nueva, 1996.
4 - Écrire le Mexique
Fuentes, Carlos, La regio'n más transparente, Ed. de Georgina Garcia Gutierrez, Madrid, Cátedra, n° 145.
- Pour l'épreuve orale sur dossier il peut être proposé une séquence tirée du film ¡Ay Carmela! Saura, Carlos, ¡Ay Carmela!, vidéo disponible à Iberbook International, calle Arquitecto Gaudi , 28016 Madrid T 34 91 359 23 86 .Fax : 34 91 350 82 60.
Le découpage du film sera publié par L'Avant-scène du Cinéma.
BIBLIOGRAPHIE
Pour l'oeuvre cinématographique:
Gubern Roman, Monterde, José Enrique, Historia del cine español, Madrid, Cátedra, 1995, 542 p.
Larraz, Emmanuel, Le cinéma espagnol des origines à nos jours, Paris, Les Editions du Cerf, 1986, 344 p.
Larraz, Emmanuel, "Le théâtre au cinéma, réflexions à partir du cas espagnol", in Le théâtre en Espagne. Perméabilité du genre et traduction. Actes du colloque de Pau. Université de Pau et Editions Covedi, Pau, 1998, pp. 87-98.
Larraz, Emmanuel, "Presencia del teatro en el cine de Carlos Saura" , in Teatro y territorios, España e Hispanoamérica, Actes du colloque international de Bordeaux, Maison des Pays Ibériques, Bordeaux, 1998, pp. 459-471.
Le cinéma de Carlos Saura,Actes du colloque sur le cinéma de Carlos Saura, Presses Universitaires de Bordeaux, 1984.
Oms, Marcel, Carlos Saura, Paris, Edilig, 1981, 127 p.
Voir et lire Carlos Saura, Actes du colloque international sur l'oeuvre de Carlos Saura, Dijon, Centre d'Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle. Université de Bourgogne, Dijon, 1984.
Sanchez Vidal, Agusti'n, El cine de Carlos Saura, Zaragoza, Edicio'n de la Caja de Ahorros de la Inmaculada de Arago'n, 1988, 230 p.
Seguin, Jean-Claude, Histoire du cinéma espagnol, Paris, Nathan, 1994, 128 p.
Pour les œuvres inscrites au programme des épreuves écrites, le candidat se reportera à la bibliographie du programme de l'agrégation, session 2000.

Langue et culture corses

1- Le légendaire dans les productions culturelles corses: formes, figures, motifs.
2- La langue corse: histoire, descriptions, et politiques linguistiques.
3- La création littéraire en langue corse dans ses diverses expressions.
BIBLIOGRAPHIE
Forme è primure di a puesia d'oghje. G.G. Franchi
A prosa d'oghje. G.G. Franchi
L'Anthologie de la littérature corse. M. Ceccaldi
Grossu Minutu. D. Carlotti
L'Acelli di u Sarriseu. S. Casta
Dionomacchia. S. Viale (traduction en langue corse)
A barca di a Madonna. Ghj.Thiers
A Rimigna. R. Coti
Chronique médiévale corse G. della Grossa. M. Giacomo Marcellesi / A. Casanova

PROGRAMMES DU CAPES INTERNE

o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission des sections : histoire et géographie et sciences économiques et sociales.

Histoire et géographie

Histoire
1) L'Empire romain d'Auguste à la fin des Sévères : vie politique, aspects économiques, sociaux, religieux et culturels.
2) Humanisme et Renaissance : arts, sciences et culture dans l'Europe des XVème et XVIème siècles.
3) La France de 1939 à 1995 (aspects politiques, économiques, sociaux, culturels, politique extérieure et coloniale).
Géographie
1) La France : le territoire, la population et la société, les activités et l'organisation du territoire, les grands ensembles régionaux (y compris les DOM TOM).
2) L'Amérique du Sud.
3) La répartition et la dynamique de la population dans le Monde (l'étude envisagera les différentes échelles).

Sciences économiques et sociales

o Le programme du CAPES interne de sciences économiques et sociales de la session 1999, publié au BOEN n° 34 du 10 septembre 1992, est reconduit pour la session 2000.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants

Marie-France MOREAUX



CONCOURS

CAPES, section arts plastiques et CAFEP correspondant - session 1999
NOR : MENP9901103A
RLR : 822-3 ; 531-7
ARRÊTÉ DU 21-5-1999
JO DU 27-5-1999
MEN
DPE


o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie en date
du 21 mai 1999, la seconde épreuve écrite d'admissibilité du concours externe pour le recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) et du concours d'accès à la liste d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat correspondant (CAFEP), section arts plastiques, session de 1999, consistant en une réalisation bidimensionnelle organisée le vendredi 19 mars 1999, de 9 heures à 19 heures, est annulée.


Cette épreuve sera recommencée le samedi 5 juin 1999, de 9 heures à 19h, heure de Paris, et se déroulera conformément aux dispositions précédemment arrêtées pour son organisation.




EXAMEN

Diplôme de directeur d'EEAS
NOR : MENE9900919A
RLR : 721-1b
ARRÊTÉ DU 12-5-1999
JO DU 21-5-1999
MEN
DESCO
A10


o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie en date du 12 mai 1999, une session d'examen en vue de l'obtention du diplôme de directeur d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée s'ouvrira le 19 juin 2000.
Les épreuves se dérouleront au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 58-60, avenue des Landes, 92150, Suresnes.
Les mémoires devront parvenir pour le 18 mai 2000 à l'adresse indiquée à ci-dessus.

L'épreuve écrite de législation, administration, gestion aura lieu le 19 juin 2000, de 9 heures à 13 heures.


Les épreuves orales se dérouleront à partir du 20 juin 2000.


Les dossiers de candidature à l'examen doivent être demandés au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement scolaire, bureau DESCO A10, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris. Les demandes d'inscription à l'examen, établies sur les dossiers de candidature prévus à cet effet, seront reçues dans les inspections académiques du
1er septembre au 15 octobre 1999 à 16 heures, inclus.



EXAMEN
Ouverture du diplôme de directeur d'EEAS - session 2000
NOR : MENE9900925N
RLR : 721-1b
NOTE DE SERVICE N° 99-077 DU 31-5-1999
MEN
DESCO A1
Ref : A. du 19-2-1988 mod. A. du 9-1-1995.
o J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'une session d'examen pour l'obtention du diplôme de directeur d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée (DDEAS) sera organisée en 2000.

Les inscriptions seront reçues dans les inspections académiques
du 1er septembre au 15 octobre 1999 - 16 heures, inclus.
En conséquence, je vous serais obligé de m'adresser, pour le 30 octobre 1999, délai de rigueur, les dossiers d'inscription des candidats de votre département. Je vous rappelle que les candidats actuellement en stage n'ont pas à produire de dossiers, ceux-ci ayant été vus lors de leur admission en stage.

Enfin, vous voudrez bien indiquer aux personnels désireux de présenter leur candidature à cet examen que les imprimés à utiliser pour les formalités d'inscription doivent être demandés au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement scolaire, bureau DESCO A10, 110, rue de Grenelle, 75357, Paris cedex 07.

À cet effet, une enveloppe de format 23 x 32, affranchie pour un poids de 50 à 100 g, et comportant l'adresse du candidat doit être jointe en vue de l'envoi en retour des formulaires.
Je ne verrais que des avantages à ce que les indications figurant dans cette note soient largement diffusées auprès des personnels susceptibles d'être intéressés par cet examen.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE



EXAMEN

CAPSAIS, unité de spécialisation 3 session 1999-2000
NOR : MENE9901113A
RLR : 723-3b
ARRÊTÉ DU 18-5-1999
JO DU 21-5-1999
MEN
DESCO A10


o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, en date du 18 mai 1999, certaines dispositions de l'arrêté du 23 février 1999 relatif à l'ouverture de la session conduisant à l'obtention de l'unité de spécialisation 3 de l'examen du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires pour la session de l'année scolaire 1999-2000 sont modifiées ainsi qu'il suit :
Au lieu de
"les demandes d'inscription à cette session seront reçues dans les inspections académiques du 1er juin au 16 juillet 1999 inclus"

lire
"les demandes d'inscription à cette session seront reçues dans les inspections académiques du 1er juin au 31 juillet 1999 inclus"