Assistant(e) de service social

Les missions

L’assistant(e) de service social est chargé(e) d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. S’inscrivant dans le cadre d’une prévention globale en faveur des élèves, les assistant(e)s de service social exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social. Ils participent ainsi directement aux missions du service public de l’éducation.

Les assistant(e)s de service social mènent toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d’action sanitaire et sociale du ministère dont ils relèvent. Ils exercent d’une part un rôle de médiateur et, d’autre part, sont à la fois le conseiller social de l’institution et de tous les jeunes scolarisés. Leur effort doit se porter plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.

Une vie professionnelle évolutive

Les assistant(e)s de service social ayant atteint au moins le cinquième échelon de leur grade et justifiant au moins de quatre ans de services effectifs dans un des corps d’assistants de service social des administrations de l’État, peuvent être promus au choix, par voie d’inscription à un tableau d’avancement, ou en passant le concours interne de conseiller technique de service social.

L’essentiel sur les concours

Conditions générales

Candidats possédant la nationalité française

Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l’article 5 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :
  • posséder la nationalité française ;
  • jouir de leurs droits civiques ;
  • ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • se trouver en position régulière au regard du Code du service national ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Candidats ressortissants des autres États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen :

Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l’article 5 bis de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :
  • posséder la nationalité de l’État membre dont ils sont ressortissants ;
  • jouir des droits civiques dans l’État dont ils sont ressortissants ;
  • ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • se trouver en situation régulière au regard des obligations du service national de l’État dont ils sont ressortissants ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Conditions particulières

Concours externe

Ne peuvent se présenter à ce concours que les candidats qui remplissent les conditions prévues aux articles L.411-1 et L.411-6 du Code de l’action sociale et des familles pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l’activité d’assistant de service social.

Concours interne

Ne peuvent se présenter à ce concours que les candidats qui remplissent les conditions prévues aux articles L.411-1 et L.411-6 du Code de l’action sociale et des familles pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l’activité d’assistant de service social.

Condition de qualité

Le concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, en position d’activité, de détachement ou de congé parental à la date de l’épreuve orale du concours.

Condition de services

Les candidats doivent justifier d’au moins quatre ans de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours.
En déposant leur demande de participation aux concours, les candidats au concours d’assistant(e) de service social constituent un dossier comportant obligatoirement :
  • une copie des titres et des diplômes acquis ;
  • un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
  • une note de trois pages au plus décrivant les emplois qu’ils ont pu occuper, les stages qu’ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.

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Guide de préparation aux concours