• 1
    • 1/ Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux élèves ?
  • 2
    • 2/ Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux enseignants ?
  • 3
    • 3/ Comment a été prise cette décision ?
  • 4
    • 4/ Y a-t-il des conséquences sur la fatigue ?
  • 5
    • 5/ Qui encadre les nouvelles activités ?
  • 6
    • 6/ Qui va payer ?
  • 7
    • 7/ Quels rythmes pour la maternelle ?
  • 8
    • 8/ Cette réforme crée-t-elle des inégalités ?
  • 9
    • 9/ Quels sont les bénéfices, pour les élèves, des activités après la classe ?
  • 10
    • 10/ Que va-t-il se passer à la rentrée 2014 ?

7/ Quels rythmes pour la maternelle ?

Avec la semaine de seulement 4 jours, les journées de classe étaient trop longues pour les élèves de primaire. Cette longueur de la journée était encore plus pesante pour les tout-petits.

Pour les élèves de maternelle, il est important de se lever tous les jours de la semaine à la même heure et d'avoir des journées allégées. C'est ce que permet la réforme.

Mais les mêmes rythmes, cela ne signifie pas le même aménagement de la journée pour tous les enfants quel que soit leur âge.

Cet aménagement doit également être adapté à leurs besoins physiologiques (sieste, temps calme...). Les équipes éducatives y sont attentives et veillent à ce que les ajustements nécessaires en termes d'organisation soient faits.