• 1
    • 1/ Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux élèves ?
  • 2
    • 2/ Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux enseignants ?
  • 3
    • 3/ Comment a été prise cette décision ?
  • 4
    • 4/ Y a-t-il des conséquences sur la fatigue ?
  • 5
    • 5/ Qui encadre les nouvelles activités ?
  • 6
    • 6/ Qui va payer ?
  • 7
    • 7/ Quels rythmes pour la maternelle ?
  • 8
    • 8/ Cette réforme crée-t-elle des inégalités ?
  • 9
    • 9/ Quels sont les bénéfices, pour les élèves, des activités après la classe ?
  • 10
    • 10/ Que va-t-il se passer à la rentrée 2014 ?

9/ Quels sont les bénéfices, pour les élèves, des activités après la classe ?

Aujourd'hui, 1,3 million d'élèves bénéficient des nouveaux rythmes scolaires.

Pour de nombreuses communes, la réforme est l'occasion de mettre en place de véritables accueils de loisirs périscolaires (là où il n'existait auparavant qu'un système de garderie). Ce nouveau temps périscolaire offert facilite l'accès de tous les enfants aux activités sportives, culturelles, ludiques ou artistiques. Ainsi chaque enfant, quelles que soient son origine sociale ou les ressources de sa famille, peut bénéficier des outils et richesses proposés par cet espace éducatif nouveau pour se former, apprendre et grandir.

À titre d'exemple, on peut citer, parmi les activités périscolaires le plus souvent développées par les municipalités :

  • les activités artistiques et notamment la musique, la danse, les arts plastiques sous des formes variées, le théâtre ou encore les marionnettes,
  • des activités d'éveil scientifique, avec l'organisation d'ateliers découvertes,
  • des ateliers d'initiation aux langues étrangères,
  • un panel extrêmement varié d'activités sportives proposées par les animateurs municipaux ou les associations sportives implantées localement,
  • la découverte du numérique,
  • des activités autour du développement durable, de la biodiversité, de l'équilibre alimentaire (jardinage, cuisine, etc.),
  • des ateliers de jeu (échecs, dames, jeux de société, etc.).

Enquête sur les projets éducatifs territoriaux (PEDT) : les premiers enseignements :

http://www.education.gouv.fr/cid74325/enquete-sur-les-projets-educatifs-territoriaux-pedt-les-premiers-enseignements.html