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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°5 du 11 juin hors-série
Le passage à l'euro

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/hs5/formatio.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

L'EURO
DANS L'ÉDUCATION
NATIONALE

II - LA FORMATION DES PERSONNELS

Les personnels administratifs

À l'administration centrale

Dans la perpective du passage à l'euro, l'administration centrale a participé aux travaux de la mission de préparation des administrations publiques à l'euro dite "mission euro" du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie sous l'autorité de M. Marchat, inspecteur général des finances.

La contribution du bureau de la formation des personnels de l'administration centrale s'est exercée dans le cadre du sous-groupe interministériel de formation à l'euro. Les types de publics à cibler ont été repérés et les démarches spécifiques de formation établies pour répondre aux besoins particuliers.

Ce groupe animé au sein du Centre de formation professionnelle et de perfectionnement du ministère de l'économie des finances et de l'industrie, a eu pour mission de réfléchir sur les formations à mettre en œuvre et de concevoir des outils pédagogiques adaptés aux objectifs fixés.

Plusieurs agents de l'administration centrale ont participé à une formation de formateurs organisée par le Centre de formation professionnelle et de perfectionnement. Les formateurs se sont appropriés une mallette pédagogique spécialement réalisée pour les formations destinées à tous les agents de l'administration centrale, et des éclairages sur les questions de fond leur ont été apportés.

Des formations de sensibilisation d'une demi-journée pour tous les agents de l'administration centrale quelles que soient leur catégorie et leurs fonctions seront réalisées tout au long de l'année.

Le bureau de la formation des personnels de l'administration centrale propose au choix plusieurs dates à raison de deux par mois à partir du printemps jusqu'à la fin de l'année : 27 mars matin - 8 avril matin - 5 mai après-midi - 28 mai après-midi - 12 juin matin - 22 juin après-midi - 22 septembre matin - 12 octobre après-midi - 19 novembre matin - 8 décembre après-midi

L'objectif général de ces formations est de dédramatiser le passage à la monnaie unique et de rassurer les participants en complétant, à l'occasion d'un échange avec le formateur, les informations qu'ils peuvent avoir à titre personnel. Il s'agit d'expliquer ce qu'est l'euro et ce qu'il induit comme changements.

Les différentes étapes de la construction européenne seront présentées, les rôles des différentes institutions précisés et les trois phases de la marche vers l'euro exposées.

À l'issue de la formation, les agents seront en mesure de répondre aux questions suivantes :

Qu'est-ce que l'euro ? Qui aura l'euro ? Qui émettra l'euro ? Combien vaudra l'euro ? Quelles en seront les conséquences ? Que peut-on en attendre ?...

Une méthode pédagogique active et participative sera mise en œuvre dans le cadre de simulation de jeu de rôle.

À la fin des formations, un livret sera distribué aux stagiaires. Il sera constitué de l'essentiel des informations données, d'un quizz permettant de tester leurs acquis et d'un glossaire.

Par ailleurs, une base de données documentaire sera fournie à l'ensemble des directions de l'administration centrale sous forme d'une disquette et d'un livret présenté dans un boîtier. Ce produit informatisé est constitué d'un outil d'aide simple sous forme de questions/réponses, d'un lexique sur les termes européens et d'un jeu.

Il sera ainsi possible aux personnels de l'administration centrale d'approfondir leur recherche et de passer à un niveau d'expertise sur le sujet.

L'actualisation du produit pourra se faire, via Internet, sur le site du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

À partir du second semestre, une formation destinée à un public spécialisé sera mise en place en collaboration avec la direction des affaires financières.

Les gestionnaires de crédits seront initiés aux modalités techniques d'ordre juridique et comptable qui prévaudront lors de la période transitoire (1er janvier 1999 - 31 décembre 2001). La formation sera l'occasion d'un échange avec le formateur afin que les agents expriment leurs interrogations et inquiétudes. Cette session permettra de présenter quatre grands axes du dispositif :

o Le calendrier du passage à l'euro et les différentes phases de mise en place de la monnaie unique

o Le cadre juridique et géographique du passage à l'euro :

- la continuité des contrats

- la fongibilité de l'euro et du franc

. les règles de conversion et d'arrondis

. les règles d'utilisation des deux unités monétaires

- l'utilisation géographique de l'euro

o Le plan de passage pour les citoyens :

- les salaires, traitements, pensions

- les moyens de paiement (monnaie scripturale, monnaie fiduciaire)

- l'information des consommateurs (les différents vecteurs d'information)

o Le plan de passage pour les administrations publiques :

- le budget et la comptabilité de l'État

- les administrations sociales (sécurité sociale...)

- les établissements publics nationaux et les collectivités locales

- les marchés publics

- les seuils législatifs et réglementaires

La formation prévue le 28 septembre pourra être complétée par des sessions supplémentaires en fonction des besoins.

Dans les services déconcentrés et les établissements

Le passage à la monnaie unique doit être l'occasion de développer auprès de tous les personnels des services déconcentrés, une sensibilisation et une formation, selon deux axes :

. répondre aux questions liées au contexte historique, politique et économique de la mise en place de la monnaie européenne,

. fixer clairement les règles de fonctionnement comptable en lien avec le principe de prévalence de la monnaie unique.

Le premier axe concerne 1'ensemb1e des personnels.

À cet effet des formations de formateurs ont été mises en œuvre dès cette année scolaire à partir des dossiers réalisés par le centre de formation professionnelle et de perfectionnement du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Les actions inscrites au plan national de formation 1997-1998 ont fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale et 1'importance des demandes a justifié la mise en œuvre de deux stages, l'un en janvier, l'autre en avril 1998.

Au total, cinquante quatre personnes représentant vingt six académies ont été formées. Elles sont appelées à devenir formateurs et référents "euro" à la demande de leur recteur d'académie. Ces actions ont permis de renforcer le potentiel d'intervention des CAFA. De plus, l'ensemble des dispositifs de formation initiale pour les personnels d'encadrement notamment, devra intégrer ces thèmes de formation.

Le second axe concerne plus spécifiquement les agents comptab1es, les gestionnaires ainsi que les personnels de direction. Il importe qu'ils soient totalement informés des questions soulevées par l'euro, particulièrement dans la période de double affichage prévue jusqu'au 1er janvier 2002.

Dans le cadre du plan national de formation 1998-1999, une formation complémentaire de deux jours est prévue pour les formateurs académiques.

Elle a pour objectifs :

- de consolider les connaissances fondamentales des futurs formateurs relativement à la question de la monnaie unique ;

- de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de formateur par :

. un travail sur les aspects pédagogiques relatifs à chaque thème

. une appropriation de l'outil pédagogique support de la démultiplication,

Elle sera organisée comme suit :

o Première journée

Les connaissances nécessaires relatives à l'euro, éléments complémentaires (quelques questions autour de l'émergence et la mise en place de l'euro) :

- historique de l'euro

- les diverses instances concernées : présentation, place et rôle dans le schéma communautaire

- les questions liées à la conversion entre monnaie nationale et monnaie unique

- les sources d'information et leur accès.

Les questions spécifiques se posant à l'EPLE par le passage à l'euro, notamment dans l'utilisation de l'outil GFC (la gestion, les pratiques comptables et 1 'euro).

Ces thèmes permettent de :

- contrôler et ajuster les informations et les connaissances des participants

- donner les indications nécessaires à une mise à jour continue des connaissances de manière personnelle une fois revenu dans l'environnement de travail

- transmettre les données actualisées relatives à l'application GFC dans son adaptation à la nouvelle monnaie.

o Deuxième journée

La transmission des connaissances sur la question de l'euro, approche pédagogique :

- appropriation de la mallette pédagogique et de l'outil d'acquisition et d'évaluation des connaissances ;

- traitement des questions relatives aux savoir-faire en matière de formation d'adultes.

Cet accompagnement permettra aux académies, en s'appuyant sur la compétence des CAFA et sous l'autorité des recteurs d'académie de mettre en œuvre les dispositifs de formation les mieux adaptés en direction de tous les personnels concernés.

Les enseignants

Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue des enseignants du premier et du second degré veilleront à intégrer cette importante réforme dans les actions de formation qu'ils mettent en œuvre.

En effet, au moment où le passage à l'euro se réalise, il convient que des actions de formation appropriées prennent en compte les modifications apportées par celui-ci dans certains contenus d'enseignement.

La formation continue des personnels, accompagnement des évolutions du système éducatif, doit permettre aux enseignants du premier et du second degré de s'adapter dans un environnement qui constamment se transforme.

Aussi, les recteurs veilleront-ils à ce que les plans académiques et départementaux de formation des enseignants pour l'année scolaire 1998-1999 intègrent cette importante évolution et proposent, notamment aux enseignants dont les disciplines et les enseignements connaîtront les transformations les plus fortes, des modalités de formation les aidant à assurer leur mission auprès des élèves dans les meilleures conditions.