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Un climat scolaire apaisé dans les écoles et les établissements

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6 %

c’est la proportion de collégiens qui sont victimes de harcèlement

10 %

c’est le pourcentage d’établissements qui signalent 58 % des incidents recensés

5 %

c’est le taux d’absentéisme moyen dans l’enseignement secondaire en mars 2011(collège, lycée général et technologique, lycée professionnel)

Un climat scolaire apaisé dans les écoles et les établissements

Constat

La thématique du climat scolaire recouvre de nombreux aspects de la vie des écoles et des établissements. Elle concerne notamment la question de la prévention et la sanction des violences et des incivilités, la lutte contre l’absentéisme ou encore le sujet des internats scolaires.
 
La sécurité et, d’une façon générale, un climat serein doivent être garantis dans les établissements scolaires pour permettre les apprentissages : c’est une condition indispensable à la bonne réussite des élèves. L’École doit apprendre le respect mutuel, la capacité à vivre ensemble et à partager, et le respect de l’autorité. Toutes les formes de violences et d’incivilités doivent être la cible d’une action coordonnée de tous les acteurs de l’École qui contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique d’amélioration du climat scolaire et de prévention de la violence : les équipes de vie scolaire et pédagogiques, sociales et de santé, les équipes mobiles de sécurité, les autorités policières ou judiciaires.

 

Termes du débat

Comment prendre en compte tous les types de violence, des plus « graves » aux plus « mineures » ? Comment faire intervenir de manière coordonnée les différents acteurs qui luttent contre la violence, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école ? Quelles pourraient être les modalités de mise en œuvre de l’engagement présidentiel d’un renforcement de la présence d’adultes dans les établissements ? Quelle sensibilisation des élèves, quelle formation des enseignants, quelle implication des parents, quels instruments de mesure et du suivi des actes d’incivilité et de violence commis dans les établissements scolaires pourraient accompagner l’action en faveur d’un climat serein à l’École ?
 
L’absentéisme, qu’il soit occasionnel ou régulier, peut avoir des causes multiples. Il se manifeste différemment en fonction des établissements, des territoires, des caractéristiques sociales et familiales ainsi que de l’âge des élèves. La lutte contre l’absentéisme est un élément majeur de la réussite éducative : il ne doit donc pas relever de la seule vie scolaire, mais impliquer l’ensemble de la communauté éducative. Comment, en particulier, mieux articuler les différents dispositifs de lutte contre ce phénomène ?
 
En créant les conditions propices aux apprentissages, l’internat scolaire doit contribuer à l’égalité des chances et à la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, en lien avec les collectivités territoriales, tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence aux élèves accueillis en s’appuyant sur un projet éducatif adapté à tous les élèves.