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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°33 du 10 septembre 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/33/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
 ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
BACCALAURÉAT
Épreuve de physique-chimie au baccalauréat général, série scientifique - session 1999
NOR : MENE9802129N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°98-175 DU 3-9-1998
MEN
DESCO A3


Réf. : A. du 17-3-1994 (B.O. n° 16 du 21-4-1994);
A. du 12-1-1995 (B.O. spécial n° 3 du 16-2-1995);
N.S n° 94-189 du 14-6-1994 (B.O. n° 25 du 3-6-1994)
Texte adressé aux recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux chefs d'établissement ;
aux professeurs


Les rubriques suivantes du programme de physique-chimie de terminale scientifique ne feront l'objet d'aucun exercice lors de l'épreuve de physique-chimie du baccalauréat général, série S, pour la session 1999 de l'examen :

o Dans le programme de physique : enseignement obligatoire

- dans la partie II Systèmes oscillants

. rubrique 4.2 Oscillations entretenues. Apport d'énergie (réaction positive) et limitation de l'amplitude (non linéarité)

Retour sur les exemples étudiés, horloge mécanique, oscillateur électrique, effet Larsen ;

- dans la partie III Lumières visibles et invisibles

dans le chapitre 2 Lumière : onde ou corpuscule ?

. rubrique 2.1 Le photon. Quantification de l'énergie lumineuse.

. rubrique 2.2 Spectres de raies et niveaux d'énergie de l'atome.

. rubrique 2.2.1 Spectres d'émission et d'absorption : carte d'identité des atomes.

. rubrique 2.2.2 Niveaux d'énergie de l'atome et bilans énergétiques, lors d'une émission ou d'une absorption ;

- dans le chapitre 3 Une source de lumière cohérente : le laser, un oscillateur à fréquence optique.

. rubrique 3.2 Description élémentaire du principe du laser, cavité résonnante, oscillations entretenues ;

o Dans le programme de chimie : enseignement obligatoire

- dans le chapitre 3 Notions élémentaires de stéréochimie

. rubrique 3.1 Justification de la géométrie des molécules simples par la méthode VSEPR

Distinction entre paires d'électrons libres et paires d'électrons liés

Justification de la géométrie des molécules de type AX2, AX3, AX4, AX3E, AX2E2.

- dans le chapitre 5 Médicaments

. rubrique 5.1 Histoire et production industrielle d'un médicament : l'aspirine.

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
 

PROGRAMMES
Programme de sciences économiques et sociales de la classe de terminale, série ES
NOR : MENE9801883A
RLR : 524-9
ARRÊTÉ DU 15-7-1998
JO DU 23-7-1998
MEN
DESCO A4


Vu L. n° 83-663 du 22-7-1993, compl. L. n° 83- 8 du 7-1-1983, mod. et compl. par L. n° 85-97 du 25-1-1985 ; L. d'orient. n° 89-486 du 10-7-1989 mod. ; D. n° 76-1304 du 28-12-1976, mod. not. par D. n°92-57 du 17-1-1992 ; A. du 10-7-1992 ; A. du 15-9-1993 mod. ; A. du 21-12-1993 ; Avis du CNP ; Avis du CSE du 11-6-1998


Article 1- Le programme de sciences économiques et sociales de la classe de terminale de la série économique et sociale (ES) est fixé à l'annexe 1 du présent arrêté.

Article 2 - La liste des savoir-faire applicables à des données quantitatives, exigibles à l'épreuve de sciences économiques et sociales du baccalauréat de la série ES, est fixée à l'annexe II du présent arrêté.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à compter de la rentrée de l'année scolaire 1998-1999.

A compter de cette date, toutes dispositions contraires au présent arrêté, sont abrogées.

Article 4 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 15 juillet 1998
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE


Annexe I


PROGRAMME DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, CLASSE DE TERMINALE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (ES) : ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ET ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ


L'enseignement des sciences économiques et sociales en classe terminale ES s'inscrit dans les objectifs définis pour les classes de seconde (option sciences économiques et sociales) et de première ES.

La finalité de l'enseignement des sciences économiques et sociales est d'amener l'élève à la compréhension du monde économique et social contemporain.

Le programme s'inscrit dans la continuité de l'étude des concepts, mécanismes, relations, analyses théoriques déjà étudiés en classes de seconde et première.

S'appuyer sur des faits économiques et sociaux est une constante de l'enseignement des sciences économiques et sociales ; il importe cependant de veiller à ne pas étendre par là les connaissances exigibles des élèves. De même, les interprétations des programmes que présentent les différents matériels pédagogiques disponibles à travers les documents qu'ils offrent ne doivent jamais être vues comme des références, mais comme sources de choix soumis à la réflexion des professeurs.

L'approche pluridisciplinaire caractéristique de l'enseignement des sciences économiques et sociales est prise en compte de deux façons :

- complémentarité des analyses économiques et sociologiques ;

- travail sur des thèmes transversaux.

Elle permet de développer des compétences requises pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur : capacité à problématiser, à construire des raisonnements inductifs, déductifs et hypothético-déductifs, à exercer l'esprit critique.

Chaque professeur garde naturellement, au titre de la liberté pédagogique, la maîtrise de l'articulation des questions inscrites dans le programme.

Le programme de terminale est présenté en trois colonnes qui le décomposent selon une logique d'arborescence :

-dans la première colonne figurent les principaux questionnements introduits à propos de chaque thème ;

-dans la deuxième colonne figurent les notions essentielles à travailler pour traiter ces questionnements quand elles ne figurent pas déjà dans la première colonne ;

-dans la troisième colonne, apparaissent celles des notions complémentaires dont la connaissance est nécessaire à une approche pertinente des éléments des deux premières colonnes. Les notions de la deuxième et de la troisième colonnes ne sont mentionnées qu'une fois. Elles peuvent être mobilisées, dans le cadre de leur statut respectif, sur d'autres thèmes du programme que ceux en face desquels elles figurent.

L'enseignement de spécialité permet d'approfondir l'étude de certains thèmes du programme d'enseignement obligatoire. Cet approfondissement est principalement conduit à partir d'extraits de textes d'auteurs ayant apporté une contribution reconnue aux questions figurant dans le programme d'enseignement obligatoire. On pourra éventuellement étudier des extraits de textes contemporains s'inscrivant dans la même perspective théorique, la prolongeant ou la discutant.

On situera l'auteur et les œuvres étudiées dans leur contexte historique et par rapport à leur filiation intellectuelle, sans que, pour autant, cela donne lieu à des développements systématiques sur l'histoire de la pensée économique ou sociologique.

L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT, DÉSÉQUILIBRES

L'évolution économique et sociale sera présentée dans une perspective de moyen et long terme. Elle sera analysée aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Son étude soulignera les crises qui résultent des déséquilibres qu'elle peut générer.
PROGRAMME  NOTIONS ESSENTIELLES NOTIONS COMPLÉMENTAIRES
Introduction générale 
(durée indicative : 3 semaines) 
Enseignement obligatoire  
On s'interrogera sur les relations 
entre croissance, développement 
et changement social à travers : 
- l'étude de l'évolution de  
la production et du niveau de vie, 
d'une part, celle de la population  
active et des structures sociales, 
d'autre part, 
- le rôle de l'État et  
des structures politiques, 
- l'influence des valeurs
Économies développées /  
en développement, culture, 
normes, rationalisation, 
concentration.
PIB, IDH, accroissement 
naturel, solde migratoire,  
secteur informel, pouvoir  
d'achat, mode de vie, secteurs 
d'activité, catégories 
socioprofessionnelles, 
tertiairisation.
Enseignement de spécialité : On approfondira l'étude du processus de rationalisation des activités sociales à partir de l'analyse de Weber, éventuellement éclairée de prolongements contemporains.

1 - Travail et emploi
(durée indicative : 4 semaines) 
Enseignement obligatoire 
On étudiera : 
- l'évolution de l'organisation du 
travail et ses liens avec la croissance, 
- la relation entre le salaire 
et l'emploi, 
- l'évolution de l'emploi, des  
qualifications et les transformations 
des formes d'emploi.
Division technique du travail, 
marché du travail, chômage,  
flexibilité, salariat.
Organisations taylorienne /  
fordienne / post-taylorienne  
du travail, précarité de  
l'emploi, contrat de travail,  
externalisation, coût du  
travail.
Enseignement de spécialité. On approfondira l'étude de la division du travail à partir des analyses de Smith et Marx, et l'étude de la relation salaire/emploi à partir des analyses des classiques, des néoclassiques et de Keynes, éventuellement éclairées de prolongements contemporains.

2 - Investissement, capital et progrès technique
 
(durée indicative : 4 semaines) 
Enseignement obligatoire 
On étudiera : 
- les déterminants 
de l'investissement, 
- les relations entre l'investissement 
et l'emploi, 
- les relations entre le progrès  
technique et la croissance, 
- les relations entre le progrès 
technique et l'emploi
Valeur ajoutée taux d'intérêt,  
rentabilité, excédent brut 
d'exploitation, profit,  
productivité, innovation.
Epargne, financement 
externe, autofinancement,   
investissement de capacité /  
de remplacement / de 
productivité, investissement 
matériel / immatériel, 
Recherche - Développement, 
innovations de procédé / de  
produit, transferts de 
technologie, capital humain
 
Enseignement de spécialité. On approfondira l'étude des relations entre progrès technique et croissance à partir de l'analyse de Schumpeter, éventuellement éclairée de prolongements contemporains.

3 - Ouverture internationale et mondialisation
 
(durée indicative : 5 semaines)
Enseignement obligatoire 
On étudiera les relations entre : Avantages comparatifs,  Balance des paiements, 
- libre échange, protectionnisme  compétitivité, contrainte  termes de l'échange, barrières 
et croissance, extérieure , division  tarifaires / non tarifaires, 
- intégration économique  internationale du travail,  régimes de change, politiques 
et croissance (l'exemple  développement durable,  de change, zone de libre 
de l'Union européenne) développement extraverti,  échange, union douanière, 
- insertion dans les échanges  acculturation. union économique, union 
internationaux et développement,   monétaire, euro, organisation 
- spécificités socioculturelles    mondiale du commerce, 
et mondialisation.   firmes multinationales, 
    marchés financiers, 
    investissements directs à 
    l'étranger, endettement, 
    dépendance
Enseignement de spécialité. On approfondira l'étude du rôle de l'échange international dans le développement économique à partir de l'analyse de Ricardo, éventuellement éclairée de prolongements contemporains.

4 - Changement social et solidarités
(durée indicative : 3 à 4 semaines)
Enseignement obligatoire 
On étudiera : Lien social, socialisation,  Conscience collective, 
- le rôle du travail comme facteur  cohésion sociale,  groupes primaires / 
d'intégration, individualisme, exclusion. groupements intermédiaires 
- l'affaiblissement ou le renforcement    ou secondaires, citoyenneté, 
des instances d'intégration et des    pauvreté, déviance, anomie.
solidarités qui s'y rattachent 
(seront retenues comme instances : 
État, école, famille).
Enseignement de spécialité. On approfondira l'étude de la nature et des formes du lien social à partir de l'analyse de Durkheim, éventuellement éclairée de prolongements contemporains.

5 - Changement social et conflits
(durée indicative : 2 à 3 semaines)
Enseignement obligatoire 
On étudiera : Classes sociales, mouvement  Lutte des classes, syndicat, 
- mutations du travail et de l'emploi,  social, rapports sociaux,  groupe de pression, 
et conflits, régulation sociale. institutionnalisation des 
- l'action collective au sein des    conflits, mobilisation.
sociétés contemporaines : nouvelles 
formes, nouveaux objets.
Enseignement de spécialité. On approfondira l'analyse des relations entre conflits de classes
et changement social développée par Marx, éventuellement éclairée de prolongements contemporains.

6 - Changement social et inégalités
(durée indicative : 4 semaines)
Enseignement obligatoire. 
On étudiera : Société démocratique,  Stratification, hiérarchie 
- les rapports entre idéal égalitaire  égalité, équité, inégalité  sociale, élites, capital 
et inégalités économiques et sociales, des chances, justice sociale. économique / culturel / social, 
- les relations entre croissance    reproduction sociale, mobilité 
et inégalités    structurelle / nette.
- les déterminants et les enjeux de 
la mobilité sociale.
Enseignement de spécialité. On approfondira l'étude des thèmes suivants :

- le développement de la société démocratique et l'égalisation des conditions à partir de l'analyse de Tocqueville, éventuellement éclairée de prolongements contemporains.

- l'inégalité des chances en prenant appui sur les travaux de R. Boudon et
de P. Bourdieu.

7 - Le rôle économique et social des pouvoirs publics
(durée indicative : 5 semaines)
Enseignement obligatoire 
On étudiera : Politique de l'offre / de la  Prélèvements obligatoires, 
- intégration économique  demande, politique  déficits publics, politique 
et politique conjoncturelle : le cas  budgétaire, politique  monétariste, redistribution, 
des pays de l'Union européenne, monétaire, consommations  insertion, revenu minimum.
- l'action des pouvoirs publics sur  collectives, service public, 
les structures économiques  réglementation / 
et sociales : objectifs et contraintes, déréglementation, politique 
- État providence et cohésion sociale. de l'emploi, protection 
  sociale.
Enseignement de spécialité. On approfondira l'étude des thèmes suivants :

- le rôle économique des pouvoirs publics à partir des travaux de Keynes et Friedman,

- le rôle des pouvoirs publics en matière de consommations collectives à partir des analyses d'Adam Smith, éventuellement complétées par d'autres éclairages contemporains.


Annexe II


SAVOIR-FAIRE APPLICABLES À DES DONNÉES QUANTITATIVES, EXIGIBLES
À L'ÉPREUVE DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DU BACCALAURÉAT
DE LA SÉRIE ES


Préalables

1 - La maîtrise de ces savoir-faire implique à la fois calcul et lecture (c'est-à-dire interprétation) des résultats.

2 - Les calculs ne sont jamais demandés pour eux-mêmes : ils ont pour fonction de prouver, à l'occasion de l'exploitation du dossier documentaire servant de support à l'épreuve, l'acquisition d'une compétence plus générale.

3 - Ces calculs, toujours simples, sont appliqués à des données réelles fournies dans le dossier.

Savoir-faire

(Le niveau de correspondance avec les programmes de mathématiques est indiqué en italique).

- Indices,

calculs de proportions et pourcentages de répartition (toutes les classes à partir de la sixième) (notamment pour transformer une table de mobilité en table de destinée et table de recrutement).

- Moyenne arithmétique simple (à partir de la classe de quatrième) et pondérée,

médiane (à partir de la classe de troisième).

- Lecture de représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition (toutes les classes à partir de la sixième), représentations de séries chronologiques y compris le graphique semilogarithmique (en terminale ES).

- Écarts inter-quantiles (à partir de la classe de seconde).

- Lecture de tableaux à double entrée, éventuellement avec subdivisions (à partir de la classe de première ES).

- Lecture de courbes de Lorenz.

- Variation absolue et variation relative (en terminale ES).

- Taux de variation ou de croissance (en classe de première ES).

- Taux de croissance annuel moyen à partir d'un taux de croissance pluriannuel ou d'une série de croissances annuelles (en terminale ES).

- Coefficient multiplicateur (à partir de la classe de cinquième).

- Évolutions en volume, évolutions en valeur (en terminale ES).

- Notion d'élasticité comme rapport d'accroissements relatifs (en terminale ES).

- Coût marginal, productivité marginale, propension marginale. Ces notions pourront être reliées à la notion mathématique de dérivée, sans que ce lien puisse donner lieu à une évaluation au baccalauréat (en terminale ES).
 

BACCALAURÉAT
Programmes de mathématiques dans les classes préparant au baccalauréat professionnel
NOR : MENE9802094A
RLR : 524-8
ARRÊTÉ DU 5-8-1998
JO DU 18-8-1998
MEN
DESCO A4

Réalisation d'ouvrages
chaudronnés et
de structures métalliques I II III VI


Vu D. n° 95-663 du 9-5-1995 mod. ; A. du 9-5-1995 mod. ; A. du 3-8-1995 mod. ; A. du 5-8-1998 ; Avis du CNP ; Avis du CSE du 2-7-1998


Article 1 - Le programme de mathématiques du baccalauréat professionnel spécialité réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, défini ci-après, remplace le programme de mathématiques du baccalauréat professionnel, spécialité structures métalliques figurant à l'annexe II de l'arrêté du 9 mai 1995 modifié susvisé :

Spécialistés du secteur industriel

I - Activités numériques et graphiques

II - Fonctions numériques

III - Activités géométriques

IV - Activités statistiques

V - Calcul différentiel et intégral

VI - Trigonométrie, géométrie, vecteurs

VII - Mathématiques pour les métiers de l'électricité

VIII : Initiation aux probabilités

Bâtiment

Article 2 - Le programme défini à l'article 1er ci-dessus entre en vigueur en classe de première professionnelle à la rentrée de l'année scolaire 1998-1999, en classe de terminale professionnelle à la rentrée de l'année scolaire 1999-2000.

Article 3 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 5 août 1998
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
 

BACCALAURÉAT
Programmes de sciences physiques dans les classes préparant au baccalauréat professionnel
NOR : MENE9802093A
RLR : 524-8
ARRÊTÉ DU 5-8-1998
JO DU 18-8-1998
MEN
DESCO A4


Vu D. n° 95-663 du 9-5-1995 mod. ; A. du 9-5-1995 mod. not. par A. du 31-7-1996 ; A. du 3-8-1995 mod. ; A. du 5-8-1998 ; Avis du CNP ; Avis du CSE du 2-7-1998


Article 1 - Le programme de sciences physiques du baccalauréat professionnel spécialité réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, défini ci-après, remplace le programme de sciences physiques du baccalauréat professionnel, spécialité structures métalliques figurant à l'annexe II de l'arrêté du 9 mai 1995 modifié notamment par l'arrêté du 31 juillet 1996 susvisé :

"ANNEXE II

PROGRAMME DE SCIENCES PHYSIQUES

Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques

Formation méthodologique de base.

Unités spécifiques suivantes :

Électricité

- Régime sinusoïdal (E1)

- Transport et sécurité (E2)

- Puissance électrique (E3)

Mécanique

- Dynamique (M2)

- Énergie mécanique (M3)

- Statique des fluides (M4)

Chimie

- Corrosion, protection (C3)

- Métaux métallurgie (C4)."

Article 2 - Le programme défini à l'article 1er ci-dessus entre en vigueur en classe de première professionnelle à la rentrée de l'année scolaire 1998-1999, en classe de terminale professionnelle à la rentrée de l'année scolaire 1999-2000.

Article 3 -Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 5 août 1998
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE

PROGRAMMES
Programmes de latin et de grec applicables à titre transitoire en classe de troisième - année 1998-1999
NOR : MENE9802133N
RLR : 524-2
NOTE DE SERVICE N° 98-176 DU 3-9-1998
MEN
DESCO B6


Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux ; aux principaux de collèges ; aux professeurs de latin et de grec.


oCette note de service présente les programmes de latin et de grec, applicables en classe de troisième, à titre transitoire, pendant l'année scolaire 1998-1999.

LE LATIN AU COLLÈGE

L'étude du latin proposée en option aux élèves du collège s'étend sur les classes de 5ème, 4ème et 3ème.

FINALITÉS ET PROGRESSION

Notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l'antiquité. L'apprentissage des langues anciennes a donc pour but de retrouver, d'interroger et d'interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités.

La lecture et l'interprétation des textes latins doivent permettre à l'élève :

- de développer ses compétences de lecteur

- d'éveiller et de développer sa curiosité, de nourrir son imaginaire par la connaissance des mythes et des représentations du monde propres à l'Antiquité,

- d'enrichir et de mieux comprendre la langue française, en particulier par l'étymologie,

- de former son jugement par l'approche simple des modes de pensée antiques,

- d'apprendre à se situer dans l'histoire et à mieux comprendre le présent.

L'enseignement des langues anciennes contribue ainsi à sa mesure, par les plaisirs de la lecture, à la formation de la personnalité de chacun comme individu et citoyen conscient, autonome et responsable.

Il est donc en relation d'abord avec l'enseignement du français, mais aussi avec l'histoire et l'éducation civique ; il renforce des compétences communes aux langues étrangères.

La lecture des textes est au centre de l'apprentissage, impliquant une pédagogie nouvelle. Elle est complétée par l'étude de l'image, par l'observation des sites et par la visite des musées, en particulier des sites et des musées locaux. Sa pratique est progressive mais l'élève est mis en contact d'emblée avec les textes. Dans le prolongement de la lecture, il s'initie et s'exerce à la traduction. L'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire est subordonné à la lecture, c'est-à-dire à la rencontre, dans les textes, des faits de langue.

Le programme définit les progressions générales. Il laisse au professeur le choix de l'organisation à l'intérieur de l'année.

PROGRAMME

L'objectif est qu'à la fin de la 3ème, l'élève sache lire et traduire un texte en rapport avec les centres d'intérêt et les éléments de langue abordés au cours de sa scolarité de collège.

Textes et thèmes

Le professeur choisit des textes authentiques en fonction des formes de discours et des centres d'intérêt prévus pour chaque niveau. Dans les débuts de l'apprentissage, il peut avoir recours à des textes authentiques simplifiés. Toutefois l'organisation du texte et l'ordre de la phrase, mots et propositions, sont conservés sans ajout et sans réécriture du texte.

La lecture d'extraits des grandes œuvres fonde une culture commune. Les textes en traduction française sont utilisés pour mettre en perspective un extrait dans un ensemble de scènes, de fables, de chapitres, ou pour un travail de lecture défini.

Dans ce cadre, le professeur peut parfois faire appel à des textes d'époques différentes de la latinité classique et du Haut-Empire (des origines au néo-latin). Le choix de ces textes se fait uniquement en fonction des thèmes au programme ayant trait à l'Antiquité.

L'apprentissage tire parti des connaissances historiques acquises en 6ème. Il sollicite et renforce les compétences et connaissances de la classe de français.

On abordera en 5ème et en 4ème : Rome, la vie quotidienne, le mythe et l'histoire ; en 3ème : Rome, le citoyen et la vie politique, la vie artistique. En 5ème-4ème , on privilégie la lecture de récits, de descriptions et de dialogues ; en 3ème, on introduit l'argumentation. On peut choisir des textes où ces dominantes sont diversement mêlées. Les outils de lecture, lexique, morphologie, syntaxe, sont étudiés en fonction des types de textes.

La langue

Son apprentissage est organisé par la découverte, dans les textes, des faits de langue qui les constituent.

L'apprentissage du vocabulaire, toujours en contexte, et sa mémorisation sont organisés autour des mots-outils et des champs lexicaux les plus fréquents dans les textes étudiés. Les élèves disposeront en fin de collège d'un bagage de 800 à 1000 mots choisis en fonction de leur fréquence dans la langue latine et de leur productivité en français.

Une liste de référence est indiquée dans les documents d'accompagnement.

En traduisant eux-mêmes et en confrontant un texte ancien à une traduction française, les élèves s'interrogent sur la syntaxe et la morphologie latines en même temps que sur celles du français contemporain. Ils affermissent ainsi leur maîtrise de la langue française.

Le programme indique les éléments à acquérir dans l'année mais le professeur construit sa propre progression. Si les textes à lire présentent du vocabulaire, des formes et des tournures syntaxiques que les élèves n'ont pas encore rencontrés, ce n'est pas un obstacle à la lecture : le professeur donne la solution ; mais il veille à ce que chaque texte proposé ne comporte que quelques points étrangers aux acquis et aux apprentissages en cours.

Activités écrites et orales

Les pratiques de lecture incluent des exercices variés, oraux et écrits, dont la récitation de textes authentiques ; la traduction et l'exercice de version sont des formes et des prolongements parmi d'autres de la lecture. Les élèves complètent leur connaissance du vocabulaire en s'entraînant progressivement à l'usage des lexiques (à la fin de l'année de 5ème et en 4ème) puis du dictionnaire abrégé (à la fin de 4ème et en 3ème), parallèlement au maniement des dictionnaires en français (5ème).

Les ressources de l'audiovisuel et de l'informatique sont mises à profit chaque fois que possible.

LE PROGRAMME DE TROISIÈME

PERSPECTIVES D'ENSEMBLE

Comme dans les classes de 5ème-4ème, l'option latin ne vise pas à former des spécialistes mais à permettre à tous les élèves "de retrouver, d'interroger et d'interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités". L'objectif est qu'à la fin de la classe de 3ème, les élèves sachent lire et traduire un texte en rapport avec les centres d'intérêt et les éléments de la langue abordés au cours de leur scolarité. Ainsi, la classe de 3ème s'inscrit dans les perspectives définies pour les classes de 5ème-4ème et en approfondit les apprentissages tout en s'ouvrant vers de nouveaux horizons. Pour certains élèves, la 3ème marque le terme des apprentissages de latin, tandis que pour d'autres, elle est une étape vers l'enseignement du lycée. Le professeur prend en compte cette situation.

Le programme proposé repose donc sur une articulation des compétences et des savoirs développés en 5ème et 4ème et ceux de 3ème. Il s'inscrit dans une progression. En 3ème, la lecture des textes reste au centre de l'apprentissage. L'activité de traduction s'appuie sur l'activité de lecture et la complète.

Par étapes, les élèves acquièrent les compétences nécessaires à l'élaboration d'une traduction personnelle orale ou écrite. L'accent est donc porté sur leur autonomie plus grande dans la pratique de la traduction : passages plus amples ou textes proposés sans aide. Cet exercice, oral ou écrit, est proposé plus fréquemment. Dans ce contexte, les élèves ont parfois à utiliser de manière plus méthodique une traduction française pour accéder au texte latin : par exemple, celle-ci permet de lire un long passage dont les élèves traduisent un extrait, elle est aussi une aide pédagogique à la compréhension d'un passage difficile.

L'étude des thèmes et textes est fondée sur les acquis de 5ème-4ème. Ainsi, par exemple, l'étude de la conquête de la Gaule sert de repère à celle de la personnalité de César, l'approche du cadre familial sert d'appui à celle du rôle de la gens dans la cité. Les élèves replacent la vie quotidienne dans un contexte historique et dans une perspective politique.
  CLASSES DE 5EME ET 4EME CLASSE DE 3EME
TEXTES lire une traduction 
confronter une traduction au texte latin 

ébaucher une traduction 
apprendre à traduire oralement

analyser une traduction 
utiliser une traduction pour produire 
une traduction personnelle 
élaborer une traduction 
apprendre à traduire oralement et  
par écrit
RÉFERENCES 
CULTURELLES
Rome et la Gaule 
description de la gens et de la domus 
représentations du héros  

les loisirs et activités au quotidien 

représentation de l'espace et du temps, 
le Bassin méditerranéen 
[...]

la personnalité politique de César 
le rôle politique de la gens 
la fonction politique de la  
représentation du héros 
la signification politique des loisirs : 
mécénat, cercles et politique 
l'histoire et l'espace géographique 

[...]

L'élève approfondit sa connaissance et sa pratique de la narration et de la description ; il aborde le récit à visée argumentative et la description (portrait, paysage...) orientée par un effet à produire sur le destinataire. Ces derniers se situent soit dans un registre critique (satire, épigramme, portraits-charges, caricatures...), soit dans un registre laudatif (éloges du grand homme, de la campagne, apologies...).

L'étude de la langue est davantage centrée sur l'argumentation, c'est-à-dire sur les moyens lexicaux et grammaticaux mis en œuvre

- pour émouvoir (susciter la haine, l'admiration, la pitié, la terreur, le rire),

- pour démontrer ( la preuve, l'indice, l'argument, le témoignage),

- pour plaire.

L'étude de monuments est conduite dans la même perspective que la lecture des textes (contexte de production et visée).

À des élèves qui étudient le XXème siècle, ses systèmes politiques et économiques, ses crises sociales et politiques, il convient d'apprendre à se situer dans l'histoire et à mieux comprendre le présent.

CONTENUS

Thèmes, textes et supports d'étude

Dans le prolongement du programme de 5ème-4ème, les thèmes retenus sont en rapport avec des moments clés de l'histoire de Rome : des textes narratifs, descriptifs, argumentatifs permettent aux élèves de découvrir des aspects divers de la société et de comprendre comment les Romains eux-mêmes la voyaient.

Thèmes

o Points de vue sur la fin de la République et la guerre civile : acteurs et historiens.

César, Cicéron, Pompée, un noble popularis (Catilina, Clodius) ; trois regards : César, Cicéron, Cornélius Népos.

o Auguste et le Principat.

- le Princeps.

- le mécénat, la production artistique et leur signification politique.

o L'Empire romain à son apogée. Trajan et Hadrien.

- l'extension de l'Empire.

- le renouveau de la société : classes traditionnelles et affranchis, les citoyens des provinces.

- un carrefour des cultures ; la vie littéraire : cercles et recitationes.

Textes et supports d'étude

Le professeur puisera en particulier dans le vivier d'œuvres suivant qui permettra une approche diversifiée des thèmes ; l'étude des sites et des monuments indiqués complètera cette approche. Les documents d'accompagnement en proposent des exemples.

- Catulle ; César ; Cicéron, Lettres et extraits du Pro Milone et des Catilinaires ; Cornélius Népos ; Salluste, Catilina (extraits brefs et simples).

Le Forum républicain, les Rostres.

- Horace ; Ovide ; Res gestæ Diui Augusti ; Tibulle ; Virgile, Ara Pacis Augustæ.

- Discours de Claude pour l'intégration (Tacite, Annales XI, 24 ; la Table claudienne de Lyon) ; Histoire auguste ; Juvénal (extraits simples) ; Pline le Jeune, Lettres, Panégyrique de Trajan ; Martial (extraits simples), Pétrone (extraits simples) ; Suétone, Vie des douze Césars ; Tacite, extraits simples de l'Agricola, de la Germanie, du Dialogue des orateurs.

Villas et sites à Rome et dans les provinces : Timgad, Tipaza, Djémila ; cités témoins de l'extension de l'Empire sous Trajan et Hadrien ; la Villa Hadriana.

La Colonne Trajane.

Langue

Lexique

L'apprentissage du lexique, toujours en contexte, et sa mémorisation sont organisés autour des mots-outils et des champs lexicaux les plus fréquents dans les textes étudiés.

En 3ème, cet apprentissage s'appuie sur la connaissance du lexique acquis en 5ème et 4ème. Les textes proposés à la lecture, croisant des thèmes déjà rencontrés, permettent la reconnaissance de mots connus et élargissent la connaissance du champ sémantique de tel terme (signum : "signe", "signal", "constellation", "image peinte ou sculptée, statue". Des champs lexicaux sont complétés et d'autres sont ouverts, en réseaux.

L'approche de l'argumentation introduit à la connaissance des mots-outils qui organisent la démonstration et à celle d'un vocabulaire abstrait appartenant aux thèmes et textes étudiés.

300 à 400 mots nouveaux sont mémorisés, portant à environ 1 000 mots le bagage lexical des élèves en fin de collège.

NB. Comme pour les classes de 5ème - 4ème, la liste en est jointe dans les documents d'accompagnement.

Le lexique mémorisé concerne :

- les valeurs sociales : dignitas et auctoritas...

- les activités de l'esprit,

- les débats politiques et la justice,

- les moyens et manières de persuader,

- l'art et la culture.

Syntaxe

En 5ème et 4ème, l'accès à la lecture des textes, narratifs, descriptifs puis explicatifs, nécessite l'identification puis la mémorisation des éléments de syntaxe qui les constituent, par des apprentissages de plus en plus systématiques.

En 3ème, cet apprentissage méthodique et progressif permet aux élèves de reconnaître les caractéristiques d'un extrait en fonction des formes de discours auxquels il se rattache (narratif-descriptif, explicatif-argumentatif) et des situations d'énonciation. Fondée sur une rhétorique élémentaire, l'approche des discours permet de rappeler et de consolider les acquis des deux années précédentes et de maîtriser, en les organisant de manière raisonnée, les éléments d'une syntaxe plus complexe.

Identifier et comprendre

- la situation d'énonciation et l'argumentation rhétorique,

- l'expression du but (ut, ne) et de la crainte (ne, ne non),

- l'expression de l'hypothèse,

- la relative au subjonctif et son contexte (valeurs causale, oppositionnelle, consécutive, finale),

- la concordance des temps : le gérondif,

- le groupe nom +adjectif verbal épithète : ad legendam historiam, (tempus) legendæ historiæ..., éventuellement.

Mémoriser

- les valeurs des modes indicatif, impératif, subjonctif : approfondissement,

- l'aspect verbal,

- la cause, approfondissement : cause réelle et cause alléguée,

- le discours rapporté, approfondissement : l'interrogation indirecte, la comparaison,l'adjectif verbal d'obligation,

Les élèves mémorisent les faits de syntaxe à partir de leurs occurrences dans les textes lus de manière organisée mais non exhaustive.

Morphologie

Mémoriser

- la 4ème et la 5ème déclinaisons,

- les pronoms et adjectifs indéfinis,

- les verbes déponents,

- les verbes uolo, nolo, malo, fero, fio,

- le parfait actif et passif du subjonctif,

- le participe et l'infinitif futurs,

- le gérondif et l'adjctif verbal.

Activités écrites et orales

Les diverses pratiques du cycle central gardent leur place au cycle d'orientation. Mais l'accent est mis sur les activités qui font appel à l'initiative personnelle et à l'esprit de synthèse.

Ainsi, traduire un texte de manière autonome devient, dans l'ensemble des pratiques de lecture de textes, un exercice plus fréquent, toujours en rapport avec le thème étudié. Des exercices annexes comme la comparaison de plusieurs traductions d'un même passage complètent ponctuellement cet apprentissage.

Le commentaire des textes étudiés gagne progressivement en profondeur et en qualité littéraire. Les élèves sont invités à s'interroger sur la visée d'un texte en analysant méthodiquement ses modalités : il en va de même pour l'étude de l'image et des monuments. Les élèves ne se contentent plus de les décrire, ils établissent des rapports avec les textes qu'ils lisent parallèlement, en réfléchissant à leur signification dans leur époque, ils sont initiés aux codes culturels qui les régissent.

Aux exercices de repérage, d'identification et de maniement de formes nouvellement rencontrées s'ajoutent des temps de récapitulation lexicale, morphologique et syntaxique : la lecture d'un ou plusieurs extraits peut donner lieu à la mise au point des connaissances par l'organisation d'un tableau sur un réseau lexical, une famille de mots, un champ sémantique, des désinences ou les valeurs attachées à un cas, un temps, un mode.

LE GREC AU COLLÈGE

L'étude du grec ancien est proposée en option aux élèves de 3ème.

FINALITÉS ET PROGRESSION

Notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l'antiquité. L'apprentissage des langues anciennes a donc pour but de retrouver, d'interroger et d'interpréter dans les textes, les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités.

L'étude du grec s'adressant à des élèves de 3ème contribue, par la connaissance de la cité athénienne du Vème siècle, à éveiller leur curiosité et à former leur jugement.

Comme en latin, la lecture des textes est au centre de l'apprentissage, impliquant une pédagogie nouvelle. Les élèves apprennent dans les textes les éléments de la langue nécessaires à leur lecture. L'accès progressif à une lecture autonome en langue grecque est facilité en particulier par une exploitation méthodique de la présentation bilingue. Dans le prolongement de la lecture, les élèves s'initient à la traduction.

Ils enrichissent et comprennent mieux la langue qu'ils parlent grâce à l'étymologie des apports grecs dans le vocabulaire de la vie quotidienne et de la vie politique, dans les langages techniques et scientifiques.

La lecture des textes est complétée par l'étude de l'image, par la visite de musées et l'observation de sites. Les ressources de l'audiovisuel, et, plus largement, celles des techniques nouvelles, sont mises à profit chaque fois que possible (cf. Document d'accompagnement).

L'enseignement du grec contribue ainsi à sa mesure, par l'enrichissement linguistique et par la découverte et la lecture des textes, à la formation de la personnalité de chacun comme individu et comme citoyen autonome et responsable.

En relation avec le français, cet enseignement est aussi en relation avec l'histoire et l'éducation civique. Il tire parti des connaissances et des compétences des classes de 6ème, 5ème et 4ème.

- en français : textes fondateurs (Odyssée, Enéide et Métamorphoses) en 6ème, héritage littéraire grec et latin chez La Fontaine et Molière en 4ème, étymologie et éléments d'histoire du lexique,

- en histoire : Athènes au Vème siècle.

Il prépare à la connaissance du programme d'histoire de 2de et à celle du programme de français des lycées.

Le programme définit des progressions générales. Il laisse au professeur le choix de l'organisation au cours de l'année.

CONTENU

Thème et textes

La lecture d'extraits de grandes œuvres fonde une culture commune. Les textes en traduction française sont utilisés pour un travail de lecture défini mais aussi pour mettre en perspective un extrait en langue originale dans un ensemble long - chapitre, scène.

Les outils de lecture, lexique, morphologie, syntaxe, sont étudiés en fonction des types de textes : narrations, dialogues, argumentations.

Thème

La cité athénienne au Vème siècle

- l'espace : géographie, topographie,

- la cité, mythe et histoire ; éclairages sur les mythes fondateurs et sur trois moments des relations avec les cités et peuples : les guerres médiques, la guerre du Péloponnèse, Philippe de Macédoine ( éventuellement aperçus sur Alexandre ).

- les institutions : la religion (les grands cultes, le théâtre, les jeux et le sport) et le système politique au temps de Périclès,

- quelques aspects remarquables de la vie quotidienne.

Textes

Les textes sont étudiés en groupements autour d'une problématique commune.

- textes à lire en grec :

extraits brefs et simples d'Esope ; Lucien ; orateurs attiques ; Xénophon ; épigrammes, chansons anacréontiques et proverbes.

- vivier de textes dont l'élève lit des passages en traduction française, en rapport avec la cité athénienne :

Aristophane ; Euripide, Ion ; Platon, Alcibiade, Apologie de Socrate, Criton ; Sophocle, Antigone, Œdipe à Colone.

Support d'étude

La frise des Panathénées

Langue

Son apprentissage est organisé par la découverte dans les textes des faits de langue qui les constituent.

L'apprentissage de l'alphabet est l'occasion de préciser la nature des voyelles (longues-brèves, en combinaisons) et des consonnes (sonores, sourdes, aspirées, en combinaisons). Les élèves repèrent ainsi le système des combinaisons phonétiques nécessaires à la compréhension de la morphologie. Cet apprentissage peut-être l'occasion d'un contact avec le grec moderne.

Tous les mots présentés portent leur accent ; les élèves apprennent les règles les plus simples de l'accentuation qui leur permettent de distinguer le sens (accentuation des formes verbales, des homophones les plus courants - , des démonstratifs), de même que les crases et les élisions courantes. Ils découvrent le rôle des particules dans l'organisation des textes.

L'apprentissage du vocabulaire, toujours en contexte, et sa mémorisation sont organisés autour des mots-outils et des bases lexicales, préfixes et suffixes les plus fréquents dans les textes étudiés et les plus productifs en français.

Les élèves disposeront en fin d'année d'un bagage de 300 mots environ.

Une liste de référence sera indiquée dans les documents d'accompagnement.

Lexique

Mots-outils

- les éléments du paysage grec

- la vie quotidienne

- les classes et groupes sociaux

- les grandes institutions politiques et juridiques, la parole publique

- la religion (grands cultes) et jeux, théâtre et sport.

Syntaxe

Les élèves repèrent et identifient :

- l'expression de la conséquence, l'expression du but repéré par les mots introducteurs ; la structure, les valeurs circonstancielles de la subordonnée participiale ;

- l'emploi des démonstratifs : fonction anaphorique et rôle dans l'énonciation ;

- l'emploi du relatif simple : cas et fonctions élémentaires.

Les élèves mémorisent :

- les éléments constitutifs de la phrase grecque

- les rapports entre la déclinaison grecque et les groupes fonctionnels en français ;

- l'article et la substantivation ;

- l'expression du temps et de la cause ;

- la parole rapportée : la proposition infinitive et la proposition introduite par 

Morphologie

Les élèves repèrent et identifient :

- le système de la déclinaison : noms des 1ère, 2ème et 3ème déclinaisons, adjectifs qualificatifs dont comparatif et superlatif (formes les plus courantes), participe présent et aoriste, actif et médio-passif ;

- le système de la conjugaison : l'indicatif actif et médio-passif (présent, imparfait, aoriste), l'impératif, le participe, l'infinitif actifs et médio-passifs des verbes en  (présent, aoriste) ; l'indicatif (présent et imparfait), l'impératif, le participe, l'infinitif du verbe 

- les pronoms personnels, les pronoms-adjectifs démonstratifs, interrogatif , indéfini , relatif 

Les élèves mémorisent

- les désinences primaires et secondaires de l'indicatif (actif et médio-passif),

- les désinences de l'infinitif et du participe (actif et médio-passif, présent, aoriste) ;

- la place et les traitements phonétiques de l'augment,

- la place et les traitements phonétiques du sigma à l'aoriste.

Les élèves apprennent l'opposition entre les formations thématiques et athématiques et les désinences communes aux paradigmes présentés dans des tableaux synoptiques.

Activités écrites et orales

Les pratiques de lecture incluent des exercices variés, oraux et écrits : repérages et identifications, analyses, formulations d'hypothèses de lecture à partir de questions, leur justification, traduction de quelques lignes, résumés en français, comparaison avec une image, illustration d'image, récitation d'extraits...

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
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