Professeur agrégé

Les missions

Les professeurs agrégés participent aux actions d’éducation, principalement en assurant un service d’enseignement et assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves. Ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation.
Ils enseignent dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes des lycées, dans les établissements de formation et exceptionnellement dans les classes des collèges.

Une vie professionnelle évolutive

Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. Une grande liberté est laissée à l’enseignant sur l’organisation de sa classe. Il peut ainsi, s’il le désire, exercer ses compétences au-delà de sa classe et les élargir par l’animation d’activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui le souhaitent d’évoluer dans l’exercice de leur métier, voire de changer d’activités au sein de l’éducation nationale. Chefs de travaux dans l’enseignement technique et professionnel, formateurs d’adultes, chercheurs, formateurs à l’étranger : tous sont d’abord enseignants.

Tout enseignant peut évoluer en se spécialisant via les concours qui lui sont ouverts. Il peut devenir inspecteur de l’éducation nationale, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) ou chef d’établissement.

Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent, pendant quelques années, d’exercer un métier différent.

L’essentiel sur les concours