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L’évaluation de l’École repensée

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L'évaluation de l'École repensée

Constat

L’École est le reflet de la société mais elle doit en être également l’espoir. L’évaluation du système éducatif et de ses performances doit permettre, grâce à des informations objectives et impartiales, de nourrir le débat public afin que la société dans son ensemble puisse dire ce qu’elle attend de son École. Les parents, les élus, les enseignants, les élèves eux-mêmes et tous ceux qui sont concernés ou qui s’intéressent à l’avenir de l’École doivent pouvoir y trouver des éléments propres à se forger une opinion construite, loin des fausses évidences.

 

Termes du débat

Pour les acteurs de l’éducation, cette évaluation doit fournir toutes les informations nécessaires à la prise de décision, à la mise en œuvre et à la régulation, au plus près des préoccupations de chacun. L’évaluation des acquis des élèves devrait être repensée et mieux articulée avec les évaluations globales du système éducatif afin de fournir l’ensemble des éléments qui permettent d’en comprendre les résultats. Pour les enseignants, notamment, il s’agirait d’une évaluation permettant de les accompagner dans leur métier et de les aider, au moyen de la formation, à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques en particulier dans le traitement de la difficulté scolaire. Les moyens de rendre objective, impartiale et pertinente l’évaluation de l’École dans ses différentes dimensions devraient être étudiés.