• 1
    • 1/ Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux élèves ?
  • 2
    • 2/ Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux enseignants ?
  • 3
    • 3/ Comment a été prise cette décision ?
  • 4
    • 4/ Y a-t-il des conséquences sur la fatigue ?
  • 5
    • 5/ Qui encadre les nouvelles activités ?
  • 6
    • 6/ Qui va payer ?
  • 7
    • 7/ Quels rythmes pour la maternelle ?
  • 8
    • 8/ Cette réforme crée-t-elle des inégalités ?
  • 9
    • 9/ Quels sont les bénéfices, pour les élèves, des activités après la classe ?
  • 10
    • 10/ Que va-t-il se passer à la rentrée 2014 ?

3/ Comment a été prise cette décision ?

Depuis 2008, avec la semaine de seulement 4 jours, les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Il fallait inverser cette tendance pour retrouver de meilleurs résultats scolaires.

De multiples concertations ont eu lieu depuis 2010, et elles ont toutes conclu à la nécessité de revenir à 4 jours et demi. Lorsqu'une concertation aboutit à une réponse unanime, il faut agir sans tarder.

C'est ce qui a été fait, tout en laissant aux communes le temps de s'organiser : elles ont pu choisir d'appliquer la réforme en 2013 ou en 2014, dans les mêmes conditions.

La réforme n'a donc pas été précipitée.