Bulletin Officiel
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www.education.gouv.fr/bo/1998/hs6/sys.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
B - ÉTUDE DES SYSTÈMES TECHNIQUES INDUSTRIELS - PREMIÈRE ET TERMINALE
B.1 - Automatique, informatique industrielle, électronique
A - OBJECTIFS DU PROGRAMME
Les systèmes techniques industriels
pluritechnologiques à dominante optique font appels à des sous
ensembles électroniques et/ou informatiques dans un but d'automatisation
et d'amélioration des performances et/ou de la
convivialité.
Si l'électronique permet sa détection
ou son émission, l'information lumineuse peut circuler en amont et
en aval du sous ensemble optique sous une forme électrique (analogique
ou numérique) pour subir différents traitements électroniques
(convertir, comparer, transmettre, amplifier, mémoriser, etc
...).
Cet enseignement privilégie l'aspect
"système" dans les démarches qu'il utilise. Il impose de
s'intéresser aux fonctions des objets qui constituent :
- les parties commandes ;
- les parties opératives ;
- les interfaces de commande, de dialogue
et de puissance, et aux contraintes physiques, économiques et humaines
de l'environnement.
L'informatique industrielle est étroitement
associée à l'enseignement de l'électronique dans la
réalisation des fonctions de commande et de traitement.
L'enseignement de l'automatique, de l'informatique
industrielle et de l'électronique vise essentiellement à faire
acquérir aux élèves, par l'assimilation des principaux
concepts de base, une formation d'esprit leur permettant de bien
appréhender le fonctionnement des systèmes optiques.
Il doit en particulier leur permettre de
décrire avec une précision suffisante les relations et les
interactions entre le système et le milieu extérieur d'une
part, entre les constituants de ce système d'autre part.
Il s'intéresse aux modèles qui
décrivent :
- l'évolution temporelle du fonctionnement
en réponse aux informations, consignes
qu'il reçoit et aux perturbations qu'il
subit ;
- l'organisation structurelle et fonctionnelle
du système.
Le bachelier technologique STI, en génie
optique doit donc acquérir des savoirs et savoir faire en automatique,
informatique industrielle, electronique afin d'être capable dans le
cadre de l'analyse et mise en uvre de systèmes optiques :
- de comprendre le fonctionnement de ces
sous-ensembles ;
- de comprendre les relations et interactions
entre ces sous-ensembles ;
- de localiser un dysfonctionnement ;
- de communiquer oralement ou par écrit
avec les spécialistes ;
- de définir fonctionnellement un besoin
électronique ou informatique.
B - PROGRAMME
1. Automatique (62 heures environ)
L'enseignement de l'automatique permet
d'acquérir les méthodes et les démarches concernées
par l'étude et la réalisation des systèmes optiques
automatisés.
1.1 Objectifs de l'automatisation des
systèmes
- Coûts et qualité.
- Critères d'exploitation
(sécurité, disponibilité, maintenance).
- Flexibilité et
évolutivité.
1.2 Structure d'un système
automatisé
1.2.1 Décomposition organisationnelle
et temporelle d'un système
concept de tâche ;
définition ;
flux associés ;
contraintes ;
moyen (s) associé (s) à une
tâche.
1.2.2 Structuration en fonction principale
d'automatisme
- fonctions et relations internes aux
systèmes automatisés :
fonction "acquérir des
informations",
fonction "traiter des informations",
fonction "commander la puissance" ;
- relations entre le système
automatisé et son environnement.
1.3 Outils de description du fonctionnement
d'un automatisme
1.3.1 Représentation binaire des
informations
- Algèbre de Boole :
- Représentation des fonctions logiques
(expression algébrique, table de vérité,
logigramme, chronogramme).
1.3.2. Concepts de base
- bloc ;
- alternative ;
- répétition ;
- parallélisme.
1.3.3 Représentations littérales
structurées
- structure de base :
SI.....ALORS.....SINON
FAIRE...........JUSQU'À
TANT QUE........FAIRE
POUR..................FAIRE
1.3.4 GRAFCET
Concepts et structures de base :
- trois première règles
d'évolution ;
- étapes :
. ordres associés à une étape
,
. variables associées à l'état
d'une étape ;
- transition et réceptivité
associées :
. variables associées : niveau logique,
front ;
- structures de base : aiguillage,
parallélisme structural ;
- prise en compte du temps, explicite
(t/étape/durée) ou implicite ;
- macro-étape.
* Remarque : on montrera la correspondance
entre les concepts GRAFCET et la représentation littérale
structurée.
1.3.5 Représentation temporelle
- Chronogrammes :
. exploitation d'un chronogramme.
1.4 Description du fonctionnement des
systèmes automatisés
- Description fonctionnelle :
. éléments du Cahier des Charges
Fonctionnel.
1.5 Réalisations
technologiques
- Fonction dialogue :
. nécessité du dialogue
homme/machine : de conduite, de réglage, de maintenance ;
. moyens techniques associés.
1.6 Comportements des systèmes
réels
- Comportements des constituants :
. temps de réponses ;
. défaillance des constituants.
2. Informatique industrielle (30 heures environ)
Il s'agit d'aborder l'analyse tant du point
de vue logiciel que matériel du traitement numérique de
l'information dans les systèmes opto/électroniques.
L'enseignement de l'Informatique industrielle
est lié aux contenus définis dans les paragraphes du programme
comme suit :
2.1 Organisation fonctionnelle des
systèmes de traitement de l'information
- Architecture fonctionnelle d'un dispositif
utilisant la logique programmée.
- Séquencement, mémorisation
et transmission de l'information.
2.2 Organisation structurelle des
systèmes de traitement de l'information
2.2.1 Unité centrale (processeur)
Description d'une documentation
constructeur.
2.2.2 Mémoires
Mémoires volatiles, mémoires
permanentes.
2.2.3 Interfaçage
Interfaces d'entrées/sorties (séries,
parallèles).
2.2.4 Liaisons
Bus de données, bus d'adresses, bus
de contrôle.
2.2.5 Périphériques
Interfaçage homme/machine : clavier,
écran, souris.
Mémoire de masse.
Transmetteur, modem, imprimante, traceur.
2.3 Organisation logicielle
2.3.1 Les instructions
Structure générale d'une instruction
: Opération, opérande, commentaire.
2.3.2 Les langages
Les niveaux de langage (machine,
utilisateur).
2.3.3 Les structures algorithmiques de
base
Linéaire, itérative, alternative,
sous programme, saut.
3. Électronique (100 heures environ)
L'enseignement de l'électronique est
lié aux contenus définis dans les paragraphes du programme
comme suit :
3.1 Représentation conventionnelle
des systèmes électroniques
- Représentation par schémas
fonctionnels et structurels
- Règles de représentation
symbolique.
3.2 Traitement des signaux
électroniques
3.2.1 Caractérisation des signaux
- Signaux analogiques.
- Définition, valeur moyenne, valeur
efficace, valeur de crête.
- Signaux binaires.
3.2.2 Traitement des signaux
numériques
- Fonctions commutation :
. Dispositifs de commutation électronique
de signaux.
. Dispositifs de commutation de
puissance.
- Fonctions logiques combinatoires :
. Définition des fonctions
combinatoires.
. Opérateurs logiques combinatoires
usuels.
. Fonctions complexes : multiplexeur,
démultiplexeur, opérateur arithmétique.
- Fonctions logiques séquentielles
:
. Définition des fonctions
séquentielles.
. Fonctions séquentielles synchrones
et asynchrones : Fonction mémoire élémentaire "bascules
D, RS, JK", association de mémoire "registre".
. Fonction comptage :
définition de la fonction ;
utilisation de documentation constructeur
des compteurs (binaire naturel ou codé décimal,
prépositionnable ou non).
3.2.3 Famille technologique
TTL, CMOS (caractéristiques et
comptabilité).
3.2.4 Traitement des signaux analogiques
- Fonction de transfert.
- Fonction filtrage :
. Notions de filtre.
. Fréquence de coupures.
. Classification et propriétés
des filtres : Passe haut, passe bas, actif du premier ordre.
- Fonction amplification (en tension, en
courant)
. Définitions :
Amplification, gain, bande passante.
. Amplificateur linéaire
intégré :
Caractéristiques technologiques, lecture
d'un document constructeur.
Applications aux opérations
algébriques (comparateur, additionneur, soustracteur).
- Fonction conformation de signaux :
. Fonction Mise en forme "Trigger".
. Définition seuil haut, seuil bas,
hystéris.
- Fonction transmission de signaux non
galvanique
. Transformateur, relais, optocoupleurs.
3.3. Génération de signaux
électroniques
Production de signaux sinusoïdaux :
- Oscillateur RC.
- Oscillateur utilisant des circuits
spécialisés.
3.4 Conversion de signaux
électroniques
3.4.1 Organisation fonctionnelle d'une
chaîne de conversion
3.4.2 Conversion
numérique/analogique
- Organisation fonctionnelle et principes
de fonctionnement.
- Caractéristiques d'un
convertisseur.
3.4.3 Conversion
analogique/numérique
- Exploitation d'une documentation
constructeur.
- Définitions (précision, temps
de conversion).
3.5 Conversion et contrôle de
l'énergie électrique
3.5.1 Conversion
électrique/mécanique
Principes et caractéristiques des
actionneurs :
- Moteurs à courant continu à
aimants permanents ;
- Moteurs pas à pas.
3.5.2 Conversion
électrique/électrique
Transformateur.
3.6 Optoélectronique
(40 heures environ)
3.6.1 Étude fonctionnelle
générale des capteurs
3.6.2 Détecteurs optiques dans les
domaines du visible et l'infrarouge
Photodiode, phototransistors, vidicon, Matrices
CCD.
3.6.3 Transducteurs électriques
optiques
Diode Electro Luminescente (DEL), à
émission dans les domaines du
visible et de l'infra-rouge.
Afficheur sept segments à DEL.
Afficheur sept segments à cristaux
liquides.
3.6.4 Transmissions optiques
Optocoupleur.
Fibres optiques.
3.6.5 Restitution d'images
Moniteurs TV.
Écrans plats.
3.7 Asservissement (systèmes
bouclés)
Représentation sous la forme de
schéma bloc
Cet enseignement, basé sur l'étude
de systèmes industriels, vise également à l'acquisition
de compétences propres au domaine de l'électronique par une
pratique essentiellement construite sur des activités de travaux
pratiques. Il est bien évidement dispensé en étroite
coordination avec les enseignements de physique appliquée concernés
et se caractérise par une approche technologique affirmée de
l'analyse du réel, la validation et/ou le choix des solutions
constructives relatives aux problèmes posés.
* Nota : L'étude du fonctionnement
d'ensemble de systèmes bouclés se fera essentiellement sous
l'aspect fonctionnel en mettant en évidence l'influence des divers
paramètres (gain, corrections, sensibilité aux perturbations...)
chaque fois que ce sera possible mais en excluant tout l'aspect
mathématique propre aux asservissements. L'ensemble pourra être
validé de façon expérimentale ou par l'intermédiaire
de logiciels de simulation.
C - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES
La mise en uvre du programme implique
d'associer étroitement :
- l'observation et la mise en oeuvre de
systèmes optiques permettant l'analyse fonctionnelle, la prise en
compte des facteurs influents sur le fonctionnement d'un système optique
et nécessaires à la conduite et à l'étude du
comportement des systèmes réels ;
- des activités pratiques portant sur
tout ou partie d'un système optique permettant pour chacune des fonctions
caractéristiques l'identification des paramètres fonctionnels
;
- des travaux pratiques utilisant des
matériels spécifiques, des maquettes, etc., dédiés
à des apprentissages parfaitement identifiés ;
- des séquences permettant :
la présentation et/ou l'approfondissement
des connaissances à acquérir,
des leçons de synthèse ;
- des évaluations s'appuyant sur les
compétences attendues ou sur les objectifs
intermédiaires que le professeur aura
définis.
L'enseignement visera à respecter un
équilibre entre les approches à caractère systémique
nécessaire à la compréhension des relations internes
et externes à un système et les activités centrées
sur des connaissances ou des concepts pour lesquels une approche analytique
et plus ponctuelle est une garantie d'efficacité.
L'ensemble des activités devra se
caractériser par une cohérence interne à chaque cycle
de travaux pratiques et par une relation étroite avec le cours. Il
peut être efficace de rattacher un cycle de travaux pratiques à
un centre d'intérêt à caractère cognitif ou
méthodologique, différent de ce que serait un centre
d'intérêt orienté sur le matériel ou une famille
de solutions techniques. A ce centre d'intérêt s'attachent des
éléments de réalisation permettant la confrontation
avec le réel.
D - COMPÉTENCES ATTENDUES
La liste des compétences terminales du bachelier technologique STI, en génie optique s'établit comme suit :
Analyser l'organisation fonctionnelle d'un système
- Vérifier que l'ensemble des grandeurs
d'entrée et sortie soient disponibles dans l'environnement.
- Identifier pour chaque fonction la nature
de la matière d'oeuvre.
- Caractériser les grandeurs d'entrée
et de sortie de chaque fonction.
- Montrer que l'agencement des fonctions valide
la fonction d'usage.
Analyser le processus de fonctionnement du système
- Caractériser les différentes
phases de fonctionnement.
- Représenter le processus de
fonctionnement en utilisant l'outil de description le plus pertinent :
. chronogramme ;
. diagramme fonctionnel (GRAFCET, algorigramme)
;
. équations ;
. procédure (textuelle,
algorithme).
Identifier les structures réalisant les fonctions représentées dans un schéma fonctionnel
- Repérer le composant ou l'ensemble des composants réalisant la structure associée à chacune des fonctions.
Analyser la réalisation d'une fonction
- Établir, compléter la table
de vérité ou les chronogrammes associant les grandeurs
d'entrée ou de sortie.
- Utiliser un logiciel de simulation du
fonctionnement de la structure.
- Utiliser les relations établies pour
choisir un composant, le dimensionner, mettre en évidence ses limites
d'emploi.
- Produire une modification partielle du
schéma structurel répondant à une évolution.
Produire un dispositif de mesurage et/ou de test
- Choisir une méthode de mesurage et/ou
de test et les appareils de mesure.
- Élaborer le mode opératoire
adéquat.
- Traduire sous la forme de tableau, graphe...
les résultats des mesures.
- Évaluer la précision des mesures
effectuées et l'influence des appareils de mesure.
- Éffectuer une maintenance de niveau
1.
E - SPÉCIFICATION DES NIVEAUX D'ACQUISITION
Afin de préciser le niveau des différentes questions à traiter dans le programme, en relation avec les compétences attendues, le tableau ci-après spécifie les niveaux d'acquisition à attendre à l'issue de la classe de terminale. Il doit permettre de guider le professeur dans le développement de son enseignement. À chaque point du programme est associé un niveau de 1 à 4 correspondant au code suivant dans le domaine de la mise en uvre :
Nota : les textes en caractères italiques sont des recommandations et commentaires.
1. Automatique
FONCTIONS (Structures ou composants associés) | 1 | 2 | 3 | 4 |
1.1. Objectifs de lautomatisation des systèmes | * | |||
1.2.
Structure dun système
automatisé
1.2.1. Décomposition organisationnelle et temporelle
|
* |
|||
1.2.2. Structuration en fonction
principale dautomatisme. |
* | |||
1.3. Outils de description du fonctionnement dun automatisme | ||||
1.3.1. Représentation binaire des informations. | * | |||
1.3.2. Concepts de base. | * | |||
1.3.3. Représentations littérales structurées. | * | |||
1.3.4. GRAFCET
Concepts et structures de base : |
*
* |
|||
- transition et réceptivité associée : |
* | |||
- structures de base : aiguillage, parallélisme structural ; |
* * * |
|||
1.3.5. Représentation temporelle. | * | |||
1.4. Description du fonctionnement des systèmes automatisés | ||||
- Description fonctionnelle. | * | |||
1.5. Réalisations
technologiques - Fonction dialogue. |
* | |||
1.6. Comportements des systèmes réels | * | |||
- Comportements des constituants. |
2. Informatique industrielle
FONCTIONS (STRUCTURES OU COMPOSANTS ASSOCIÉS) | 1 | 2 | 3 | 4 |
2.1 Organisation fonctionnelle des systèmes de traitement de l'information | ||||
- Architecture fonctionnelle d'un dispositif utilisant la logique programmée. | * | |||
- Séquencement, mémorisation et transmission de l'information. | * | |||
2.2 Organisation structurelle des systèmes de traitement de l'information | ||||
2.2.1 Unité centrale (processeur). | * | |||
2.2.2 Mémoires. | * | |||
2.2.3 Interfaçage. | * | |||
2.2.4 Liaisons. | * | |||
2.2.5 Périphériques. | * | |||
2.3 Organisation logicielle | ||||
2.3.1 Les instructions | * | |||
Structure générale d'une instruction. | ||||
2.3.2 Les langages. | * | |||
2.3.3 Les structures algorithmiques de base. | * |
3. Électronique
3. 3. ELECTRONIQUE |
FONCTIONS (Structures ou composants associés) | 1 | 2 | 3 | 4 | ||||
3.1. Représentation conventionnelle des systèmes électroniques | * | |||||||
3.2. Traitement des signaux électroniques | ||||||||
3.2.1. Caractérisation des signaux. |
* | |||||||
3.2.2. Traitement des signaux numériques |
||||||||
- Fonctions commutation : |
* | * | ||||||
- Fonctions logiques combinatoires : |
* | * | * | |||||
- Fonctions logiques séquentielles : |
* | * | * | |||||
3.2.3. Famille technologique |
* | |||||||
3.2.4. Traitement des signaux analogiques |
* | |||||||
- Fonction de transfert. |
||||||||
- Fonction amplification (en tension, en courant) : |
* | * | ||||||
- Fonction conformation de signaux. |
* | |||||||
- Fonction transmission de signaux non galvanique. |
* | |||||||
3.3. Génération de signaux électroniques | ||||||||
- Production de signaux sinusoïdaux : |
* | * | ||||||
3.4. Conversion de signaux électroniques | ||||||||
3.4.1. Organisation fonctionnelle dune chaîne de conversion. |
* | |||||||
3.4.2. Conversion numérique/analogique. |
* | |||||||
3.4.3. Conversion analogique/numérique. |
* | |||||||
3.5. Conversion et
contrôle de lénergie électrique
3.5.1. Conversion électrique/mécanique. |
* | |||||||
3.5.2. Conversion électrique/électrique. |
* | |||||||
3.6. Optoélectronique | ||||||||
3.6.1. Etude fonctionnelle générale des capteurs. |
* | |||||||
3.6.2. Détecteurs optiques dans les domaines du visible et linfra-rouge. |
* | |||||||
3.6.3. Transducteurs électriques optiques. |
* | |||||||
3.6.4. Transmissions optiques. |
* | |||||||
3.6.5. Restitution dimages. |
* | |||||||
3.7. Asservissement (systèmes bouclés) | * |
F - COMMENTAIRES
Il est important d'observer que ce programme
s'inscrit dans la continuité de celui de l'option "TSA".
L'enseignement en classe de première
implique donc la prise en compte des connaissances et des compétences
acquises en classe de seconde.
Comme cela est précisé dans
le paragraphe traitant des aspects méthodologiques, l'aspect "travaux
pratiques" sera privilégié. À cet effet les
élèves devront disposer d'un ensemble de systèmes
automatisés industriels, maquettes, platines didactiques, simulateurs
et composants permettant d'illustrer les différents chapitres du
programme. Ces ensembles doivent être caractéristiques du domaine
des systèmes optiques (technologie électronique).
Ces différents supports de travaux
pratiques sont susceptibles d'une utilisation différente selon les
objectifs fixés à la manipulation ou à
l'évaluation.
Cet enseignement a pour objectif, partant
de l'étude de systèmes optiques automatisés, de faire
acquérir aux élèves de façon globale suivant
les chapitres concernés les compétences définies en
:
- automatique ;
- informatique industrielle ;
- électronique.
1. Automatique
1.1 Objectifs de l'automatisation des
systèmes
Il s'agit de montrer que l'automatisation
des systèmes répond à des objectifs précis, en
prenant en compte un grand nombre de contraintes (sociales, financières,
techniques ...).
1.2 Structure d'un système
automatisé
Ce chapitre se propose d'aborder un système
automatisé suivant deux approches :
a) une approche basée sur la description
des tâches et sur l'analyse structurée descendante ;
b) une approche basée sur la description
des fonctions principales d'un système automatisé.
Le paragraphe des "compétences attendues"
précise que ces approches doivent se faire en présence d'un
système automatisé en situation de fonctionnement.
1.3 Outils de description du fonctionnement
d'un automatisme
1.4 Description du fonctionnement des
systèmes automatisés
Ces chapitres visent à la connaissance
d'outils de description et tout particulièrement du grafcet. Il convient
de rappeler que seules les trois premières règles d'évolution
du grafcet seront traitées.
1.6 Comportement des systèmes
réels
Il s'agit de faire prendre conscience aux
élèves, dans des cas simples et sur des systèmes en
fonctionnement, des éventuelles discordances qui peuvent exister entre
la situation de la partie commande et l'état de la partie opérative
(par exemple le signal délivré par une cellule inhibition
utilisée comme capteur de fin de course n'indique pas "à coup
sûr" que le vérin a terminé son déplacement).
2. Informatique industrielle
2.1 Organisation fonctionnelle des
systèmes de traitement de l'information
2.2 Organisation structurelle des
systèmes de traitement de l'information
2.3 Organisation logicielle
Ces chapitres imposent de bien discriminer
les trois modes de commande proposés en identifiant ce qui
caractérise chacun d'entre-eux.
En particulier le phénomène
de sensibilité des ordres aux entrées pour le traitement
combinatoire et la notion d'état réceptif à une entrée
(réceptivité) pour le traitement séquentiel devront
faire l'objet d'une étude très rigoureuse.
La fonction acquisition de données
sera traitée de telle sorte qu'une relation étroite
s'établisse entre l'information à acquérir et son
exploitation. En particulier la dualité entre : ordre et effet d'une
part, compte rendu et état d'autre part, devra être mise en
évidence.
3. Électronique
3.1 Représentation conventionnelle
des systèmes électroniques
3.2 Traitement des signaux
électroniques
3.3 Génération des signaux
électroniques
3.4 Conversion des signaux
électroniques
Ces chapitres classiques n'appellent que quelques
commentaires :
- Il s'agit de bien faire comprendre à
l'élève, et cette notion est fondamentale, la différence
qui existe entre le phénomène physique et l'image informationnelle
que l'on va utiliser.
- L'ensemble des chapitres font appel à
des connaissances fondamentales qui doivent être bien identifiées
par les élèves.
3.7 Asservissements (systèmes
bouclés)
En ce qui concerne la commande en boucle
fermée, que l'on rencontre dans de nombreux systèmes industriels,
l'approche s'organisera autour de travaux pratiques et ne fera pas appel
aux outils mathématiques normalement utilisés pour l'étude
des asservissements.
Le schéma fonctionnel du système
sera fourni et la manipulation devra permettre d'apprécier les
performances globales en relation avec des modifications de paramètres,
faisant ainsi apparaître les qualités d'un asservissement.
B.2 - Analyse et mise en uvre de
systèmes optiques (AMOSO)
PARTITION HORAIRE DE L'ENSEIGNEMENT EN
AMOSO
Classe de Première
Durée : (1 + 6) h
Technologie Système Optique et
Synthèse : 1 h. Classe entière.
Système optique : 3 h.
Production mécanique : 1,5 h.
Production optique : 1,5 h.
Classe de Terminale
Durée : (1 + 7) h.
Technologie Système Optique et
Synthèse : 1 h. Classe entière
Système optique : 3 h.
Production mécanique : 2 h.
Production optique : 2 h.
Formation globale
Durée : (2 + 13) h.
Technologie Système Optique et Synthèse | 2 h. Classe entière | 64 h. |
Système optique | 6 h. | 192 h. |
Production mécanique | 3,5h. | 112 h. |
Production optique | 3,5 h. | 112 h. |
Le suivi des élèves dans les différentes activités, les relations fonctionnelles entre les enseignements et la nécessité de former les élèves à une approche globale des problèmes impliquent que pour un même groupe les enseignements de systèmes optiques et de production optique soient assurés par un seul et même professeur.
A - OBJECTIFS DU PROGRAMME DE L'AMOSO
L'AMOSO désigne les méthodes
et techniques d'analyse, de réalisation, de réglage, de
contrôle, de maintenance et de caractérisation des systèmes
dont le fonctionnement utilise les lois et principes de l'optique.
Les systèmes optiques produits par
l'industrie sont caractérisés par leur pluritechnologie. Ils
exploitent indifféremment et souvent en complémentarité,
des solutions optiques, mécaniques, électriques,
opto-électroniques, acousto-optiques... Ils peuvent être
"entièrement autonomes", répondant ainsi à un besoin
identifié, ou être "composant" ou "constituant" d'ensembles
complexes.
Leur industrialisation et leur utilisation
mettent en oeuvre des méthodes, moyens, procédés et
processus nécessitant la maîtrise de phénomènes
et d'opérations spécifiques à l'optique.
L'enseignement de l'AMOSO, qui s'inscrit dans
le prolongement des options de technologie des systèmes automatisés
et de productique de la classe de seconde, a pour objet de faire acquérir
les connaissances, méthodes et techniques permettant de :
- comprendre le fonctionnement des systèmes
optiques ;
- identifier les principes mis en jeu, tant
dans le système que dans son environnement ;
- analyser les solutions technologiques et
leur agencement en tenant compte des contraintes économiques et techniques
propres aux systèmes optiques ;
- lire et décoder les documents des
bureaux du service "Études" et du service "Méthodes" ;
- rédiger des documents de fabrication,
de montage, de réglage, de maintenance et de contrôle de
conformité au cahier des charges fonctionnel ;
- mettre en uvre des procédés
de fabrications et de contrôle des composants (optiques et
mécaniques) ;
- monter, contrôler, régler,
assurer la maintenance et caractériser des systèmes optiques
;
- identifier les conditions de la
compétitivité des produits optiques.
B - PROGRAMME
La construction, la fabrication et la
caractérisation de systèmes optiques nécessitent d'avoir
recours fréquemment à l'analyse des systèmes
existants.
Cette activité d'analyse amène
l'élève à acquérir les méthodes et les
connaissances nécessaires à la compréhension du
fonctionnement, de la conception, de la fabrication, de la mise en oeuvre
et de la maintenance des appareils et systèmes optiques.
Elle vise aussi à faire acquérir
aux élèves les savoir-faire de base nécessaires à
des opérations de contrôle de conformité, de montage,
de réglage et de mise en oeuvre des systèmes optiques.
À l'étude de ces systèmes
sont associées des interventions spécifiques nécessitant
un environnement de travail adapté (salles blanches).
PROGRAMME - SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE
1. Compétitivité des entreprises et des produits (20 heures environ)
1.1 L'entreprise industrielle de
production
Étude structurelle et fonctionnelle
de l'entreprise : Décrire les fonctions de l'entreprise et les principaux
services (d'une grande
entreprise).
- l'entreprise, système de production
de biens et de services.
1.2 La démarche
qualité
1.2.1 Les conséquences de la
non-qualité.
Défaillances internes (rebuts, retouches,
réparations). Donner un exemple de non qualité.
Défaillances externes
(garantie, retours, pénalités
de retard).
1.2.2 La gestion de la qualité
(NFX50-110-122).
Outils et Technique : Interpréter un
diagramme simple de causes-effets.
Construire un histogramme. Interpréter
un diagramme de Pareto.
- diagramme causes-effets ;
- histogrammes ;
- principe de Pareto.
2. Technologie des systèmes optiques (44 heures environ)
2.1 L'oeil, le système visuel
Anatomie :
- Structure. Identifier les différents
éléments constitutifs de l'oeil.
- Liaisons (rétine, nerf optique, chiasma,
voies optiques, cortex). Identifier les composants et la structure de la
transmission des informations
visuelles.
Physiologie :
- Propriétés optiques.
- Propriétés sensorielles :
photosensibilité ;
traitement de l'information visuelle.
Optique oculaire : Identifier et exploiter
les caractéristiques du système visuel en
relation avec un système optique.
- formation des images ;
- défauts de l'oeil.
Perception visuelle :
- luminance ;
- contraste ;
- acuité visuelle ;
- vision nocturne ;
- perception du relief ;
- fusionnement en vision binoculaire.
2.2 Analyse fonctionnelle et structurelle d'un système Les fonctions et les constituants
Identification des ensembles, sous-ensemble et composants optiques et de leur (s) fonction (s) : Identifier les fonctions des ensembles, sous-ensembles ou composants optiques.
Alimenter en énergie électrique
: Différencier les principaux modes d'alimentation et identifier
leurs domaines d'applications.
- Piles, accumulateurs.
- Secteur.
- Alimentations spécifiques.
Capter, détecter et mesurer : Identifier
la grandeur à mesurer.
- Déplacement. Justifier le besoin
du capteur dans une application optique.
- Énergie lumineuse.
- Éclairement.
Transmettre :
- Transmissions mécaniques :
Déplacer les composants optiques :
- Chaîne de positionnement optique
(mouvement fonctionnel). Identifier
les actionneurs de la chaîne cinématique.
- Dispositifs de réglage optique.
Identifier les éléments de réglage.
- Transmissions
électriques. - Transmissions optiques (fibres optiques...). - Connexions (électriques, optiques...) : |
Justifier le
procédé, le support de transmission, les formes et le
choix des matériaux (par rapport aux phénomènes physiques mis en oeuvre, aux moyens de fabrication, à la maintenance...). Identifier les principaux types et caractériser les performances attendues. |
Émettre un flux lumineux :
Différencier les principaux types.
- lasers, arc ; Identifier les domaines
d'application.
- lampes, diodes. Comparer les performances
(grandeurs géométriques,
photométriques.).
- Condenser un flux lumineux.
- Former une image (les objectifs
dioptriques et catadioptriques : lentilles
et miroirs sphériques).
- Orienter un faisceau (prismes, miroirs
déviateurs...).
- Séparer un faisceau (lames
traitées, prismes). Identifier les types de lames et de prismes.
Décrire les technologies employées
pour leur réalisation (techniques
de dépôts de couches minces sous vide).
Comparer leurs performances et identifier
leurs domaines d'application.
- Filtrer un faisceau (lames colorées
ou traitées). Identifier les composants.
- Diaphragmer un faisceau. Caractériser
leurs performances.
- Comparer des positions d'images ou des grandeurs
d'images, des orientations d'images (les réticules). Identifier les
différents types de réticules et micromètres et
identifier leurs domaines d'application.
- Mesurer des images.
- Dimensionner un objet.
- Recevoir (capter) une image (l'oeil,
écrans, films, cellules, dépolis, tubes vidéo, matrices
CCD). Identifier les types de récepteurs.
Comparer leurs performances et identifier
leurs domaines d'application.
- Observer une image (oculaire, loupe lentilles
sphériques, viseurs) : Identifier les principaux types
d'oculaires. Comparer leurs performances
et identifier leurs domaines
d'application.
- Restituer une image (moniteurs TV, écrans
plats). Identifier les principaux types.
Comparer leurs performances et identifier
leurs domaines d'application.
3. Mise en uvre des systèmes optiques (192 heures environ)
Préparation - Réalisation -Contrôle - Réglages - Mise en service
3.1 Caractéristiques et qualité
de l'image
- Notions sur les différentes aberrations
(aberrations de chromatisme, et géométriques du 3 ème
ordre). Identifier les types d'images
(droites, inverses, renversées...).
Distinguer des images aberrantes.
- Critères de qualité d'une image. Caractériser la qualité d'une image
- Transposition d'un système simple sur un logiciel spécialisé. Mettre en uvre une partie d'un logiciel d'optique ; interpréter les résultats.
3.2 Procédures et moyens de mesurage
: Identifier la grandeur à
mesurer.
. mesurage d'une grandeur (unité, principe
de mesure) ; Effectuer des mesures simples selon des procédures
données.
. caractéristiques des instruments
- mesures des grandeurs optiques (distance
focale, grossissement, grandissement, indice, déversement
des images, défauts de collimation,
pouvoir séparateur, champ, facteur
de transmission ; pupilles, lucarnes,
diaphragmes de champ ; lumière et image
parasite). Établir un compte
rendu de mesures avec les incertitudes.
3.3 Définition des réglages
et contrôles optiques :
Identifier le réglage à
réaliser afin de répondre au cahier des
charges fonctionnel.
- Les focalisations.
- Les collimations (centrage, direction de
pointage).
- Les orientations.
- Les centrages (diaphragmation).
Les outillages de contrôle, de mesurage
et de réglage optique : Identifier et choisir les outillages de
contrôle ou de réglage.
- les collimateurs,
- les lunettes,
- les viseurs,
- les autocollimateurs,
- les outillages spécifiques (lunette
dioptrique, bancs spécifiques,
goniomètre...).
Procédures de réglage et de
contrôle avec outillage optique étalonné : Décrire
les procédures, les caractéristiques des réglages obtenus,
le domaine d'emploi.
- par comparaison ;
- par autocollimation ;
- par retournement (rotation de 180 °
de l'appareil à régler
par rapport à un axe
perpendiculaire à l'axe optique) ;
- par défilement ;
- par tourillonnement (rotation autour
d'un axe mécanique parallèle
à l'axe optique).
3.4 Analyse des contrôles et des
réglages : Établir
une procédure de contrôle.
- Chronologie des opérations. Établir
une gamme des réglages (dans un cas simple) comprenant
les charges, les éléments
réglables, les effets de leurs
déplacements., les procédures
de réglage.
- Détermination du défaut final
résiduel. Calculer les tolérances de contrôle.
- Etablissement des documents de réglage,
de maintenance et de contrôle final. Établir un compte rendu
de tout ou partie des opérations effectuées.
3.5 Réalisation du contrôle
et des réglages :
- Choix du type d'outillage. Organiser le
poste de travail. Réaliser les
opérations de préréglage.
- Optimisation du poste adaptée à
une méthode de contrôle et de réglage. Mettre en place
les outillages nécessaires à une procédure de contrôle
et de réglage.
- Contrôle et réglage de l'appareil
par le moyen adapté. Réaliser les opérations de
contrôle et de réglage. Procéder aux
diverses opérations dans le respect
des règles de sécurité.
3.6 Mise en service
Procédures et réglementation.
Exploiter une procédure de mise en service.
Rédiger un compte rendu d'essai.
Documentation. Rédiger une notice (ou
partie) d'utilisation et de maintenance
d'un système.
Remarque : cet enseignement vise à
développer chez l'élève une méthodologie rigoureuse
de décomposition fonctionnelle d'un système optique mettant
en évidence (pour un niveau d'analyse limitée, du point de
vue du concepteur, de l'utilisateur ou du technicien de maintenance)
:
. les interactions du système
étudié avec l'extérieur ;
. les différents modules fonctionnels
;
. les interactions qui relient chacun de
ces modules fonctionnels.
4. Production optique et mécanique (224 heures environ)
4.1 Préparation
(50 heures environ)
La normalisation. Utiliser la normalisation
en vigueur dans les deux techniques.
La matière d'uvre. Énoncer
les principaux modes d'obtention des bruts.
Identifier les principaux constituants et
les caractéristiques physiques
des matériaux directement liés à l'usinage.
Utiliser un catalogue des matériaux
bruts. Justifier le choix d'un
matériau optique et mécanique à l'aide
d'un catalogue.
Retrouver dans une documentation les
caractéristiques et utilisations
des différents matériaux.
Moulage des plastiques :
Connaissance des procédés
d'obtention, outillage et machines
associés : Décrire le procédé, les
caractéristiques des pièces obtenues,
le domaine d'emploi, les capacités
de production.
- injection des thermoplastiques ;
- compression des thermodurcissables ;
- autres procédés.
Les machines, numérisées ou non, d'usinage des composants optiques (scies, carotteuse, fraiseuse, générateur sphérique, tour d'ébauchage et de surfaçage, machines à doucir et polir, centreuse-débordeuse) et mécaniques (scies, perceuse, tour,fraiseuse, rectifieuse). Utiliser le vocabulaire associé. Choisir en fonction du travail à réaliser et des caractéristiques de lamatière à usiner la machine adéquate. Choisir l'outil en fonction du travail à réaliser.
Étude de fabrication des composants
de systèmes optiques. Exploiter les dessins de définition.
Interpréter un dossier de
fabrication.
Chronologie des opérations. Identifier
les éléments caractéristiques d'un outillage.
Participer à la conception d'un outillage
simple.
Établissement de documents de fabrication.
Élaborer une gamme d'usinage, un contrat de phase.
Les montages d'usinage. Exploiter des dessins de définitions et des documents émanant du bureau des méthodes. Identifier et utiliser les principes de mise en position de pièces (isostatisme) et de maintien en position (bridage, collage...). Participer à la conception d'un montage d'usinage.
Fabrications assistées par ordinateur. Mettre en uvre un logiciel d'assistance pour établir des documents techniques.
Mesures et contrôles :
Principes généraux : Exploiter
des dessins de définitions
- mesure d'une grandeur, Identifier la grandeur
à mesurer, estimer l'ordre de grandeur de
l'unité de mesure
- propriétés des instruments.
Choisir l'instrument de mesure ou de contrôle et la procédure
à mettre en uvre.
4.2. Production
(74 heures environ)
4.2.1. Réalisation des composants optiques
et mécaniques
- Débitage. Exploiter des dessins de
définitions et des documents émanant du
bureau des méthodes.
- Usinage sur machines conventionnelles et
numérisées. Réaliser ou utiliser des montages d'usinage
simples. Effectuer les opérations
de réglages des machines.
Réaliser la fabrication dans le respect
des règles d'hygiène et de
sécurité.
Apporter les corrections
nécessaires. Rédiger
un compte rendu d'activité.
4.3. Mesures et contrôles (40 heures environ)
Remarque : cet enseignement, après acquisition des concepts de base, trouvera naturellement ses applications à travers l'ensemble des activités de Production.
4.3.1. Métrologie commune aux fabrications
optique et mécanique
Métrologie dimensionnelle :
- modèle géométrique
des pièces :
. surfaces simples, spécifications
dimensionnelles, Exploiter les dessins de définition.
. spécification de position et de
forme.
Moyens de mesurage : - instruments traditionnels (calibres à coulisse, micromètre, comparateurs...) ; - piges et Vés de mesures ; - montage de contrôle ; - état de surfaces : contrôle des états de surface par comparaison viso-tactiles ; - mesures comparatives ou directes, de flèches (sphéromètres avec ou sans courbe étalon). |
Identifier les surfaces
de référence et les surfaces
spécifiées, en déduire une méthode de mesurage adaptée et définir pour des spécifications de position la nature de la grandeur à mesurer. |
4.3.2. Métrologie des Composants optiques
: Établir un protocole de mesure en s'appuyant sur un
modèle géométrique
de définition (pour une pièce simple).
Mesure et contrôle :
- mesure de rayons de courbure (banc optique)
; Effectuer les mesures.
- mesures comparatives ou directes d'angle
par procédés optiques ; Interpréter les résultats.
Rendre compte des mesures réalisées.
- métrologie interférentielle
: contrôle de planéité, sphéricité
et parallélisme à l'aide de
calibres étalons et interféromètres.
4.3.3. Métrologie des Composants
mécaniques - moyens opto-mécaniques (projecteur de profil) - machine à mesurer tri-dimensionnelle. |
Établir un protocole
de mesure en s'appuyant sur un modèle géométrique de
définition (pour une pièce simple). Effectuer les mesures. Interpréter les résultats. Rendre compte des mesures réalisées. |
4.4. Traitements des surfaces optiques
(30 heures environ)
4.4.1. Préparation
Modélisation, utilisation d'un logiciel
de CAO couches minces. Exploiter des cahiers de charges relatifs aux composants
à traiter.
Notions élémentaires de technique
du vide. Utiliser le vocabulaire spécifique.
Principe des systèmes de pompage.
Principe des appareillages de contrôle
des pressions. Identifier les moyens de production des couches minces.
Modes d'évaporation, contrôle
en cours d'élaboration. Identifier les outillages de
contrôle.
4.4.2. Réalisation
Productions de dépôts de couches
minces selon les fonctions suivantes : Utiliser le vocabulaire associé.
Choisir en fonction du travail à réaliser et des
caractéristiques à obtenir le ou les matériaux à
déposer. Réaliser des dépôts de couches
minces.
- réfléchissante ;
- antiréfléchissante ;
- séparatrice ;
- filtrante.
4.4.3. Mesures et contrôles
Caractérisation du produit fini
(spectrophotométrie). Choisir l'instrument de mesure ou de contrôle
et la procédure à mettre
en uvre.
Analyse finale du produit et étude
des corrections éventuelles à apporter à la production.
Effectuer des mesures selon une procédure établie. Rédiger
un compte rendu.
4.5. Montage des composants
(30heures environ)
- Réalisation de doublets de lentilles
par collage.
- Montage sans contrainte des composants
(miroirs).
- Montage de prismes. Choisir et utiliser
les procédures et les outillages concernés.
- Contrôle des contraintes (mesure du
pouvoir séparateur). Réaliser les opérations demandées
en respectant le cahier des charges,
les règles d'hygiène et de sécurité.
- Contrôle de la stabilité de
l'assemblage opto-mécanique par vibrations et cycles thermiques.
Contrôler la conformité des réalisations.
- Réalisation de collage (utilisation
de colles usuelles).
- Nettoyage des surfaces optiques.
Remarque : cet enseignement dispensé
de manière à bien mettre en évidence les relations fortes
liant la conception et la fabrication des composants optiques et mécaniques
sur le coût des produits, s'attachera également à identifier
les liaisons fonctionnelles optique-mécanique et à mettre en
lumière l'incidence des caractéristiques dimensionnelles et
géométriques des composants sur les performances et la
capacité de réglage des produits.
C - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES
La mise en uvre du programme implique
d'associer étroitement :
- l'observation et la mise en oeuvre de
systèmes optiques permettant l'analyse fonctionnelle, la prise en
compte des facteurs influents sur le fonctionnement d'un système optique
et nécessaires à la conduite et à l'étude du
comportement des systèmes réels ;
- des activités pratiques portant sur
tout ou partie d'un système optique permettant pour chacune des fonctions
caractéristiques, l'identification des paramètres fonctionnels
;
- des travaux pratiques utilisant des
matériels spécifiques, des maquettes, etc., dédiés
à des apprentissages parfaitement identifiés ;
- des séquences permettant :
. la présentation et/ou l'approfondissement
des connaissances à acquérir,
. des leçons de synthèse ;
- des évaluations s'appuyant sur les
compétences attendues ou sur les objectifs intermédiaires que
le professeur aura définis.
L'enseignement visera à respecter un
équilibre entre les approches à caractère systémique
nécessaire à la compréhension des relations internes
et externes à un système et les activités centrées
sur des connaissances ou des concepts pour lesquels une approche analytique
et plus ponctuelle est une garantie d'efficacité.
L'ensemble des activités devra se
caractériser par une cohérence interne à chaque cycle
de travaux pratiques et par une relation étroite avec le cours. Il
peut être efficace de rattacher un cycle de travaux pratiques à
un centre d'intérêt à caractère cognitif ou
méthodologique, différent de ce que serait un centre
d'intérêt orienté sur le matériel ou une famille
de solutions techniques. A ce centre d'intérêt s'attachent des
éléments de réalisation permettant la confrontation
avec le réel.
La réalisation, le contrôle,
la maintenance et le réglage des systèmes optiques se
caractérisent par un ensemble de procédés et de
méthodes dont l'appropriation par les élèves est l'un
des objectifs fondamentaux de l'enseignement en première et en terminale.
L'essentiel de ces méthodes et procédés constitue la
démarche de production opto-mécanique et
opto-électronique.
La démarche qualité possède
un caractère transversal et fédérateur. A tous les stades
de l'industrialisation des produits optiques la recherche de la qualité
est une préoccupation permanente qui amène à identifier
les facteurs de maîtrise de la valeur des produits et des
procédés.
L'ESTI met en oeuvre les méthodes d'analyse
de la valeur pour optimiser les solutions constructives comme les processus,
les procédés et les procédures de montage, de
contrôle, de maintenance, de réglage et de production.
La démarche de production, permet de
comprendre et maîtriser à terme :
- l'organisation des moyens de production
des pièces optiques et mécaniques ;
- leur mise en uvre ;
- la gestion de la production ;
- le contrôle de conformité des
produits.
L'organisation des activités correspondant
à l'enseignement de la mise en oeuvre s'appuie sur ces démarches
de manière cohérente afin de faire acquérir aux
élèves les connaissances et méthodes du domaine des
fabrications opto-mécaniques :
- les relations entre chaque élément
de la chaîne matière (pièce-porte pièce, machine-porte
outil, etc...) ;
- les difficultés induites par les
contraintes dimensionnelles des pièces d'optique et d'outillages
;
- les procédés d'usinage et
de montage, les machines et les outillages ;
- les techniques de préparation du
travail et des méthodes de fabrication ;
- la fabrication des pièces et des
outillages.
La formation relève d'une démarche
descendante passant progressivement de l'identification globale de
l'organisation, des procédés et procédures, à
l'exécution de tâches permettant de comprendre les
phénomènes fondamentaux de la fabrication des pièces
et l'industrialisation des produits. Elle relève, pour partie encore,
d'une démarche inductive s'appuyant sur un enchaînement logique
des activités autour de supports réels (du domaine du visible
et de l'infra-rouge), authentiques et stabilisés aux ambitions
adaptées aux moyens techniques disponibles.
L'organisation des activités permet
d'appréhender un ensemble d'opérations relatif à la
vérification de performance, au réglage, à la maintenance
et à la fabrication des composants optiques et mécaniques des
systèmes optiques.
La formation se caractérise par une
démarche descendante qui, à partir d'un système optique
et de son cahier des charges fonctionnel, permet :
- l'identification des fonctions et
phénomènes associés (étude des appareils) ;
- l'analyse des solutions constructives retenues
à la lumière des performances souhaitées et des moyens
de fabrication utilisés ;
- la mise en relation des interactions entre
les composants optiques et les composants mécaniques associés,
au niveau des performances globales du produit ;
- l'utilisation optimale de l'outillage
spécifique à l'optique.
La démarche permet de comprendre et
maîtriser à terme :
- le choix du type d'outillage de contrôle,
de montage, de maintenance et de fabrication ;
- leur mise en uvre ;
- le contrôle de la conformité
ou des performances des produits.
L'organisation des activités correspondant
à l'enseignement de l'analyse et mise en oeuvre de systèmes
optiques s'appuie sur ces démarches de manière à faire
acquérir aux élèves les connaissances et méthodes
du domaine de la spécialité :
- la représentation schématisée
du principe d'un système optique ;
- les relations fonctionnelles entre les
différents composants du produit ;
- les contraintes de fabrication ;
- le contrôle des performances attendues
du produit ;
- le montage, le contrôle, le réglage
et la maintenance des systèmes optiques.
D - COMPÉTENCES ATTENDUES
Dans ce chapitre, sont définies les compétences que l'on attend des élèves à l'issue des classes de première et terminale. Ces compétences procèdent des savoirs et des savoir-faire qui sont définis dans le chapitre B - Programme.
1. Compétitivité des entreprises
et des produits
À partir notamment :
- d'un appareil ou d'un système optique
et du cahier des charges fonctionnel correspondant ;
- des données relatives :
. à ses performances techniques,
. à sa durée de vie
prévisionnelle et à son coût,
. à sa situation sur le marché
de la concurrence,
. aux méthodes de production,
. à l'entreprise productrice ;
- des rapports et procès verbaux
d'exploitation ;
- des informations concernant la production
d'un élément de l'ensemble ;
l'élève doit être capable
de :
- identifier les éléments
participant à la compétitivité du produit et à
son éventuelle amélioration.
2. Technologie des systèmes optiques
3. Mise en uvre des systèmes
optiques
À partir notamment :
- d'un appareil optique et de la documentation
technique correspondante ;
- de l'outillage spécifique et des
moyens de mesures nécessaires ;
l'élève doit être capable
de :
- identifier les fonctions ;
- identifier pour tout ou partie des fonctions,
les grandeurs physiques associés ;
- analyser les solutions technologiques retenues
par le constructeur ;
- effectuer le contrôle de conformité
d'une caractéristique en référence à la notice
du
constructeur ;
- préparer et effectuer les
opérations de montage, contrôle, réglage et de
maintenance
d'un système optique ;
- effectuer s'il y a lieu les actions correctives
nécessaires ;
- rédiger tout ou partie d'un compte
rendu d'intervention, d'une notice d'utilisation ou
de maintenance ;
- identifier les solutions apportées
aux contraintes de :
- la sécurité,
- la réglementation,
- l'environnement.
4. Production optique et
mécanique
À partir notamment :
- des éléments du dossier de
définition d'un système optique ;
- du système optique et de ses composants
standards ou non ;
- des éléments de tout ou partie
du dossier technico-économique de production ;
- des moyens techniques nécessaires
et de la documentation correspondante ;
l'élève doit être capable
de :
- décrire tout ou partie du processus
de production de l'ensemble, d'un sous-ensemble ou d'un élément
du système optique ;
- décrire le principe du
procédé d'obtention d'un élément ou d'un
réglage demandé ;
- proposer, pour une opération
élémentaire du processus de production, de contrôle ou
de réglage, une solution technique appropriée ;
- réaliser tout ou partie du dessin
de l'outillage de production, de contrôle ou de réglage
correspondant ;
- mettre en uvre, dans le respect des
règles de sécurité :
. un moyen de production nécessaire
à la réalisation de pièces unitaires (prototypages et
outillages de production),
. un outillage stabilisé de production
(usinage, assemblage, contrôle), après avoir fait les réglages
nécessaires et introduit les paramètres fournis,
. un outillage nécessaire à
la réalisation d'un contrôle ou d'un réglage ;
- effectuer, après analyse d'une
spécification imposée, tout ou partie d'un contrôle de
conformité de l'ensemble, du sous-ensemble ou de la pièce produite
;
- effectuer les actions correctives
nécessaires sur les moyens de production ou de réglage ;
- rendre compte et commenter.
E - SPÉCIFICATION DES NIVEAUX D'ACQUISITION
Afin de préciser le niveau des
différentes questions à traiter dans le programme, en relation
avec les compétences attendues, le tableau ci-après spécifie
les niveaux d'acquisition à atteindre à l'issue de la classe
de terminale. Il doit permettre de guider le professeur dans le
développement de son enseignement. À chaque point du programme
est associé un niveau de 1 à 4 correspondant au code suivant
dans le domaine de la mise en oeuvre :
Nota : les textes en italique sont des
recommandations et des commentaires.
F - COMMENTAIRES
Le programme d'Analyse et de Mise en uvre
des Systèmes Optiques (AMOSO)
du baccalauréat technologique STI,
en Génie optique peut être décomposé en trois
parties :
1ère partie
La compétitivité
Cette partie du programme doit permettre aux
élèves d'exercer leur réflexion critique sur les
systèmes de production et la manière dont ils évoluent.
Il est nécessaire de montrer que les contraintes économiques
et humaines sont souvent plus importantes pour l'avenir d'une entreprise
que l'élégance des solutions techniques. On s'appuiera
essentiellement sur des situations réelles.
L'utilisation de banques de données
permettra de conduire des études comparatives.
À partir de cas concrets, on analysera
les causes de dysfonctionnement (non qualité) amenant une prise de
décision permettant de pallier à la situation constatée.
Les supports utilisés devront permettre de différencier les
différentes notions de qualité, par exemple :
. situer les incidences en matière
de production en fonction du choix de qualité ;
. diagnostiquer et analyser les causes de
non qualité ;
. exploiter des instructions relatives aux
contrôles ;
. participer à des interventions de
contrôle et mettre en oeuvre les prescriptions techniques ;
. apprécier l'efficacité d'un
contrôle au regard des spécifications.
Les enseignements définis dans les
deux parties suivantes reposent de manière générale
sur une stratégie de réflexion (préparation) et d'action
(réalisation) qui permet de mettre en place une définition
transversale des capacités à acquérir :
Pour une réalisation donnée,
l'élève doit pouvoir :
Notion d'analyse de la valeur :
- analyser, apprécier et comparer des
procédés proposés.
Normalisation et standardisation :
- expliciter et utiliser des documents
standardisés et ou normalisés ;
- exploiter ces documents par transposition
des directives.
Organisation de la production :
- au cours des séances de travaux
pratiques, situer son action dans l'organisation générale de
la réalisation d'un produit.
Préparation :
- d'utiliser des banques de données
;
- de compléter les documents techniques
nécessaires ;
- de comprendre, d'analyser, de chiffrer,
de traduire graphiquement une opération de réalisation.
Réalisation :
- de caractériser l'outil ;
- d'exploiter une banque de données
;
- de respecter la procédure concernée
;
- d'intégrer les règles
d'hygiène, d'ergonomie et de sécurité.
Mesurage, contrôle et mise en service
:
- de situer les contrôles à effectuer
;
- de choisir pour tout ou partie les instruments
nécessaires ;
- de respecter la procédure concernée
;
- de collecter et exploiter des
résultats.
2ème partie
Étude fonctionnelle et structurelle
des systèmes optiques
L'approche concrète sera
privilégiée. Les supports de formation sont des systèmes
réels, didactisés ou instrumentés (un soin particulier
sera apporté à la cohérence des objectifs de formation
visés en fonction de la nature des supports utilisés).
Cette partie du programme sera traitée
en étroite liaison avec les enseignements d'étude des construction,
d'automatique - informatique industrielle - électronique, de physique
et sciences physiques appliquées. En effet les savoirs acquis à
l'occasion de ces enseignements seront sans cesse utilisés dans cette
seconde partie.
Mise en uvre de systèmes
optiques
- Préparation des interventions
- Réalisation des interventions
Les supports de formation sont des systèmes
réels, didactisés ou instrumentés.
Bien que l'acquisition de savoir-faire ne
soit pas le seul objectif de cette partie du programme, elle se traduit par
des activités concrètes réalisées autour d'une
réalité technologique particulièrement motivante pour
les élèves. Une véritable pédagogie de l'action
sera développée.
Il s'agit d'appliquer les méthodologies
et connaissances acquises à l'occasion de l'étude fonctionnelle
et structurelle des systèmes optiques.
Les interventions réalisées
par les élèves ont essentiellement pour objet la validation
de choix et de décisions résultant de l'approche
méthodologique d'un problème posé à partir de
l'étude et l'analyse de tout ou partie d'un système.
3ème partie
Production optique et
mécanique
- Préparation
- Réalisation
La mise en uvre des moyens et
procédés ne vise pas essentiellement à développer
un savoir-faire mais elle se traduit par des activités concrètes
réalisées autour d'une réalité technologique
particulièrement motivante pour les élèves. Une
véritable pédagogie de l'action sera
développée.
Concernant l'étude des matériaux
l'élève doit être en mesure :
- de réaliser des expérimentations
dans le respect des moyens utilisés ;
- d'interpréter des résultats,
de les exploiter pour élaborer une gamme.
Les réalisations effectuées
par les élèves ont essentiellement pour objet la validation
de choix et de décisions résultant de l'approche
méthodologique d'un problème posé à partir de
l'étude et l'analyse de composants d'un système optique.