Annuler

*Tous les champs sont obligatoires

Fermer
Fermer

Vous devez mettre à jour la version de votre Adobe Flash Player pour regarder cette vidéo.
Téléchargez-le sur Adobe

Fermer

Les parents, partenaires de l’École

  1. Diminuer la taille du texte
  2. Augmenter la taille du texte
  3. Imprimer la page
  4. Télécharger le pdf

12,7 M

c’est le nombre total d’élèves à la rentrée 2011

Les parents, partenaires de l'École

Constat

L’École ne contribue pas seule à la tâche éducative. Avec d’autres partenaires, comme les collectivités territoriales et les associations, les parents des élèves y prennent également une part active, en œuvrant à un but commun : la réussite et l’épanouissement harmonieux des enfants. Il importe donc pour l’institution scolaire d’établir des relations solides et équilibrées avec les parents en les associant, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective, à la scolarité de leurs enfants, à la vie des établissements et à celle du système éducatif dans son ensemble.

Conformément à l’article L. 111-4 du code de l’éducation, « les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe ».

Des dispositifs et des mécanismes de représentation existent déjà pour faire de la « co-éducation » une réalité. Les parents sont ainsi représentés dans toutes les instances consultatives des écoles et des établissements et des instances départementales et académiques de l’éducation nationale.

 

Termes du débat

Comment améliorer l’accueil des parents à l’École ? Quel rôle leur donner dans la vie de l’École et dans le suivi de la scolarité de leurs enfants ? Quels outils nouveaux, notamment numériques, développer pour améliorer la relation entre l’École et les parents ? Comment améliorer d’une part la participation des parents aux élections et d’autre part la représentativité réelle des parents dans le système éducatif ?