bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°5 du 11 juin hors-série
Le passage à l'euro

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/hs5/enseigne.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

L'EURO
DANS L'ÉDUCATION
NATIONALE

III - L'EURO ET LES ENSEIGNEMENTS

Si les différentes étapes du passage du franc à l'euro nécessitent des adaptations progressives des pratiques sur le plan technique, l'éducation nationale doit également dans le cadre de sa mission d'instruction, préparer les enfants et les adolescents au franchissement de ces différentes étapes.

La génération des élèves scolarisés à cette période importante de notre histoire nationale sera en effet celle qui portera dans l'avenir la responsabilité de la poursuite de la construction européenne : elle doit donc trouver à l'école les éléments pour comprendre ce que recouvrira tant au plan personnel qu'à celui de la Nation, le passage à l'euro.

Enfin c'est cette génération qui, bien formée, pourra en gardant son esprit critique convaincre les dubitatifs ou les réticents, et aider les plus démunis.

La responsabilité des équipes éducatives est donc grande. Si elles peuvent s'appuyer avec intérêt sur les très nombreuses publications émanant d'organismes bancaires ou d'agents économiques, elles ne doivent pas oublier d'inscrire le passage à l'euro dans la réflexion plus large de la construction européenne sur le plan culturel, politique, économique, etc.

Ainsi, la formation donnée à travers les différents enseignements ne se limitera pas à de simples problèmes de conversion ou à l'utilisation de calculettes.

Les programmes actuels de l'école élémentaire, du collège et des lycées comportent de nombreux aspects à travers lesquels cette formation peut être donnée. Une publication à l'intention des enseignants est en cours de préparation : sa diffusion dans les établissements des premier et second degrés est prévue à l'automne prochain.

Elle comportera dans différentes disciplines, les points des programmes devant donner lieu à des développements particuliers sur l'euro ainsi que des illustrations de mise en oeuvre.

Il est apparu utile d'en donner les grandes lignes aux différents niveaux d'enseignement, dès cette première publication. Les enseignants pourront y trouver des axes de réflexion qui pourront être alimentés par les éléments bibliographiques présentés en quatrième partie.

Des approches disciplinaires

À l'école primaire

À ce niveau de la scolarité, les questions de conversion prendront une place importante dans le cadre de l'enseignement des mathématiques ; les énoncés proposés permettront aux élèves de se familiariser avec la valeur en euro d'objets usuels.

Dans le cycle 2, les aspects culturels pourront être abordés en géographie : découverte de la carte et donc de l'Europe. L'éducation civique permettra également de découvrir les règles de la vie en société, les accords, les valeurs communes qui font qu'ils sont respectés. La lecture pourra fournir des opportunités en prenant comme support des textes et documents divers sur l'Europe.

Dans le cycle 3, en histoire et géographie, l'Union européenne pourra être abordée avec ses Etats-membres. L'éducation civique pourra prolonger la réflexion sur les institutions démocratiques en abordant les institutions européennes et les principes qui les fondent.

Au collège et au lycée

De nombreuses disciplines peuvent, au collège et au lycée, participer à la formation à l'euro : l'histoire-géographie, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales, l'économie-gestion, les mathématiques, etc.

- En histoire-géographie et éducation civique.

Au collège, les projets de programme de troisième comportent l'étude de l'Union européenne. En éducation civique on verra dans ce sens les notions de souveraineté et de transfert de souveraineté.

Au lycée d'enseignement général et technologique, c'est particulièrement en première que le programme permet d'évoquer la monnaie unique et son sens pour le rôle mondial de l'Union européenne ; par ailleurs en terminale, la construction européenne est étudiée.

Au lycée d'enseignement professionnel, le traitement de l'euro et de ses enjeux pourra se faire à partir de situations concrètes et d'informations d'actualité aussi bien en histoire qu'en géographie.

- En économie-gestion.

Ces enseignements concernent une grande variété de niveaux de formation : CAP, BEP, baccalauréat technologique, baccalauréats professionnels ou brevets de techniciens supérieurs.

Deux entrées sont possibles. L'une, dans le cadre des enseignements de droit et d'économie, permettra de présenter les règles et les modalités de l'euro tout en éclairant les enjeux économiques et sociaux. L'autre, dans les activités professionnelles qui sont affectées par la mise en place de l'euro, est évidemment à visée plus opérationnelle.

- En sciences économiques et sociales

Dans le cadre du programme de l'option de seconde, l'étude du rôle des pouvoirs publics permet de présenter les accords communautaires et celle de la consommation se prête bien à l'évocation des effets de l'euro pour le consommateur.

En première, série "économique et sociale", le travail sur la monnaie et sur le financement est un moment tout indiqué. Dans l'option de science politique, les différents niveaux de décision politique et la notion de citoyenneté peuvent constituer aussi une entrée.

En terminale, l'étude de la constitution d'espaces régionaux offre également une opportunité.

Des approches transversales

Plus particulièrement applicables à l'école élémentaire, ces approches peuvent certainement être envisagées par des équipes pluridisciplinaires au collège.

o La monnaie, moyen de paiement utilisé par tous. Les symboles et les inscriptions figurant sur les billets et les pièces actuels indiquent à la fois une valeur, côté pile, et une représentation reconnue par les membres de la communauté, côté face. Les pièces et billets en euro sont conçus selon le même principe.

o Le rôle de la monnaie dans les échanges ; le jeu de l'échange et de la monnaie ; les problèmes posés par la pluralité des monnaies ; l'origine de la valeur d'une monnaie.

o L'importance de disposer d'une monnaie communautaire ; les critères de convergence présentés comme une nécessité pour tout travail en commun.

o L'échelle des valeurs en euro ; valeur en euro de différents biens ou services connus et utilisés couramment par les élèves.

Selon le thème choisi, ces travaux pluridisciplinaires peuvent donner lieu, si l'équipe éducative le souhaite, à des productions concrètes qui permettent aux élèves de fortifier leurs connaissances, de renforcer leur aptitude au travail en équipe et de développer leur sens des responsabilités dans une démarche de projet.

Au cours de la mise en oeuvre de ces projets, l'équipe pédagogique peut associer pour leurs compétences de spécialistes, les personnels administratifs de l'éducation nationale ou des intervenants extérieurs qualifiés.

Les différentes réalisations facilitent les échanges entre les classes, entre les établissements ; elles aident les élèves à comprendre leur environnement social et professionnel et à mieux situer le sens de leurs apprentissages par rapport à leur future vie d'adulte. Elles nourrissent des contacts nouveaux avec les parents ou même avec un public plus large, par exemple à l'occasion de la journée de l'Europe.

D'autres initiatives peuvent être prises dans les clubs du foyer socio-éducatif ou de la maison des lycéens.

Enfin, il faut rappeler que les projets éducatifs européens, notamment SOCRATES, sont un moyen privilégié d'étendre les échanges au niveau européen.