bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education N
ationale 

N°40 du 29 octobre

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/40/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS


PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Commissions de spécialistes
NOR : MENP9802647N
RLR : 710-3
NOTE DE SERVICE N°98-205 DU 21-10-1998
MEN DPE A2


Réf. : D. n° 84-431 du 6-6-1984 mod. not. par D. n° 97-1121 du 4-12-1997 (JO du 6-12-1997) ; D. n° 88-146 du 15-2-1988 mod. not. par D. n° 97-1120 du 4-12-1997 (JO du 6-12-1997) ; A. du 8-4-1988 mod. par A. du 21-12-1992 et par A. du 23-3-1998 (JO du 1-4-1998) ; A. du 7-5-1998 (JO du 14-5-1998) ; N.S n° 98-009 du 14-1-1998 (B.O. n° 4 du 22-1-1998) ; N.S n° 98-082 du 9-4-1998 (B.O. n° 16 du 16-4-1998) ; N.S n° 98-099 du 12-5-1998 (B.O. n° 21 du 21-5-1998)
Texte adressé aux présidents des universités ; aux directeurs des établissements publics d'enseignement supérieur ; aux recteurs d'académie, chanceliers des universités


o La présente note de service est destinée à apporter des précisions complémentaires sur les règles applicables, s'agissant, d'une part, de la mise en place et du fonctionnement des commissions de spécialistes, et, d'autre part, de leur rôle dans les procédures de recrutement des professeurs des universités et des maîtres de conférences prévues par le décret n° 97-1121 du 4 décembre 1997, compte tenu des questions posées par les établissements et de certaines irrégularités constatées pendant la première campagne de recrutement des enseignants-chercheurs, effectuée au titre de 1998.
I - Mise en place et fonctionnement des commissions de spécialistes
a) En raison du faible nombre d'enseignants-chercheurs et de personnels assimilés relevant de certaines sections du Conseil national des universités, et notamment des 71ème et 74ème sections, l'interdiction d'être élu ou nommé, en qualité de membre titulaire ou suppléant, dans plus de trois commissions de spécialistes, prévue par le dernier alinéa de l'article 3 du décret n° 88-146 du 15 février 1988 susvisé, a soulevé des difficultés dans certains établissements.
Il est rappelé que la note de service n° 98-009 du 14 janvier susvisée donne sur ce point deux solutions :
- D'une part, il est possible, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 15 février 1988 modifié, d'instituer des commissions de spécialistes compétentes pour plusieurs sections pouvant, le cas échéant, relever de groupes différents du Conseil national des universités.
- D'autre part, il est également possible d'instituer des commissions de spécialistes communes à plusieurs établissements, par conventions signées par les chefs d'établissement concernés, après consultation des conseils d'administration et des conseils scientifiques, dans les conditions prévues à l'article 2 du décret du 15 février 1988 modifié.
Il est précisé que lorsqu'un professeur ou personnel assimilé complète la commission de spécialistes, en application du dernier alinéa de l'article 12 du décret du 15 février 1988 modifié, il n'est pas membre permanent de cette commission. Il ne siège, en effet, que lorsque l'assistant siège, c'est-à-dire quand la commission examine, conformément aux dispositions de l'article 56 de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée relative à l'enseignement supérieur, les questions individuelles relatives, d'une part, à l'affectation et à la carrière des assistants, et, d'autre part, au recrutement, à l'affectation et à la carrière des attachés temporaires d'enseignement et de recherche et des vacataires.
Ce cas n'est ainsi pas pris en compte pour l'application du dernier alinéa de l'article 3 du décret du 15 février 1988 précité.
b) S'agissant de l'interdiction précitée de faire partie de plus de trois commissions de spécialistes, il est rappellé que l'article 8 du décret n° 94-173 du 25 février 1994 relatif aux directeurs d'études des IUFM et à certaines dispositions concernant les directeurs de ces instituts, prévoit que lorsque les directeurs d'études des IUFM et les enseignants-chercheurs mis à disposition d'un IUFM pour y exercer les fonctions de directeur de cet institut sont à la fois membres d'une commission de spécialistes de l'IUFM et d'une commission de spécialistes de leur établissement d'affectation, leur participation à la commission de l'IUFM n'est pas prise en compte pour l'application du dernier alinéa de l'article 3 du décret du 15 février 1988 modifié.
Ces personnels peuvent donc faire partie de trois commissions, conformément au dernier alinéa de l'article 3 du décret et, en outre, de la commission de l'IUFM.
c) Les précisions suivantes doivent être apportées, s'agissant de la procédure de désignation des membres nommés par le chef d'établissement, prévue par l'article 3 du décret du 15 février 1988 modifié, pour la mise en place des commissions et pour l'application, d'une part, de l'article 5 du même décret, dans le cas où des sièges n'ont pu être pourvus par la voie de l'élection, et, d'autre part, du 3°) de l'article 7 du décret, lorsqu'un membre suppléant nommé doit être remplacé.
Cette désignation est effectuée "sur proposition du conseil d'administration en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et assimilés de rang égal à la catégorie considérée et complété par les membres élus de la commission de spécialistes appartenant à la catégorie".
Le pouvoir de proposition en la matière appartient donc à une formation du conseil d'administration : les règles de quorum et le régime éventuel des procurations résultent dès lors des règles habituelles applicables au fonctionnement de ce conseil.
Ainsi, dans une instance collégiale, en l'absence de disposition réglementaire contraire, un membre de la formation ne peut exprimer qu'un suffrage : un représentant titulaire élu de la commission de spécialistes, aurait-il la qualité de membre du conseil d'administration en formation restreinte, dispose d'une voix et d'une seule et choisit de voter en qualité de membre de la commission de spécialistes ou de membre du conseil d'administration ; s'il ne peut être présent, il lui est possible, soit de donner procuration à un membre de la formation si le règlement en vigueur au conseil d'administration le permet, soit de faire appel au suppléant qui lui est associé à la commission de spécialistes.
II - Procédures de recrutement
a) Commissions de spécialistes
1 - En ce qui concerne le fonctionnement des commissions de spécialistes dans le cadre des procédures de recrutement, il est précisé que selon les dispositions combinées des articles 7-1 et 9 du décret du 15 février 1988 modifié, l'ensemble des membres de la commission de spécialistes, qu'ils aient la qualité de représentant titulaire ou de représentant suppléant, doivent être convoqués à la première réunion de la procédure de recrutement des enseignants-chercheurs. Les membres suppléants n'ayant pas voix délibérative peuvent donc assister à cette première réunion.
2 - Compte tenu des dispositions de l'article 9 du décret du 15 février 1988 modifié et des dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 7 mai 1998, précisées au a) du 1°) du B du I de la note de service n° 98-099 du 12 mai 1998 susvisée, un membre titulaire qui est empêché d'assister à une séance autre que celle d'audition des candidats par la sous-commission ou de désignation des membres participant à la commission mixte, ne peut siéger aux séances suivantes de la commission de spécialistes portant sur l'emploi concerné et ne peut être remplacé à aucune des séances suivantes.
En conséquence, afin de renforcer la représentativité de la commission de spécialistes vis-à-vis des candidats, il est conseillé au membre titulaire de la commission, sachant à l'avance qu'il sera empêché d'assister à une séance postérieure à la première réunion de la procédure de recrutement, autre que celle d'audition par la sous-commission ou de désignation des membres participant à la commission mixte, de ne pas participer non plus à la première réunion.
Le membre suppléant, informé de l'empêchement du membre titulaire, remplace alors celui-ci, à la première réunion, avec voix délibérative, en application des dispositions de l'article 7-1 du décret du 15 février 1988 modifié, et siège jusqu'à la fin des opérations du concours, en application des dispositions de l'article 9 du même décret.
3 - Si, au moment de la désignation des rapporteurs, le bureau est informé que le membre suppléant remplacera le membre titulaire et qu'il aura donc voix délibérative, ce qui exclut d'emblée de le nommer en qualité de rapporteur extérieur, dans la mesure où ce sont les membres suppléants n'ayant pas voix délibérative qui peuvent être entendus en tant que "rapporteur extérieur à la commission", le bureau peut choisir de désigner comme second rapporteur un rapporteur extérieur. Ce rapporteur extérieur peut être, soit un membre suppléant n'ayant pas voix délibérative, soit un enseignant-chercheur ou assimilé de la même catégorie affecté à un autre établissement.
Il est souligné que le rapporteur extérieur, ayant la qualité de membre suppléant, assiste à la première réunion de la commission siégeant en qualité de jury de recrutement, alors que le rapporteur extérieur n'ayant pas la qualité de membre suppléant est présent lors de la première réunion de la commission uniquement pendant le temps où il est entendu pour la candidature concernée. En dehors de cette période, il ne doit pas assister à cette première réunion de la commission, en application des dispositions du dernier alinéa de l'article 8 du décret du 15 février 1988 modifié, selon lesquelles les séances ne sont pas publiques.
Les membres suppléants n'ayant pas voix délibérative, rapporteurs ou non, ainsi que les autres rapporteurs extérieurs, ne participent pas aux réunions ultérieures.
4 - Il est rappelé que le deuxième alinéa de l'article 10 du même décret, selon lequel des personnalités peuvent être entendues en qualité d'expert ou de rapporteur sur décision du président, ne s'applique pas lors de la procédure de recrutement des enseignants-chercheurs.
Les modalités de désignation et d'intervention des rapporteurs et experts lors de la procédure de recrutement sont exclusivement prévues par les articles 28 et 49 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié, et précisées par l'article 7 de l'arrêté du 7 mai 1998.
5 - S'agissant du rejet par le conseil d'administration de la liste proposée par la commission de spécialistes, votre attention est une nouvelle fois appelée sur l'extrême importance de la régularité de la motivation de cette décision, ainsi qu'elle est définie dans le c) du 2°) du C du I de la note de service n° 98-099 du 12 mai 1998 précitée.
Dans la procédure de recrutement, le conseil d'administration intervient, après la délibération du jury que constitue la commission de spécialistes, comme organe de gestion de l'établissement. Il se prononce sur l'adéquation du profil des candidats proposés aux emplois à pourvoir dans le cadre de la politique de recherche et de formation de l'établissement.
En effet, la remise en cause de la qualification des candidats ou la formulation d'une évaluation de leur compétence scientifique dans la motivation de la décision de rejet, constitue une irrégularité suffisamment grave pour justifier, à l'occasion d'un recours contentieux, une annulation de concours par le juge administratif, extrêmement préjudiciable aux candidats.
b) Commissions mixtes d'institut ou école interne à une université
S'agissant de la composition des commissions mixtes, il est précisé que le conseil de l'institut ou de l'école, qui désigne le tiers au moins du nombre total de cette commission, peut faire appel à des membres titulaires de la commission de spécialistes concernée ainsi qu'à leurs suppléants, sous réserve que ces membres titulaires ne fassent pas partie des deux tiers de la commission mixte, désignés en son sein par la commission de spécialistes.
Enfin, il est rappellé que dans les instituts ou écoles faisant partie d'une université au sens de l'article 33 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur, le directeur peut formuler un avis défavorable motivé uniquement sur l'ensemble de la liste proposée par la commission de spécialistes.
Vous voudrez bien assurer la plus large diffusion de ces précisions auprès de toutes les personnes concernées au sein de vos services.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX

CONCOURS
Programme de l'agrégation, section langues vivantes étrangères : "Langue et culture chinoises" - session 1999
NOR : MENP9802625X
RLR : 820-2f
NOTE DU 22-10-1998
MEN DPE

AGRÉGATION EXTERNE
Ce programme concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
I - Programme d'histoire littéraire et de civilisation chinoises
a - L'anecdote et le fantastique sous les Six Dynasties : le Soushen ji (À la recherche des esprits).
b - L'amour chez Su Tong
- Su Tong, Yige pengyou zai lushang (Ami sur le chemin), Maitian chubanshe.
- Su Tong, Lihun zhinan (Guide du divorce), Maitian chuban she.
Lectures conseillées
- Bady, Paul, La littérature chinoise moderne, Paris, PUF, Que sais-je, 1993.
- Curien, Annie, Lettres en Chine, Paris, Bleu de Chine, 1996.
- Dutrait Noël (éd.), Littérature chinoise. État de lieu et mode d'emploi, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1998.
- Mc Dougall Bonnies S., Kam, Louis, The Literature of China in the twentieth Century, London, Hurst Campagny, 1997.
- Sun Xianke, Songdao yu zisu yi xin shiqi xiaoshuode xushu tezheng ji wenhua yishi, Shanghai, Shanghai wenyi chuban she, 1997.
c - Le système des examens en Chine des Song aux Qing
- Chaffee John W., The Thorny Gates of Learning in Sung China. A Social History of Examinations, New York, State University of New York Press, 1995.
- Miyazaki, Ichisada, China's Examination Hell. The Civil Service Examinations of Imperial China, (translated by Conrad Schirokauer), New Haven and London, Yale University Press, 1981.
d - L'essor urbain des années vingt
-Bergère, Marie-Claire, L'âge d'or de la bourgeoisie chinoise, 1911-1937, Paris, Flammarion, 1986.
- Henriot, Christian, Belles de Shanghai : prostitution et sexualité en Chine aux XIXe et XXe siècles, Paris, Éditions du CNRS.
- Henriot, Christian et Alain Roux, Shanghai années 30 ; plaisirs et violences, Paris, Autrement, 1998.
- Yeh Wen-hsin, The Alienated Academy : Culture and Politics in Republican China, 1919-1937, Cambridge Harvard University Press, 1990.
II - Textes en langue ancienne
-Mengzi (Écrits de Mencius).
Édition conseillée : Mengzi yizhu (Traduction et commentaires du Mengzi), de Yang Bojun, Zhonghua shuju, 1990.
- Sunzi (ou Sunzi bingfa).
III - Lectures complémentaires conseillées pour les épreuves d'admission
- Bottero, Françoise, Sémantisme et classification dans l'écriture chinoise. Les systèmes de classification par clés du Shuowen jiezi au Kangxi cidian, Paris, Collège de France, Institut des hautes études chinoises, 1996.
- Darrobers, Roger et Xiaohgong Planes, Éléments fondamentaux de la phrase chinoise, Paris, éd. You-feng, 1998.
- Pulleyblank, Edwin G., Outline of Classical Chinese Grammar,Vancouver, UBC Press, 1995.
- Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Paris, l'Asiathèque, 1996.
AGRÉGATION INTERNE
Ce programme concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
I - Programme d'histoire littéraire et de civilisation chinoises
a - L'anecdote et le fantastique sous les Six Dynasties : le Soushen ji.
b - L'amour chez Su Tong
- Su Tong, Yige pengyou zai lushang (Ami sur le chemin), Maitian chubanshe.
- Su Tong, Lihun zhinan (Guide du divorce), Maitian chuban she.
Lectures conseillées
- Bady, Paul, La littérature chinoise moderne, Paris, PUF, Que sais-je, 1993.
- Curien, Annie, Lettres en Chine, Paris, Bleu de Chine, 1996.
- Dutrait Noël (éd.), Littérature chinoise. État de lieu et mode d'emploi, Aix-en -Provence, Université de Provence, 1998.
- Mc Dougall Bonnies S., Kam, Louis, The Literature of China in the twentieth Century, London, Hurst Campagny, 1997.
- Sun Xianke, Songdao yu zisu yi xin shiqi xiaoshuode xushu tezheng ji wenhua yishi, Shanghai, Shanghai wenyi chuban she, 1997.
c - L'essor urbain des années vingt
- Bergère, Marie-Claire, L'âge d'or de la bourgeoisie chinoise, 1911-1937, Paris, Flammarion, 1986.
- Henriot, Christian, Belles de Shanghai : prostitution et sexualité en Chine aux XIXe et XXe siècles, Paris, Éditions du CNRS.
- Henriot, Christian et Alain Roux, Shanghai années 30 ; plaisirs et violences, Paris, Autrement, 1998.
- Yeh Wen-hsin, The Alienated Academy : Culture and Politics in Republican China, 1919-1937, Cambridge Harvard University Press, 1990.
II - Lectures complémentaires conseillées pour les épreuves d'admission
- Bottero, Françoise, Sémantisme et classification dans l'écriture chinoise. Les systèmes de classification par clés du Shuowen jiezi au Kangxi cidian, Paris, Collège de France, Institut des hautes études chinoises, 1996.
- Darrobers, Roger et Xiaohong Planes, Éléments fondamentaux de la phrase chinoise, Paris, éd. You-Feng, 1998.
- Pulleyblank, Edwin G., Outline of Classical Chinese Grammar, Vancouver, UBC Press, 1995.
- Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Paris, L'Asiathèque, 1996.


EXAMEN
Obtention des unités de spécialisation 1 et 2 du CAPSAIS session 1999
NOR : MENE9802464A
RLR : 723-3b
ARRÊTÉ DU 30-9-1998
JO DU 14-10-1998
MEN DESCO A10

o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie en date du 30 septembre 1998 :
1 - Une session d'examen en vue de l'obtention de l'unité de spécialisation 1 du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires sera ouverte le 14 juin 1999.
L'épreuve écrite de l'unité de spécialisation 1 aura lieu le 14 juin 1999, de 8 h 30 à 11 h 30, dans les académies de métropole et à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Elle se déroulera le 6 juillet 1999 à Saint-Denis de la Réunion, aux mêmes heures.
Le sujet de l'épreuve de l'unité de spécialisation 1 est choisi par le ministre.
2 - Une session d'examen en vue de l'obtention de l'unité de spécialisation 2 sera ouverte à partir du 1er juin 1999.
Le calendrier fixant l'organisation des épreuves de l'unité de spécialisation 2 sera arrêté par le recteur de l'académie du centre d'examen.
3 - Les demandes d'inscription aux épreuves des unités de spécialisation 1 et 2 seront reçues dans les inspections académiques du 1er janvier au 15 mars 1999 inclus.
Dossier d'inscription à l'US 1
Après vérification et agrément de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, les dossiers d'inscription seront retournés au centre d'examen de l'académie d'origine du candidat (cf. tableau annexe 1).
Conformément aux indications figurant en annexe 1, les dossiers d'inscription des candidats stagiaires originaires des DOM-TOM, en formation en métropole, seront adressés au centre d'examen de l'académie de leur établissement de formation.
Dossier d'inscription à l'US 2
Les candidats précisent l'option choisie parmi les options définies par l'arrêté du 15 juin 1987 modifié fixant les options et programmes de l'examen du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires.
Après vérification et agrément de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, les dossiers d'inscription
- des stagiaires de l'enseignement public et privé seront retournés au centre d'examen de l'académie du centre de formation du candidat (cf. annexe 2)
- des candidats non stagiaires de l'enseignement public et privé seront retournés au centre d'examen des académies de rattachement figurant en annexe 3.
4 - Les centres d'examen ouverts pour l'unité de spécialisation 1 figurent en annexe 1. Pour l'unité de spécialisation 2, les centres d'examen figurent en annexe 2 pour les stagiaires et en annexe 3 pour les candidats non stagiaires.



Annexe 1

UNITÉ DE SPÉCIALISATION 1 (US 1)

CANDIDATS

CENTRE D'EXAMEN

Stagiaires et candidats libres (*) de l'enseignement public et privé, sauf DOM-TOM  Académie d'origine du candidat (pour les candidats originaires  d'Ile-de-France : SIEC)
Stagiaires et candidats libres de l'enseignement public et privé originaires
des académies de Créteil, Paris, Versailles
SIEC (1)
Candidats libres (*) des DOM-TOM de l'enseignement public et privé Académie d'origine du candidat (**)
Stagiaires de l'enseignement public et privé en formation dans un établissement de la
métropole et originaires des DOM-TOM
Académie de l'établissement de formation
Réunion : stagiaires en formation à l'IUFM de Saint-Denis Académie d'origine du candidat
Guadeloupe - Guyane - Martinique : stagiaires en formation à l'IUFM de Pointe-à-Pitre Académie d'origine du candidat (**)

(*) Les candidats en formation à distance sont considérés pour l'examen comme des candidats libres.
(**) Les candidats des académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique composent au chef-lieu de leur académie d'origine, les corrections ont lieu au centre d'examen de Pointe-à-Pitre.
(1) Service interacadémique des examens et concours de Créteil, Paris, Versailles, DEC 2, 7, rue Ernest Renan, 94114 Arcueil cedex.
Les dossiers d'inscription destinés à ce centre doivent donc, après agrément, être transmis à l'adresse ci-dessus.



Annexe 2
UNITÉ DE SPÉCIALISATION 2 (US 2)

DÉTERMINATION DU CENTRE D'EXAMEN DES CANDIDATS STAGIAIRES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC

OPTIONS

CENTRE D'EXAMEN

A et C SIEC (1) - Lyon
B SIEC (1)
D, E, F et G Académie de l'établissement de formation (stagiaires des académies de Créteil, Paris et Versailles : SIEC) (1)

(1) Service interacadémique des examens et concours de Créteil, Paris, Versailles, DEC 2, 7, rue Ernest Renan, 94114 Arcueil cedex.
Les dossiers d'inscription destinés à ce centre doivent donc, après agrément, être transmis à l'adresse ci-dessus.

DÉTERMINATION DU CENTRE D'EXAMEN DES CANDIDATS STAGIAIRES DE L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ

OPTIONS

CENTRE D'EXAMEN

Option choisie par les candidats figurant parmi les attributions du centre d'examen de l'académie Académie de l'établissement de formation (stagiaires des académies de Créteil, Paris et Versailles : SIEC)
Option choisie par les candidats ne figurant pas parmi les attributions du centre d'examen de l'académie Centre d'examen auquel est rattachée l'académie du centre de formation (cf. annexe 3 relative aux candidats libres)


Annexe 3


UNITÉ DE SPÉCIALISATION 2 (US 2)

DÉTERMINATION DU CENTRE D'EXAMEN DES CANDIDATS LIBRES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC ET PRIVÉ

CENTRE D'EXAMEN

ACADÉMIES RATTACHÉES
À CHAQUE CENTRE D'EXAMEN

OPTION A ET C 

LYON

Aix-Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice

 SIEC d’Arcueil (1) Créteil, Paris, Versailles et toutes les académies non sus-mentionnées

OPTION B

SIEC d’Arcueil (1)

Toutes les académies sont rattachées à ce centre d’examen pour cette option

OPTION D

CLERMONT-FERRAND

Clermont-Ferrand

LYON

Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon

LILLE

Amiens, Lille

REIMS

Nancy-Metz, Reims, Strasbourg,

NICE

Aix-Marseille,Corse, Nice

TOULOUSE

Montpellier, Toulouse

ORLEANS-TOURS

Bordeaux, Limoges, Orléans-Tours, Poitiers

NANTES

Nantes, Rennes

ROUEN

Caen, Rouen

SAINT-DENIS DE LA REUNION

La Réunion

POINTE-A-PITRE

Guadeloupe, Guyane, Martinique

SIEC (1)

Créteil, Paris, Versailles

OPTION E

 Centre d’examen de l’académie du candidat (pour les candidats originaires des académies de Créteil, Paris et Versailles : SIEC) 

OPTION F

AIX-MARSEILLE

Aix-Marseille, Corse, Nice

TOULOUSE

Montpellier, Toulouse

BORDEAUX

Bordeaux, Poitiers

LIMOGES

Limoges

ORLEANS-TOURS

Orléans-Tours

NANTES

Caen, Nantes, Rennes, Rouen

LILLE

Lille

AMIENS

Amiens

REIMS

Reims

NANCY-METZ

Nancy-Metz,

STRASBOURG

Besançon, Strasbourg

LYON

Lyon

DIJON

Dijon

CLERMONT-FERRAND

Clermont-Ferrand

GRENOBLE

Grenoble

SIEC (1)

Créteil, Paris, Versailles - La Réunion - Guadeloupe - Guyane - Martinique

OPTION G

LYON

Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon

AIX-MARSEILLE

Aix-Marseille, Corse, Nice

TOULOUSE

Montpellier, Toulouse

BORDEAUX

Bordeaux, Limoges, Poitiers

ORLEANS-TOURS

Orléans-Tours

NANTES

Nantes, Rennes

ROUEN

Caen, Rouen

LILLE

Amiens, Lille, Reims

STRASBOURG

Besançon, Nancy-Metz, Strasbourg

SIEC (1)

Créteil, Paris, Versailles - La Réunion -Guadeloupe - Guyane - Martinique

(1) Service interacadémique des examens et concours de Créteil, Paris, Versailles, DEC 2, 7, rue Ernest Renan, 94114
Arcueil cedex.

Les dossiers d'inscription destinés à ce centre doivent donc, après agrément, être transmis à l'adresse ci-dessus.


EXAMEN
Organisation des unités de spécialisation 1 et 2 du CAPSAIS session 1999
NOR : MENE9802465N
RLR : 723-3b
NOTE DE SERVICE N°98-204 DU 14-10-1998
MEN DESCO A10


Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux directeurs des instituts universitaires de formation des maîtres ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; au directeur du CNEFEI

o Les instructions qui suivent ont pour objet de préciser, pour la session 1999, ouverte par l'arrêté du 30 septembre 1998 (JO du 14-10-1998), les conditions d'organisation de l'examen du CAPSAIS rénové.
I - COMPÉTENCE DES CENTRES D'EXAMEN
Il est rappelé que par centre d'examen, il faut entendre le lieu où siège le jury et où se déroulent les épreuves de l'US 1 et de l'US 2.
Cependant, l'épreuve de l'US 1 peut être subie au chef-lieu de l'académie dont relèvent les candidats quand il n'y a pas de centre d'examen dans cette académie. Les candidats à l'US 1 des académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique sont soumis à cette disposition : ils composent dans leur académie d'origine mais relèvent du centre d'examen de Pointe-à-Pitre.
Les épreuves de l'US 1 et de l'US 2 sont organisées dans les conditions suivantes :
A - Unité de spécialisation 1 (US 1)
L'épreuve écrite de l'US 1, commune à toutes les options, et dont le sujet est choisi par le ministre chargé de l'éducation est organisée au centre d'examen de l'académie, excepté pour les académies de Guadeloupe, Guyane et de Martinique dont les candidats composent au chef-lieu de leur académie alors que le centre d'examen est Pointe-à-Pitre.
Tous les candidats à l'examen du CAPSAIS, stagiaires ou non stagiaires, subiront l'épreuve écrite de l'US 1 au centre d'examen de leur académie d'origine. Seuls les candidats stagiaires, originaires des DOM-TOM en formation en métropole, relèveront du centre d'examen de l'académie de leur centre de formation.
Les candidats stagiaires ou non stagiaires de l'enseignement public et privé des académies de Paris, Créteil et Versailles subiront les épreuves au SIEC.
Les candidats en formation à distance de l'enseignement public et privé sont considérés pour l'examen comme des candidats libres.
Les candidats sont tenus de se référer à l'annexe 1 pour connaître le centre d'examen dont ils relèvent.
B - Unité de spécialisation 2 (US 2)
L'US 2, comprend 2 épreuves ; la première consiste en la soutenance orale d'un mémoire professionnel, la seconde épreuve est une interrogation portant sur les aspects pédagogiques et techniques de l'option choisie.
Ces épreuves sont organisées dans les conditions suivantes :
Les jurys siègent dans les centres d'examen désignés par l'arrêté d'ouverture de la session 1999.
a) Candidats stagiaires
Sont concernés les candidats de l'enseignement public en stage au CNEFEI ou dans un IUFM assurant la préparation à l'examen du CAPSAIS et candidats de l'enseignement privé en stage dans un centre de formation conventionné.
Les stagiaires de l'enseignement public subissent l'ensemble des épreuves au centre d'examen de l'académie dont dépend leur centre de formation. Pour les trois académies de Créteil, Paris et Versailles, ces candidats relèvent du SIEC.
* Le calendrier des épreuves d'examen de chacune des options de l'US 2 devra être fixé par les recteurs en fonction des dates auxquelles la formation se termine dans les centres de formation et en tenant compte notamment du fait que, selon qu'elle est classique ou alternée, elle prend fin à des dates différentes.
* Le service interacadémique des examens et concours de Créteil, Paris et de Versailles déterminera pour sa part la date des épreuves des différentes options de l'US 2 en tenant compte des dates de fin de formation des centres de formation de ces 3 académies.
Les stagiaires des centres de formation de l'enseignement privé subissent l'ensemble des épreuves au centre d'examen de l'académie de leur centre de formation si parmi les attributions de ce centre d'examen figure l'option choisie par les candidats.
Dans le cas contraire, ces candidats subissent les épreuves de l'US 2 au centre d'examen auquel leur académie est rattachée. (cf. tableau annexe 3 relative aux candidats non stagiaires).
b) Candidats non stagiaires
Ils subissent les épreuves au centre d'examen auquel leur académie est rattachée (conformément aux indications du tableau figurant en annexe 3).
Les candidats en formation à distance de l'enseignement public et privé sont considérés pour l'examen comme des candidats libres.
II - INSCRIPTION DES CANDIDATS, AGRÉMENT DES CANDIDATURES ET TRANSMISSION DES DOSSIERS
Il appartient aux services des examens des différents rectorats et au SIEC d'Arcueil de mettre à disposition des inspections académiques pour les candidats non stagiaires et/ou des centres de formation pour les candidats actuellement en stage, les deux dossiers d'inscription à l'US 1 et à l'US 2.
Les candidats renvoient le ou les dossiers d'inscription à l'IA-DSDEN de leur département d'origine.
Conformément aux dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 25 avril 1997 modifié, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale agréent les candidatures.
A - Dossier d'inscription à l'US1
- Après vérification et agrément de l'IA, le dossier d'inscription est retourné par l'IA au centre d'examen de l'académie d'origine du candidat (cf. annexe 1) ;
- les dossiers des stagiaires originaires des DOM-TOM en formation en métropole sont retournés au centre d'examen de l'académie de leur établissement de formation.
B - Dossier d'inscription à l'US 2
a) Stagiaires de l'enseignement public
Après vérification et agrément de l'IA, les dossiers d'inscription sont retournés par l'IA au centre d'examen de l'académie du centre de formation du candidat.
b) Stagiaires de l'enseignement privé
Après vérification et agrément de l'IA, les dossiers d'inscription sont retournés par l'IA au centre d'examen de l'académie du centre de formation du candidat si l'option choisie est assurée dans l'académie.
Dans le cas contraire, le dossier est retourné au centre d'examen auquel l'académie du centre de formation est rattachée (tableau relatif aux candidats libres annexe 3)
c) Candidats non stagiaires de l'enseignement public et privé
Après vérification et agrément de l'IA, les dossiers sont adressés par les IA aux centres d'examen auxquels l'académie des différents candidats est rattachée (tableau annexe 3).
III - AUTRES DISPOSITIONS
- Les candidats ajournés aux épreuves de l'US 2 de la session précédente sont à considérer comme des candidats libres et subissent les épreuves au centre d'examen auquel leur académie est rattachée (tableau annexe 3).
- L'ouverture de la session conduisant à l'obtention de l'US 3 a fait l'objet d'un arrêté en date du 11 mai 1998 publié au JO du 4-6-1998 et au B.O. n° 25 du 18-6-1998.
NB : Toutes les annexes mentionnées dans la présente note de service font l'objet d'une publication avec l'arrêté d'ouverture de session de 1999 (voir pages 2323 à 2327).

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE


CONCOURS
Attachés d'administration scolaire et universitaire - année 1999
NOR : MENA9802726A
RLR : 622-5d
ARRÊTÉ DU 21-10-1998
MEN - DPATE C4


Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 83-1033 du 3-12-1983 mod. not. par D. n° 96-586 du 25-6-1996 ; D. n° 94-741 du 30-8-1994 ; Arrêtés du 14-3-1984 mod. par arrêtés du 20-9-1996 ; A. du 5-11-1996

Article 1 - Les épreuves écrites des concours externe et interne pour le recrutement d'attachés d'administration scolaire et universitaire, organisés au titre de l'année 1999, se dérouleront les 28 et 29 janvier 1999.
- au chef-lieu de chaque académie,
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete, Saint-Pierre -et-Miquelon,
- et à Abidjan, Antananarivo, Dakar, Rabat, Tunis.
Article 2 - L'horaire des épreuves est fixé ainsi qu'il suit :
Concours externe
Jeudi 28 Janvier 1999
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 1 : Composition sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution politique, économique, sociale et culturelle de la France et du monde au XXe siècle (coefficient 4).
- de 15 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 2 : Résumé en un nombre maximal de mots, d'un texte, d'un débat contradictoire ou d'un dossier (coefficient 3).
Vendredi 29 janvier 1999
- de 9 h 00 à 12 h 00 : Épreuve n° 3 : Composition portant, au choix du candidat, sur l'une des deux options suivantes (coefficient 3) :
. Option A : institutions politiques et droit administratif.
. Option B : finances publiques.
- de 14 h 30 à 15 h 30 : Épreuve facultative (coefficient 1) : Traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes, au choix du candidat : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.
Concours interne
Jeudi 28 janvier 1999
- de 8 h 30 à 12 h 30 : Épreuve n° 1 : Rédaction d'une note à partir d'un dossier portant sur des tâches habituellement dévolues à un attaché (coefficient 4).
- de 15 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 2 : Résumé en un nombre maximal de mots d'un texte, d'un débat contradictoire ou d'un dossier relatifs aux problèmes éducatifs (coefficient 3).
Vendredi 29 janvier 1999
- de 9 h 00 à 12 h 00 : Épreuve n° 3 : Composition portant, au choix du candidat, sur l'une des deux options suivantes (coefficient 3) :
. Option A : notions juridiques générales et de pratique administrative nécessaires à l'exercice des fonctions d'attaché.
. Option B : notions de droit budgétaire appliqué et principes généraux de comptabilité publique et de technique de gestion des établissements dont la connaissance est nécessaire à l'exercice des fonctions d'attaché.
- de 14 h 30 à 15 h 30 : Épreuve facultative (coefficient 1) : Traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes, au choix des candidats : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.
Article 3 - Peuvent être admis à concourir :
- Au concours externe, les candidats remplissant les conditions générales fixées par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée susvisée, à savoir : posséder la nationalité française, jouir des droits civiques, ne pas avoir au bulletin n° 2 du casier judiciaire des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions, se trouver en position régulière au regard du Code du service national et remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
Les intéressés doivent être âgés de trente-cinq ans au plus au 1er janvier 1999.
En outre les candidats doivent :
- soit être titulaires de l'un des diplômes requis pour se présenter au premier concours d'entrée à l'École nationale d'administration ;
- soit justifier d'une formation équivalente aux diplômes ci-dessus mentionnés qui sera soumise à l'appréciation d'une commission de dérogation ;
- soit être titulaires d'un diplôme délivré dans l'un des États membres de l'Union européenne et dont l'assimilation avec les diplômes requis aura été reconnue par la Commission instituée en application des dispositions du décret 94-741 du 30 août 1994 susvisé.
Les demandes de dérogation ou d'assimilation déposées en même temps que le dossier de candidature, devront être accompagnées, en cinq exemplaires, de toutes les pièces justificatives ainsi que de tous les renseignements utiles à la décision des commissions qui statueront sur la capacité à concourir des candidats.
Les dispositions relatives au recul de la limite d'âge, au titre des charges de famille, des services militaires ou du service national sont applicables.
Les mères de famille d'au moins trois enfants, qu'elles élèvent ou ont élevés effectivement, sont dispensées de la possession de diplôme.
- Au concours interne, les fonctionnaires ou les agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les militaires, les magistrats et les agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les intéressés doivent justifier au 1er janvier 1999 de quatre années de services publics et être à la date de clôture des inscriptions en activité ou dans l'une des positions suivantes : détachement, congé parental, accomplissement du service national.
Article 4 - Les registres d'inscription seront ouverts à partir du lundi 2 novembre 1998.
Les candidats doivent s'inscrire auprès :
- soit des services du rectorat de chaque académie (Service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC) pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
- soit des services des vice-rectorats ou des responsables des services d'enseignement pour les centres ouverts dans les territoires d'outre-mer ;
- soit des ambassades de France pour les centres ouverts à l'étranger.
Les inscriptions télématiques s'effectuent dans chaque académie en composant le code 36 14 sur minitel, suivi du code académique ainsi qu'éventuellement de la clé conformément aux indications mentionnées dans le tableau suivant :


ACADÉMIE

CODE ACADÉMIQUE

CLÉ

Aix-Marseille

EDUCAM

PRE

Amiens TELAMI 2002U
Besançon EDUBESANCON
Bordeaux RECBX*EXACO 1199Z
Caen LESIAC*TLADM
Clermont-Ferrand EDUCLER*CONCAASU
Corse EDUCOR
Dijon ACADI
Grenoble SCOLAPLUS*INSATT
La Réunion EDURUN
Lille LILLEACADE*IADM  
Limoges RECLIM* LICAD
Lyon RECLY*T69CAD  
Montpellier ACAMONT ICAD
Nancy-Metz CIGA2*TEL1AASU
Nantes ACADE*ADM
Nice RACAZ *CADINS
Orléans-Tours ACORT INDIV
Poitiers POCHAR*CAD  
Reims ACREIMS  
Rennes AREN5 6882G
Rouen EDUROUEN  
Strasbourg EDUSTRA  

Toulouse

EDUTOUL

 

SIEC (Paris, Créteil, Versailles) SIEC  

Le registre d'inscriptions télématiques sera clos le lundi 30 novembre 1998 à 17 heures, date après laquelle les candidats recevront un formulaire de demande de confirmation d'inscription.
Les dossiers pré-imprimés de candidature seront délivrés jusqu'au 30 novembre 1998 à 17 heures.
Les confirmations d'inscription ainsi que les dossiers pré-imprimés devront être :
- soit déposés dans les centres d'inscription le jeudi 17 décembre 1998 à 17 heures au plus tard
- soit confiés aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe soit oblitérée au plus tard lejeudi 17 décembre 1998 à minuit le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier pré-imprimé ou toute confirmation d'inscription déposé(e) ou posté(e) après les délais fixés ci-dessus entrainera le rejet de la demande d'inscription.
Article 5 - Les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués individuellement aux épreuves orales qui se dérouleront à Paris.
Article 6 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Paris, le 21 octobre 1998
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE

CONCOURS
Médecins de l'éducation nationale - année 1999
NOR : MENA9802392A
RLR : 627-4
ARRÊTÉ DU 6-10-1998
JO DU 14-10-1998
MEN - DPATE C4
FPP

o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation en date du 6 octobre 1998, est autorisée au titre de l'année 1999 l'ouverture de trois concours pour le recrutement de médecins de l'éducation nationale.
Le nombre total de postes offerts aux concours sera fixé ultérieurement.
Le registre des inscriptions sera ouvert du 29 octobre 1998 au 26 novembre 1998.
Les dates des épreuves et la composition des jurys feront l'objet d'arrêtés du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.


Nota- Pour tout renseignement complémentaire, les candidats doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur lieu de résidence ou d'affectation.


CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS
Techniciens de l'éducation nationale - année 1999
NOR : MENA9802422A
RLR : 624-4
ARRÊTÉ DU 6-10-1998
JO DU 14-10-1998
MEN - DPATE C4
FPP

o Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation en date du 6 octobre 1998, est autorisée au titre de l'année 1999 l'ouverture de concours (externes et internes) et d'examens professionnels pour le recrutement de techniciens de l'éducation nationale dans les spécialités "informatique, bureautique et audiovisuel" et "restauration collective."
Le nombre total de postes offerts aux recrutements sera fixé ultérieurement par arrêté.
Le registre des inscriptions sera ouvert du jeudi 22 octobre 1998 au jeudi 19 novembre 1998.
Les dates des épreuves et la composition des jurys feront l'objet d'arrêtés du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.


Nota - Pout tout renseignement complémentaire, les candidats doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur choix.


MUTATIONS
Dépôt et instructions des candidatures à un poste à l'étranger - année 1999-2000
NOR : MENC9802678N
RLR : 610-4 f ; 720-4 ; 840-0
NOTE DE SERVICE N°98-208 DU 21-10-1998
MEN DRIC B2


Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o La présente note de service a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et des écoles européennes pour la rentrée scolaire de l'année 1999-2000.
Compte tenu des nouvelles dispositions de recrutement adoptées cette année par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie, une note spécifique concernant les personnels des services et établissements culturels et de coopération, ainsi que les personnels de l'assistance technique ou en fonction dans les structures étrangères (postes à pourvoir en application de la loi n° 72-659 du 13 juillet 1972 et du décret n° 73-321 du 15 mars 1973), sera publiée dans le courant du mois de novembre prochain.
I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Personnels concernés
Ces dispositions ne s'appliquent qu'aux candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie au moment du dépôt du dossier et qui se trouvent dans les situations administratives suivantes : en activité ou en disponibilité, en position de détachement en France, en service dans les territoires d'outre-mer, en exercice dans les écoles européennes.
Elles concernent les postes d'enseignement de direction d'établissement, d'encadrement administratif ou de gestion financière auxquels pourraient être candidats des personnels relevant de la direction des personnels enseignants et de la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement.
Les personnels déjà détachés auprès du ministère des affaires étrangères ou auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ne sont pas concernés par ces instructions ; ils postuleront dans les conditions qui leur seront précisées ultérieurement.
Nature des postes à pourvoir
A - Postes dans les établissements relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
Ces postes font l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Les nominations sont prononcées par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger après avis de commissions consultatives paritaires placées auprès de cet organisme.
B - Postes à pourvoir dans les écoles européennes
Ces écoles sont implantées dans les pays suivants : Belgique (Bruxelles I et II ; Mol) ; Pays-Bas (Bergen) ; Allemagne (Karlsruhe, Munich) ; Luxembourg ; Grande-Bretagne (Culham) ; Italie (Varèse). Personnels concernés : agrégés, certifiés, instituteurs et professeurs des écoles.
La durée de séjour dans les écoles européennes est normalement de 9 ans. La période probatoire s'étend sur deux années, suivie d'une deuxième période d'une durée de 3 ans, renouvelable une fois pour quatre ans. Les postes susceptibles d'être vacants (une dizaine environ chaque année) feront l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale dans le courant de mars ou d'avril 1999. Les personnels ayant déjà constitué un dossier devront faire acte de candidature pour ces postes, sur papier libre, en classant les écoles par ordre de préférence après publication. Pour leur prise en charge durant leur séjour dans une école européenne, les personnels du second degré sont affectés au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, ceux du premier degré sont placés auprès de l'inspection académique de la Moselle.
C - Information statistique sur la nature de l'offre de poste à l'étranger
L'offre de poste à l'étranger varie selon les années. Le recrutement des personnels (ayant déposé un dossier de candidature auprès du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie en 1998) reflète les tendances actuelles. Le tableau joint en annexe III établi au 1er juillet 1998 est donné à titre indicatif ; il doit permettre aux candidats d'apprécier les chances qu'ils ont de voir leur demande aboutir.
II - INSTRUCTIONS RELATIVES AU DÉPÔT DU DOSSIER
1 - Dossier
Le dossier doit être établi au moyen des imprimés de l'année en cours mis à la disposition des candidats par l'administration de l'éducation nationale, de la recherche.et de la technologie (cf. dispositions particulières, annexe I).
Le dossier n'est valable que pour le recrutement au titre de la rentrée scolaire 1999. Seuls les candidats ayant constitué ce dossier pourront bénéficier d'un détachement, quel que soit le corps auquel ils appartiennent. Le dossier complet,rempli et signé, doit être remis au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement. En outre, les candidats devront joindre les trois dernières feuilles de notation.
Enfin, il est demandé aux personnels administratifs de joindre à leur dossier une lettre de motivation.
Le dossier doit être transmis, dans les délais les plus brefs et aux dates indiquées en annexe II, par le supérieur hiérarchique direct et acheminé par l'intermédiaire de l'inspection académique pour les instituteurs et professeurs des écoles, par l'intermédiaire du rectorat pour tous les autres personnels (enseignants du second degré, personnels d'encadrement et personnels administratifs). Il sera ensuite adressé au service du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dont relève le candidat (cf. dispositions particulières, annexe I). Pour les personnels d'encadrement, il convient de se reporter, en plus, aux indications particulières données au II 2.2. ci-après.
Les personnels en disponibilité devront transmettre leur dossier par l'intermédiaire du supérieur hiérarchique direct dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Enfin, il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats (voir calendrier annexe II).
2 - Formulation des vœux (postes en établissements scolaires français relevant de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger)
L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées.
Les vœux des candidats qui ne correspondent pas rigoureusement à la description des postes (corps, grade, discipline, fonctions) ne seront pas pris en compte.
À l'exception des personnels d'encadrement, les candidats ne doivent pas attendre la publication des listes des postes vacants pour établir et transmettre leur dossier de candidature : ce dernier sera actualisé au moyen de fiches de vœux à transmettre ultérieurement ou par saisie minitel, selon un calendrier à respecter impérativement (cf. annexe II).
Les postes supplémentaires connus tardivement pour des raisons de calendrier et ne pouvant faire l'objet d'une parution au Bulletin officiel de l'éducation nationale seront le cas échéant annoncés sur minitel code 36 14 EDUTEL.
2.1 Modalités particulières de transmission des vœux d'affectation concernant les instituteurs, les professeurs des écoles, et les personnels du second degré, d'orientation et d'éducation
Pour ces personnels, selon le lieu de résidence, la formulation des vœux s'effectue comme suit :
- Candidats résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer :
. instituteurs et professeurs des écoles : il conviendra d'utiliser exclusivement la procédure télématique en appelant le 36 14 EDUTEL puis en demandant la rubrique EDUTEL concours-carrières ; cette procédure s'appliquera du 13 janvier au 29 janvier 1999.
- Personnels du second degré, personnels d'orientation et d'éducation : les candidats devront composer le 36 14 suivi du code TELMEN * VISA. Ils devront ensuite saisir leur NUMEN pour accéder à leur mini-dossier de candidature, cette procédure se déroulant également du 13 janvier au 29 janvier 1999.
- Candidats en disponibilité à l'étranger, résidant dans les territoires d'outre-mer : les vœux seront formulés sur les fiches prévues à cet effet et dont la transmission s'effectuera selon le calendrier figurant en annexe II.
2.2 Modalités particulières de transmission des vœux d'affectation concernant les personnels d'encadrement ainsi que les personnels administratifs
Ces personnels devront, dès publication de la présente note de service, demander un dossier de candidature au bureau gestionnaire dont ils dépendent (cf. annexe I). Les candidats attendront la publication des postes au Bulletin officiel (voir calendrier en annexe) pour compléter leur dossier avec l'indication de vœux précis. Les personnels de l'encadrement n'ont pas de fiches de vœux à transmettre, leurs vœux devront être indiqués sur le dossier de candidature. Les personnels administratifs quant à eux utiliseront les fiches de vœux et les joindront au dossier. Le dossier complet sera ensuite transmis par la voie hiérarchique dans le respect du calendrier joint en annexe II.
III - OBSERVATIONS PARTICULIÈRES
Les personnels pour lesquels l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger organise des entretiens (personnels d'encadrement et d'éducation, directeurs d'école et gestionnaires comptables) seront informés individuellement, par cet organisme, des dates des entretiens, dans le courant des mois de février et mars 1999.
Les personnels d'encadrement doivent avoir effectué au minimum trois ans sur le poste et dans l'emploi détenu en France pour bénéficier d'une affectation à l'étranger.
En l'absence de candidature de directeur d'école correspondant au profil demandé, il pourra être fait appel à des agents n'ayant qu'une expérience de direction à l'étranger ; dans ces conditions, ces agents ne pourront prétendre bénéficier de la bonification indiciaire de directeur d'école.
S'agissant des professeurs d'enseignement général de collège, la satisfaction d'une demande de changement d'académie conduit à l'annulation des autres demandes qui auraient pu être formulées, notamment des demandes de détachement.
Il en va de même pour les instituteurs et les professeurs des écoles ayant obtenu un changement de département par voie de permutation.
Il est précisé que les personnels du second degré doivent retirer le dossier de candidature au rectorat dont ils dépendent. Les instituteurs continueront à les retirer à l'inspection académique, comme les années précédentes.
Pour tous les corps concernés, seuls les personnels retenus seront avisés individuellement de la suite donnée à leur demande. Lors de l'acceptation du poste, ils présenteront une demande de détachement.
Les personnels d'encadrement et les personnels du second degré qui refuseraient un poste demandé expressément parmi leurs vœux, se verront écartés du mouvement hors de France pendant les deux années scolaires suivantes, sauf cas de force majeure dûment justifié.
En position de détachement, les fonctionnaires conserveront dans leur corps d'origine leurs droits à l'avancement et à la retraite, ce qui implique qu'ils supportent la retenue légale pour pensions civiles.
Un nouveau détachement ou un renouvellement de détachement ne pourra être prononcé que si la totalité des versements pour pensions civiles dus au titre des précédents détachements a été effectuée.
Il est conseillé aux personnels recrutés dans le cadre des dispositions de cette note de service de demander avant leur départ, leur affiliation auprès du centre de sécurité sociale 501, 72047 Le Mans cedex.
Toutes demandes de renseignements concernant les prestations de la sécurité sociale, pour les frais médicaux engagés en France à l'occasion des congés, ou à l'étranger, peuvent être formulées auprès de cet organisme.
Conditions de réintégration :
Une structure permettant la gestion personnalisée du retour des agents affectés à l'étranger est mise en place par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie auprès de la direction des personnels enseignants, et de la direction des personnels techniques, administratifs et d'encadrement.
Je vous serais reconnaissant de veiller au respect de ces instructions, qui conditionnent le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement pour l'étranger.
- Le B.O. peut être consulté sur Internet à l'adresse suivante :
http ://www.education.gouv.fr/bo

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le délégué aux relations internationales
et à la coopération
Albert PRÉVOS

Annexe I
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES AUX DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE PERSONNELS CONCERNANT LA CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Personnels concernés * Retrait du dossier Direction gestionnaire compétente, destinataire du dossier
I Personnels d’encadrement Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
110, rue de Grenelle
75357 PARIS CEDEX
Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
110, rue de Grenelle 75357 PARIS CEDEX
1. Inspecteurs pédagogiques régionaux - Inspecteurs d’académie Bureau DPATE/B2 Bureau DPATE/B2 Tél : 01 55 55 39 86
2. Inspecteurs de l’éducation nationale Bureau DPATE/B3 Bureau DPATE/B3 Tél: 01 55 55 30 66
3. C.A.S.U. Intendants Bureau DPATE/B1 Bureau DPATE/B1 Tél : 01 55 55 13 80
4. Personnels de direction Bureau DPATE/B4 Bureau DPATE/B4 Tél : 01 55 55 19 43
01 55 55 18 55
fax 01 55 55 17 09
II- Personnels administratifs
A.P.A.S.U.
A.A.S.U.
S.A.S.U.
direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
110, rue de Grenelle
Bureau DPATE/C1
Bureau DPATE/C1Té: 01 55 55 15 40
III- Personnels du second degré ainsi que personnels d’information, d’orientation et d’éducation
1. exerçant en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer
Rectorat de rattachement Direction des personnels enseignants division de la gestion des personnels non affectés en académie
DPE/F2
34, rue de Chateaudun 75436 PARIS CEDEX 09
Tél :01 55 55 46 20
fax : 01 55 55 41 34
2. en disponibilité à l’étranger ou résidant dans les territoires d’outre-mer Direction des personnels enseignants division de la gestion des personnels non affectés en académie
Bureau DPE/F2 34 rue de Chateaudun 75436 PARIS CEDEX 09
 
IV instituteurs et professeurs des écoles
1. Résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer
 
Inspection académique de rattachement
 
Direction des personnels enseignants division de la gestion des personnels non affectés en académie
bureau DPE/F1
34, rue de Chateaudun 75346 PARIS CEDEX 09
01 55 55 47 52
01 55 55 47 53
2. En disponibilité, à l’étranger, ou résidant dans les territoires d’outre-mer Direction des personnels enseignants Division de la gestion des personnels non affectés en académie
bureau DPE/F1
 

* Les dossiers sont à demander par écrit à l'adresse indiquée ci-dessus.



Annexe II
CALENDRIER DES OPÉRATIONS DE RECRUTEMENT

I - PERSONNELS D'ENCADREMENT, PERSONNELS ADMINISTRATIFS

Nature des opérations

Postes relevant de l'Agence

Publication des postes au B.O. 5 novembre 1998
I - DPATE C1 gestionnaires comptables
Date limite de retrait du dossier de candidature
13 novembre 1998
Date de réception des dossiers de candidature acheminés par la voie
hiérarchique et des fiches de vœux (voie directe)
31 décembre 1998
II - DPATE B1 - DPATE B2 - DPATE B3 - DPATE B4
personnels d'encadrement

Date de réception des dossiers de candidature
acheminés par la voie hiérarchique
avant le 1er décembre 1998

II - PERSONNELS DU SECOND DEGRÉ, D'INFORMATION D'ORIENTATION ET D'ÉDUCATION,
INSTITUTEURS ET PROFESSEURS DES ÉCOLES
Nature des opérations Postes relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Postes dans les écoles européennes (1)
Date limite de retrait des dossiers de candidature à DPE F1, à DPE F2, au rectorat ou l'inspection académique 13 novembre 1998 13 novembre 1998
Remise des dossiers au supérieur hiérarchique direct 1er décembre 1998 1er décembre 1998
Transmission des dossiers aux directions gestionnaires par la voie hiérarchique (rectorat ou inspection académique) 31 décembre 1998 31 décembre 1998
Publication des postes au B.O. 7 janvier 1999 mars ou avril 1999
Arrivée des vœux dans les directions gestionnaires par envoi direct 29 février 1999 sur papier libre date indiquée lors de la publication des postes
Formulation des vœux par voie télématique (36 14) pour les instituteurs, les professeurs des écoles et les personnels du second degré, d'orientation et d'éducation (cf. II.2) du 13 janvier 1999 au 29 janvier 1999 -

(1) Les dossiers des enseignants du premier et du second degré sont à adresser au bureau DPE F2.



Annexe III
RECRUTEMENT HORS DE FRANCE - RENTRÉE SCOLAIRE 1998

NOMBRE DE CANDIDATURES DÉPOSÉES ET RETENUES DANS LES SERVICES DU
MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE
ESTIMATION AU 1ER JUILLET 1998 - RÉCAPITULATIF

Catégorie de personnels Nombre de dossiers déposés Nombre de candidats retenus
Personnels d'encadrement 348 45
Personnels administratifs (APASU - AASU - SCASU - SASU) 98 6
Personnels du second degré (sauf PLP) 3 749 238
PEGC 160 13
PLP 221 15
CE-CPE 122 6
Conseillers d'orientation 5 1
Instituteurs 1 770 84
Total général 6 473 408

 

1 - PERSONNELS D'ENCADREMENT
RÉPARTITION PAR CORPS

Catégorie de personnels Nombre de dossiers déposés Nombre de candidats retenus
Principaux 85 10
Principaux-adjoints 38 6
Proviseurs 56 10
Proviseurs-adjoints 43 5
Proviseurs de LP 11 1
Proviseurs-adjoints de LP 5 -
IEN 67 9
IPR-IA 24 3
CASU 19 1
Total général 348 45


II-Personnels du second degré d'éducation et d'orientation




PEGC RECRUTES DOSSIERS
Discipline MAE Et.Français Total Total
Lettres H-Geo 0 4 4 32
Lettres Langues 0 0 0 22
Maths-Phys 0 5 5 45
Sc. Nat. Sc. Phys. 0 3 3 16
Lettres Latin 0 0 0 1
Lettres Eps 0 0 0 1
Maths Eps 0 0 0 5
Sc. Nat. Eps 0 0 0 1
Lettres Ed.Music. 0 0 0 3
Maths Ed.Music. 0 0 0 1
Lettres Arts Plast. 0 0 0 6
Maths Arts Plast. 0 0 0 0
Ens.Man.Techno. 0 1 1 27
Totaux 0 13 13 160

PLP RECRUTES DOSSIERS
Discipline MAE Et.Français Total Total
Lettres H-Geo 0 2 2 44
Lettres Langues 0 1 1 35
Techn. Ind. et Com. 7 2 9 112
Dessin Art 0 0 0 6
Mathématiques 0 3 3 24
Totaux 7 8 15 221