Enseignants, votre future carrière

Le nouveau cadre de carrière des enseignants repose sur une réévaluation financière régulière du métier d’enseignant et une gestion des ressources humaines dynamisée privilégiant l’accompagnement des enseignants tout au long de leur carrière, leur mobilité, et une meilleure prise en compte de leur bien-être au travail.

  • Ouvrir l'onglet

    Une réévaluation financière

    La réévaluation financière concerne les enseignants recrutés depuis la rentrée scolaire 2010. Elle découle de l’élévation de leur niveau de qualification dans le cadre de la refonte de la formation des enseignants. Cette revalorisation est comparable au versement d’un treizième mois de salaire.
  • Ouvrir l'onglet

    Un meilleur accompagnement des enseignants durant leur carrière

    Le droit individuel à la formation (DIF)


    Chaque enseignant, titulaire ou non titulaire, a la possibilité, comme l’ensemble des agents de l’État, de formuler une demande de droit individuel à la formation (DIF).
    Le DIF permet aux enseignants d’acquérir de nouvelles compétences, notamment dans la perspective d’une mobilité professionnelle. Les formations se déroulent de préférence pendant les vacances scolaires et peuvent ainsi donner lieu au versement d’une allocation de formation correspondant à 50 % du traitement horaire de l’enseignant.
    Chaque agent travaillant à temps complet bénéficie d’un DIF d’une durée de 20 heures par année de service. Cette durée est calculée au prorata du temps travaillé pour les personnels à temps incomplet ou à temps partiel sauf lorsque le temps partiel est de droit.

    Le portail mobilité


    Un nouvel outil est à la disposition des enseignants : www.education.gouv.fr/portail-mobilite
    Ce portail recense les outils, services et informations pratiques destinés à aider les professeurs dans leurs démarches de mobilité. Il permet de connaître les postes à pourvoir au sein du ministère de l’éducation nationale et dans les autres administrations et donne des perspectives de passerelles vers d’autres métiers de la fonction publique à ceux qui souhaitent se reconvertir.
  • Ouvrir l'onglet

    Les entretiens professionnels

    Pour renforcer l’accompagnement individualisé des enseignants, des entretiens professionnels leur sont proposés pour faire un point après les deux premières années d’expérience du métier.
  • Ouvrir l'onglet

    La médecine de prévention

    Des plans de prévention sont mis en place pour anticiper les risques professionnels, qu’ils soient physiques ou psychosociaux.
    Des médecins de prévention permettent également l’accompagnement des enseignants durant leur carrière et une meilleure prise en compte du bien-être au travail.
    Un bilan de santé est proposé à tous les personnels de l’éducation nationale âgés de 50 ans. Il complète la visite médicale à l’embauche.
    Il s’agit de mieux accompagner et soutenir les enseignants qui doivent faire face à des sollicitations et des exigences toujours plus variées et complexes dans l’exercice de leur métier.
  • Ouvrir l'onglet

    L’évaluation de la valeur professionnelle des enseignants

    Le métier d’enseignant évolue et de nouvelles missions apparaissent et se développent pour répondre aux besoins de la politique éducative : accompagnement des élèves (tutorat, remise à niveau), participation à la vie des établissements et des écoles, formation et accompagnement d’autres enseignants, etc.
    Un professeur qui accepte d’aller enseigner dans des établissements réputés difficiles, celui qui s’engage comme adulte référent pour ses élèves, celui qui coordonne la discipline au sein de l’établissement doit pouvoir faire valoir ces expériences dans le déroulement de sa carrière.

    Une concertation est actuellement menée pour faire évoluer les critères d’appréciation de la valeur professionnelle des professeurs afin de tenir compte de leurs nouvelles missions et de l’enrichissement de leurs compétences.