Bulletin Officiel
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POSTES À L'ÉTRANGER DANS UN SERVICE
OU ETABLISSEMENT RELEVANT DU MINISTERE DES AFFAIRES
ÉTRANGERES
Avis du 10-11-1998
NOR : MENC9802947V
MEN - DRIC B2
MAE
o Le développement
rapide des échanges internationaux et la nécessité de
renforcer la présence française dans le monde sur les plans
scientifique, technologique, éducatif et culturel, ont conduit le
ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie et le ministère des affaires étrangères
à s'entendre sur une politique concertée de sélection
et de recrutement des personnels de notre ministère candidats à
un poste à l'étranger, dans les services ou les
établissements relevant de nos ambassades.
Le succès de notre politique internationale
dépend en effet pour une grande part de la qualité et des
compétences des agents recrutés dans le réseau culturel,
scientifique et de coopération, qui sont en charge d'une importante
mission de rayonnement, de diffusion et d'exportation de nos savoir-faire.
Pour répondre à ces enjeux, une procédure nouvelle de
sélection vient d'être mise en place. Elle vise, d'une part,
à rechercher la meilleure adéquation entre la qualification
et l'expérience des candidats et les profils de postes disponibles,
d'autre part, à l'amélioration des conditions de retour en
France de ces personnels par une véritable prise en compte de
l'expérience acquise à l'étranger.
La liste des postes du réseau culturel
scientifique et de coopération fait, pour la première fois,
l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale
(B.O.). Elle s'accompagne d'une définition des profils demandés
devant permettre aux recteurs d'académies, présidents
d'universités, directeurs d'écoles et d'organismes de recherche,
d'organiser un large appel à candidatures et de faire connaître
au ministère des affaires étrangères les meilleurs
candidats. Un nouveau formulaire est annexé à cette
circulaire.
Les postes concernés sont les suivants
:
- conseillers culturels et/ou scientifiques et
de coopération,
- attachés culturels et/ou scientifiques
et de coopération,
- attachés linguistiques,
- directeurs d'établissements culturels,
de centres, d'instituts et d'Alliances françaises,
- secrétaires généraux,
- chargés de mission spécialisés
:
. français langue
étrangère,
. ressources documentaires,
. audiovisuel éducatif,
. nouvelles technologies.
Les personnels nouvellement recrutés
bénéficieront de réunions d'information et de stages
organisés à leur intention.
En outre, pour les personnels qui auront
manifesté en temps utile le souhait d'être
réintégrés, deux cellules spécialisées,
l'une pour les personnels enseignants, l'autre pour les personnels d'encadrement,
sont créées. Elles ont pour mission de les aider dans
l'évolution de leur carrière, grâce à une gestion
personnalisée de leur dossier.
Conditions de recrutement
Les candidats aux postes décrits ci-dessus
doivent satisfaire à plusieurs critères :
- Être titulaire de la fonction
publique.
- Avoir des connaissances linguistiques adaptées
aux exigences de la fonction (les candidats peuvent être soumis à
des tests de contrôle de leur niveau en langue
étrangère).
- Accepter le principe d'alternance des séjours
entre la France et l'étranger.
Dépôt des candidatures
Les candidats du ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie devront adresser par voie
hiérarchique leur fiche de candidature, dont un modèle est
annexé à la présente note, accompagnée d'un
curriculum vitae et d'une lettre de motivation, au ministère de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction
des personnels enseignants, cellule de gestion des personnels à
l'étranger, 32-34, rue de Châteaudun, 75009 Paris.
Ceux d'entre eux qui se trouvent actuellement
dans le réseau du ministère des affaires étrangères
adresseront cette même fiche de candidature, le curriculum vitae et
la lettre de motivation, par la voie hiérarchique au ministère
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
(même adresse que ci-dessus), ainsi qu'à la sous-direction des
services et établissements culturels et de coopération (PLD)
du ministère des affaires étrangères, 23, rue la
Pérouse, 75016 Paris.
La date limite d'envoi de ces fiches est fixée
au 15 janvier
1999.
Réintégration
Les personnels d'encadrement, les enseignants,
les enseignants-chercheurs et les chercheurs en poste à l'étranger
qui auront manifesté en temps utile leur souhait d'être
réintégrés, compte tenu des impératifs des
calendriers scolaire et universitaire, pourront poser leur candidature à
des fonctions valorisant l'expérience acquise à
l'étranger.
En ce qui concerne les personnels enseignants
originaires des premier et second
degrés, la direction des personnels enseignants met en place une gestion
personnalisée des agents du réseau pour suivre l'évolution
de leur carrière avec une information sur les avancements ou sur les
promotions auxquels ils peuvent prétendre, ainsi que sur leurs
perspectives de retour. Pour cela un correspondant est désigné
au sein de la "division de la gestion des personnels non affectés
en académie" pour être leur interlocuteur privilégié
sur tous ces sujets.
Les enseignants des premier et second degrés
réintégrés après leur détachement dans
les fonctions de conseiller ou attaché culturel et/ou scientifique
et de coopération pourront, sur la base d'une évaluation,
bénéficier des dispositions d'avancement au rythme le plus
favorable, fixées par les notes de service annuelles relatives aux
promotions de corps et de grades.
Les enseignants-chercheurs détachés
exerçant des fonctions de conseiller ou attaché, peuvent
bénéficier d'un avancement par le conseil national des
universités au même titre que les enseignants-chercheurs qui
exercent des fonctions administratives spécifiques, dans le cadre
de la voie dite "trois", définie par arrêté du 8 mars
1990.
Par ailleurs, ceux d'entre eux qui, au terme de
leur détachement, souhaiteront se réinvestir dans la recherche,
pourront bénéficier d'un congé pour recherche et conversion
thématique.
Ils seront tenus informés suffisamment
à l'avance des démarches à entreprendre pour leur
réintégration, soit dans le cadre du retour sur un poste
enseignant, soit dans des fonctions tenant compte de l'expérience
professionnelle acquise à l'étranger et qui doit être
valorisée.
Un entretien leur sera proposé, au cours
duquel ils pourront présenter leur projet de réintégration
et faire valoir leurs attentes. À l'issue de cet entretien un plan
d'accompagnement des différentes actions à entreprendre sera
mis au point pour la recherche des postes qui peuvent être offerts
dans le cadre de mouvements particuliers, auprès d'organismes ou
établissements qui relèvent du ministère de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
Ainsi des démarches seront entreprises
auprès des recteurs, des présidents et directeurs
d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche,
qui pourront offrir des postes relevant de leur compétence. On peut
citer :
- les postes dans les services des relations
internationales des établissements d'enseignement supérieur
et de recherche ;
- les postes liés aux activités
internationales des rectorats (délégués académiques
aux relations internationales et à la coopération et leurs
services). Des possibilités peuvent aussi être offertes dans
les services culturels des rectorats ;
- les postes liés aux projets
pédagogiques dans le cadre, par exemple, de la mise en place de
l'enseignement des langues ou des actions culturelles académiques.
Cette liste n'est pas exhaustive puisque des
recherches pourront être orientées vers les centres régionaux
de documentation pédagogique (CRDP), le Centre national de documentation
pédagogique (CNDP), le Centre international d'études
pédagogiques (CIEP), les instituts universitaires de formation des
maîtres (IUFM), les centres régionaux des uvres universitaires
et scolaires (CROUS), les agences nationales spécialisées...
En ce qui concerne les personnels d'encadrement,
une cellule spécifique mise
en place à la direction des personnels administratifs, techniques
et d'encadrement (DPATE), facilite leur réintégration par
:
- l'information des personnels, notamment pour
les conditions d'inscription aux concours et aux listes d'aptitude,
- le suivi des personnels, conjointement avec
le ministère des affaires étrangères pour informer,
en temps voulu, les agents en fin de séjour des opérations
de mouvement de leur corps et plus particulièrement du calendrier
d'affectation des personnels, avec une prise en compte attentive et
personnalisée de leurs expériences professionnelles et de leur
compétences, y compris celles acquises au cours du ou des séjours
à l'étranger, afin de parvenir à la meilleure
adéquation possible entre les caractéristiques du candidat,
ses vux et le profil du poste de réintégration
souhaitée.
Le réseau du ministère des affaires
étrangères
Le réseau culturel, scientifique et de
coopération du ministère des affaires étrangères
est actuellement composé de 167 services culturels, scientifiques
et de coopération, 160 centres et instituts culturels ou de
coopération, 250 Alliances françaises et 27 établissements
de recherche.
On trouvera ci-après la liste des emplois
susceptibles d'être vacants à la rentrée 1999. Les postes
culturels et de coopérant relevant du ministère
délégué à la coopération, ainsi que les
postes de coopérant relevant du ministère des affaires
étrangères feront l'objet d'informations ultérieures,
à l'exception des quatre postes d'assistants techniques indiqués
page 29. Les emplois figurant ci-dessous sont ouverts, notamment, aux personnels
du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de
la technologie.
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche et de la
technologie
et par délégation,
Le directeur adjoint de cabinet
Jean-Richard CYTERMANN
Le conseiller chargé des relations
internationales
Catherine
BIZOT
Emplois à pourvoir
dans les services culturels, scientifiques et de
coopération
1 - CHEF DE SERVICE CULTUREL,
SCIENTIFIQUE ET DE COOPÉRATION, CONSEILLER OU ATTACHÉ
Collaborateur direct de l'ambassadeur, il assure
la direction et la coordination de l'ensemble des services et
établissements culturels placés sous son autorité,
définit et répartit les moyens nécessaires à
la conduite de leurs actions respectives, assure par délégation
de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
la tutelle des établissements d'enseignement, négocie avec
ses partenaires locaux les grandes orientations de la politique de
coopération culturelle, linguistique, universitaire, scientifique
et technique. Il est, notamment, le correspondant de l'Agence Edufrance.
Il assure également une veille scientifique et technologique, en liaison
avec les milieux scientifiques et, éventuellement industriels,
concernés. Les candidatures à ces postes seront examinées
par une commission consultative interministérielle.
a) Conseiller culturel, scientifique et de
coopération
A-001 ARGENTINE
(Buenos Aires) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération
Universitaire, administrateur civil, ou agent
expérimenté ayant exercé des fonctions de
responsabilité dans le secteur de la coopération culturelle,
scientifique et technique, soit à l'administration centrale, soit
au sein des réseaux extérieurs du ministère des affaires
étrangères ou du ministère délégué
à la coopération, le candidat devra avoir une parfaite
maîtrise de la langue espagnole.
Outre une bonne connaissance de la problématique
de la coopération culturelle dans toutes ses dimensions : artistique,
audiovisuelle, linguistique, livre et écrit, il devra avoir une
compétence confirmée dans le domaine des échanges
universitaires. Il devra être apte à monter des projets de
coopération dans un cadre multilatéral. Capable d'animer une
équipe aux compétences diversifiées, il assurera par
délégation du directeur de l'Agence pour l'enseignement
français à l'étranger, la tutelle de deux
établissements scolaires totalisant plus de 2000 élèves,
et veillera, dans le cadre du réseau des Alliances françaises,
à la qualité de nos actions de diffusion culturelle et
linguistique, ainsi qu'à leur cohérence avec les priorités
de notre coopération.
A-002 BELARUS
(Minsk) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération.
Le candidat devra justifier d'une première
expérience dans les réseaux culturel et de coopération
à l'étranger, afin d'être en mesure de conduire
lui-même l'ensemble des projets scientifiques, universitaires et
techniques, ainsi que la coopération linguistique avec l'aide d'un
attaché linguistique.
Polyvalent, disponible et bon organisateur, il
aura une bonne connaissance des programmes de coopération
multilatérale de l'Union européenne (TACIS) et veillera à
l'articulation entre coopérations bilatérale et
multilatérale.
La pratique courante de la langue russe est
obligatoire.
A-003 BRÉSIL
(Brasilia) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération.
Le candidat à ce poste sera, de
préférence, un administrateur civil ou un professeur titulaire
de l'enseignement supérieur ayant eu des responsabilités dans
le domaine de la coopération universitaire internationale.
Il devra faire preuve d'une connaissance approfondie
des procédures de la coopération multilatérale. Dans
le domaine artistique, il sera familier des réseaux français
et apte à mobiliser des concours extérieurs à ceux de
l'État.
Il exercera son autorité sur un réseau
comportant d'une part le service culturel, scientifique et de coopération
de l'ambassade à Brasilia et, d'autre part, des services culturels
déconcentrés à Rio de Janeiro et à Sao Paulo.
Il animera également le réseau le plus important d'Alliances
françaises du continent et exercera, par délégation
du directeur de l'Agence pour l'enseignement français à
l'étranger, la tutelle de trois établissements scolaires.
Ce poste, outre une parfaite maîtrise de
la langue portugaise, requiert, à côté d'une rigueur
administrative avérée, des qualités relationnelles,
une réelle aptitude aux contacts et le goût de la
représentation.
A-004 CHILI
(Santiago) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération, directeur du CCCL (Centre culturel et de coopération
linguistique).
Compte tenu de l'importance de notre coopération
avec ce pays et de la diversité des actions à mener, le candidat,
qui maîtrisera parfaitement la langue espagnole, devra justifier d'une
expérience dans des fonctions analogues ou dans celles d'adjoint.
Familier des échanges universitaires internationaux, il aura une bonne
connaissance des formations supérieures en France et devra, par ailleurs,
être sensibilisé à la problématique et aux enjeux
de la coopération multilatérale dans cette partie du
monde.
Il assurera, par délégation du directeur
de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger,
la tutelle du réseau des établissements scolaires français
au nombre de cinq ainsi que celle des Alliances françaises.
A-005 ESPAGNE
(Madrid) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération.
Universitaire, chercheur ou haut fonctionnaire
de la fonction publique de l'État ou territoriale, le candidat,
parfaitement hispanophone, aura exercé, antérieurement, des
fonctions de responsabilité soit dans les réseaux culturels
et de coopération à l'étranger, soit au sein de
l'administration centrale du ministère des affaires étrangères
ou du ministère délégué à la
coopération.
Une attention particulière sera portée
à :
- sa capacité d'analyse politique
- ses qualités relationnelles
- son aptitude à coordonner les activités
de réseaux diversifiés : scolaire (le plus important d'Europe)
et culturel (centres culturels et de coopération linguistique et Alliances
françaises)
- son aptitude à animer une équipe
comportant des adjoints et des attachés spécialisés
Le candidat sera parfaitement au fait des enjeux
de notre politique en faveur de la langue française dans l'Union
européenne et devra également être en mesure, par sa
familiarité avec les milieux de l'enseignement supérieur, de
veiller au développement et à la cohérence de nos
échanges universitaires ; de même, il devra avoir une bonne
connaissance des réseaux culturels français, tant au niveau
national qu'au niveau local, afin notamment, tout en veillant à la
qualité et à l'intensité du dialogue culturel entre
les deux pays, d'être en mesure de mobiliser des concours financiers
extérieurs à ceux provenant de l'État.
Il devra également être ouvert à
la problématique de la veille scientifique, sensibilisé aux
grands programmes européens, d'une part, et aux enjeux industriels,
d'autre part.
Il saura développer des relations
équilibrées et fructueuses avec la Casa de Velasquez,
établissement de recherche dépendant du ministère de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
A-006 PAKISTAN
(Islamabad) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération.
Le candidat sera de préférence un
universitaire ou un directeur de recherche, maîtrisant parfaitement
l'anglais, ouvert aux sciences de l'homme et de la société,
sensibilisé aux relations internationales, capable de travailler en
équipe avec les différents services de l'ambassade et d'animer
un important réseau d'Alliances françaises, afin de leur permettre
de relayer effectivement notre coopération dans les différentes
métropoles du pays. Il assurera, de plus, par délégation
de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger,
la tutelle de l'école française.
A-007 PAYS-BAS
(La Haye - Amsterdam) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération.
De profil universitaire, le candidat sera parfaitement
au fait de la problématique européenne, expérimenté
dans le domaine des relations internationales, mais également rodé
à la gestion d'un établissement à autonomie financière
élargie, dans la perspective de la création d'un centre culturel
et de coopération intégrant l'Institut français des
Pays-Bas à Amsterdam et son annexe à Groningue.
Chargé de la coordination de l'ensemble
de la programmation culturelle, scientifique et technique, cet agent devra
maîtriser parfaitement les mécanismes de la gestion de
projets.
La connaissance de la langue néerlandaise
est très souhaitable, celle de la langue anglaise indispensable.
A-008 POLOGNE
(Varsovie) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération.
Le candidat sera un agent expérimenté
ayant déjà exercé des responsabilités en
qualité de chef d'un service culturel et de coopération ou
d'adjoint. Il sera bien informé de la problématique des pays
candidats à l'entrée dans l'Union européenne, notamment
pour ce qui concerne notre politique de promotion de la langue française,
les programmes de coopération technique bilatérale, le programme
européen PHARE et la coopération décentralisée.
Il aura une bonne connaissance des réseaux universitaire et artistique
français et possèdera une aptitude marquée à
la coordination afin d'assurer avec autorité le fonctionnement
cohérent de notre dispositif en Pologne, qui comporte, outre le service
culturel de l'ambassade, un réseau d'établissements culturels,
ainsi qu'un lycée.
À défaut de la maîtrise de
la langue polonaise qui serait souhaitable, celle de la langue anglaise est
nécessaire. La connaissance de la langue allemande est utile.
A-009 ROUMANIE
(Bucarest) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération.
Le candidat sera un agent expérimenté
ayant déjà exercé des responsabilités de même
niveau, soit dans les milieux culturels (DRAC, directeur des affaires culturelles
d'une collectivité territoriale importante), soit dans les réseaux
culturels français à l'étranger. Une expérience
au sein de l'administration centrale du ministère des affaires
étrangères ou du ministère délégué
à la coopération serait également
appréciée.
Homme de culture, il devra également être
bien informé de la double problématique des pays ayant l'usage
de la langue française en partage et de celle des pays candidats à
l'entrée dans l'Union européenne. À ce titre, il devra
être en mesure de monter des projets de coopération et
maîtriser les procédures de la coopération bilatérale
autant que de la coopération multilatérale et
décentralisée.
Responsable d'un important réseau
d'établissements culturels à autonomie financière
élargie, appelé à cumuler les fonctions de conseiller
culturel et de directeur de l'Institut français de Bucarest, il devra
justifier d'une formation administrative et d'une capacité d'organisation
de nature à garantir une gestion rigoureuse de l'ensemble du dispositif.
De même,il veillera à la cohérence des activités
des Alliances françaises bénéficiant de notre appui
avec les priorités de notre coopération culturelle et en faveur
de la langue française. Par délégation du directeur
de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger,
il assurera la tutelle du lycée français.
La connaissance de la langue roumaine est souhaitable
et celle de la langue anglaise nécessaire, notamment pour travailler
dans le cadre multilatéral.
A-010 SYRIE
(Damas) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération.
Le candidat sera de préférence un
universitaire ou un professeur agrégé justifiant d'une
expérience dans les réseaux culturels et de coopération
à l'étranger et/ou à l'administration centrale du
ministère des affaires étrangères ou du ministère
délégué à la coopération.
Sensibilisé aux questions de la recherche,
notamment dans le secteur des sciences de l'homme et de la société,
il devra avoir une bonne connaissance de la coopération universitaire
et une ouverture marquée vers le partenariat
euro-méditerranéen.
Le volume et la diversité de notre
coopération avec ce pays, qui prend notamment appui sur un triple
réseau d'établissements culturels, de recherche et scolaires,
requièrent polyvalence, rigueur dans la gestion, aisance dans les
contacts et qualités d'organisation.
La connaissance de la langue arabe, ainsi qu'une
parfaite maîtrise de la langue anglaise sont nécessaires.
b) Conseiller culturel
B-001 GRANDE-BRETAGNE
(Londres) :
conseiller culturel, directeur de l'Institut
français du Royaume-Uni.
Le candidat, personnalité reconnue dans
les milieux intellectuels et artistiques européens, devra justifier
à la fois d'une expérience antérieure dans le réseau
culturel de la France à l'étranger et, si possible, d'un parcours
professionnel en France dans le secteur culturel, de façon à
prévoir, développer et accompagner des échanges de haut
niveau entre les communautés intellectuelles et les créateurs
des deux pays.
Appelé à gérer des moyens
importants à la tête d'une équipe d'attachés
spécialisés, il devra également avoir des qualités
d'administrateur et d'animateur soucieux des synergies entre les différents
réseaux : établissements de recherche, culturels et
scolaires..
Il assurera également la tutelle de ces
derniers (qui totalisent plus de 3500 élèves) par
délégation du directeur de l'Agence pour l'enseignement
français à l'étranger.Une parfaite maîtrise de
la langue anglaise est indispensable.
B-002 ITALIE
(Rome) :
conseiller culturel, directeur du BCLA (Bureau
de coopération linguistique et artistique).
Universitaire, personnalité reconnue des
milieux intellectuels et artistiques européens, maîtrisant
parfaitement la langue italienne, le candidat devra justifier d'une
expérience diversifiée. Il aura eu des responsabilités
de niveau comparable dans le réseau culturel extérieur de la
France, à la direction générale des relations culturelles,
scientifiques et techniques, dans l'administration de la culture (administration
centrale, services déconcentrés du ministère de la culture,
fonction publique territoriale, secteur associatif).
Au fait des enjeux de la coopération
franco-italienne, par sa personnalité, sa formation, son expérience
dominant parfaitement les procédures, doté de qualités
d'administrateur et d'animateur avérées, le candidat exercera
son autorité sur l'ensemble de notre dispositif culturel en Italie
(réseaux des établissements culturels, des Alliances
françaises, des établissements scolaires et d'un
établissement de recherche), en développant les synergies et
en veillant à l'intensification des échanges entre ces
réseaux et les établissements français de recherche
relevant du ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie et du ministère de la culture.
c) Attaché culturel, scientifique et
de coopération
C-001 CUBA
(La Havane) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération.
De formation scientifique de préférence,
le candidat devra justifier d'une expérience confirmée en
matière de coopération avec des pays à la fois en
développement et émergents. Maîtrisant parfaitement la
langue espagnole, polyvalent, disponible et prêt à s'impliquer
au quotidien dans la problématique de la coopération et de
la recherche-développement, il devra avoir une bonne connaissance
du monde caraïbe. Son expérience et sa formation devront lui
permettre de préparer et de mettre en uvre un plan de relance
à l'horizon 2000.
Il coordonnera les activités culturelles
et linguistiques des Alliances françaises auxquelles nous apportons
un appui et s'assurera du bon fonctionnement de l'école
française.
C-002 ÉMIRATS ARABES UNIS
(Abou Dhabî) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération.
Ce poste sera confié à un agent
expérimenté dans la connaissance de l'organisation administrative
française et du monde arabe. Dynamique et polyvalent, cet agent
s'assurera, en liaison avec l'Agence pour l'enseignement français
à l'étranger, du bon fonctionnement de deux établissements
scolaires d'enseignement français (à Abou Dhabi et Sharjah)
et de deux Alliances françaises.
Disposant d'une équipe réduite,
il devra néanmoins veiller à entretenir les meilleures relations
avec les autorités locales et à maintenir la cohérence
et la pertinence des manifestations culturelles. Il animera également
une coopération universitaire diversifiée.
Cet agent maîtrisera parfaitement l'anglais
; la connaissance de la langue arabe serait appréciée. Il devra
faire preuve d'une grande disponibilité, en raison de nombreux
déplacements à effectuer auprès des universités
d'Al Aïn et de Sharjah.
C-003 ESTONIE
(Tallin) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération, directeur du Centre culturel et de coopération
linguistique.
Ce poste sera confié à un agent
capable d'assumer la conception, la gestion et l'animation des relations
de coopération dans tous les domaines (culturel, linguistique et
éducatif, scientifique, universitaire et technique).
Il devra, en outre, connaître parfaitement
les programmes européens, l'Estonie étant candidate à
l'intégration dans l'Union européenne.
Cet agent, seul personnel expatrié,
possèdera :
- une solide connaissance de la coopération
culturelle et de ses mécanismes de gestion,
- une capacité confirmée de dynamisme,
de réflexion, de négociation et d'adaptation,
- une parfaite maîtrise de l'anglais (des
notions d'allemand et/ou de russe seraient souhaitables),
- une pratique des nouvelles technologies de
communication (Internet en particulier)
Enfin, en tant que directeur et régisseur
d'un établissement doté de l'autonomie administrative et
financière (300 étudiants, 7 enseignants), il saura encadrer
une équipe et veiller à la croissance de cet
établissement.
C-004 GHANA
(Accra) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération.
Le candidat, professeur agrégé ou
certifié, ou agent expérimenté des réseaux d'action
culturelle et de coopération, devra être familier des
problématiques africaines et du montage de projets de
coopération.
Une partie importante des moyens affectés
étant consacrée aux domaines linguistique et éducatif,
une parfaite connaissance du système éducatif français
sera nécessaire.
Cet agent devra également coordonner
l'activité d'un réseau de quatre Alliances françaises
et d'un établissement scolaire français d'enseignement.
La connaissance de la langue anglaise est
indispensable.
C-005 JORDANIE
(Amman) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération.
Cet agent sera responsable de l'élaboration
et de la mise en uvre de la programmation culturelle, linguistique
et de coopération scientifique et technique. Il sera, en outre,
chargé de coordonner l'activité d'un établissement culturel,
d'un établissement français d'enseignement et d'une antenne
d'un Institut de recherche (l'Institut français d'archéologie
du Proche-Orient, dont le siège est à Beyrouth).
Ce poste suppose donc une parfaite maîtrise
des mécanismes de coopération (en particulier dans le domaine
de la coopération linguistique). Il sera confié à un
agent expérimenté connaissant la langue anglaise. La
préférence ira à un candidat ayant une expérience
de la langue et du monde arabes.
C-006 KAZAKHSTAN
(Almaty) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération.
Ce poste sera confié a un agent
expérimenté, polyvalent et totalement mobile (nombreux
déplacement à travers un pays 5 fois plus grand que la
France).
Cet agent devra maîtriser parfaitement les
techniques de programmation culturelle, scientifique et de coopération
et connaître les mécanismes de cofinancements multilatéraux
et européens (programme TACIS).
La connaissance de la langue anglaise et de la
langue russe est indispensable.
Pas de scolarisation possible en système
français.
C-007 LAOS
(Vientiane) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération, directeur du CCCL (Centre culturel et de coopération
linguistique).
Le candidat devra justifier d'une connaissance
confirmée de la péninsule indochinoise et démontrer
une aptitude réelle au montage de projets de développement.
Une parfaite maîtrise des instruments de
coopération bilatéraux et multilatéraux, la polyvalence,
la disponibilité et la rigueur dans la gestion sont
demandées.
L'agent exercera également, par
délégation du directeur de l'Agence pour l'enseignement
français à l'étranger, la tutelle sur l'école
française.
La coopération régionale avec les
pays membres de l'ASEAN nécessite une bonne maîtrise de la langue
anglaise.
C-008 LETTONIE
(Riga) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération, directeur du Centre culturel et de coopération
linguistique.
Ce poste sera confié à un agent
particulièrement expérimenté, polyvalent, disponible
et capable de maîtriser parfaitement la gestion d'un établissement
à autonomie financière élargie.
Cet agent devra, en outre, être
familiarisé avec les programmes éducatifs multilatéraux
et européens, la Lettonie étant candidate à
l'intégration dans l'Union européenne. Dans cette perspective,
le candidat devra être apte à travailler en équipe, notamment
avec le poste d'expansion économique.
La connaissance de la langue anglaise est
indispensable. Celle de la langue lettonne serait appréciée.
C-009 NOUVELLE-ZÉLANDE
(Wellington) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération.
Le candidat à ce poste sera, de
préférence, de formation scientifique (sciences du vivant),
sensibilisé aux problèmes du développement pour mener
la coopération aux Samoa et aux îles Cook. Chef de service,
à la tête d'une équipe restreinte, il devra être
particulièrement créatif, apte à gérer
personnellement les projets de coopération dans des domaines très
divers : artistique, linguistique, audiovisuel, livre et écrit, technique,
scientifique et universitaire en sachant mobiliser, à côté
des moyens de l'État, ceux de la coopération multilatérale,
notamment en provenance de l'Union européenne.
Une parfaite maîtrise de la langue anglaise
sera exigée.
C-010 OUZBÉKISTAN
(Tachkent) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération.
Le chef du service culturel, scientifique et de
coopération dans cette nouvelle république sera un
généraliste ayant une expérience du réseau culturel
dans des fonctions de chef de service, d'adjoint ou d'attaché de
coopération, scientifique et technique. Apte à monter des projets
de coopération scientifique, technique et universitaire, il sera bien
informé des procédures de la coopération
multilatérale, sensible aux enjeux économiques et apte à
travailler en équipe avec les autres services de l'ambassade.
Il veillera aux synergies avec l'Institut
français d'étude sur l'Asie centrale.
Le candidat retenu devra être très
polyvalent et excellent gestionnaire. La connaissance de la langue russe
et/ou de la langue turque est nécessaire.
C-011 SOUDAN
(Khartoum) :
attaché culturel, scientifique et de
coopération.
Ce poste sera confié à un agent
possédant une expérience confirmée des mécanismes
de coopération (conception et gestion de projets dans tous les domaines).
Une connaissance du monde arabo-musulman est indispensable. Dynamisme et
sens du dialogue sont des qualités fondamentales. En tant que directeur
d'un établissement doté de l'autonomie administrative et
financière, cet agent devra être rompu à la direction
d'équipe et à la gestion.
La connaissance de la langue anglaise est
indispensable, celle de la langue arabe souhaitable.
C-012 ZIMBABWE
(Harare) :
conseiller culturel, scientifique et de
coopération
Ce poste sera confié a un agent
expérimenté, polyvalent et maîtrisant parfaitement les
techniques de montage de projets et de recherche de cofinancements.
Cet agent aura une compétence réelle
en matière de coopération multilatérale (Union
européenne, Nations unies) et non gouvernementale (collectivités
territoriales en particulier).
Il montera et assurera le suivi, en liaison avec
le poste d'expansion économique et l'Agence française de
développement, de projets très variés de coopération,
notamment dans les domaines du développement rural, des
télécommunications, de l'environnement, de la santé,
du tourisme et du patrimoine, mais aussi de l'audiovisuel et des sports.
Pour la coopération linguistique et
éducative, le conseiller culturel est assisté par un attaché
spécialisé.
Il devra également animer un réseau
composé d'une Alliance française et d'une école
française de 150 élèves.
La connaissance de la langue anglaise est
indispensable.
2 - CONSEILLER OU ATTACHÉ
POUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE
Collaborateur direct de l'ambassadeur (conseiller),ou
du conseiller culturel, scientifique et de coopération (attaché),
il assure à la fois une mission de veille technologique et de
coopération scientifique de haut niveau, en liaison avec les
universités, les laboratoires de recherche et les grands
établissements, et doit, à ce titre, obligatoirement être
reconnu par ses interlocuteurs étrangers pour ses travaux, sa
qualification universitaire et ses publications. Il veille à une
coordination étroite avec les programmes mis en oeuvre par le conseiller
culturel, scientifique et de coopération. Ouvert sur le monde de
l'entreprise et les milieux industriels, sensibilisé aux grands enjeux
économiques, il travaille en étroite liaison avec les autres
services de l'ambassade (poste d'expansion économique, notamment)
et avec les acteurs de la vie économique : chambres de commerce et
entreprises.
Les candidatures à ces postes sont
examinées par une commission scientifique
spécialisée.
a) Conseiller
D-001 GRANDE-BRETAGNE
(Londres) :
Universitaire ou chercheur de haut niveau, jouissant
d'une notoriété reconnue dans la communauté scientifique
internationale, cet agent sera le conseiller de l'ambassadeur pour les questions
scientifiques.
Sa mission de veille scientifique et technologique
implique à la fois une connaissance approfondie des grands enjeux
et des débats d'actualité dans ces domaines et une réelle
aptitude à établir le dialogue avec les acteurs les plus importants
de la vie scientifique en Grande-Bretagne. Une expérience confirmée
de la coopération universitaire et scientifique internationales est
requise ainsi qu'une parfaite maîtrise de la langue anglaise.
La conception et la gestion des programmes
d'échanges universitaires et scientifiques, l'animation du réseau
des anciens boursiers, la promotion des formations supérieures en
France devront être développées en étroite
coordination avec le conseiller culturel.
Le candidat devra, en outre, justifier d'une certaine
expérience administrative et de son aptitude à travailler en
équipe avec les services de l'ambassade (service culturel, poste
d'expansion économique, service de presse), et avec des partenaires
extérieurs (chambres de commerce, milieux industriels, collectivités
territoriales françaises).
b) Attaché
D-002 ALLEMAGNE
(Bonn)
D-003 AUSTRALIE
(Canberra)
D-004 ESPAGNE
(Madrid)
D-005 ÉTATS-UNIS
(Washington)
D-006 ÉTATS-UNIS
(Washington)
D-007 IRAN
(Téhéran)
D-008 ISRAËL
(Tel-Aviv)
D-009 JAPON
(Tokyo)
D-010 PORTUGAL
(Lisbonne)
D-011 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
(Prague)
D-012 RUSSIE
(Moscou)
3 - ATTACHÉ CULTUREL,
ATTACHÉ SCIENTIFIQUE ET DE COOPÉRATION
Responsable d'un ou de plusieurs secteurs
d'activités (échanges artistiques, livre, cinéma, jeunesse
et sports, etc.) l'attaché culturel met en oeuvre la politique
définie par le chef de service culturel, scientifique et de
coopération, en liaison avec les directeurs d'établissements
culturels et d'enseignement français d'une part, les partenaires
institutionnels locaux d'autre part. Il assure la gestion administrative
d'un nombre important de dossiers. Il doit être apte au dialogue et
à la négociation, souvent en langue étrangère.
L'attaché scientifique et de coopération,
de formation supérieure en sciences, sciences humaines ou sociales
(3e cycle, ingénieur, maître de conférence),
dispose déjà d'une expérience confirmée de
l'étranger. Il apporte, dans des domaines très diversifiés
(échanges universitaires, administration publique, santé,
urbanisme, tourisme, environnement, etc), l'expertise française.
Polyvalent, il est apte à monter des projets de coopération.
Son rôle consiste à évaluer ceux qui lui sont soumis
par ses interlocuteurs étrangers, à les gérer et à
en assurer le suivi sur les plans administratif et financier.
a) Postes d'attaché culturel
E-001 ARGENTINE
(Buenos Aires)
E-002 CANADA
(Montréal)
E-003 CANADA
(Québec)
E-004 ÉTATS-UNIS
(Chicago)
E-005 GRANDE-BRETAGNE
(Londres)
E-006 GRÈCE
(Athènes)
E-007 RUSSIE
(Moscou)
E-008 TUNISIE
(Tunis)
b) Postes d'attaché scientifique et
de coopération
E-101 AFRIQUE DU SUD
(Pretoria)
E-102 ALGÉRIE
(Alger)
E-103 CHINE
(Pékin)
E-104 ÉTHIOPIE
(Addis-Abeba)
E-105 INDONÉSIE
(Jakarta)
E-106 JÉRUSALEM
E-107 LIBAN
(Beyrouth)
E-108 MAROC
(Rabat)
E-109 MAROC
(Rabat)
E-110 TURQUIE
(Ankara)
E-111 UKRAINE
(Kiev)
E-112 VENEZUELA
(Caracas)
E-113 VIETNAM
(Ho Chi Minh-Ville)
4 - ATTACHÉ DE
COOPÉRATION LINGUISTIQUE ET ÉDUCATIVE
Placé sous l'autorité directe du
chef de service culturel, scientifique et de coopération, l'attaché
de coopération linguistique et éducative détermine,
en liaison avec les responsables locaux (ministère de l'éducation,
universités, associations de professeurs, médias, etc) et en
concertation avec les attachés linguistiques dont il coordonne l'action,
tous les projets ayant pour objectif de favoriser la promotion de la langue
française et de l'ingénierie éducative. Gestionnaire
expérimenté, détenteur d'un diplôme de
3e cycle, l'attaché de coopération linguistique
et éducative a, le plus souvent, déjà exercé
les fonctions d'attaché linguistique.
G-001 AFRIQUE DU SUD
(Pretoria)
G-002 ALLEMAGNE
(Bonn)
G-003 BRÉSIL
(Brasilia)
G-004 CORÉE
(Séoul)
G-005 HONGRIE
(Budapest)
5 - ATTACHÉ LINGUISTIQUE
Placé sous l'autorité du conseiller
culturel, scientifique et de coopération ou de l'attaché de
coopération linguistique et éducative ou du directeur de
l'établissement culturel, il dispose, pour conduire les tâches
qui lui sont confiées (formation d'enseignants ou de fonctionnaires
locaux, actions de promotion de la langue française, aide à
l'ouverture de nouveaux cursus universitaires ou de sections bilingues,
développement d'outils méthodologiques, intégration
des nouvelles technologies, expertise de manuels scolaires, etc.), d'une
compétence littéraire et/ou linguistique confirmée,
soutenue, le cas échéant, par un ou plusieurs stages (type
BELC) professionnels. Cette fonction requiert une très grande
disponibilité, compte tenu des déplacements et des animations
qui lui incombent, notamment en fin de semaine.
H-001 ALLEMAGNE
(Leipzig)
H-002 ARABIE SAOUDITE
(Djeddah)
H-003 AUSTRALIE
(Sydney)
H-004 BRÉSIL
(Recife)
H-005 BRÉSIL
(Rio de Janeiro)
H-006 BRÉSIL
(Sao Paulo)
H-007 BULGARIE
(Sofia)
H-008 CHINE
(Canton)
H-009 CHINE
(Hong Kong)
H-010 CHINE
(Pékin)
H-011 COLOMBIE
(Bogota)
H-012 ÉGYPTE
(Le Caire)
H-013 ÉGYPTE
(Le Caire)
H-014 ESPAGNE
(Valence)
H-015 ÉTHIOPIE
(Addis-Abeba)
H-016 FIDJI
(Suva)
H-017 GHANA
(Accra)
H-018 GRANDE-BRETAGNE
(Edimbourg)
H-019 GRÈCE
(Athènes)
H-020 GRÈCE
(Athènes)
H-021 IRLANDE
(Dublin)
H-022 ISRAËL
(Tel Aviv)
H-023 ITALIE
(Palerme)
H-024 JÉRUSALEM
(Jérusalem)
H-025 JÉRUSALEM
(Jérusalem)
H-026 JORDANIE
(Amman)
H-027 KENYA
Nairobi)
H-028 LIBAN
(Beyrouth)
H-029 LIBAN
(Beyrouth)
H-030 MALAISIE
(Kuala Lumpur)
H-031 MAROC
(Casablanca)
H-032 MAROC
(Fès)
H-033 MAROC
(Marrakech)
H-034 MAROC
(Rabat)
H-035 MAROC
(Rabat)
H-036 MAROC
(Rabat)
H-037 MEXIQUE
(Mexico)
H-038 NORVÈGE
(Oslo)
H-039 PAYS-BAS
(La Haye)
H-040 POLOGNE
(Varsovie)
H-041 PORTUGAL
(Lisbonne)
H-042 PORTUGAL
(Porto)
H-043 RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
(Saint-Domingue)
H-044 SLOVAQUIE
(Bratislava)
H-045 SLOVÉNIE
(Ljubljana)
H-046 SYRIE
(Damas)
H-047 TUNISIE
(Tunis)
H-048 TURQUIE
(Ankara)
H-049 ZAMBIE
(Lusaka)
6 - CHARGÉ DE MISSION
Spécialiste d'un domaine dans lequel il
a obtenu des résultats significatifs, ayant noué avec le milieu
considéré des relations professionnelles de qualité,
il est associé à la préparation de la programmation
culturelle, scientifique ou technique. Esprit d'équipe, dynamisme
et sens de la communication sont indispensables.
I-001 ALLEMAGNE
(Berlin- théâtre)
I-002 ESPAGNE
(Barcelone-fle)
I-003 ÉTATS-UNIS
(New York- arts plastiques)
I-004 ÉTATS-UNIS
(Los Angeles -linguistique)
I-005 GRÈCE
(Athènes- informatique)
I-006 GRÈCE
(Athènes-bureau des
examens)
I-007 ISRAËL
(Tel Aviv - fle)
I-008 ITALIE
(Naples-fle)
I-009 JAPON
(Yokohama-fle)
I-010 LITUANIE
(Vilnius-culturel et artistique)
I-011 MAROC
(Kénitra-administratif)
I-012 MAROC
(Rabat-administratif)
I-013 MAROC
(Rabat-administratif)
I-014 MAROC
(Rabat-informatique)
I-015 PAYS-BAS
(La Haye-universitaire)
I-016 POLOGNE
(Varsovie-fle)
I-017 POLOGNE
(Varsovie-jeunesse et sports)
I-018 SOUDAN
(Khartoum - fle)
I-019 SYRIE
(Damas-livre)
I-020 TUNISIE
(Tunis-examens)
I-021 TUNISIE
(Tunis-livre)
I-022 TUNISIE
(Tunis-fle)
I-023 TUNISIE
(Tunis-échanges culturels)
I-024 TURQUIE
(Izmir-fle)
7 - DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT
CULTUREL
Placé à la tête d'un
établissement doté de l'autonomie financière, coordonnant
les activités d'agents aux statuts très diversifiés,
chargé de la programmation et de la mise en uvre d'actions
culturelles et de coopération, d'enseignement et de promotion de la
langue française, responsable de la présentation de notre offre
documentaire, il assume dans tous les domaines (gestion des personnels, choix
culturels, relations avec les autorités locales) une tâche qui
ne peut être confiée qu'à des personnels déjà
expérimentés et à laquelle s'ajoute la nécessité
permanente d'assurer l'équilibre financier de l'établissement.
Une très bonne connaissance des réseaux français dans
les domaines universitaire, éducatif et culturel, une capacité
à mobiliser des concours extérieurs (mécénat
d'entreprise), un goût affirmé pour les échanges artistiques
et une aisance relationnelle sont nécessaires à l'exercice
de ces fonctions.
J-001 ALLEMAGNE
(Düsseldorf - Centre culturel
et de coopération linguistique)
J-002 AUTRICHE
(Salzbourg - Centre culturel
français)
J-003 ESPAGNE
(Barcelone - Institut français
de Barcelone - CCCL)
J-004 JAPON (1)
(Kyoto - Institut franco-japonais
du Kansai- CCCL)
J-005 JÉRUSALEM
(Gaza - Antenne du Centre culturel
français de Jérusalem)
J-006 MACÉDOINE
(Skopjé Institut
français)
J-007 MAROC
(Rabat - Institut français -
CCCL)
M-012 UKRAINE
(Kiev) :
Un attaché d'administration scolaire et
universitaire ou un inspecteur du Trésor public, possédant
si possible une expérience d'agent comptable ou d'adjoint à
l'agent comptable, d'un établissement public ou d'un établissement
à autonomie financière à l'étranger et formé
au logiciel GFC, pour participer à la gestion comptable et
financière du Centre culturel et de coopération linguistique
de Kiev.
Pratique de la langue russe
recommandée.
10 - DIRECTEUR
D'ÉTABLISSEMENT DE RECHERCHE ET CHERCHEUR
Sélectionnés par un comité
scientifique spécialisé, sous réserve d'une adéquation
entre leur domaine de recherche et celui de l'Institut dans lequel ils peuvent
être affectés, les candidats à ce type de fonction sont
généralement titulaires d'un doctorat et ont acquis, par leurs
travaux et leurs publications, une notoriété certaine. La mission
qui leur est confiée peut présenter plusieurs composantes :
encadrement de spécialistes, développement de programmes
spécifiques, réponse à des appels d'offres internationaux,
etc. On trouvera ci-après la liste indicative des postes à
pourvoir ainsi qu'une indication du lieu de leur implantation. Ces postes
feront l'objet d'une publication ultérieure au B.O.
N-001 ALLEMAGNE
(Berlin - Centre de recherche en sciences
sociales)
N-002 CHINE
(Hong Kong - Centre d'études
français sur la Chine contemporaine)
N-003 ÉGYPTE
(Le Caire - Département de
traduction et d'interprétation du CCC)
N-004 ÉGYPTE
(Le Caire-Centre d'études et
de documentation économique, juridique et sociale)
N-005 ÉQUATEUR
(Quito - Annexe de l'institut
français d'études andines)
N-006
GRANDE-BRETAGNE(Oxford-Maison
française)
N-007
INDE(New Delhi- Centre de sciences
humaines)
N-008 KENYA
(Nairobi -Institut français
de recherche en Afrique)
N-009 LIBAN
(Beyrouth - Institut français
d'archéologie du Proche-Orient)
N-010 LIBAN
(Beyrouth - Institut français
d'archéologie du Proche-Orient)
N-011 LIBAN
(Beyrouth- Institut français
d'archéologie du Proche Orient)
N-012 PÉROU
(Lima - Institut français
d'études andines)
N-013 TUNISIE
(Tunis - Institut de Recherche sur
le Maghreb contemporain)
N-014 TURQUIE
(Istanbul - Institut français
d'études anatoliennes)
N-015 TURQUIE
(Istanbul - Institut français
d'études anatol
ennes).
Ces postes sont attribués après
avis du conseil scientifique de l'établissement d'affectation.
Emplois à pourvoir
dans le réseau des Alliances françaises et dans les instituts
et centres culturels
Les fonctions correspondant aux postes de directeur
et de chargé de mission sont analogues à celles qui ont
été précédemment décrites, concernant
les directeurs et les chargés de mission dans les établissements
culturels.
1 - DIRECTEUR
O-001 ARGENTINE
(Belgrano)
O-002 ARGENTINE
(Buenos Aires)
O-003 ARGENTINE
(Cordoba)
O-004 ARGENTINE
(Mar del Plata)
O-005 AUSTRALIE
(Melbourne)
O-006-BRÉSIL
(Fortaleza)
O-007-BRÉSIL
(Niteroi)
O-008 BRÉSIL (1)
(Rio de Janeiro)
O-009 CANADA
(Toronto)
O-010 CHINE
(Hong Kong)
O-011 COLOMBIE
(Baranquilla)
O-012 CORÉE
(Séoul)
O-013 COSTA-RICA
(San José)
O-014 ÉQUATEUR
(Guayaquil)
O-015 HONDURAS
(Tegucigalpa)
O-016 INDE
(Chandigarh)
O-017 INDE
(Calcutta)
O-018 ISLANDE
(Reykjavik)
O-019 MACÉDOINE
(Skopje)
O-020 MALAISIE
(Kuala-Lumpur)
O-021 MALTE
(La Valette)
O-022 MEXIQUE (1)
(Mexico)
O-023 MEXIQUE
(Toluca)
O-024 NICARAGUA
(Managua)
O-025 PANAMA
(Panama)
O-026 PAYS-BAS (1)
(Rotterdam)
O-027 PÉROU
(Lima)
O-028 PÉROU
(Trujillo)
O-029 POLOGNE
(Varsovie)
O-030 PORTUGAL
(Coimbra)
O-031 PORTUGAL (1)
(Lisbonne)
O-032 RÉPUBLIQUE
DOMINICAINE(Saint-Domingue)
O-033 VENEZUELA
(Caracas)
Postes d'assistants
techniques
Postes vacants ou susceptibles de l'être
: chaque poste est coté entre 1 et 10. Cette cotation correspond à
une prime de responsabilité et varie en fonction de l'importance des
postes.
CAMEROUN
CA EE 9016 conseiller pédagogique
régional de français, Yaoundé.
Ce conseiller est responsable de la cellule technique
inter-États de français. Il aura pour mission de coordonner
le processus d'harmonisation des programmes dans sa discipline, et son suivi
sur l'ensemble des pays d'Afrique francophone. A ce titre, de nombreux
déplacements sont à prévoir (environ 100 jours/an).
Il aura à piloter le développement d'une base de données
sur les programmes et les dispositifs de formation en vigueur dans les
États.
Ce poste s'adresse à un IPR-IA de
français, agrégé. Une aptitude certaine à la
coordination, à l'organisation et à la gestion de situations
complexes est requise. Intérêt marqué pour les nouvelles
technologies de l'information et de la communication. Cotation envisagée
: 6
Scolarisation : ECL.
CENTRAFRIQUE
CENE 9000 conseiller technique du ministère
de l'éducation nationale, Bangui.
Dans le cadre du Programme national de
développement de l'éducation (PNDE), ce conseiller aura notamment
pour mission de participer à la conception et à l'élaboration
des textes réglementaires relatifs aux statuts de l'enseignement
privé en Centrafrique, de participer au projet d'appui au système
éducatif et de contribuer au suivi et à la coordination des
aides apportées par les bailleurs multilatéraux et les
Organisations non gouvernementales dans le secteur éducatif.
Ce poste s'adresse à un CASU, ayant de
solides connaissances juridiques, de grandes qualités relationnelles
et d'ouverture. Une expérience au sein d'un ministère de
l'éducation, africain ou étranger, est souhaitée. Cotation
envisagée : 5.
Scolarisation : ECL.
GUINÉE CONAKRY
GUIE 0026 chef du projet d'appui au système
éducatif de Guinée (PASEG) et conseiller technique auprès
du ministre de l'enseignement pré-universitaire.
Le chef de projet est notamment chargé
du suivi des actions en matière de formation, d'expérimentation
pédagogique, d'insertion des jeunes et encadre à ce titre les
assistants techniques intervenant dans le secteur de l'éducation.
Il intervient également comme conseiller technique du ministre de
l'enseignement pré-universitaire : participation aux groupes techniques,
réunions et séminaires, travail d'analyse des projets de textes
réglementaires, des plans de formation, harmonisation des programmes
d'appui des principaux bailleurs de fonds.
Ce poste s'adresse à un IPR-IA ayant de
solides compétences institutionnelles, éducatives et
relationnelles.
Cotation envisagée : 6
Scolarisation : ECL.
SÉNÉGAL
SENFPS 4012 directeur administratif et financier
de l'École inter-États des sciences et de médecine
vétérinaire (EISMV).
Ce responsable dirige le service administratif
et financier de l'École, sous l'autorité du directeur. Il a
en charge la gestion des ressources humaines (sauf enseignants) et
financières de l'établissement.
Ce poste s'adresse à un CASU, maîtrisant
parfaitement les règles de comptabilité publique. Goût
pour les relations humaines indispensables. Cotation envisagée :
6.
Scolarisation : ECL.