bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°18 du 6 mai

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/18/infog.htm - [email protected]


INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
Vice-recteur de la Polynésie française
NOR : MENA9900817V
AVIS DU 29-4-1999
MEN
DPATE B2

 

o Le poste de vice-recteur de la Polynésie française sera vacant à compter du 1er octobre 1999.

Ce poste est plus particulièrement ouvert aux fonctionnaires de catégorie A appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, ayant une solide expérience professionnelle de gestion administrative et d'animation pédagogique, titulaires d'un doctorat ou habilités à diriger des recherches.

Les candidatures éventuelles, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteursd'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris, trois semaines au plus tard après la présente publication.



VACANCE DE POSTE
Maître de conférences à L'INRP de Lyon
NOR : MENY9900856V
AVIS DU 29-4-1999
MEN
INRP


o L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 1999 pour une durée de cinq ans, renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe en activité.

Le candidat contribuera à la mission de valorisation des résultats de la recherche auprès de différents publics (chercheurs, formateurs d'enseignants), à la définition de la politique d'information sur l'actualité de la recherche.
L'activité de recherche pour ce poste se développera autour de l'analyse des processus de communication documentaire et de diffusion, ainsi que du transfert des résultats de la recherche en éducation.
Le poste est rattaché au département "Ressources et communication". Il sera implanté sur le site de l'INRP, Lyon, mais son titulaire aura vocation à travailler en réseau avec l'ensemble des équipes intégrées et associées à l'INRP sur les questions le concernant.

Les personnels intéressés sont invités à adresser leur candidature en double exemplaire, l'un par voie directe, l'autre par voie hiérarchique, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, à M. le directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, dans les trente jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.



VACANCE DE POSTE
Professeur des universités ou maître de conférences à l'INRP de Lyon
NOR : MENY9900852V
AVIS DU 29-4-1999
MEN
INRP


o L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 1999 pour une durée de cinq ans, renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un professeur des universités (2ème classe) ou à un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe en activité.

Profil : évaluation des institutions et des pratiques scolaires
Dans un premier temps, le candidat retenu aura à participer au travail d'impulsion, d'accompagnement et d'évaluation de "l'expérimentation primaire" dont l'INRP est chargé depuis la rentrée scolaire 1998, en application de "La charte pour bâtir l'école du XXIe siècle".
Plus généralement, il s'agira de travailler sur les outils d'évaluation des pratiques, en particulier dans le domaine de l'innovation scolaire.
Les compétences requises se situent dans le champ de la pédagogie et de la sociologie de l'éducation et, plus précisément, dans les domaines suivants : études des pratiques d'enseignement et des modalités d'organisation du travail des élèves, étude et évaluation du fonctionnement des établissements scolaires, dans le cadre d'une approche qualitative et quantitative des sources d'échec et d'inégalité à l'école.
Seront particulièrement appréciées une bonne connaissance des obstacles sociaux et cognitifs qui freinent, sur le terrain, la démocratisation effective du système éducatif, ainsi qu'une capacité à interroger les interprétations locales des objectifs nationaux.
Le poste est rattaché au département "Politiques, pratique et acteurs de l'éducation" et, en son sein, à l'unité de recherche du CRESAS. Il sera implanté sur le site de l'INRP Lyon, mais son titulaire aura vocation à travailler en réseau avec l'ensemble des équipes intégrées et associées à l'INRP sur les questions le concernant.
Les personnels intéressés sont invités à adresser leur candidature en double exemplaire, l'un par voie directe, l'autre par voie hiérarchique, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, à monsieur le directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, dans les trente jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.



VACANCE DE POSTE
Maître de conférences à l'INRP de Paris
NOR : MENY9900855V
AVIS DU 29-4-1999
MEN
INRP



o L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 1999 pour une durée de cinq ans, renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe en activité.

Profil : Histoire des disciplines littéraires
Cet enseignant-chercheur devra contribuer au programme d'activités du service d'histoire de l'éducation. Ce programme inclut l'élaboration d'instruments de travail et de recherche (édition de recueils de textes officiels, guides de sources, élaboration de répertoires, de dictionnaires ou de banques de données...) destinés aux chercheurs en sciences humaines et sociales ou aux formateurs travaillant sur l'histoire des disciplines d'enseignement. Dans ce programme d'activités, il sera plus particulièrement responsable de recherches portant sur l'histoire d'une ou plusieurs disciplines littéraires, telles que le français ou l'histoire.
Le poste est rattaché au département "Mémoire de l'éducation". Il sera implanté sur le site de l'INRP, Paris, mais son titulaire aura vocation à travailler en réseau avec l'ensemble des équipes intégrées et associées à l'INRP sur les questions le concernant.

Les personnels intéressés sont invités à adresser leur candidature en double exemplaire, l'un par voie directe, l'autre par voie hiérarchique, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, à monsieur le directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, dans les trente jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.



VACANCE DE POSTE
Maître de conférences ou professeur des universités à l'INRP de Paris
NOR : MENY9900853V
AVIS DU 29-4-1999
MEN
INRP


o L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 1999 pour une durée de cinq ans, renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un professeur des universités (2ème classe) ou à un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe en activité.

Profil : Didactique des langues
Ce candidat devra contribuer au développement d'un programme de recherche en didactique dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes aux différents niveaux (école, collège, lycée).
Ce programme prendra fortement en compte une "perspective interlangue" très ouverte.
Le poste est rattaché au département "Didactique des disciplines". Il sera implanté sur le site de l'INRP, Paris, mais son titulaire aura vocation à travailler en réseau avec l'ensemble des équipes intégrées et associées à l'INRP sur les questions le concernant.
Les personnels intéressés sont invités à adresser leur candidature en double exemplaire, l'un par voie directe, l'autre par voie hiérarchique, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, à monsieur le directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, dans les trente jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'école supérieure d'ingénieurs d'Annecy
NOR : MENS9900779V

AVIS DU 20-4-1999
JO DU 20-4-1999
MEN
DES A12



o Les fonctions de directeur de l'école supérieure d'ingénieurs d'Annecy, école interne à l'université de Savoie (décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié), sont déclarées vacantes à compter du 2 mai 1999.

Conformément aux dispositions de l'article 33 de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Il est nommé pour une durée de cinq ans renouvelable une fois, sur proposition du conseil d'administration, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, à M. le président de l'université de Savoie, BP 1104, 73011 Chambéry cedex.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, bureau DES A12, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.



VACANCE DE POSTE
DAET de l'académie d'Orléans-Tours
NOR : MENA9900816V
AVIS DU 29-4-1999
MEN
DPATE B2


o Le poste de délégué académique à l'enseignement technique (DAET) de l'académie d'Orléans-Tours sera vacant à compter du 1er septembre 1999.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie particulièrement intéressés par les problèmes de l'enseignement technique, professionnel et de l'apprentissage. Il sera chargé de développer et approfondir les relations avec le monde économique et les partenaires professionnels dans une perspective de modernisation de l'appareil de formation et de développement de l'alternance.

Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris, au plus tard 15 jours après la présente publication.

Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée au recteur de l'académie d'Orléans-Tours, 21, rue Saint-Étienne, 45043 Orléans cedex 1.




VACANCE DE POSTE
DAFCO de l'académie de Nancy-Metz
NOR : MENA9900818V
AVIS DU 29-4-1999
MEN
DPATE B2


o Le poste de délégué académique à la formation continue (DAFCO) de l'académie de Nancy-Metz est vacant.
Le délégué académique à la formation continue est responsable, dans le cadre des orientations définies par le recteur, de la politique académique de formation continue.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
Les candidatures éventuelles doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex, au plus tard trois semaines après la présente publication.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée au recteur de l'académie de Nancy-Metz, 2, rue Philippe de Gueldres, 54035 Nancy.




VACANCES DE POSTES
Médecins de l'éducation nationale-conseillers techniques
NOR : MENA9900797V
AVIS DU 21-4-1999
JO DU 21-4-1999
MEN
DPATE C1


o I - Sont déclarés vacants au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 16 postes de médecins de l'éducation nationale-conseillers techniques.
Ces postes sont les suivants :

A - Les postes de conseiller technique auprès des recteurs
- de Créteil
- de Lille
- de Poitiers
Le titulaire du poste assistera le recteur dans l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique de santé, qui s'exerce en faveur des élèves et des étudiants d'une part, de l'ensemble des personnels, d'autre part (cf. circulaire du 24 juin 1991 relative aux missions et fonctionnement du service de promotion de la santé en faveur des élèves publiée au BOEN n° 26 du 4 juillet 1991).

B - Les postes de conseiller technique départemental auprès de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale
- du Territoire de Belfort (académie de Besançon)
- des Landes à Mont-de-Marsan et du Lot-et-Garonne à Agen (académie de Bordeaux)
- de la Manche à Saint-Lô et de l'Orne à Alençon (académie de Caen)
- de l'Allier à Yzeure et du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand (académie de Clermont-Ferrand)
- de la Côte d'Or à Dijon (académie de Dijon)
- de la Savoie à Chambéry (académie de Grenoble)
- de la Creuse à Guéret (académie de Limoges)
- de la Mayenne à Laval (académie de Nantes)
- d'Eure-et-Loir à Chartres (académie d'Orléans-Tours)
- du Tarn à Albi (académie de Toulouse),
Le titulaire du poste inscrira son action dans le cadre général de l'organisation de l'éducation nationale, au niveau départemental. À ce titre, il sera responsable des projets départementaux de santé ; il aura un rôle d'orientation, d'organisation, d'évaluation et de concertation.

II - Conformément aux dispositions du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 modifié, portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l'éducation nationale et à l'emploi de médecin de l'éducation nationale-conseiller technique, publié au JO du 28 novembre 1991, peuvent faire acte de candidature :
- les médecins de l'éducation nationale de 1ère classe comptant au moins huit années de services effectifs dans un corps, cadre d'emploi ou emploi de fonctionnaire de l'État, des collectivités territoriales et établissements publics qui en dépendent ;
- les médecins inspecteurs en chef de santé publique ;
- les médecins de la santé publique (corps provisoire) appartenant aux grades de médecin inspecteur régional ou de médecin inspecteur régional adjoint.
Les fiches de candidature sollicitées auprès des services compétents du rectorat de l'académie de résidence des candidats, accompagnées de toutes pièces justifiant leur situation administrative, devront être transmises dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.



VACANCES DE POSTES
Assistants de service social
NOR : MENA9900850V
AVIS DU 29-4-1999
MEN
DAPTE C1


o Quatre postes d'assistants de service social seront vacants à la direction de l'enseignement à Mayotte à compter du 1er septembre 1999.
- 1 poste pour le secteur Mamoudzou et Petite-Terre
- 1 poste pour le secteur centre/ouest
- 1 poste pour le secteur sud
- 1 poste pour le secteur nord
Les candidatures devront parvenir au plus tard deux semaines après la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé (DPATE/C1), 110, rue de la Grenelle, 75357 Paris SP, tél. 01 55 55 35 41, télécopie 01 55 55 16 41.