Annuler

*Tous les champs sont obligatoires

Fermer
Fermer

Vous devez mettre à jour la version de votre Adobe Flash Player pour regarder cette vidéo.
Téléchargez-le sur Adobe

Fermer

Une nouvelle évaluation des personnels

  1. Diminuer la taille du texte
  2. Augmenter la taille du texte
  3. Imprimer la page
  4. Télécharger le pdf

85 %

c’est la part des enseignants du premier degré qui ont été inspectés au cours des 5 dernières années

72 %

c’est la part des enseignants du second degré qui ont été inspectés au cours des 5 dernières années

Une nouvelle évaluation des personnels

Constat

Le dispositif d’évaluation des personnels, pourtant essentiel pour améliorer la qualité du service public d’éducation, pose nombre de questions. Les critères d’évaluation apparaissent mal définis. Les conditions d’inspection et d’appréciation de la valeur professionnelle sont souvent jugées peu efficaces. Le décalage entre les missions prévues par les textes statutaires et les pratiques professionnelles n’est pas étranger à ces interrogations sur la place et le rôle aujourd’hui de l’évaluation.

 

Il s‘agit cependant d’une démarche nécessaire pour accompagner et conseiller les personnels en engageant une réflexion individuelle et collective pour encourager des pratiques utiles à l’efficacité du système éducatif et, pour les enseignants, à la réussite des élèves.

 

L’évaluation des personnels nécessite des améliorations sensibles que la concertation doit dégager.

 

Termes du débat

On s’interrogera notamment sur les modalités de l’évaluation et de son usage. Que doit-on évaluer, comment et à quels moments dans la carrière ? Qui évalue ? Comment évaluer le travail en équipe et le rôle de tous les personnels de l’éducation dans les résultats des élèves ? Quel usage fait-on de ces évaluations pour améliorer les pratiques d’enseignement et accroître la réussite éducative ?