Bulletin Officiel
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www.education.gouv.fr/bo/1999/14/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
LYCÉES
Organisation
et horaires des enseignements des classes de première et terminale
des lycées, sanctionnés par le baccalauréat
général
NOR : MENE9900515A
RLR : 524-0e ; 524-0f
ARRETÉ DU 18-3-1999
JO DU 30-3-1999
MEN - DESCO A3
AGR
Article 1 -
À l'issue de la classe de
seconde générale et technologique des lycées d'enseignement
général et technologique et des lycées d'enseignement
général et technologique agricole, les élèves
qui s'orientent dans la voie générale suivent leurs études
pour la préparation d'un baccalauréat général
dans l'une des trois séries suivantes : économique et sociale
(ES), littéraire (L), scientifique (S).
Article 2 -
L'accès à la classe
de première des séries précitées n'est
conditionné par le suivi d'aucun enseignement optionnel particulier
en classe de seconde. Pour les élèves n'ayant pas choisi certains
de ces enseignements, des enseignements de rattrapage peuvent être
organisés à l'initiative des établissements.
L'accès à la classe terminale
des différentes séries est subordonné à
l'accomplissement de la scolarité de première dans la même
série, sauf dérogation accordée dans les conditions
prévues dans les articles 9 à 11 du décret du 14 juin
1990 susvisé.
Toutefois, un élève n'ayant
pas suivi en classe de première la scolarité requise à
l'alinéa précédent, peut être admis dans une autre
série que celle suivie en classe de première, par le chef
d'établissement après examen du livret scolaire, s'il
bénéficie d'un avis favorable motivé, spécialement
formulé par le conseil de classe.
Article 3 -
Les enseignements des classes de
première et terminale ES, L et S comprennent des enseignements
obligatoires, dont certains peuvent faire l'objet d'un choix, des options
facultatives et des ateliers d'expression artistique. Par ailleurs, tous
les élèves suivent un enseignement d'éducation civique,
juridique et sociale. La liste des enseignements et leur horaire dans chacune
des séries sont fixés dans les tableaux figurant en annexe
au présent arrêté.
Par ailleurs, des heures de vie de classe
figurent dans l'emploi du temps des élèves.
Article 4 -
Dans le cadre des enseignements
obligatoires, les élèves réalisent des travaux personnels
encadrés sous la responsabilité pédagogique des
enseignants.
Ces travaux s'appuient sur les disciplines
dominantes de chaque série.
Une dotation horaire-professeur de deux heures
par division est attribuée aux établissements pour cette
activité. Elle est partagée entre les disciplines
concernées.
Les modalités de cette activité
sont fixées par le ministre chargé de l'éducation nationale
et le ministre chargé de l'agriculture.
Article 5 -
En classe terminale, les
élèves choisissent obligatoirement un ou deux enseignements
de spécialité (selon les séries) dans la perspective
d'études supérieures et en fonction de leur projet
personnel.
Article 6 -
Les enseignements optionnels sont
choisis par les élèves parmi ceux offerts par leur
établissement dans le cadre des tableaux figurant en annexe au
présent arrêté.
Les recteurs d'académie et les directeurs régionaux de
l'agriculture et de la pêche fixent, pour les établissements
relevant de leur compétence, la carte des enseignements optionnels,
après avis des instances consultatives concernées.
À titre exceptionnel, un élève
peut suivre une partie des enseignements dans un autre établissement
que celui où il est inscrit, dans le cas où ces enseignements
ne peuvent être dispensés dans ce dernier, lorsqu'une convention
existe à cet effet entre les deux établissements.
Article 7 -
Les dispositions du présent
arrêté entrent en application à compter de la rentrée
de l'année scolaire 2000-2001 en classes de première et à
compter de la rentrée de l'année scolaire 2001-2002 en classes
terminales. En tant que de besoin, le ministre chargé de l'éducation
nationale et le ministre chargé de l'agriculture fixent les dispositions
transitoires applicables lors de ces rentrées aux élèves
redoublants.
Les dispositions de l'arrêté
du 15 septembre 1993 modifié, relatif à l'organisation et aux
horaires des enseignements des classes de première et terminale des
lycées, sanctionnés par le baccalauréat général,
sont abrogées.
Article 8 -
Le directeur de l'enseignement
scolaire du ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie et le directeur général de l'enseignement
et de la recherche du ministère de l'agriculture et de la pêche,
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution
du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel
de la République française.
Fait à Paris, le 18 mars 1999
Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
Claude ALLÈGRE
Le ministre de l'agriculture et de la
pêche
Jean GLAVANY
La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL
Annexe
TABLEAU I - SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS DU CYCLE TERMINAL |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CLASSE DE PREMIERE
|
CLASSE TERMINALE
|
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(a) Enseignement
auquel peut s'ajouter une heure de conversation avec un assistant de
langue. (b) Langue vivante étrangère ou régionale. (c) Enseignement de biologie. (d) TPE. Travaux personnels encadrés s'appuyant sur les disciplines dominantes de la série. 2 heures minimum de travail dans l'établissement. (e) Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse. |
TABLEAU II - SÉRIE SCIENTIFIQUE : HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS DU CYCLE TERMINAL |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CLASSE DE PREMIERE
|
CLASSE TERMINALE
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(a) Enseignement assuré
dans les lycées d'enseignement général et technologique
agricole. (b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure de conversation avec un assistant de langue. (c) Langue vivante étrangère ou régionale. (d) Inclus dans l'enseignement "agronomie-territoire-citoyenneté" pour les lycées d'enseignement général et technologique agricole. (e) TPE. Travaux personnels s'appuyant sur les disciplines dominantes de la série. 2 heures minimum de travail dans l'établissement. Pour le choix sciences de l'ingénieur, les TPE sont intégrés dans l'horaire de la discipline. (f) Enseignement dispensé dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole qui se substitue à l'expression artistique. (g) Au choix : arts plastiquaes ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse. (h) Dans le cas de choix de sciences de l'ingénieur dans les enseignements obligatoires, le choix de l'enseignement de spécialité est facultatif. |
TABLEAU III - SÉRIE LITTÉRAIRE : HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS DU CYCLE TERMINAL |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CLASSE DE PREMIERE
|
CLASSE TERMINALE
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NB : Un même enseignement
de langue vivante ou de langue ancienne ne peut être pris au titre
des enseignements obligatoires au choix ou de spécialité et au titre des enseignements facultatifs. (a) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure de conversation avec un assistant de langue. (b) Langue vivante étrangère ou régionale. (c) Ouverture sur les littératures étrangères. (d) Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse. (e) TPE. Travaux personnels encadrés s'appuyant sur les disciplines dominantes de la série. 2 heures minimum de travail dans l'établissement. Pour les élèves ayant choisi arts, les TPE portent en partie sur les arts. (f) Il s'agit d'une option spécifique pour les élèves envisageant une poursuite d'études nécessitant des mathématiques. |
LYCÉES
Organisation
et horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement
général et technologique et des lycées d'enseignement
général et technologique agricole
NOR : MENE9900514A
RLR : 524-0d
ARRETÉ DU 18-3-1999
JO DU 30-3-1999
MEN - DESCO A3
AGR
Article 1 -
La classe de seconde des lycées
d'enseignement général et technologique et des lycées
d'enseignement général et technologique agricole est une classe
de détermination qui prépare les élèves au choix
des séries et spécialités de première et terminale
conduisant au baccalauréat général, au baccalauréat
technologique, au brevet de technicien et au brevet de technicien agricole.
La liste des classes de seconde conservant
un régime spécifique est fixée par l'arrêté
du 10 juillet 1992 modifié, susvisé.
Article 2 -
Les enseignements de la classe
de seconde comprennent des enseignements communs, des enseignements de
détermination, des options facultatives et des ateliers d'expression
artistique. Tous les élèves reçoivent par ailleurs un
enseignement d'éducation civique, juridique et sociale. L'horaire
des enseignements est fixé aux annexes 1 et 2 du présent
arrêté.
En complément des heures d'enseignement,
un dispositif d'accompagnement est mis en place afin de mieux répondre
aux besoins repérés des élèves.
Par ailleurs, des heures de vie de classe
figurent dans l'emploi du temps des élèves.
Article 3 -
Les enseignements communs ont un
horaire et un programme identiques pour tous les élèves.
En plus des enseignements communs,
l'élève choisit deux enseignements de détermination
qui lui permettent de tester ses goûts et ses aptitudes dans la perspective
d'une poursuite d'études en première. Toutefois, aucun de ces
enseignements n'est imposé pour l'accès à une série
ou spécialité de première déterminée.
Pour les élèves n'ayant pas suivi certains de ces enseignements
en classe de seconde, les horaires des disciplines correspondantes en classe
de première pourront être aménagés.
L'élève a par ailleurs la
possibilité de suivre une option facultative et un atelier d'expression
artistique.
Article 4 -
Les enseignements optionnels sont
choisis par les élèves parmi ceux offerts par leur
établissement dans le cadre des tableaux figurant en annexe au
présent arrêté.
Les recteurs d'académie et les directeurs
régionaux de l'agriculture et de la pêche fixent, pour les
établissements relevant de leur compétence, la carte des
enseignements optionnels, après avis des instances consultatives
concernées.
À titre exceptionnel, un élève
peut suivre une partie des enseignements dans un autre établissement
que celui où il est inscrit, dans le cas où ces enseignements
ne peuvent être dispensés dans ce dernier, lorsque qu'une convention
existe à cet effet entre les deux établissements.
Article 5 -
Pour choisir les enseignements
visés à l'article 3 ci-dessus, les élèves disposent
des informations nécessaires sur l'organisation des enseignements
conduisant aux diverses séries de baccalauréat, aux brevets
de technicien et au brevet de technicien agricole, conformément aux
dispositions de l'article 4 du décret du 14 juin 1990 susvisé,
ainsi qu'à celles relatives à l'orientation prises par le ministre
de l'agriculture et de la pêche.
Article 6 -
Le dispositif d'accompagnement
mentionné à l'article 2 ci-dessus, comprend :
- un enseignement en module d'un horaire global
de 3,5 heures par semaine, dispensé dans certaines disciplines
précisées dans les tableaux figurant en annexe du présent
arrêté. À cet enseignement, correspond une dotation
horaire-professeur de 7 heures permettant la répartition des
élèves en groupes dont l'effectif est inférieur à
celui de la classe entière. L'affectation et la distribution des
élèves dans ces groupes différenciés sont de
la responsabilité des équipes pédagogiques. La taille
des groupes varie en cours d'année en fonction de l'évolution
des acquis des élèves. L'horaire de module peut faire l'objet
d'une répartition non uniforme sur l'année scolaire.
- une aide individualisée qui s'adresse
à un public ciblé d'élèves rencontrant des
difficultés ponctuelles ou présentant des lacunes plus profondes.
Cette aide se déroule dans le cadre de groupes n'excédant pas
huit élèves dont les difficultés ont été
repérées. Ces groupes sont redéfinis tous les trimestres
par les équipes pédagogiques. L'aide porte sur le français
et les mathématiques. Le dispositif d'aide s'inscrit dans le cadre
du projet d'établissement. Sa mise en úuvre est engagée
sous la responsabilité du chef d'établissement avec le concours
des équipes pédagogiques. Pour la mise en place de cette aide
à la rentrée 1999, une dotation de deux heures hebdomadaires
de base est attribuée à toutes les divisions. Le dispositif
fera l'objet d'une évaluation.
Article 7 -
Les dispositions du présent
arrêté entrent en application à compter de la rentrée
de l'année scolaire 1999-2000. À titre transitoire, pour
l'année 1999-2000, la grille horaire qui s'applique est celle figurant
en annexe 2 du présent arrêté. À partir de la
rentrée de l'année scolaire 2000-2001, la grille horaire
définitive figurant en annexe 1 du présent arrêté
entrera en vigueur.
Toutes dispositions contraires sont abrogées
à ces dates.
Article 8 -
Le directeur de l'enseignement
scolaire du ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie et le directeur général de l'enseignement
et de la recherche du ministère de l'agriculture et de la pêche
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution
du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel
de la République française.
Fait à Paris, le 18 mars 1999
Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
Claude ALLÈGRE
Le ministre de l'agriculture et de la
pêche
Jean GLAVANY
La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL
Annexe 1
CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET
TECHNOLOGIQUE - HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS À COMPTER DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2000-2001 |
|
Matières | Horaire de l'élève |
Enseignements communs : | |
Français | 3,5 + (0,5 Mod) |
Histoire-géographie | 3 + (0,5 Mod) |
Langue vivante 1 (a) | 2 + (1 Mod) |
Mathématiques | 2 + (1,5 Mod) |
Physique-chimie | 2+ (1,5) |
Sciences de la vie et de la Terre (b) | 0,5 + (1,5) |
Éducation physique et sportive | 2 |
Éducation civique, juridique et sociale (c) | (0,5) |
Enseignements de détermination, 2 au choix parmi : | |
Langue vivante 2 (a) (a') | 2 + (0,5) |
Langue vivante 3 (a) (a') | 2 + (0,5) |
Latin | 3 |
Grec | 3 |
Arts (d) | 3 |
Sciences économiques et sociales | 2 + (0,5) |
Informatique de gestion et de communication | 1 + (2) |
Informatique et électronique en sciences physiques | 0 + (3) |
Systèmes automatisés (e) | 0 + (3) |
Productique (e) | 0 + (3) |
Physique et chimie de laboratoire (f) | 0 + (3) |
Biologie de laboratoire et paramédicale (f) (g) | 0 + (3) |
Sciences médico-sociales (g) | 0 + (3) |
EPS | 4 + (1) |
Écologie-agronomie-territoire-citoyenneté (h) | 1+ (3,5) |
Création-design (i) | 0 + (5) |
Culture-design (i) ) | 0 + (3 |
Aide individualisée | 2 (j) |
Mise à niveau informatique (k) | 18 h annuelles |
Heures de vie de classe | 10 h annuelles |
Atelier d'expression artistique | 72 h annuelles |
Pratiques sociales et culturelles (l) | 72 h annuelles |
Option facultative : 1 au choix : | |
LV2 (a) (a') (m) | 2 + (0,5) |
LV3 | 2 + (0,5) |
Latin | 3 |
Grec | 3 |
EPS | 3 |
Arts (d) | 3 |
Hippologie et équitation (h) | 3 |
Pratiques professionnelles (h) | 3 |
LÉGENDE
( ) : l'horaire entre parenthèses est un horaire dédoublé selon les normes en vigueur (dans ce cas, 1 heure/élève = 2 heures/professeur). Mod : module, en groupes différenciés. NB : Un même enseignement ne peut être suivi au titre des enseignements de détermination et au titre des enseignements facultatifs. (a) Enseignement auquel peut s'ajouter 1 heure de conversation avec un assistant de langue. (a') Langue vivante étrangère ou régionale. (b) Les élèves ayant choisi un couplage d'enseignements technologiques sont dispensés de l'enseignement de sciences de la vie et de la Terre. (c) Dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole, cet enseignement est inclus dans l'enseignement d'"écologie-agronomie-territoire-citoyenneté". (d) Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse. (e) Parcours "sciences et technologies industrielles et informatique". Ces enseignements peuvent être pris seuls ou en couple. (f) Parcours "sciences et technologies de laboratoire". Ces enseignements peuvent être pris seuls ou en couple. (g) Parcours "sciences médico-sociales et informatique". Ces enseignements peuvent être pris seuls ou en couple. (h) Enseignement assuré dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole. (i) Parcours "arts appliqués". Ces enseignements peuvent être pris seuls ou en couple. (j) A priori, 1 heure en français et 1 heure en mathématiques. Le système d'aide pourra être revu et élargi après évaluation en tenant compte de critères sociaux et pédagogiques. (k) En groupes restreints, pour les élèves n'ayant pas reçu de formation au collège. (l) Enseignement assuré dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole et qui se substitue à l'atelier d'expression artistique. (m) Uniquement pour les élèves ayant choisi deux enseignements technologiques en enseignement de détermination. |
Annexe
2
CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE
ET TECHNOLOGIQUE (GRILLE HORAIRE TRANSITOIRE) |
|
MATIERES HORAIRE DE L'ÉLEVE | |
Enseignements communs : | |
Français | 3,5 + (0,5 Mod) |
Histoire-géographie | 3 + (0,5 Mod) |
Langue vivante 1 (a) | 2 + (1 Mod) |
Mathématiques | 2 + (1,5 Mod) |
Physique-chimie | 2 + (1,5) |
Sciences de la vie et de la Terre (b) | 0,5 + (1,5) |
Éducation physique et sportive | 2 |
Éducation civique, juridique et sociale (c) | (0,5) |
Enseignements de détermination, 2 au choix parmi : | |
Langue vivante 2 (a) (a') | 2 + (0,5) |
Langue vivante 3 (a) (a') | 2 + (0,5) |
Latin | 3 |
Grec | 3 |
Arts (d) | 3 |
Sciences économiques et sociales | 2 + (0,5) |
Informatique de gestion et de communication (e) | 1 + (2) |
Technologie des systèmes automatisés (f) | 0 + (3) |
Productique (f) | 0 + (4) |
Informatique et électronique en sciences physiques (g) | 0 + (3) |
Techniques des sciences physiques (g) | 0 + (3) |
Sciences et techniques biologiques et paramédicales (g) (h) | 0 + (3) |
Sciences et techniques médico-sociales (h) | 0 + (3) |
Éducation physique et sportive | 4 + (1) |
Création-design (i) | 0 + (5) |
Culture-design (i) | 0 + (3) |
Écologie-agronomie-territoire- citoyenneté (j) | 1 + (3,5) |
Aide individualisée | 2 (k) |
Mise à niveau en informatique (l) | 18 h annuelles |
Heures de vie de classe | 10 h annuelles |
Atelier d'expression artistique | 72 h annuelles |
Pratiques sociales et culturelles (m) | 72 h annuelles |
Une option facultative au choix : | |
LV2 (a) (a') (n) | 2 + (0,5) |
LV3 | 2 + (0,5) |
Latin | 3 |
Grec | 3 |
EPS | 3 |
Arts (d) | 3 |
Hippologie et équitation (j) | 3 |
Pratiques professionnelles (j) | 3 |
LÉGENDE
( ) : l'horaire entre parenthèses est un horaire dédoublé selon les normes en vigueur (dans ce cas, 1 heure/élève = 2 heures/professeur). Mod : module, en groupes différenciés NB : Un même enseignement ne peut être suivi au titre des enseignements de détermination et au titre des enseignements facultatifs. (a) Enseignement auquel peut s'ajouter 1 heure de conversation avec un assistant de langue. (a') Langue vivante étrangère ou régionale. (b) Les élèves ayant choisi un couple d'enseignements technologiques sont dispensés de l'enseignement de sciences de la vie et de la Terre. (c) Dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole, cet enseignement est inclus dans l'enseignement d'"écologie-agronomie-territoire-citoyenneté". (d) Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse. (e) Correspond à l'actuelle option "sciences et technologies tertiaires" dont les contenus seront réaménagés. (f) Parcours "sciences et technologies industrielles". Ces enseignements peuvent être pris seuls ou en couple. (g) Parcours "sciences et technologies de laboratoire". Ces enseignements peuvent être pris seuls ou en couple (techniques des sciences physiques et informatique et électronique en sciences physiques ou techniques des sciences physiques et sciences et techniques biologiques et paramédicales). (h) Parcours "sciences médico-sociales". Ces enseignements peuvent être pris seuls ou en couple. (i) Parcours "arts appliqués". Ces enseignements peuvent être pris seuls ou en couple. (j) Enseignement assuré dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole. (k) 1 heure en français et 1 heure en mathématiques. (l) En groupes restreints pour les élèves n'ayant pas reçu de formation au collège. (m) Enseignement assuré dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole et qui se substitue à l'atelier d'expression artistique. (n) Uniquement pour les élèves ayant choisi deux enseignements technologiques en enseignement de détermination. |
BREVET DE TECHNICIEN
SUPÉRIEUR
Utilisation
d'un formulaire de mathématiques pour le BTS
opticien-lunetier
NOR : MENS9900679N
RLR : 544-4b
NOTE DE SERVICE N°99-042
DU 31-3-1999
MEN DES A8
o Vous voudrez bien trouver
ci-joint, en annexe à la présente note de service le nouveau
formulaire de mathématiques utilisable pendant les cours et au moment
de l'examen du brevet de technicien supérieur opticien-lunetier.
L'arrêté du 30 mars 1989, qui
présente dans son annexe le programme de mathématiques et qui
en définit l'épreuve, précise que l'utilisation du
formulaire de mathématiques pendant les cours et au moment de l'examen
est autorisée au même titre que celle des instruments de calcul
et de dessin.
Cette disposition résulte de l'objectif
assigné à l'enseignement des mathématiques au niveau
de formation qui est celui des techniciens supérieurs. Il consiste
à fournir aux étudiants les outils nécessaires pour
suivre avec profit les enseignements de sciences physiques, de technologie,
d'économie, de gestion et d'informatique, tout en contribuant au
développement de la formation scientifique. Compte tenu de cet objectif,
il n'est pas apparu indispensable que l'étudiant ait à apprendre
un certain nombre de formules portant sur les fonctions usuelles, les
paramètres statistiques et les lois de probabilité. Outre qu'elle
place les candidats dans les conditions voisines de celles qu'ils rencontreront
dans leur vie professionnelle, cette disposition permet d'apprécier
leur capacité à utiliser efficacement une documentation.
Elle évite également que les
résultats obtenus ne soient trop liés aux performances de
mémorisation des calculatrices de poche dont disposent les candidats.
En effet, les calculatrices que l'on trouve sur le marché et
autorisées aux examens ont des capacités de mémorisation
de ces formules très variables : les modèles les plus
perfectionnés sont ceux dont le prix est le plus élevé
ce qui est de nature à introduire des inégalités entre
les candidats. La mise à disposition de ce formulaire qui constitue
l'outil de base suffisant pour le niveau d'exigence en mathématiques
de ce brevet de technicien supérieur doit donc aussi être
considérée comme une mesure d'équité.
Vous veillerez à ce que la présente
note de service soit diffusée dans les meilleurs délais dans
les établissements concernés, afin que chaque candidat dispose
d'un délai suffisant pour être en possession d'un exemplaire
du formulaire de mathématiques correspondant à sa formation
et puisse se familiariser avec son utilisation.
Un formulaire de mathématiques identique
à celui annexé à la présente note de service
doit être distribué à chaque candidat en annexe du sujet
de mathématiques. L'utilisation de tout autre formulaire est
interdite.
Cette disposition entre en application à
compter de la session 1999.
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche et de la
technologie
et par délégation,
La directrice de l'enseignement
supérieur
Francine DEMICHEL
Annexe
FORMULAIRE DE MATHÉMATIQUES BTS OPTICIEN-LUNETIER
Ce formulaire est au format ensel.pdf (90 Ko- 3 pages) pages 683 à 685 de ce BO
Pour le lire utilisez ACROBAT READER
3.0. gratuit et
téléchargeable
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux
apparaissent de mauvaise qualité.
Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format
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