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Des missions redéfinies pour des personnels reconnus

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850 000

enseignants

125 000

personnels administratifs, techniques, d’encadrement et de surveillance

68 000

assistants d’éducation et assistants pédagogiques

Des missions redéfinies pour des personnels reconnus

Constat

Les personnels de l’éducation, quels que soient leurs métiers (enseignants, conseillers d’éducation, médecins scolaires et infirmiers, assistants sociaux, personnels administratifs, conseillers d’orientation-psychologues…), seront au cœur de la refondation de l’École. Si l’École a su accompagner des élèves toujours plus nombreux, c’est grâce à l’engagement de l’ensemble des professionnels qui s’y consacrent.

Parce que la société et les élèves ont changé, parce que les demandes à l’égard de l’École sont en continuelle évolution, parce que les exigences et les pédagogies progressent, parce que les besoins des élèves ne sont pas les mêmes d’une décennie à l’autre, les métiers de l’éducation, et particulièrement celui d’enseignant, ont évolué au fil des années.

Les enseignants et les personnels intègrent déjà, et depuis longtemps, des pratiques professionnelles qui ne sont pas toujours intégrées dans les textes réglementaires : travail en équipe, autonomie pédagogique, lien avec les familles, soutien aux projets éducatifs, suivi personnalisé des élèves… L’engagement de réformes ambitieuses dans les premier et second degrés ne pourra qu’accélérer l’évolution des métiers.

 

Termes du débat

À l’heure où notre École rencontre des difficultés pour faire réussir tous les élèves, et notamment ceux les plus en difficulté, la problématique de la redéfinition des métiers de l’éducation est essentielle. Quelles sont aujourd’hui les missions des enseignants et des personnels de l’éducation ? Comment promouvoir et accompagner des pratiques professionnelles renouvelées dans l’intérêt de la réussite des élèves et du bien-être des personnels