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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

hors série N°8 du 6 août

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/hs8/docupeda.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


DOCUMENT
PÉDAGOGIQUE :
L'ENSEIGNEMENT
DE LA DÉFENSE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE

Loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national, chapitre IV, article L.114-1 :

"À partir de la rentrée 1998, les principes et l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements du second degré des premiers et second cycles.

Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien armées-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense".

Obligatoire, au collège puis au lycée, l'enseignement de la défense, n'implique pas de programme spécifique et s'effectue de deux manières :

- des enseignements particuliers, dans le cadre notamment des programmes d'éducation civique, répondent au besoin d'information et d'expression des élèves en donnant du sens au "devoir de défense" que rappelle la loi ;

- des enseignements généraux permettent de comprendre les enjeux comme l'évolution du contexte de la politique de défense et de donner un contenu à "l'esprit de défense". Certains sont explicitement prévus dans les programmes actuels, principalement en histoire et géographie, d'autres sont des prolongements naturels des finalités civiques exprimées par différentes disciplines.

I - LA CONTRIBUTION DE L'ÉDUCATION CIVIQUE
ET DE L'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Programmes du collège

L'éducation civique

En classe de cinquième le thème de la défense intérieure est abordé sous le titre générique de sécurité dont la première proposition d'étude concerne "la sûreté, la sécurité et la police". Les textes d'accompagnement des programmes proposent d'envisager la façon dont on peut concilier les exigences de l'ordre public et la sûreté de la personne ; pour ce faire il est recommandé "de comprendre l'équilibre qui doit exister entre le besoin de sécurité et les exigences de la liberté et les choix des personnes".

En classe de troisième (1), le programme d'éducation civique en vigueur pour l'année scolaire 1998-1999 aborde les domaines où le citoyen exerce pleinement ses droits et ses devoirs et où la citoyenneté a des dimensions nationales et internationales. Le programme prévoit l'étude de "l'indépendance nationale, condition de la démocratie et l'esprit de défense, garant de la paix". Il permet aussi une réflexion sur "la vie internationale". Rédigé en 1985 ce texte se place dans la perspective d'un service national universel ; son application peut facilement être adaptée au contexte créé par la loi du 28 octobre 1997.

L'histoire et géographie

En classe de troisième, le programme porte sur le XXème siècle. Les élèves étudient les deux guerres mondiales, les rapports internationaux de 1945 à nos jours et terminent par le nouvel état du monde. Ce programme permet aisément de montrer, dans la durée, l'évolution de la politique de défense de la France ainsi que les enjeux et les choix politiques successifs. Dans la perspective d'un enseignement des principes de la défense, les programmes d'histoire et d'éducation civique sont parfaitement complémentaires.

Programmes du lycée

Il n'y a pas actuellement d'enseignement d'éducation civique au lycée. C'est donc essentiellement par l'enseignement de l'histoire et de la géographie que le lycéen doit être sensibilisé aux questions de défense dans le cadre de programmes délibérément ouverts sur le temps présent.

Pour tous les élèves des lycées (général, technologique et professionnel), quelques aspects des programmes du cycle terminal se prêtent particulièrement à la compréhension des questions de défense sur lesquelles il conviendra d'insister, même si elles n'apparaissent pas de manière explicite.

Dans la voie générale

Le programme de géographie de la classe de première s'intitule "la France en Europe et dans le monde". C'est essentiellement au sein de la première partie "la France en perspective", dans la définition de l'Europe et de ses composantes, que pourra être posée rapidement la question de la défense du territoire et de son évolution dans le contexte des mutations européennes.

En classe terminale, le programme d'histoire permet de mettre en perspective les questions de défense. L'étude de la Seconde Guerre mondiale, sans entrer dans le détail des questions militaires, offre la possibilité de faire réfléchir au sens de la défense nationale dans une démocratie. L'étude du monde de 1945 à nos jours, en particulier dans le chapitre consacré aux "affrontement des grandes puissances et à la dissolution des blocs", puis la partie consacrée à l'étude de la France depuis 1945, en particulier "les orientations durables et les grandes phases de la politique extérieure", permettent ensuite de montrer les évolutions et les choix politiques successifs. Par ailleurs le programme de géographie, prévoit l'étude des "grandes divisions du monde" et des "inégalités de développement et centres d'impulsion dans l'espace mondial" : les élèves peuvent ainsi mieux situer les zones de tensions et les menaces pour la paix.

Dans la voie technologique

Les textes d'accompagnement des programmes du cycle terminal de la voie technologique précisent : "dans toutes les séries, que ce soit en première (STI, STL et SMS) ou en terminale (STT), l'étude des institutions actuelles et de leur fonctionnement s'impose pour d'évidentes raisons civiques". Dans ce cadre doivent désormais être identifiées les questions relatives à la défense.

Dans leur détail, les programmes d'histoire et géographie reprennent des intitulés des programmes de la série générale. Ainsi la volonté de construire une culture commune à tous les élèves - dont l'enseignement relatif à la défense fait partie - s'exprime clairement : pour toutes les séries, en première ou en terminale technologique les élèves sont amenés à réfléchir, dans le cadre de questions obligatoires, sur "les institutions de la Ve République" et aux "affrontement des grandes puissances et à la dissolution des blocs".

Dans la voie professionnelle

- dans les formations préparant aux CAP.

L'absence d'épreuve d'histoire et géographie à l'examen terminal ne doit pas faire oublier que le programme actuel, bien que conçu pour des élèves orientés dans la voie professionnelle après la cinquième, comprend les entrées nécessaires pour aborder les questions de défense : les obligations nouvelles paraissent de nature à redonner du sens à un enseignement qui manque parfois de perspective.

- dans les formations préparant aux BEP

Les programmes d'histoire et géographie des séries BEP se proposent de rendre l'élève capable de se situer, de s'insérer et d'agir dans la société. Si la défense nationale n'est pas explicitement citée, les derniers chapitres des programmes d'histoire et de géographie de terminale professionnelle, "la France depuis 1945" et "le monde d'aujourd'hui", se prêtent au développement de la question sous ses différents aspects.

- dans les formations préparant aux baccalauréats professionnels

Des chapitres peuvent fort bien s'adapter aux obligations nouvelles. En première le chapitre de géographie "les citoyens et leurs territoires" permet de réfléchir aux différents espaces d'exercice de la citoyenneté, de la commune à l'Europe. En terminale "l'évolution des rapports de puissance dans le monde depuis le milieu du XIXème siècle" permet explicitement d'étudier "les aspects géopolitiques" et "les aspects militaires" de la question fondés sur les notions de "relations internationales", "souveraineté", "sécurité collective", "dissuasion". Le chapitre suivant, "territoires et nations en Europe depuis le milieu du XIXè siècle", éclaire les changements géopolitiques survenus en Europe et s'appuie sur l'étude des notions de "patriotisme", "nationalisme", "nationalité" et "supranationalité".

Au collège et au lycée, des thèmes à privilégier

La défense n'est pas nécessairement abordée directement dans les programmes : la compréhension de ses enjeux les plus contemporains et la signification actuelle du devoir de défense doivent se nourrir de la réflexion historique et géographique. Ainsi quelques thèmes ou approches semblent devoir être privilégiés :

L'étude des guerres

- Abordées à l'aide de cartes, les guerres de la Révolution et de l'Empire ne font pas, en classe de quatrième, ni en classe de seconde générale et technologique, l'objet d'une étude exhaustive. Les documents d'accompagnement du programme d'histoire du cycle central suggèrent néanmoins qu' "un temps soit consacré aux années 1793-1794 où la République menacée de l'intérieur et de l'extérieur, adopte des mesures d'exception et met en place la Terreur", amenant forcément une réflexion sur la question de la défense de la Nation. En seconde les mêmes notions sont abordées avec une réflexion particulière sur le sens de la conquête.

- L'étude des guerres mondiales, en troisième, en première puis en terminale, doit permettre de montrer l'évolution des stratégies, d'étudier les relations entre la défense et la démocratie, de poser enfin sous tous ses aspects la double question du devoir de défense et des principes républicains imprescriptibles.

L'analyse à différentes échelles

Les programmes d'histoire et géographie insistent sur les approches à différentes échelles. De nombreux phénomènes doivent être envisagés à l'échelle locale, régionale, nationale, continentale et mondiale. Des notions comme celle d'intérêt national, d'esprit de défense et de géostratégie peuvent, dans leur complexité, être par ce biais progressivement éclairées.

La notion de puissance

L'évolution de la politique extérieure de la France et les transformations de son rôle mondial sont inscrites dans le contexte d'une économie largement ouverte sur le monde : dans ce contexte, les menaces subsistent mais changent de nature. L'expression diplomatique, la politique de défense et l'action militaire s'adaptent à de nouvelles conceptions de l'intérêt vital.

II - LA CONTRIBUTION DE TOUTES LES DISCIPLINES À L'ÉTUDE DE LA DÉFENSE

D'autres disciplines d'enseignement que l'éducation civique, l'histoire et géographie, les sciences économiques et sociales doivent être sollicitées pour susciter la réflexion des élèves sur la défense nationale. Comme pour d'autres aspects de l'éducation à la citoyenneté une prise en charge collective s'impose naturellement afin de "sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense" comme le demande la loi.

Si toutes les disciplines d'enseignement ne se prêtent pas de la même manière à un enseignement de la défense, il n'est cependant pas nécessaire qu'un intitulé de programme implique, directement ou indirectement, que le thème soit abordé, pour que des professeurs se sentent concernés par l'obligation nouvelle faite à l'Education nationale.

- Le programme de sciences économiques et sociales en classe de première ES comprend l'étude, dans le cadre des enseignements obligatoires, des institutions publiques ; ce chapitre peut être l'occasion de réactiver des connaissances sur la défense acquises au collège. L'option sciences économiques offerte par ailleurs aux élèves de première représente un complément dans ce domaine, à l'intérieur des trois grands chapitres proposés ("Pouvoir politique et régulation sociale", "Système politique et démocratie", "Participation politique et citoyenneté").

- Les programmes de français du lycée insistent sur l'articulation (notamment en terminale) qui doit se faire avec les sciences humaines et l'enseignement dit de culture générale. La littérature offre par ailleurs à tous les niveaux des occasions d'aborder le thème et de compléter l'information acquise par ailleurs.

- Le cours de langue vivante peut être l'occasion de comparaisons instructives entre des conceptions et des pratiques de défense entre pays.

- Le programme de philosophie enfin, qui se compose d'une liste de notions (l'État, le droit, la morale...) suivie d'une question au choix et d'une liste d'auteurs, recommande "l'étude des questions propres au monde contemporain dans leur rapport avec une problématique philosophique". La formation du jugement des citoyens implique que la défense soit objet de la réflexion philosophique.

- On ajoutera enfin, à destination spécifique des élèves des lycées professionnels les possibilités offertes par l'enseignement de vie sociale et professionnelle.

(1) De nouveaux programmes sont en application au collège. Cependant, pour la classe de troisième les anciens programmes de 1985 demeurent en application pendant l'année scolaire 1998-1999. Extraits du nouveau programme applicable à partir de l'année scolaire 1999-2000 : V/ La défense et la paix (durée conseillée : quatre heures)
La défense nationale, la sécurité collective et la paixLes missions de la défense nationale sont étudiées dans le nou
veau contexte mondial et européen. Aujourd'hui, la sécurité
collective est organisée au service de la paix définie par les
principes de la charte des Nations Unies.
La solidarité et la coopération internationaleLa responsabilité des États, le rôle des Nations Unies et de ses
agences (pour les réfugiés, pour l'enfance, pour le développe
ment), l'action des ONG sont mis en évidence.
Documents de référence :
- La constitution de 1958 (articles 5 - 15 - 21 - 34 et 35)
- Charte des Nations Unies de 1945 (article 1 et chapitre 7)
- Traité de l'Union européenne du 7 février 1992 - Titre V :
Dispositions concernant une politique étrangère et de sécurité commune