Bulletin Officiel
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ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
BACCALAURÉAT
Épreuve
d'enseignement scientifique du baccalauréat général - session 1999
NOR : MENE9900928N
RLR : 544-Oa
NOTE DE SERVICE N°99-062
DU 5-5-1999
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France
o
La note de service n° 95-246 du 7 novembre 1995 (B.O. n° 42 du 16 novembre 1995) fixe la
réglementation de l'épreuve d'enseignement scientifique du baccalauréat général,
obligatoire pour les candidats de la série littéraire, facultative pour les candidats de
la série économique et sociale. Elle précise que le sujet de l'épreuve consiste en une
série de questions portant, après tirage au sort, sur l'une des trois disciplines qui
composent l'enseignement scientifique (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie
et de la Terre).
Les disciplines tirées au sort au titre de la session 1999 pour la France
métropolitaine, les départements et territoires d'outre-mer et les centres étrangers
sont les suivantes :
- académies de métropole : sciences de la vie et de la
Terre
- académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique et centres étrangers
rattachés : physique-chimie
- académie de la Réunion : mathématiques
- Polynésie française : sciences de la vie et de la Terre
- centres étrangers du groupe 1 : mathématiques
- centres d'Asie rattachés à l'académie de Montpellier :
physique chimie
- centres d'Amérique du Nord rattachés à l'académie de
Caen : physique-chimie
- centres du Liban rattachés à l'académie
d'Aix-Marseille : physique-chimie
- centres de l'Inde rattachés à l'académie de Rennes :
sciences de la vie et de la Terre
Les résultats du tirage au sort pour les sessions organisées à l'automne 1999 en
Nouvelle-Calédonie, en Amérique du Sud et pour les sportifs de haut-niveau seront
communiqués aux responsables de ces centres quelques semaines avant la date arrêtée
pour les épreuves.
Je vous rappelle que la discipline tirée au sort pour la
session ordinaire de l'examen sera également proposée aux éventuels candidats de la
session de remplacement.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
BACCALAURÉAT
Calendrier des
baccalauréats général et technologique dans
les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique et de la Réunion -
session 1999
NOR : MENE9900927N
RLR : 544-Oa ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°99-061
DU 5-5-1999
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux recteurs des académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion
I - Baccalauréat général
Les épreuves écrites obligatoires de la session 1999 du
baccalauréat général se dérouleront dans les départements d'outre-mer aux dates et
horaires fixés en annexe I pour ce qui concerne les académies de la Guadeloupe, de la
Guyane et de la Martinique, en annexe II pour l'académie de la Réunion.
Les épreuves orales obligatoires et facultatives se
dérouleront suivant un calendrier fixé par les recteurs.
L'épreuve écrite de français, qu'elle soit subie par
anticipation au titre de la session 2000, ou au titre de la session 1999 aura lieu :
- le vendredi 18 juin, dans les académies de la Guadeloupe
de la Guyane et de la Martinique ;
- le mardi 15 juin, 1999 dans l'académie de la Réunion.
II - Baccalauréat technologique
Les épreuves écrites obligatoires du baccalauréat
technologique se dérouleront en 1999 aux dates suivantes :
- les 11, 14, 15, 16, 17, 18 et 21 juin 1999, dans les
académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique ;
- les 15, 21, 22 juin et 1er, 2, 5, 6, 7 juillet 1999, dans
l'académie de la Réunion.
Ces épreuves se dérouleront dans l'ordre et selon
l'horaire fixés par les recteurs.
Chaque recteur fixera également pour son académie les
dates des épreuves orales, pratiques et facultatives.
L'épreuve écrite de français, qu'elle soit subie par
anticipation au titre de la session 2000, ou au titre de la session 1999 aura lieu :
- le 14 juin 1999, dans les académies de la Guadeloupe, de
la Guyane et de la Martinique ;
- le 15 juin 1999, dans l'académie de la Réunion.
III - Session de remplacement
Les épreuves de la session de remplacement du
baccalauréat général et du baccalauréat technologique se dérouleront dans les
académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion aux dates
fixées pour la métropole par la note de service n° 98-261 du 17 décembre 1998 publiée
au B.O. n° 48 du 24 décembre 1998.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
Annexe I
ACADÉMIES DE LA GUADELOUPE, DE LA GUYANE ET DE LA MARTINIQUE - BACCALAURÉAT GÉNÉRAL - SESSION 1999
Compte tenu du décalage horaire, les épreuves débuteront en Guyane une demi-heure après l'horaire indiqué.
DATES | SÉRIE LITTÉRAIRE | SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE |
SÉRIE SCIENTIFIQUE |
Vendredi 11 juin | Philosophie |
Philosophie |
Philosophie |
Lundi 14 juin | Lettres 8 h - 10 h Mathématiques (spécialité) 14 h - 17 h |
Lettres (épreuve
facultative) 8 h - 10 h Mathématiques appliquées 14 h - 17 h |
Mathématiques 8 h - 12 h |
Mardi 15 juin | Histoire-géographie 8 h - 12 h |
Histoire-géographie 8 h - 12 h |
Histoire-géographie 8 h - 12 h |
Mercredi 16 juin | Langue vivante 2 8 h - 11 h Latin 14 h - 17 h |
Sciences économiques et sociales 8 h - 12 h (ou 13 h spécialité) |
Physique-chimie 8 h - 11 h 30 |
Jeudi 17 juin | Langue vivante 1 8 h - 11 h Grec ancien 14 h - 17 h |
Langue vivante 1 8 h - 11 h |
Langue vivante 1 8 h - 11 h |
Vendredi 18 juin | Français 8 h - 12 h Arts (épreuves écrites) Arts plastiques : 14 h - 16 h Musique : 14 h - 17 h 15 |
Français 8 h - 12 h |
Français 8 h - 12 h |
Lundi 21 juin | TP arts plastiques : 8 h -
13 h TP musique à compter de 8 h |
- | Sciences de la vie et de la
Terre ou biologie-écologie : 8 h - 11 h 30 ou technologie industrielle : 8 h - 12 h |
Annexe II
ACADÉMIE DE LA RÉUNION - BACCALAURÉAT GÉNÉRAL -
SESSION 1999
DATES | SÉRIE LITTÉRAIRE | SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE |
SÉRIE SCIENTIFIQUE |
Mardi 15 juin | Français 8 h - 12 h |
Français 8 h - 12 h |
Français 8 h - 12 h |
Vendredi 18 juin | Arts (épreuve écrite) arts plastiques 15 h - 17 h musique 15 h - 18 h 15 cinéma, théâtre, histoire des arts 15 h - 18 h 30 |
- | - |
Lundi 21 juin | - Grec ancien 15 h - 18 h |
- | - |
Jeudi 1er juillet | Philosophie 8 h - 12 h Lettres 14 h - 16 h |
Philosophie 8 h - 12 h Lettres (épreuve facultative) 14 h -16 h |
Philosophie 8 h - 12 h |
Vendredi 2 juillet | Langue vivante 2 8 h - 11 h Latin 14 h - 17 h |
Sciences économiques et sociales 8 h -12 h (ou 13h spécialité) - - |
Sciences de la vie et de la
Terre ou biologie-écologie 8 h - 11 h 30 ou technologie industrielle 8 h - 12 h |
Lundi 5 juillet | Histoire-géographie 8 h - 12h Enseignement scientifique 14 h - 15 h |
Histoire-géographie 8 h - 12 h Enseignement scientifique (épreuve facultative) 14 h- 15 h |
Histoire-géographie 8 h - 12 h |
Mardi 6 juillet | Mathématiques
(spécialité) 8 h -11 h Langue vivante 1 14 h - 17 h |
Mathématiques appliquées 8 h-11 h Langue vivante 1 14 h - 17h |
Mathématiques 8 h - 12 h Langue vivante 1 14 h -17 h |
Mercredi 7 juillet | TP musique à compter de 8
h TP arts plastiques 8 h - 13 h |
- | Physique-chimie 8 h - 11 h 30 |
BACCALAURÉAT
Morceaux imposés
pour les épreuves d'exécution instrumentale et d'exécution chorégraphique au
baccalauréat technologique, techniques de la musique et de la danse - session 1999
NOR : MENE9900924N
RLR : 544-1a
NOTE DE SERVICE N°99-060
DU 5-5-1999
MEN
DESCO A3
Réf. : A. du 16-2-1977
Texte adresé aux recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des
examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services
départementaux de l'éducation ; aux chefs d'établissement ; aux directeurs des
conservatoires nationaux de régions et des écoles de musique contrôlées par l'État
o
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 16 février 1977 portant règlement
d'examen du baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse, vous
voudrez bien trouver en annexes la liste des morceaux imposés, pour l'épreuve
d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique pour la session
1999.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
Annexe I
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - TECHNIQUES DE LA
MUSIQUE ET DE LA DANSE SESSION 1999
OPTION INSTRUMENTS - ÉPREUVE D'EXÉCUTION INSTRUMENTALE - UVRES IMPOSÉES
Auteur | Instrument Nom du morceau |
Éditeur | ||||||
ACCORDÉON | ||||||||
Jacques Casterede | Par quatre chemins | Transatlantique | ||||||
ALTO | ||||||||
Alain Margoni | Trois eaux fortes | Billaudot | ||||||
BASSON | ||||||||
Ginette Keller | Ébauches : n° 1,3 et 4 | Transatlantique | ||||||
CLARINETTE | ||||||||
Philippe Fenelon | Impromptu | Amphion | ||||||
CLAVECIN | ||||||||
Elsa Barraine | Fantaisie pour clavecin | Transatlantique | ||||||
CONTREBASSE | ||||||||
Yoshihisa Taira | Pénombres II pour contrebasse et piano | Transatlantique | ||||||
COR | ||||||||
Edith Lejet | Soliloque | Amphion | ||||||
CORNET | ||||||||
Elsa Barraine | Fanfares de printemps | Eschig | ||||||
FLUTE À BEC ALTO | ||||||||
Luciano Berio | Gesti | Universal | ||||||
FLUTE À BEC TENOR | ||||||||
François Rosse | Daphnoé | Les cahiers du Tourdion n° 9224 | ||||||
FLUTE À BEC SOPRANO | ||||||||
Manfred Kelkel | Sonatine opus 9 | Moeck | ||||||
FLUTE TRAVERSIÈRE | ||||||||
Michael Levinas | Froissements d'ailes | Heugel | ||||||
GUITARE | ||||||||
Léo Brouwer | Tarantos | Eschig | ||||||
HARPE | ||||||||
Yoshihisa Taira | Sublimation | Rideau rouge | ||||||
HAUTBOIS | ||||||||
Alain Gaussin | La chevelure de Bérénice | Salabert | ||||||
ONDES MARTENOT | ||||||||
Marcel Landowski | Concerto 1er et 2ème mouvements | Choudens | ||||||
ORGUE | ||||||||
Marcel Durufle | Scherzo | Durand | ||||||
PERCUSSIONS | ||||||||
Pierre Petit | Hors d'oeuvre | Leduc | ||||||
PIANO | ||||||||
Olivier Messiaen | Extrait des 8 préludes n° 1 et n° 7 | Durand | ||||||
SAXHORN | ||||||||
Ida Gotkovski | Suite | Salabert | ||||||
SAXOPHONE | ||||||||
Ida Gotkovski | Brillance 1er, 2ème et 4ème mouvements | Billaudot | ||||||
TROMBONE BASSE | ||||||||
Gérard Bucquet | 3 miniatures pour trombone solo | Combre | ||||||
TROMBONE TENOR | ||||||||
Gérard Bucquet | 3 miniatures pour trombone solo | Combre | ||||||
TROMPETTE | ||||||||
Jacques Casterede | Brève rencontre - 1er mouvement | Leduc | ||||||
TUBA | ||||||||
Georges Barboteu | Prélude et cadence | Choudens | ||||||
VIOLON | ||||||||
Graciane Finzi | Phobie | Durand | ||||||
VIOLONCELLE | ||||||||
André Jolivet | Nocturne | Durand | ||||||
ÉLECTRO-ACOUSTIQUE | ||||||||
|
Annexe II
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - TECHNIQUES DE LA
MUSIQUE ET DE LA DANSE - SESSION 1999
OPTION DANSE- ÉPREUVE IMPOSÉE D'EXÉCUTION CHORÉGRAPHIQUE
Les candidats au baccalauréat technologique option
danse doivent choisir leur variation imposée parmi les deux proposées (1ère option ou
2ème option).
I - OPTION DANSE CLASSIQUE | |||||||||||||||
|
|||||||||||||||
II - OPTION DANSE CONTEMPORAINE | |||||||||||||||
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BACCALAURÉAT
Organisation du
baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger - session 1999
NOR : MENE9900886N
RLR : 544-od
NOTE DE SERVICE N°99-058
DU 5-5-1999
MEN
DESCO A3
Texte adressés aux ambassadeurs de France ; aux recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France
o
La présente note de service a pour objet de modifier la note de service n° 99-021 du 15
février 1999 relative à l'organisation du baccalauréat dans les centres ouverts à
l'étranger - session 1999 parue au B.O. n° 8 du 25 février 1999.
Les modifications portent :
sur la liste
des centres d'examen du baccalauréat technologique.
IV - Baccalauréat technologique
(chapitre IV de la note précitée)
Au lieu de :
Côte-d'Ivoire (STT spécialités ACA, C et G)
lire :
Côte d'Ivoire (STT spécialités ACA, C et G, I et G)
rajouter à cette liste :
Djibouti (toutes spécialités)
sur
l'annexe III fixant le calendrier des épreuves écrites du baccalauréat général
- l'épreuve de lettres des séries L et ES du lundi 14
juin 1999 (après-midi) ainsi que l'épreuve d'enseignement scientifique des séries L et
ES du mardi 15 juin 1999 (après-midi) sont reportées au mercredi 16 juin 1999 (matin)
- l'épreuve de mathématiques (spécialité) de la série L du mercredi 16 juin 1999
(matin) est avancée au lundi 14 juin 1999
(après-midi)
- l'épreuve de latin de la série L du vendredi 18 juin 1999 (matin) est avancée au
mardi 15 juin 1999 (après-midi)
- l'épreuve de grec ancien de la série L du vendredi 18 juin 1999 (après-midi) est
avancée au vendredi 18 juin 1999 (matin)
sur
l'annexe IV fixant le calendrier des épreuves écrites du baccalauréat technologique.
- l'épreuve d'étude de cas de la spécialité
"informatique et gestion" de la série "sciences et technologies
tertiaires" du mardi 15 juin 1999 (matin) est fixée au vendredi 18 juin 1999 (matin)
Vous trouverez ci-joint les nouvelles annexes III et IV qui tiennent compte de ces
diverses modifications. Elles annulent et remplacent les annexes III et IVde la note de
service précitée.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
Annexe III
CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL - SESSION NORMALE 1999
Centres étrangers du groupe 1a : Burkina Faso -
Côte d'Ivoire - Guinée - Mali - Mauritanie - Maroc - Sénégal - Togo
DATES ET HORAIRES (HEURES LOCALES) |
SÉRIE LITTÉRAIRE | SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE |
SÉRIE SCIENTIFIQUE |
Lundi 14 juin 1999 | |||
7 h 30 - 11 h 30 | Philosophie | Philosophie | Philosophie |
13 h 30 - 16 h 30 | Mathématiques (spécialité) |
- | - |
Mardi 15 juin 1999 | |||
7 h 30- 11 h 30 | Histoire-géographie | Histoire-géographie | Histoire-géographie |
13 h 30 - 16 h 30 | Latin | - | - |
13 h 30 - 17 h | - | - | Physique-chimie |
Mercredi 16 juin 1999 | |||
7 h 30 - 11 h | - | - | Sciences de la vie et de la Terre |
7 h 30 - 9 h 30 | Lettres | Lettres (épreuve facultative) | - |
10 h - 11 h | Enseignement scientifique | Enseignement
scientifique (épreuve facultative) |
|
13 h - 16 h | Langue vivante 1 | Langue vivante 1 | Langue vivante 1 |
Jeudi 17 juin 1999 | |||
7 h 30 - 11 h 30 | - | - | Mathématiques |
7 h 30 - 10 h 30 | Langue vivante 2 | Mathématiques appliquées | - |
13 h 30 - 17 h 30 | Français | Français | Français |
Vendredi 18 juin 1999 | |||
7 h 30 - 11 h 30 ou 12 h 30 (spécialité) |
- |
Sciences économiques et
sociales |
- |
8 h - 11 h | Grec ancien | - | - |
Annexe III (suite)
CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL - SESSION NORMALE 1999
Centres étrangers du groupe 1b : Afrique du Sud -
Bénin - Cameroun - Centre Afrique - Congo - Espagne - Gabon - Italie -Niger - Portugal -
Tchad - Tunisie
DATES ET HORAIRES (HEURES LOCALES) |
SÉRIE LITTÉRAIRE | SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE |
SÉRIE SCIENTIFIQUE |
Lundi 14 juin 1999 | |||
8 h - 12 h | Philosophie | Philosophie | Philosophie |
14 h - 17h | Mathématiques (spécialité) | - | - |
Mardi 15 juin 1999 | |||
8 h - 12 h | Histoire-géographie | Histoire-géographie | Histoire-géographie |
14 h - 17 h | Latin | - | - |
14 h - 17 h 30 | - | - | Physique-chimie |
Mercredi 16 juin 1999 | |||
8 h 30 - 12 h | - | - | Sciences de la vie et de la Terre |
8 h - 10 h | Lettres | Lettres (épreuve facultative) | - |
10 h 30 - 11 h 30 | Enseignement scientifique | Enseignement
scientifique (épreuve facultative) |
- |
14 h - 17 h | Langue vivante 1 | Langue vivante 1 | Langue vivante 1 |
Jeudi 17 juin 1999 | |||
8 h -12 h | - | - | Mathématiques |
8 h - 11h | Langue vivante 2 | Mathématiques appliquées | - |
14 h - 18 h | Français | Français | Français |
Vendredi 18 juin 1999 | |||
8 h - 12 h ou 13 h (spécialité) |
- | Sciences économiques et sociales | - |
8 h- 11 h | Grec ancien | - | - |
Annexe III (suite)
CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL - SESSION NORMALE 1999
Centres étrangers du groupe 1c : Arabie Saoudite -
Djibouti - Egypte - Ethiopie - Grèce - Jordanie - Israël - Kenya - Koweït - Qatar -
Madagascar - Syrie - Turquie
DATES ET
HORAIRES (HEURES LOCALES) |
SÉRIE LITTÉRAIRE | SÉRIE
ÉCONOMIQUE ET SOCIALE |
SÉRIE SCIENTIFIQUE |
Lundi 14 juin 1999 | |||
8 h - 12 h * | Philosophie | Philosophie | Philosophie |
15h - 18h | Mathématiques (spécialité) | - | - |
Mardi 15 juin 1999 | |||
8 h - 12 h * | Histoire-géographie | Histoire-géographie | Histoire-géographie |
15 h - 18 h | Latin | - | - |
14 h - 17 h 30 * | - | - | Physique-chimie |
Mercredi 16 juin 1999 | |||
8h - 11 h 30 * | - | - | Sciences de la vie et de la Terre |
9 h - 11 h | Lettres | Lettres (épreuve facultative) | - |
11 h 30 - 12 h 30 | Enseignement scientifique | Enseignement
scientifique (épreuve facultative) |
- |
14 h - 17 h * | Langue vivante 1 | Langue vivante 1 | Langue vivante 1 |
Jeudi 17 juin 1999 | |||
8 h - 12 h * | - | - | Mathématiques |
8 h - 11 h * | Langue vivante 2 | Mathématiques appliquées | - |
14 h - 18 h * | Français | Français | Français |
Vendredi 18 juin 1999 | |||
8 h
- 12 h ou 13 h (spécialité) * |
- | Sciences économiques et sociales | - |
9 h - 12 h * | Grec ancien | - | - |
* Les candidats ne pourront quitter
la salle d'examen que deux heures après le début de l' épreuve
Annexe III (suite)
CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL - SESSION NORMALE 1999
Centres étrangers du groupe 1d : Émirats Arabes
Unis - Ile Maurice
DATES ET HORAIRES (HEURES LOCALES) |
SÉRIE LITTÉRAIRE | SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE |
SÉRIE SCIENTIFIQUE |
Lundi 14 juin 1999 | |||
9 h - 13 h * | Philosophie | Philosophie | Philosophie |
15 h - 18 h * | Mathématiques (spécialité) | - | - |
Mardi 15 juin 1999 | |||
9 h - 13 h * | Histoire-géographie | Histoire-géographie | Histoire-géographie |
15 h - 18 h * | Latin | - | - |
15 h - 18 h 30 * | - | - | Physique-chimie |
Mercredi 16 juin 1999 | |||
9 h - 12 h 30 * | - | - | Sciences de la vie et de la Terre |
9 h - 11 h * | Lettres | Lettres (épreuve facultative) | - |
11 h 30 - 12h 30 | Enseignement scientifique (épreuve facultative) |
Enseignement scientifique (épreuve facultative) | - |
14 h 30 - 17 h 30 * | Langue vivante 1 | Langue vivante 1 | Langue vivante 1 |
Jeudi 17 juin 1999 | |||
9 h - 13 h * | - | - | Mathématiques |
9 h - 12 h * | Langue vivante 2 | Mathématiques appliquées | - |
15 h - 19 h * | Français | Français | Français |
Vendredi 18 juin 1999 | |||
9 h - 13 h ou 14 h (spécialité) * |
- | Sciences économiques et sociales | - |
9 h 30 - 12 h 30 * | Grec ancien | - | - |
* Les candidats ne pourront quitter
la salle d'examen que deux heures après le début de l' épreuve
Annexe IV
CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION NORMALE 1999
Centres étrangers du groupe 1a : Côte d'Ivoire -
Maroc - Sénégal
Dates et horaires (heures locales) | Série sciences et technologies tertiaires | |
Spécialités "action et communication administratives" "action et communication commerciales" |
Spécialités "comptabilité et gestion" "informatique et gestion" |
|
Lundi 14 juin 1999 | ||
7 h 30 - 11 h 30 | Philosophie | Philosophie |
Mardi 15 juin 1999 | ||
7 h 30 - 11 h 30 | Étude de cas | Étude de cas (spécialité comptabilité et gestion) |
13 h 30 - 15 h 30 | Mathématiques | - |
13 h 30 - 16 h 30 | - | Mathématiques |
Mercredi 16 juin 1999 | ||
7 h 30 - 10 h 30 | Économie-droit | Économie-droit |
13 h - 15 h | Langue vivante 1 renforcée | Langue vivante 1 |
Jeudi 17 juin 1999 | ||
13 h - 17 h | Français | Français |
Vendredi 18 juin 1999 | ||
7 h 30 - 11 h 30 | - | Étude de cas (spécialité informatique et gestion) |
Centres étrangers du groupe 1b : Tunisie - Espagne
Dates et horaires (heures locales) | Série sciences et technologies tertiaires | |
Spécialités "action et communication administratives" "action et communication commerciales" |
Spécialités "comptabilité et gestion" |
|
Lundi 14 juin 1999 | ||
8 h - 12 h | Philosophie | Philosophie |
Mardi 15 juin 1999 | ||
8 h - 12 h | Étude de cas | Étude de cas |
14 h - 16 h | Mathématiques | - |
14 h - 17 h | - | Mathématiques |
Mercredi 16 juin 1999 | ||
8 h - 11 h | Économie-droit | Économie-droit |
14 h - 16 h | Langue vivante 1 renforcée | Langue vivante 1 |
Jeudi 17 juin 1999 | ||
14 h - 18 h | Français | Français |
Annexe IV (suite)
CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION NORMALE 1999
Centres étrangers du groupe 1c : Djibouti - Ethiopie - Madagascar - Turquie
Dates et horaires (heures locales) | Série sciences et technologies tertiaires | |
Spécialités "action et communication administratives" "action et communication commerciales" |
Spécialités "comptabilité et gestion" "informatique et gestion" |
|
Lundi 14 juin 1999 | ||
8 h - 12 h * | Philosophie | Philosophie |
Mardi 15 juin 1999 | ||
8 h - 12 h * | Étude de cas | Étude de cas (spécialité comptabilité et gestion) |
15 h - 17 h | Mathématiques | - |
15 h - 18 h | - | Mathématiques |
Mercredi 16 juin 1999 | ||
9 h - 12 h | Économie-droit | Économie-droit |
14 h 30 - 16 h 30 | Langue vivante 1 renforcée | Langue vivante 1 |
Jeudi 17 juin 1999 | ||
14 h - 18 h * | Français | Français |
Vendredi 18 juin 1999 | ||
8 h - 12 h * | - | Étude de cas (spécialité informatique et gestion) |
*Les candidats ne pourront quitter la
salle d'examen que deux heures après le début de l' épreuve
Centre étranger du groupe 1d : Ile Maurice
Dates et horaires (heures locales) | Série sciences et technologies tertiaires | |
Spécialités "action et communication administratives" "action et communication commerciales" |
Spécialités "comptabilité et gestion" |
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Lundi 14 juin 1999 | ||
9 h - 13 h * | Philosophie | Philosophie |
Mardi 15 juin 1999 | ||
9 h - 13 h * | Étude de cas | Étude de cas |
15 h - 17 h * | Mathématiques | - |
15 h - 18 h * | - | Mathématiques |
Mercredi 16 juin 1999 | ||
9 h - 12 h * | Économie-droit | Économie-droit |
15 h 30 - 17 h 30 | Langue vivante 1 renforcée | Langue vivante 1 |
Jeudi 17 juin 1999 | ||
14 h 30 - 18 h 30 * | Français | Français |
*Les candidats ne pourront quitter la
salle d'examen que deux heures après le début de l' épreuve
SORTIES SCOLAIRES
Voyages collectifs
d'élèves dans les pays soumis à visa
NOR : MENC9900959C
RLR : 554-1
CIRCULAIRE N°99-064
DU 5-5-1999
MEN
DRIC B3
Réf. : C. n° 86-317 du 22-10-1986
Texte adressé aux recteurs, aux vice-recteurs ; au directeur de l'académie de Paris ;
aux inspecteurs d'académie ; aux directeurs des services départementaux de l'éducation
o
Les voyages collectifs d'élèves à destination de pays dans lesquels l'entrée est
soumise à visa nécessitent de recueillir préalablement un avis sur la situation
générale du pays concerné et sur les éventuels problèmes que risquerait de rencontrer
l'organisation du séjour (cf. circulaire n° 86-317 du 22 octobre 1986). D'autres pays,
à caractère sensible ou considérés "à risque", peuvent justifier des mêmes
informations.
Il vous appartient désormais de saisir par écrit le ministère des affaire étrangères,
trente jours au moins
avant la date prévue du départ, directement, et non plus par l'intermédiaire de la
délégation aux relations internationales et à la coopération. Celui-ci vous
communiquera les informations nécessaires vous permettant de faire connaître votre avis
aux chefs d'établissement, et votre autorisation aux directeurs d'école concernés.
Contacts :
Ministère des affaires étrangères, cellule de veille sur
la sécurité des Français à l'étranger, 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07
SP, tél. 01 43 17 91 68 et 01 43 17 91 33, fax 01 43 17 90 87, site internet : www.france.diplomatie.gouv.fr/voyageurs
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie
et par délégation,
Le délégué aux relations internationales et à la coopération
Thierry SIMON
PARTENARIAT
Partenariat entre
le MEN et le groupe ACCOR
NOR : MENE9900926X
RLR : 501-4
ACCORD-CADRE DU 23-3-1999
MEN
DESCO
UN ACCORD-CADRE DE PARTENARIAT
a été signé
entre :
Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie, Claude Allègre
et
Le président du directoire du Groupe Accor, Jean-Marc
Espalioux
EXPOSÉ DES MOTIFS
Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie a pour mission de permettre à tous les jeunes, dans leur diversité,
d'acquérir une formation de qualité, quelle que soit la voie d'enseignement choisie,
afin de leur assurer une insertion culturelle, sociale et professionnelle réussie.
Le partenariat entre l'école et l'entreprise doit donc profiter en premier lieu aux
jeunes en formation sur l'ensemble de notre territoire. La réalisation de cet objectif
est facilité par l'organisation déconcentrée du ministère de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie en trente académies, dont quatre outre-mer,
dirigées par un recteur d'académie, chancelier des universités et par la présence, sur
l'ensemble de l'espace français, des établissements scolaires et universitaires.
Le Groupe Accor
Avec ses quatre métiers internationaux et complémentaires
dans l'industrie des services (hôtellerie, location de véhicules, titres de service,
agences de voyages), le Groupe Accor est leader mondial dans son secteur, avec ses 120 000
collaborateurs répartis dans 142 pays. Une même ambition anime le réseau : "offrir
un service de qualité à une large clientèle à travers le monde".
La France reste cependant le lieu principal des activités du Groupe Accor, avec un parc
hôtelier de plus de 1100 hôtels (Sofitel, Novotel, Mercure, Coralia, Ibis, Etap Hôtel,
Formule 1, Atria), les 320 agences Carlson Wagonlit Travel, la location de voitures
(Europcar), avec 421 agences et une flotte moyenne de 30 000 véhicules, les services aux
entreprises (Accor Corporate Services) avec principalement le Ticket restaurant (160
millions de titres émis en 1998) et des activités complémentaires, telles que la
Compagnie des Wagons-lits, Lenôtre, Courtepaille et Accor Casinos.
Pourquoi un accord cadre de partenariat national ?
Depuis 1995, des partenariats se sont engagés à l'échelon régional et académique
entre les établissements du Groupe Accor et le ministère de l'éducation nationale, de
la recherche et de la technologie, situés dans les principaux bassins d'emploi de notre
pays. Onze conventions régionales ont été signées à ce jour entre le Groupe Accor et
les recteurs des académies de Bordeaux, Toulouse, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Nice,
Lille, Nancy-Metz, Strasbourg, Versailles et Rennes.
Eminemment décentralisé, Accor a souhaité se rapprocher des partenaires éducatifs
locaux, afin de travailler ensemble pour la formation des jeunes et permettre, ainsi, que
les nouveaux diplômés accèdent plus facilement à l'emploi. Ces conventions régionales
et académiques ont permis d'atteindre des résultats significatifs.
Le présent accord cadre entre le Groupe Accor et le ministère de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie a pour objectif de généraliser et de renforcer les
expériences et les innovations réalisées dans le cadre des conventions régionales et
académiques.
C'est pourquoi les parties signataires ont décidé de
renforcer leur coopération et de donner un cadre de référence aux relations de
partenariat déjà établies entre elles, afin de développer une dynamique de travail
dans l'ensemble des régions.
En conséquence, le ministère de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie et Accor réaffirment leur volonté commune de
développer conjointement des actions visant :
- à faciliter l'accès des jeunes à une qualification
première, qu'il s'agisse de formations sous statut scolaire ou de formations en
alternance sous contrat de travail,
- à développer des qualifications supérieures,
- et à renforcer la qualification de leurs personnels.
AXES DE COLLABORATION
1 - Évolution des métiers, des formations et des diplômes
Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie et le Groupe Accor s'efforcent de développer leur collaboration en vue
d'analyser sur le plan quantitatif et qualitatif les métiers exercés au sein de Accor et
d'accompagner leur évolution, afin d'anticiper les tendances du marché du travail et
d'améliorer les besoins en qualification.
Les différents projets du Groupe Accor (notamment le projet Accor 2000 "Réussir
ensemble") donnent un rôle clé à la formation. Ils ont largement fait évoluer les
métiers et ont élargi les compétences dans le secteur de l'hôtellerie-restauration et
des services, tout en accélérant le développement du Groupe, en particulier dans le
secteur hôtelier, qui représente 60 % de son activité. La coopération des
établissements du Groupe Accor avec les lycées hôteliers a contribué à l'adaptation
des enseignements pour prendre en compte ces évolutions.
Accor est associé aux réflexions que le ministère de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie poursuit, afin de faire
évoluer les diplômes et les modalités de certification, en tenant compte de
l'évolution des besoins de qualifications suscités par les évolutions économiques,
technologiques et organisationnelles dans ses secteurs d'activités.
La récente nomination de conseillers de l'enseignement
technologique venant du Groupe Accor dans diverses régions confirme l'implication du
groupe dans ces évolutions. Elle doit permettre une meilleure participation des
conseillers à la vie du système éducatif, facilitant dialogue et interactivité.
2 - Information et orientation
Accor apporte son concours à l'action menée par le
ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie en matière
d'information et d'orientation.
À cet effet, le groupe contribue à l'information des jeunes, des familles, des chefs
d'établissements, des personnels enseignants et d'orientation : élaboration et diffusion
de divers supports d'information sur les métiers d'Accor avec l'ONISEP, participation de
personnels de l'entreprise à des actions d'information dans les établissements
scolaires, organisation de visites d'entreprises, participation à des salons
professionnels, à des forums métiers, à des mini-stages de découverte, à des
manifestations visant à l'information sur les métiers et les emplois dans le secteur
professionnel.
L'ensemble de ces actions doit faciliter l'élaboration du
projet professionnel des jeunes.
3 - Formation professionnelle des jeunes
Les parties signataires rappellent leur volonté
d'accroître l'efficacité de la formation professionnelle, notamment grâce à une
meilleure interaction entre les établissements scolaires et universitaires et les
entreprises.
C'est ainsi que l'initiative que constitue les "Plans
Emplois Accor" contribue, depuis 1993, au développement de l'alternance sous toutes
ses formes et à l'insertion des handicapés. Grâce aux coordonnateurs des missions
régionales pour l'emploi et l'insertion des jeunes (MREI) de Accor, les échanges avec
les établissements scolaires et universitaires de l'éducation nationale ont été
facilités dans l'ensemble de l'hexagone.
3.1 Participation du Groupe Accor à l'enseignement professionnel intégré
Le Groupe Accor et le ministère de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie sont convaincus que l'identité du lycée
professionnel ne peut se concevoir qu'en partenariat avec les professions, en prenant en
compte l'environnement économique de l'établissement scolaire et la demande sociale des
familles. L'enseignement professionnel résulte d'un équilibre entre la formation
générale, la formation professionnelle et l'environnement économique.
- Continuité pédagogique dans la formation au lycée et
en entreprise
Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie et Accor conviennent de développer des actions communes, favorisant la
qualité de la formation, en veillant en particulier à la cohérence et à la continuité
pédagogique entre les séquences en établissement de formation et les séquences en
entreprise.
Dans le cadre des périodes de formation en entreprise
prévues par les textes, les deux partenaires s'emploieront à améliorer tout au long de
l'année scolaire l'accueil des jeunes : mise en place de modalités d'organisation tenant
compte des contraintes de production de Accor d'une part et des contraintes pédagogiques
de la construction des cursus de formation d'autre part, réalisation de chartes d'accueil
des jeunes et d'outils d'évaluation.
- Développement de la pratique des langues vivantes
Les expériences déjà engagées dans ce domaine seront
étendues, afin d'améliorer la pratique linguistique des jeunes en formation, condition
indispensable à leur insertion professionnelle dans les métiers des services : stages
professionnels longs à l'étranger et pratique professionnelle en langue étrangère.
- Apprentissage
Dans les formations par apprentissage, la constitution et
l'animation d'une équipe composée de formateurs du centre de formation d'apprentis et
des maîtres d'apprentissage sont déterminantes. Les signataires s'engagent à former
leurs acteurs à cette pédagogie de l'alternance et aux modalités d'évaluation et de
validation avec les supports s'y rapportant.
L'académie Accor (centre de formation permanente interne
au Groupe Accor) accompagne ce processus par la conception de modules de formation des
tuteurs, en adéquation avec les besoins de l'entreprise et en respectant le cadre
pédagogique propre à chaque diplôme.
Les deux partenaires soulignent la qualité du partenariat
développé entre le CFA "Trajectoires Formation" créé à l'initiative du
Groupe et de sa branche professionnelle, à St Quentin en Yvelines et les établissements
publics locaux d'enseignement.
3.2 Insertion des jeunes
Accor apporte son concours aux actions menées par le
ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie en faveur de
l'insertion des jeunes sortant du système éducatif sans qualification professionnelle.
Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie et Accor développeront en particulier les formations de niveau CAP dans
les métiers de la restauration, pour lesquels le Groupe dispose de nombreuses
possibilités de premiers emplois.
La coopération sera également particulièrement
approfondie pour les baccalauréats professionnels et dans le cadre des formations
complémentaires d'initiative locale, où l'accueil des jeunes dans les établissements du
Groupe Accor leur donnera une priorité à l'embauche au sein du groupe.
Accor s'efforce d'offrir, en collaboration avec les
établissements scolaires et le réseau de la formation continue des adultes de
l'éducation nationale toutes les voies de formation facilitant l'accès à l'emploi, en
ayant recours notamment aux différents types de contrats d'insertion.
3.3 Participation de professionnels à la formation
Les parties signataires recherchent les modalités
permettant de développer la participation de professionnels de l'entreprise à la
formation dispensée dans les établissements scolaires ou universitaires.
Le ministère de l'éducation nationale de la recherche et
de la technologie favorise ces projets dans le cadre des dispositions réglementaires
existantes.
4 - Formation continue des salariés de l'entreprise
La collaboration entre le ministère de l'éducation
nationale de la recherche et de la technologie et Accor concernant la formation continue
des salariés se développera.
À côté d'un dispositif de formation interne (l'académie
Accor), les coopérations avec le réseau de la formation continue des adultes de
l'éducation nationale seront accentuées, tout particulièrement dans les domaines
technologiques et professionnels.
L'intervention du ministère de l'éducation nationale, de
la recherche et de la technologie s'exerce par l'intermédiaire de ce réseau sur les axes
de coopération suivants :
- conseil et ingénierie en formation : analyse des
métiers et des emplois, évaluation des compétences, assistance à la conduite de
projet, analyse des besoins en formation ;
- mise en uvre d'actions de formation : élaboration
de plans de formation, construction de dispositifs de formation, création d'outils
pédagogiques, évaluation de dispositifs de formation, mesure des effets de la formation.
5 - Validation diplômante des acquis professionnels
Accor manifeste son intérêt pour les perspectives
ouvertes par la loi du 20 juillet 1992 sur la validation des acquis professionnels. Le
ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et Accor
facilitent l'accès des salariés à ce dispositif, à tous les niveaux de diplômes.
Des actions communes concernant la mise en oeuvre de la loi
pour les salariés de l'entreprise peuvent être engagées selon des modalités à
définir.
6 - Formation des personnels de l'éducation nationale
Accor développe l'accueil des personnels de l'éducation
nationale avec le souci de leur faciliter l'élaboration et la conduite de projets de
formation qui utilisent au mieux la complémentarité des compétences des deux
partenaires.
Ces projets peuvent concerner des stages entrant dans le
cadre de la formation initiale ou continue de ces personnels (notamment avec les instituts
de formation des maîtres, IUFM), ou des périodes en entreprise, dont l'objectif sera de
faciliter la mise en oeuvre d'opérations spécifiques entrant dans le cadre du
partenariat défini par l'accord cadre et ce dans l'ensemble de la Communauté
européenne.
L'académie Accor, de par sa situation particulière,
veille à l'adéquation entre compétences et nouvelles technologies et s'engage à
accueillir des enseignants et formateurs de l'éducation nationale, selon les besoins
émergents et en fonction de ses moyens.
7 - Coopération technique
Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie et Accor renforcent leur coopération par une veille technologique
orientée spécifiquement sur l'évolution des techniques de communication (mél,
internet, autoroutes de la communication..)
Accor accompagne ce processus en favorisant l'accès des
étudiants et des enseignants à ces nouveaux systèmes, notamment de réservation
centralisée.
8 - Coopération avec les établissements d'enseignement supérieur
Le Groupe Accor a récemment engagé une nouvelle
coopération avec l'enseignement supérieur, afin d'élever ses niveaux de qualification
et de renforcer l'encadrement futur du Groupe.
Cette volonté de rapprochement se traduit d'ores et déjà
par des collaborations avec des universités, en particulier avec les instituts
universitaires professionnalisés assurant des formations aux métiers du tourisme, comme
ceux de Toulouse et Perpignan, ainsi que par le développement de l'accueil en stage
d'étudiants, tant au siège du groupe que dans ses différents établissements.
La coopération sera approfondie entre les partenaires pour
:
- permettre un meilleur ancrage professionnel des
formations universitaires aux métiers des services et du tourisme, notamment par la
participation des experts du Groupe Accor aux travaux conduits dans ce but ;
- développer des partenariats pour la formation continue
des salariés du Groupe ;
- mettre en uvre des recherches appliquées
(recherches actions), sur des thèmes propres aux métiers de services, générateurs de
nouvelles compétences et capacités d'expertise.
9 - Communication
Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie et Accor conviennent de mettre en place des actions de communication
conjointes afin de valoriser les actions réalisées en application du présent accord
cadre.
MISE EN UVRE DE L'ACCORD CADRE
Le présent document constitue le cadre de référence dans lequel s'inscrivent les
actions menées en partenariat par le Groupe Accor et le ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie.
La mise en uvre des axes de collaboration définis
dans cet accord cadre donne lieu à des conventions d'application.
Deux types de conventionnement peuvent être envisagés :
- au niveau académique pour traduire dans les faits tout
ou partie du présent accord y compris avec les académies d'outre mer ;
- au niveau central pour des projets d'ampleur nationale ou
de dimension européenne et au niveau de chaque pôle d'activité hôtelière ou de
service.
Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie et le Groupe Accor s'engagent à organiser tous les deux ans un
séminaire d'échanges et de réflexion qui passe en revue les acquis, les évalue et fait
des recommandations pour les années à venir de cette collaboration.
SUIVI DE L'ACCORD CADRE
1 - Suivi au niveau national
Un groupe de pilotage est chargé de l'animation, du suivi
et de l'évaluation de la mise en uvre du présent accord. Il est composé de huit
représentants, à parité, désignés par les parties signataires.
Il se réunit une fois par an. Il peut mettre en place des
groupes techniques chargés de lui fournir des éléments d'analyse ou des préconisations
sur des problématiques se situant dans le champ d'action défini par le présent accord
cadre ou de concevoir, selon des modalités qui feront l'objet d'une formalisation, des
outils ou des documents d'information à destination des acteurs régionaux ou locaux.
2 - Suivi au niveau régional et académique
Pour les académies qui ont déjà signé des accords
régionaux de partenariat, le suivi est assuré par le groupe de pilotage identifié dans
leur convention .
Pour les autres académies, qui souhaitent développer un
des axes identifiés dans le présent accord, un groupe de suivi sera créé. Sa
composition, sa mission et ses modalités de fonctionnement seront définies en
référence à l'accord cadre.
CONFIDENTIALITÉ
Les informations recueillies dans l'entreprise à
l'occasion de la mise en oeuvre du présent accord cadre ont un caractère confidentiel.
Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie s'engage à
en avertir ses intervenants. L'utilisation de ces informations en dehors du présent
accord cadre ne peut intervenir sans le consentement des parties intéressées.
DURÉE DE L'ACCORD CADRE
Le présent accord cadre prend effet à compter de la date
de signature ; il est conclu pour une durée de trois ans. Au cours de sa période de
validité, il peut être dénoncé ou modifié par avenant, à la demande de l'une ou
l'autre des parties. En cas de dénonciation ou de non renouvellement, un préavis de six
mois doit être déposé.
Fait à Paris, le 23 mars 1999
Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
Claude ALLÈGRE
Le président du directoire du Groupe Accor
Jean-Marc ESPALIOUX