bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°30 du 23 juillet

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/30/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



INFORMATIONS GÉNÉRALES

VACANCE DE POSTE
Enseignant de catégorie A en CDDP
NOR :
MENY9801947Y
AVIS DU 16-7-1998
MEN
CNDP

o Fonctions

Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :

1 - Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.

2 - Organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.

3 - Mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif.

4 - Assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).

Compétences et aptitudes

Elles relèvent de plusieurs domaines :

- Technique et pédagogique : possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels ", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.

- Organisationnel et relationnel : il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.

En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.

Conditions d'exercice

Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son Conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le Directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.

Il accomplira au CDDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire , notamment).

Ce profil est à pourvoir à compter du 1er septembre 1998 dans le centre départemental suivant :

- CDDP du Val-de-Marne (CRDP de l'académie de Créteil, 20, rue Danielle Casanova 94170 Le Perreux-sur-Marne cedex).

Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, au directeur du CRDP concerné, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

VACANCE DE POSTE
Responsable pédagogique du Centre Érasme et du projet sur les usages du multimédia dans l'académie de Lyon
NOR : MENT9801946V
AVIS DU 16-7-1998
MEN
DT

o Le responsable pédagogique travaillera en liaison étroite avec la direction de la technologie (sous-direction des technologies éducatives et des technologies de l'information et de la communication), les autorités académiques et les collectivités locales sur le déploiement d'un projet dans l'académie de Lyon concernant les utilisations pédagogiques du multimédia sur une grande échelle : 700 écoles primaires, 97 collèges et 77 lycées scolarisant, au total, près de 200 000 élèves. Ces établissements seront connectés dans les trois ans à venir au réseau optique des autoroutes rhodaniennes de l'information.

Il interviendra essentiellement sur trois points :

- L'animation pédagogique : Il participera à l'animation des pratiques mises en œuvre par des enseignants volontaires utilisant des outils multimédias de nouvelle génération (visiophonie, travail collaboratif, agents intelligents, arbres de connaissances, etc.). Il prendra appui sur le centre de ressources multimédias en ligne (Érasme), relié par des artères à larges débits à tous les principaux serveurs français ou étrangers (BPS, INA, CNDP, Cité des Sciences, BNF, etc.) qui sera accessible depuis les écoles, les collèges et les lycées.

L'utilisation de ces ressources (en classe, en situation de visualisation collective ou individuelle, ou bien dans les centres de documentation) nécessite la définition de méthodes et de pratiques qu'il aura la charge de repérer et d'en étudier la pertinence pédagogique.

- Le suivi de la création de contenus multimédias pédagogiques : Des nouveaux produits multimédias adaptés aux besoins des enseignants et aux nouvelles technologies large flux seront développés en partenariat avec des éditeurs tiers. Il participera à la conduite de ces projets en accord avec la politique nationale sur la production des ressources multimédias menée par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.

- La sensibilisation des enseignants à l'utilisation du multimédia dans leurs pratiques pédagogiques : En accord avec la politique de formation des enseignants conduite par l'académie, il participera à la conception et à la mise en œuvre de cursus de formation à l'utilisation pédagogique du multimédia sur des réseaux hauts débits.

Profil :

Professeur titulaire, il est un utilisateur confirmé des technologies de l'information et de la communication, et plus particulièrement d'Internet. Spécialiste de l'utilisation pédagogique des nouvelles technologies, il a délivré des formations sur ces usages, et mesure les enjeux liés à la mise à disposition de réseaux hauts débits dans l'éducation. Il saura animer une équipe. Il connaît bien l'institution éducative et le milieu des éditeurs producteurs de ressources multimédias.

Le poste est ouvert pour une année scolaire et éventuellement reconductible.

Les candidatures doivent être adressées au cabinet du recteur de Lyon.

VACANCE DE POSTE
Professeur des écoles à l'INRP
NOR : MENY9801973V
AVIS DU 16-7-1998

MEN
INRP

o Un emploi est déclaré vacant à l'Institut national de recherche pédagogique (centre Alain Savary) à partir du 1er septembre 1998.

Cet emploi s'adresse à un professeur des écoles, et sera pourvu par la voie du détachement, dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.

Au sein de l'équipe du centre Alain Savary, centre national de ressources sur les ZEP, le candidat aura plus particulièrement :

- à assurer le développement de la banque de données DIF-ACT, de la récolte des données au suivi des enseignants associés et à la mise en ligne sur Minitel et Internet ;

- à assurer la coordination technique du comité de rédaction du bulletin X.Y.ZEP.

Les candidats devront avoir acquis, par une expérience de coordination d'une ZEP, une grande connaissance du dispositif d'éducation prioritaire, dans ses aspects interdegrés et partenariaux, ainsi que la capacité d'élaborer des projets. Une expérience dans le domaine de la rédaction d'une publication à l'intention des acteurs de ZEP et une maîtrise des outils de communication utilisés par le centre Alain Savary (Doris, Com'x et Internet) est également souhaitable.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une part, par voie directe, d'autre part, par voie hiérarchique, à monsieur le directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05 dans les trois semaines suivant la parution du présent avis au Bulletin officiel.