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  • LA NOUVELLE CLASSE DE PREMIÈRE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
    MATIÈRES & HORAIRES

Horaires élève par série :
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
Enseignements communs
Français 4 h
Les grandes finalités de l’enseignement de français sont, en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Histoire - Géographie 4 h
Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l’enseignement d’histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République.
L’enseignement de géographie, centré sur la France et l’Europe, s’attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation.
Langues vivantes 1 et 2 4 h 30
L’enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique.
Les contextes d'usage de la langue étudiée s’appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.
Éducation physique et sportive 2 h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30
Total enseignements communs 15 h

En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix : latin, grec, LV3, arts et/ou EPS.

Enseignements spécifiques
Mathématiques 3 h
Outre l’apport de nouvelles connaissances, l’enseignement de mathématiques vise le développement des compétences suivantes : mener des raisonnements ; mener une recherche de façon autonome ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus.
La partie « Analyse » dote les élèves d’outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation. En « Statistiques et probabilités », l’étude et la comparaison de séries statistiques menées en classe de seconde se poursuivent avec la mise en place de nouveaux outils dans l’analyse de données. L’objectif est de faire réfléchir sur des données réelles, riches et variées. La formation en algorithmique commencée en seconde se poursuit.
Sciences 1 h 30
L'enseignement de sciences est d'abord conçu pour faire acquérir aux élèves une culture scientifique, en abordant des questions de société telles que le développement durable, ou la santé, ou encore en portant un regard critique afin d'agir en citoyen responsable.
Cet enseignement est organisé en trois parties : « Représentation visuelle », « Nourrir l'Humanité », thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques, et un thème propre par discipline, « Féminin-Masculin » pour les sciences de la vie et de la Terre et « Le défi énergétique » pour les sciences physiques et chimiques.
Sciences économiques et sociales 5 h
L’enseignement de sciences économiques et sociales permet de s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales : la science économique, la sociologie et la science politique. Les grandes questions que se posent les économistes, les groupes et réseaux sociaux ou l’action publique et la régulation sont quelques-uns des grands thèmes abordés.
Total enseignements spécifiques 9 h 30
Accompagnement personnalisé
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation 2 h
TPE : Travaux personnels encadrés
 les TPE (travaux personnels encadrés) sont évalués au baccalauréat 1 h
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE
27 h 30
Horaire pour les groupes à effectif réduit 7 h

En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix (soit un maximum de 6 heures) ainsi que d’un atelier artistique.



Enseignements communs
Français
4 h
Les grandes finalités de l’enseignement de français sont, en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Histoire - Géographie
4 h
Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l’enseignement d’histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République.
L’enseignement de géographie, centré sur la France et l’Europe, s’attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation.
Langues vivantes 1 et 2
4 h 30
L’enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique.
Les contextes d'usage de la langue étudiée s’appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.
Éducation physique et sportive
2 h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Éducation civique, juridique et sociale
0 h 30
Total enseignements communs
15 h

En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix : latin, grec, LV3, arts et/ou EPS.

Enseignements spécifiques
Sciences
1 h 30
L'enseignement de sciences est d'abord conçu pour faire acquérir aux élèves une culture scientifique, en abordant des questions de société telles que le développement durable, ou la santé, ou encore en portant un regard critique afin d'agir en citoyen responsable.
Cet enseignement est organisé en trois parties : « Représentation visuelle », « Nourrir l'Humanité », thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques, et un thème propre par discipline, « Féminin-Masculin » pour les sciences de la vie et de la Terre et « Le défi énergétique » pour les sciences physiques et chimiques.
Littérature
2 h
L'enseignement spécifique de littérature permet un approfondissement du travail fait en cours de français avec deux objets d’étude complémentaires, Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme, Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours.
Littérature étrangère en langue étrangère
2 h
Les deux années du cycle terminal permettent une préparation à lire des œuvres intégrales en langue étrangère en s’appuyant notamment sur des adaptations ou des interprétations au théâtre, au cinéma, à l'opéra. Les travaux d’écriture sont aussi une activité importante dans cette perspective, de même que mémoriser et mettre en voix un texte.
Un enseignement obligatoire à choisir :
arts (5 h), arts du cirque (8 h), mathématiques, LV3, LV1 ou LV2 approfondies, langues et culture de l'Antiquité (latin ou grec)
3 h
Arts : La formation artistique est proposée dans six domaines différents : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre. En fonction des équilibres qui varient selon des spécificités de chaque domaine, l'enseignement associe la pratique d'un ou plusieurs arts à la découverte et l'étude de ses références culturelles et à la réflexion sur elles.
Total enseignements spécifiques
8 h 30
Accompagnement personnalisé
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation
2 h
TPE : Travaux personnels encadrés
 les TPE (travaux personnels encadrés) sont évalués au baccalauréat
1 h
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE
26 h 30
Horaire pour les groupes à effectif réduit
7 h

En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix (soit un maximum de 6 heures) ainsi que d’un atelier artistique.



Enseignements communs
Français
4 h
Les grandes finalités de l’enseignement de français sont, en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Histoire - Géographie
4 h
Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l’enseignement d’histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République.
L’enseignement de géographie, centré sur la France et l’Europe, s’attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation.
Langues vivantes 1 et 2
4 h 30
L’enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique.
Les contextes d'usage de la langue étudiée s’appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.
Éducation physique et sportive
2 h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Éducation civique, juridique et sociale
0 h 30
Total enseignements communs
15 h

En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix : latin, grec, LV3, arts et/ou EPS.

Enseignements spécifiques
Mathématiques
4 h
L’enseignement de mathématiques développe les capacités d’argumentation, de rédaction d’une démonstration et de logique aux côtés des connaissances dans les grands champs de la discipline :
- en « analyse », on traite des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets ;
- en « géométrie », on étudie des problèmes dont la résolution repose sur des calculs de distances et d’angles, la démonstration d’alignement, de parallélisme ou d’orthogonalité ;
- en « statistiques et probabilités », la notion de loi de probabilité d’une variable aléatoire permet de modéliser des situations aléatoires, l’utilisation des arbres pondérés est développée pour modéliser la répétition d’expériences identiques et indépendantes.
L’activité algorithmique, initiée en seconde est poursuivie.
Physique - Chimie
3 h
L’enseignement de physique-chimie s'articule autour des grandes phases de la démarche scientifique et s'appuie sur des entrées thématiques :
- Observer : couleurs et images
Comment l’oeil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur
- Comprendre : lois et modèles
Quelles sont les causes physiques à l’oeuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? Quelles énergies leur sont associées ?
- Agir : défis du XXIème siècle
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?
Un enseignement obligatoire à choisir :
Sciences et vie de la Terre (3 h)
Trois thématiques sont traitées dans l’enseignement de SVT
- La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant. Comment la science construit, à partir de méthodes d'argumentation rigoureuses fondées sur l'observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire.
- Enjeux planétaires contemporains. Pour comprendre comment la discipline participe à l'appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l'humanité d'aujourd'hui se trouve confrontée.
- Corps humain et santé. Centrée sur l'organisme humain, cette thématique permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites.
Sciences de l'ingénieur (7 h)
L’enseignement des sciences de l’ingénieur a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet,
en particulier :
- de vérifier les performances attendues d’un système,
- de proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais,
- de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations,
- de proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes.
Écologie, agronomie et territoires (6 h)
Total enseignements spécifiques
10 h
Accompagnement personnalisé
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation
2 h
TPE : Travaux personnels encadrés
 les TPE (travaux personnels encadrés) sont évalués au baccalauréat
1 h
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE
28 h
Horaire pour les groupes à effectif réduit
9 h

En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix (soit un maximum de 6 heures) ainsi que d’un atelier artistique.



Horaires élève par série :
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
Enseignements généraux communs
Mathématiques 4 h
Outre l’apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes : mener des raisonnements ; acquérir et développer une compréhension raisonnée des objets dans le plan et dans l’espace ; mener une réalisation de façon autonome ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus.
La partie « Analyse » dote les élèves d’outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation. La partie « Géométrie » apporte des outils efficaces dans la résolution de problèmes, tels que les vecteurs, et en particulier le produit scalaire, ou les nombres complexes.
En « Statistiques et probabilités », l’analyse de séries statistiques s’enrichit d’outils de mesure de la dispersion par l’introduction de l’écart type et la mise en place la loi binomiale permet de poursuivre la formation dans le domaine de l’échantillonnage et des procédures de prise de décision en contexte aléatoire.
Physique - Chimie 3 h
Cet enseignement est construit autour de trois concepts-clés de physique et de chimie l’énergie, la matière et l’information. Ces concepts sont introduits à travers quatre thèmes :
- habitat : ce thème donne la possibilité d’étudier la gestion de l’énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), l’éclairage, les fluides et la communication.
- vêtement et revêtement : ce thème donne l’occasion de s’intéresser à l’obtention des polymères. Il aborde quelques-unes des propriétés innovantes de ces matériaux mises en relation avec leur structure microscopique.
- transport : ce thème permet de mettre en place les outils nécessaires à l’étude du mouvement d’un véhicule, d’étudier différents types de motorisation (thermique et électrique), ainsi que des dispositifs de sécurité et d’assistance à la conduite.
- santé : l’étude des outils du diagnostic fournit l’opportunité d’aborder les ondes sonores, les ondes électromagnétiques et la radioactivité. La prévention est abordée par le biais de l’étude des antiseptiques et des désinfectants et des dispositifs de protection pour les yeux et les oreilles.
Français 3 h
Les grandes finalités de l’enseignement de français sont en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Histoire - Géographie 2 h
Dans la continuité du programme de la classe de seconde intitulé « Les Européens dans l’histoire du monde », qui conduit jusqu’au milieu du XIXe siècle, ce programme propose 5 thèmes avec des dominantes différentes, qui varient les échelles de temps et d’espace en couvrant différents champs (politique, socio-culturel, économique).
1 – La Ve République : l’évolution d’un régime politique (France, institutions politiques)
2 – Comprendre les territoires de proximité (France, organisation territoriale)
3 – Vivre et mourir en Europe des années 1870 aux années 1970
4 – La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations
5 – La Chine des XXe – XXIe siècle.
Chaque thème articule une « question obligatoire » (cf. titre du thème) et un « sujet d’étude » au choix du professeur parmi trois propositions.
Langues vivantes 1 et 2 3 h
Le programme du cycle terminal s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et vise à développer l’autonomie de l’élève.
Pour faciliter les réorientations possibles au lycée, les objectifs, les descripteurs de compétences et les notions culturelles du programme de la voie technologique sont ceux du programme des séries générales. Une coloration technologique spécifique à chaque série est simplement donnée.
Ainsi, les quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, sont placées sous l’entrée culturelle : sciences, techniques et civilisations.
Éducation physique et sportive 2 h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Total enseignements communs 17 h
Enseignements technologiques
Enseignement technologique en langue vivante 1 1 h
Cette heure d'enseignement est dispensée conjointement par le professeur de langue vivante et le professeur de sciences et technologies industrielles.
Enseignements technologiques transversaux 7 h
Le programme comprend des enseignements technologiques transversaux et des enseignements de spécialité. Les objectifs assignés aux enseignements transversaux sont : acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental ; mettre en œuvre des modèles et des méthodes d’analyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques authentiques ; communiquer (y compris en langue étrangère).
Un enseignement spécifique parmi les enseignements suivants : 5 h
Architecture et construction
La spécialité Architecture et Construction est dédiée à l’analyse et à la conception de construction dans une démarche de développement durable.
Innovation technologique et éco-conception
La spécialité Innovation technologique et éco-conception a pour objet l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes en intégrant la dimension design et ergonomie.
Énergies et environnement
La spécialité Energie et Environnement permet d’appréhender l’efficacité énergétique des systèmes et leur impact sur l’environnement.
Systèmes d’information et numérique
La spécialité Systèmes d’information et numérique traite de l’acquisition de l’information, de son traitement, de la manière de la transporter et de sa restitution.
Total enseignements spécifiques 13 h
Accompagnement personnalisé
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation, soutien 2 h
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE
32 h

En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix parmi : arts, EPS



Enseignements généraux communs
Mathématiques
4 h
Outre l’apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes : mener des raisonnements ; acquérir et développer une compréhension raisonnée des objets dans le plan et dans l’espace ; mener une réalisation de façon autonome ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus.
La partie « Analyse » dote les élèves d’outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation. La partie « Géométrie » apporte des outils efficaces dans la résolution de problèmes, tels que les vecteurs, et en particulier le produit scalaire, ou les nombres complexes.
En « Statistiques et probabilités », l’analyse de séries statistiques s’enrichit d’outils de mesure de la dispersion par l’introduction de l’écart type et la mise en place la loi binomiale permet de poursuivre la formation dans le domaine de l’échantillonnage et des procédures de prise de décision en contexte aléatoire.
Physique - Chimie
3 h
Cet enseignement est construit autour de trois concepts-clés de physique et de chimie l’énergie, la matière et l’information. Ces concepts sont introduits à travers quatre thèmes :
- habitat : ce thème donne la possibilité d’étudier la gestion de l’énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), l’éclairage, les fluides et la communication.
- vêtement et revêtement : ce thème donne l’occasion de s’intéresser à l’obtention des polymères. Il aborde quelques-unes des propriétés innovantes de ces matériaux mises en relation avec leur structure microscopique.
- transport : ce thème permet de mettre en place les outils nécessaires à l’étude du mouvement d’un véhicule, d’étudier différents types de motorisation (thermique et électrique), ainsi que des dispositifs de sécurité et d’assistance à la conduite.
- santé : l’étude des outils du diagnostic fournit l’opportunité d’aborder les ondes sonores, les ondes électromagnétiques et la radioactivité. La prévention est abordée par le biais de l’étude des antiseptiques et des désinfectants et des dispositifs de protection pour les yeux et les oreilles.
Français
3 h
Les grandes finalités de l’enseignement de français sont en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Histoire - Géographie
2 h
Dans la continuité du programme de la classe de seconde intitulé « Les Européens dans l’histoire du monde », qui conduit jusqu’au milieu du XIXe siècle, ce programme propose 5 thèmes avec des dominantes différentes, qui varient les échelles de temps et d’espace en couvrant différents champs (politique, socio-culturel, économique).
1 – La Ve République : l’évolution d’un régime politique (France, institutions politiques)
2 – Comprendre les territoires de proximité (France, organisation territoriale)
3 – Vivre et mourir en Europe des années 1870 aux années 1970
4 – La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations
5 – La Chine des XXe – XXIe siècle.
Chaque thème articule une « question obligatoire » (cf. titre du thème) et un « sujet d’étude » au choix du professeur parmi trois propositions.
Langues vivantes 1 et 2
3 h
Le programme du cycle terminal s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et vise à développer l’autonomie de l’élève.
Pour faciliter les réorientations possibles au lycée, les objectifs, les descripteurs de compétences et les notions culturelles du programme de la voie technologique sont ceux du programme des séries générales. Une coloration technologique spécifique à chaque série est simplement donnée.
Ainsi, les quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, sont placées sous l’entrée culturelle : sciences, techniques et civilisations.
Éducation physique et sportive
2 h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Total enseignements communs
17 h
Enseignements technologiques
Enseignement technologique en langue vivante 1
1 h
Cette heure d'enseignement est dispensée conjointement par le professeur de langue vivante et le professeur de sciences et technologies de laboratoire.
Chimie - biochimie - sciences du vivant
4 h
Cet enseignement prend appui sur des thématiques : les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière ; les systèmes vivants échangent de la matière et de l’énergie ; les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l’information ; les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l’information génétique ; des systèmes vivants existent à grande échelle : écosystèmes et biosphère.
Mesure et instrumentation
2 h
La métrologie, science des mesurages et de ses applications, concerne à la fois les aspects pratiques et théoriques des mesurages. A la différence d’un calcul, une mesure est une estimation, c’est pourquoi il est fondamental de savoir évaluer l’incertitude liée à une mesure.
Cet enseignement se fait en lien avec les enseignements de physique-chimie, de biotechnologie, ou de chimie-biochimie-sciences du vivant pour obtenir des mesures dans un contexte expérimental. Ces résultats seront ensuite traités et analysés afin d’évaluer l’incertitude sur la mesure, et de déterminer les sources possibles d’erreur.
Un enseignement spécifique parmi les enseignements suivants :
6 h
Biotechnologies
Cet enseignement de spécialité prend appui sur des disciplines fondamentales telles que microbiologie, biologie moléculaire, génie génétique, biochimie des protéines, biologie cellulaire, immunologie…, disciplines qui alimentent sans cesse le champ des biotechnologies modernes. Il vise l’acquisition d’une culture scientifique.
L’enseignement repose principalement sur des activités technologiques comme l'identification de microorganismes, le diagnostic médical, la mise en œuvre d’une production, l'analyse et le contrôle de bioproduits et l’étude de l’environnement. Ces activités technologiques facilitent l’accès aux concepts scientifiques.
Sciences physiques et chimiques en laboratoire
A l’instar de l’enseignement commun de physique-chimie, cet enseignement repose sur la pratique des sciences à travers des activités de laboratoire.
Le module de physique est axé sur l’image, l’élève étudiera aussi bien la formation, la transformation que le stockage d’une image.
Le module de chimie, intitulé « chimie et développement durable », porte sur l’optimisation d’un procédé, aussi bien en termes de coût que d’impact environnemental.
Le troisième module, « ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et projet » met en évidence le rôle du scientifique dans la résolution de problèmes scientifiques contemporains.
Total enseignements spécifiques
13 h
Accompagnement personnalisé
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation, soutien
2 h
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE
32 h

En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix parmi : arts, EPS



Horaires élève par série :
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
Enseignements généraux
Français 3 h
Les grandes finalités de l’enseignement de français sont en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Histoire - Géographie 2 h
Dans la continuité du programme de la classe de seconde intitulé « Les Européens dans l’histoire du monde », qui conduit jusqu’au milieu du XIXe siècle, ce programme propose 5 thèmes avec des dominantes différentes, qui varient les échelles de temps et d’espace en couvrant différents champs (politique, socio-culturel, économique).
1 – La Ve République : l’évolution d’un régime politique (France, institutions politiques)
2 – Comprendre les territoires de proximité (France, organisation territoriale)
3 – Vivre et mourir en Europe des années 1870 aux années 1970
4 – La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations
5 – La Chine des XXe – XXIe siècle.
Chaque thème articule une « question obligatoire » (cf. titre du thème) et un « sujet d’étude » au choix du professeur parmi trois propositions.
Langues vivantes 1 et 2 3 h
Le programme du cycle terminal s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et vise à développer l’autonomie de l’élève.
Pour faciliter les réorientations possibles au lycée, les objectifs, les descripteurs de compétences et les notions culturelles du programme de la voie technologique sont ceux du programme des séries générales. Une coloration technologique spécifique à chaque série est simplement donnée.
Ainsi, les quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, sont placées sous l’entrée culturelle : sciences, techniques et civilisations.
Éducation physique et sportive 2 h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Physique - Chimie 3 h
Cet enseignement développe un contenu scientifique s’appuyant sur deux thématiques « Du monde de la matière au monde des objets » et « Voir des objets ; analyser et réaliser des images ». Il vise l’acquisition ou le renforcement chez les élèves des connaissances des lois et des modèles physiques et chimiques fondamentaux et des capacités à les utiliser pour aborder notamment les problématiques du domaine du design et des arts appliqués.
Mathématiques 3 h
Outre l’apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes : mener des raisonnements ; acquérir et développer une compréhension raisonnée des objets dans le plan et dans l’espace ; mener une réalisation de façon autonome ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus.
La partie « Analyse » met en évidence l’apport des fonctions et de leurs représentations graphiques dans des situations purement mathématiques ou en lien avec les arts appliqués.
La partie « Géométrie plane » permet d’expliciter et d’enrichir les liens entre des notions purement mathématiques et des situations concrètes des arts appliqués en s’appuyant sur les transformations et le calcul vectoriel.
La partie « Géométrie dans l’espace » est organisée selon deux objectifs : Renforcer la vision dans l’espace, maîtriser les codes perspectifs et exploiter les outils de repérage et de calcul vectoriel.
Total enseignements communs 16 h
Enseignements technologiques
Design et arts appliqués 13 h
Les trois grandes finalités de cet enseignement sont : acquérir une culture du design, engager une pratique expérimentale du design, apprendre à communiquer ses intentions. Il est organisé en quatre pôles disciplinaires (« Arts, techniques et civilisations », « Démarche créative », « Pratiques en arts visuels » et « Technologies »), afin d’assurer une formation complète et équilibrée entre culture générale et artistique, développement de la créativité personnelle et connaissance et maîtrise de techniques et d’outils technologiques fondamentaux.
Design et arts appliqués en langue vivante 1 1 h
Cette heure d'enseignement est dispensée conjointement par le professeur de langue vivante et le professeur d'enseignement artistique.
Total enseignements spécifiques 14 h
Accompagnement personnalisé
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation, soutien 2 h
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE
32 h
Horaires élève par série :
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
Enseignements généraux
Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 h
L’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales s’appuie sur des thématiques réunies autour de quatre pôles : l’état de santé et du bien-être social d’une population, la protection sociale, la politique et les dispositifs de santé publique et d’action sociale, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social. La démarche technologique développée dans chaque pôle permet de comprendre les faits sanitaires et sociaux et le fonctionnement des institutions et des dispositifs.
Biologie et physiopathologie humaines 3 h
L’enseignement de biologie et physiopathologie humaines s’appuie sur des thématiques réunies autour de quatre pôles : l’organisme humain et son anatomie, les fonctions de nutrition, la transmission de la vie et l’hérédité, la défense de l’organisme. Chaque pôle est organisé dans le but de donner aux élèves une culture biologique suffisante pour comprendre les aspects fondamentaux de la biologie et d’appréhender les problèmes de santé publique.
Français 3 h
Les grandes finalités de l’enseignement de français sont en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Langues vivantes 1 et 2 3 h
Le programme du cycle terminal s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et vise à développer l’autonomie de l’élève.
Pour faciliter les réorientations possibles au lycée, les objectifs, les descripteurs de compétences et les notions culturelles du programme de la voie technologique sont ceux du programme des séries générales. Une coloration technologique spécifique à chaque série est simplement donnée.
Ainsi, les quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, sont placées sous l’entrée culturelle : sciences, techniques et civilisations.
Mathématiques 3 h
Outre l’apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes : mener des raisonnements ; acquérir et développer une compréhension raisonnée des objets dans le plan et dans l’espace ; mener une réalisation de façon autonome ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus.
La partie « Analyse » met en évidence l’apport des fonctions et de leurs représentations graphiques dans des situations purement mathématiques ou en lien avec les arts appliqués.
La partie « Géométrie plane » permet d’expliciter et d’enrichir les liens entre des notions purement mathématiques et des situations concrètes des arts appliqués en s’appuyant sur les transformations et le calcul vectoriel.
La partie « Géométrie dans l’espace » est organisée selon deux objectifs : Renforcer la vision dans l’espace, maîtriser les codes perspectifs et exploiter les outils de repérage et de calcul vectoriel.
Physique - Chimie 3 h
Cet enseignement développe un contenu scientifique s’appuyant sur deux thématiques « Du monde de la matière au monde des objets » et « Voir des objets ; analyser et réaliser des images ». Il vise l’acquisition ou le renforcement chez les élèves des connaissances des lois et des modèles physiques et chimiques fondamentaux et des capacités à les utiliser pour aborder notamment les problématiques du domaine du design et des arts appliqués.
Éducation physique et sportive 2 h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Histoire - Géographie 1 h 30
Dans la continuité du programme de la classe de seconde intitulé « Les Européens dans l’histoire du monde », qui conduit jusqu’au milieu du XIXe siècle, ce programme propose 5 thèmes avec des dominantes différentes, qui varient les échelles de temps et d’espace en couvrant différents champs (politique, socio-culturel, économique).
1 – La Ve République : l’évolution d’un régime politique (France, institutions politiques)
2 – Comprendre les territoires de proximité (France, organisation territoriale)
3 – Vivre et mourir en Europe des années 1870 aux années 1970
4 – La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations
5 – La Chine des XXe – XXIe siècle.
Chaque thème articule une « question obligatoire » (cf. titre du thème) et un « sujet d’étude » au choix du professeur parmi trois propositions.
Total enseignements communs 25 h 30
Accompagnement personnalisé
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation, soutien 2 h
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE
27 h 30
En plus, vous pouvez bénéficier d’un ou de deux enseignements facultatifs au choix parmi: arts, EPS
Horaires élève par série :
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
Enseignements généraux
Sciences de gestion 6 h
L’enseignement des sciences de gestion permet de comprendre les comportements et les actions des acteurs au sein des organisations, des significations des situations et des conduites que l’on peut observer. L’enseignement des sciences de la gestion s’articule autour de différents thèmes : l’individu et l’acteur, l’information et l’intelligence collective, la gestion et la création des valeurs, l’évaluation et la performance, le temps et le risque.
Langues vivantes 1 et 2 4 h 30
Le programme du cycle terminal s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et vise à développer l’autonomie de l’élève.
Pour faciliter les réorientations possibles au lycée, les objectifs, les descripteurs de compétences et les notions culturelles du programme de la voie technologique sont ceux du programme des séries générales. Une coloration technologique spécifique à chaque série est simplement donnée.
Ainsi, les quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, sont placées sous l’entrée culturelle : sciences, techniques et civilisations.
Economie et droit 4 h
L’enseignement d’économie permet de comprendre le monde contemporain autour de thèmes tels que : les questions économiques et les enjeux économiques actuels, la création et la répartition des richesses, le revenu des ménages, le financement de l’activité économique, les marchés des biens et des services, l’intervention économique et sociale de l’état, le chômage, la politique économique, l’économie mondialisée et la croissance.

L’enseignement de droit participe à l’acquisition d’une culture juridique développée autour de différents thèmes : le règlement des litiges, les personnes juridiques, les droits reconnus aux personnes, le contrat, la responsabilité, le droit du travail, la liberté du commerce et de l’industrie, la liberté d’entreprendre.
Français 3 h
Les grandes finalités de l’enseignement de français sont en continuité avec la classe de seconde : la constitution d’une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d’une conscience esthétique, la formation du jugement et de l’esprit critique.
Les quatre objets d’étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d’idée – et l’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Mathématiques 3 h
Outre l’apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes : mener des raisonnements ; acquérir et développer une compréhension raisonnée des objets dans le plan et dans l’espace ; mener une réalisation de façon autonome ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus.
La partie « Analyse » met en évidence l’apport des fonctions et de leurs représentations graphiques dans des situations purement mathématiques ou en lien avec les arts appliqués.
La partie « Géométrie plane » permet d’expliciter et d’enrichir les liens entre des notions purement mathématiques et des situations concrètes des arts appliqués en s’appuyant sur les transformations et le calcul vectoriel.
La partie « Géométrie dans l’espace » est organisée selon deux objectifs : Renforcer la vision dans l’espace, maîtriser les codes perspectifs et exploiter les outils de repérage et de calcul vectoriel.
Management des organisations 2 h 30
L’enseignement de management des organisations permet d’acquérir une culture et une représentation du fonctionnement réel des entreprises, des organisations publiques et des associations. Cet enseignement s’articule autour de différents thèmes : le rôle du management dans la gestion des organisations, les critères de différenciation des organisations, le management stratégique, le processus et le diagnostic stratégiques, la stratégie des organisations.
Éducation physique et sportive 2 h
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Histoire - Géographie 2 h
Dans la continuité du programme de la classe de seconde intitulé « Les Européens dans l’histoire du monde », qui conduit jusqu’au milieu du XIXe siècle, ce programme propose 5 thèmes avec des dominantes différentes, qui varient les échelles de temps et d’espace en couvrant différents champs (politique, socio-culturel, économique).
1 – La Ve République : l’évolution d’un régime politique (France, institutions politiques)
2 – Comprendre les territoires de proximité (France, organisation territoriale)
3 – Vivre et mourir en Europe des années 1870 aux années 1970
4 – La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations
5 – La Chine des XXe – XXIe siècle.
Chaque thème articule une « question obligatoire » (cf. titre du thème) et un « sujet d’étude » au choix du professeur parmi trois propositions.
Physique - Chimie 3 h
Cet enseignement développe un contenu scientifique s’appuyant sur deux thématiques « Du monde de la matière au monde des objets » et « Voir des objets ; analyser et réaliser des images ». Il vise l’acquisition ou le renforcement chez les élèves des connaissances des lois et des modèles physiques et chimiques fondamentaux et des capacités à les utiliser pour aborder notamment les problématiques du domaine du design et des arts appliqués.
Total enseignements communs 27 h
Accompagnement personnalisé
Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation, soutien 2 h
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE
29 h



  • Quatre séries de baccalauréat technologique ne sont pas rénovées à la rentrée 2011 :
    • STG : Sciences et technologies de la gestion
    • TMD : Techniques de la musique et de la danse
    • Hôtellerie.
    En savoir plus...
  • Ces quatre séries seront aménagées pour prendre en compte les dispositifs créés par la réforme du lycée (accompagnement personnalisé, généralisation de la LV2, stages, tutorat...).

  • Les grilles horaires applicables en première et en terminale pour ces quatre séries à la rentrée 2011 sont les suivantes :

Dès 2012, des épreuves anticipées au baccalauréat seront organisées. Ces épreuves, passées en classe de première, compteront pour la session 2013.

Il s'agit soit :
  • d’épreuves déjà existantes : français (toutes séries), travaux personnels encadrés (séries ES, L et S), histoire-géographie en séries STI2D, STL et STD2A,
     
  • d’épreuves nouvelles : histoire-géographie en série S, sciences (qui remplacent "enseignement scientifique") en séries ES et L.